Léonie et moi nous sommes rencontrées lors de sa superbe biographie d'Anaïs Ninn, aussi avais je soigneusement noté notre prochain rendez-vous : la longue marche des dindes.

Simon est un grand débrouillard (enfin ça dépend à qui tu poses la question) qui rame velu à l'école. Son institutrice sentant que son avenir est ailleurs le pousse vers la sortie en lui octroyant son diplôme de fin d'études.
Et là c'est le drame.
Oùvaisjepourquoidansquelleétagère ?
Il ne faut pas longtemps à Simon pour avoir une idée diaboliquement stupi-géniale : faire traverser trois petits états de rien du tout (1000km poids mouillé) à un millier de dindes car là bas, à Denver, tout est tout neuf et pas du tout sauvage, et on a faim comme partout ailleurs donc on achète toute denrée pour bien plus cher qu'au Missouri puisqu'elles y sont plus rares.

Et donc cette épopée au ton humoristique et enthousiaste se déroule sous nos yeux avec bonheur et jolies couleurs grâce aux dessins de Léonie Bischoff. Si je n'ai pas eu le coup de coeur comme avec Mam' Ninn, j'ai néanmoins trouvé la traversée très agréable. Faut dire le ton est résolument adressé aux plus jeunes donc forcément le récit y est plus mesuré et feutré mais c'est tout aussi chouette de croiser des personnages au grand coeur, des antagonistes pas trop vils, pour une aventure qui donne le sourire. Et le sourire on en a tous un besoin énorme en ce moment n'est ce pas ?
Prêtée par une amie, la longue marche des dindes est une bande dessinée destinée principalement à un jeune public mais bien sur, c'est une super lecture "feel good" pour l'adulte que je suis.
Cette nouvelle de Kathleen Karr et dessinée par Léonie Bischoff raconte l'histoire de Simon, l'élève un peu idiot de la classe de Miss Roger. La professeur lui donne son diplôme plus par gentillesse qu'autre chose. Elle l'incite a déployer ses ailes et Simon la prendra au mots à travers un troupeau... de dindons!
Voyage initiatique, quête d'émancipation, d'amitiés, d'aventure. Simon découvrira, la vie, ses bons cotés comme les moins bons, et réalisera surtout que la réussite ne se compte pas seulement par le nombre de diplôme que l'ont détient!
Très belle lecture pour tous, douce et inspirante a la fois. A lire!
Cette bande dessinée est tiré du roman éponyme de Kathleen Karr. Léonie Bischoff a assurée toute l'adaptation : scénario, dessin et couleurs. C'est ce que j'appelle de la Feel Good BD par excellence !

Simon, un jeune orphelin malmené par son oncle, sa tante et ses cousins chez qui il vit n'est clairement pas adapté pour l'école. Par contre, il a le sens des affaires : ayant entendu dire que les dindes trop nombreuses dans son Missouri natal, se vendent à prix d'or à l'autre bout du pays, il entreprend d'effectuer le trajet de 1000 kilomètres avec 1000 dindes pour rejoindre Denver. le parcours est semé de rencontres, bonnes ou mauvaises, dans un décor de Far West.

Simon est un garçon très attachant et qui voit le positif en chacun, avec beaucoup de bonté il incarne un vrai héros malgré les situations. Il trouve en chacun de ses compagnons de route, son talent propre, et c'est un des messages fort de ce livre. Comme le disait Marie Curie : La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte.
Une vraie leçon !

Avec un graphisme tendre et doux, Léonie Bischoff signe une adaptation forte réussie. Les décors sont magnifiques et les personnages très expressifs. Une mention particulière pour ces milliers de volatiles qu'elle a dû animer.

Un gros coup de coeur pour cette magnifique aventure humaine, sensible et touchante qui donne l'espoir de croire en ses rêves.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
BD jeune public qui relate l'épopée d'un jeune garçon que la société condamne, mais qui malgré tout prend des risques et part à l'aventure.

J'en avais lu des critiques particulièrement élogieuses. J'ai aimé et passé un bon moment. La gentillesse, l'amitié, le courage et la solidarité sont mis a l'honneur. Mais je nuancerais en disant que c'est un peu trop cousu de fil blanc.
Une adaptation "gentillette" d'un roman jeunesse aux valeurs résolument positives. le dessin un peu naïf correspond bien au propos. Et cela donne un ensemble homogène qui pourra plaire aux jeunes lecteurs (et éventuellement aux moins jeunes qui sont déprimés par l'actualité).

Simon doit voler de ses propres ailes. C'est la maîtresse qui le lui a dit, alors qu'elle lui donne son diplôme, pas vraiment mérité au vu de ses résultats scolaires. Mais en chacun, dit-elle, il y a un don, il faut le trouver et pour le trouver il faut aller de l'avant. C'est ce que Simon va faire en emmenant 1000 dindes à travers la plaine afin de les vendre à Denver... qui n'est pas la porte à côté.

Valeurs positives, disais-je, d'amitié, d'abnégation, d'effort, d'opiniâtreté, d'ouverture d'esprit, de justice. Car en chemin Simon (aidé d'un muletier dont il va guérir le penchant pour l'alcool) va rencontrer Josephine, une esclave noire en fuite et Lily, qui a perdu sa famille et est au bord du gouffre. Simon va aussi rencontrer son père, un parfait salaud et il lui faudra du courage, de l'astuce et le soutien de ses amis pour mener sa petite entreprise à bien.

Ajoutons un propos féministe qui passe bien et on a un roman graphique sympathique qui devrait apporter un sourire béat au lecteur pendant le temps que dure la lecture, et c'est déjà ça de pris comme disait ma grand-mère...
Au coeur de la campagne américaine, dans le Missouri, un jeune garçon, Simon, quitte définitivement l'école. Il n'a jamais été très bon dans les matières scolaires et il ne souhaite pas travailler dans la ferme familiale. Même sa famille le considère comme un « bêtat », un « simplet ».
Mais Simon est plein de ressources et de débrouillardise. Il va alors monter son commerce de dindes, qu'il rachète à un éleveur du coin - il se montre d'ailleurs redoutable négociateur - et se lance pour défi d'aller vendre ses dindes a prix d'or à plus de 1 000 km de chez lui, à Denver.
Pour mener à bien ce périple, il remet sur roues un chariot afin de transporter le grain nécessaire aux dindes et embauche un meneur de mules, Mr Peece.
Simon entouré de son meneur de mules, Emett le chien et de ses mille dindes débute alors la folle épopée au coeur des États-Unis.
Au cours de ce voyage ils vont être amenés à faire des rencontres, bonnes et moins bonnes, à surmonter des obstacles et s'extirper de situations délicates. Mais ils vont également apprendre à s'entraider, à vivre et évoluer ensemble en apprenant des autres et faisant des qualités et compétences de chacun une véritable force.

Nous voyons Simon grandir, évoluer tout au long de ce voyage initiatique. Nous sillonnons avec lui et ses acolytes les Etats-Unis, et la multitude de ses paysages.

Simon m'a beaucoup touché par son envie de réussir, son courage, son désir d'émancipation et sa gentillesse.

Côté dessins, j'ai trouvé les planches et les couleurs superbes. Les dessins sont simples, mais les visages parfaitement expressifs.

Ce roman graphique jeunesse est une petite pépite, il véhicule plein de jolis messages positifs.
Je dois dire que la BD m'a donné envie de lire le roman, car je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la complexité des personnages. Malgré tout, le héros est attachant, ainsi que ceux qui l'aident ou l'accompagnent : l'institutrice bienveillante, l'esclave en fuite déguisée en garçon, le muletier loqueteux qui reprend du poil de la bête, Lizzie qui ne veut pas être mise sur un piédestal...

L'histoire plaira aux amateurs d'aventures, surtout s'ils s'intéressent au far west et... aux dindes ! Il faut avoue que ce troupeau de bétail est particulier, et c'est ce qui donne entre autres son sel à l'histoire.

Je ne sais pas si la BD est bien adaptée, mais en ce qui concerne l'esthétique, j'en ai beaucoup apprécié les couleurs.
👩‍🎨Les premières pages captivent immédiatement. #LeonieBischoff traite les couleurs de manière chaleureuse. le graphisme joue intelligemment avec le récit. Tout s'enchaine avec douceur et naturel. Les personnages sont expressifs et vibrants. C'est une lecture qui se vit, se contemple, se ressent.

🦃Ma joie était immense de retrouver Simon Green, le jeune héros de cette histoire. "La longue marche des dindes" raconte en effet comment ce jeune garçon qui, malgré son échec scolaire et le peu de soutien familial qui lui est prodigué, va trouver sa voie. Une réussite sociale dans l'Amérique du XIXème siècle, un récit de vie hors du commun, une épopée vers l'ouest qui sera semée de nombreuses embûches certes, mais également riche de rencontres inoubliables.

🎪L'histoire de Simon est très touchante. Elle s'inscrit dans une page d'Histoire sans concession où les relations sociales sont dures. Dans ce contexte, Simon va s'accomplir grâce à l'appui infaillible de ses amis mais également sa force de caractère. Durant ces 1000 km de périple, ses compagnons et lui vont devoir affronter cette humanité assoiffée de richesse, faire face à de dangereux brigands, négocier avec les Indiens ou encore se heurter aux exploiteurs d'esclaves. le jeune héros devra également affronter son passé, dépasser ses tiraillements intérieurs, prendre conscience de son talent.

📖Les membres de la petite troupe qui escortent les dindes jusqu'à Denver sont extrêmement bien travaillés. Leurs traits, leurs expressions,… Léonie Bischoff a réussi à leur donne vie de la plus belle des manières. L'ambiance est extraordinaire. L'immersion dans cette aventure immédiate.

Vous l'aurez compris, c'est vraiment une merveilleuse adaptation. Une très très belle réussite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ignore si cette BD est réservée aux enfants mais elle a plu à l'adulte que je suis.

Cette BD m'a attirée à plusieurs reprises dans la vitrine d'un libraire.

J'aime les histoires où le personnage principal nous permet de partir à l'aventure et de découvrir le monde en même temps que lui.

J'ai aussi apprécié la bienveillance et la douceur de l'institutrice qui encourage Simon Green à partir à la quête de lui-même et de la vie en général. On pourrait croire qu'il s'agit de son meilleur élève mais c'est loin d'être le cas et c'est d'autant plus touchant et encourageant.

Le récit est aussi ponctué par les nombreuses rencontres du personnage principal, certaines plus mystérieuses que d'autres.

J'ai passé un bon moment avec Simon et ses amis.

C'est un joli conte initiatique qui m'a fait pensé, l'espace d'une seconde, au Petit Prince ou encore à l'alchimiste.
Conclusion : je recommande cette BD à l'enfant qui sommeille en vous.
"La longue marche des dindes" nous plonge dans une incroyable aventure se déroulant dans le Missouri, durant l'été de l'année 1860. Simon, 15 ans, vient de terminer son CE1, mais se voit refuser l'entrée en CE2, car il a déjà quadruplé cette classe. Malgré cette déception, Simon ne se laisse pas abattre et décide de prouver qu'il est un véritable homme d'affaires.

La nuit suivant cette mauvaise nouvelle, Simon découvre que les dindes, spécifiquement celles qui sont assez rares pour marcher plutôt que de se faire élever en cage, ont une valeur considérable à Denver, à près de 1000 kilomètres de chez lui. Une idée germe alors dans son esprit: pourquoi ne pas acquérir 1000 dindes et les convoyer jusqu'à Denver pour réaliser une véritable fortune ?

Ce roman graphique nous offre des illustrations colorées et dynamiques qui rendent chaque page vivante. Les dessins saisissants nous plongent dans l'univers sauvage de l'Ouest américain, ajoutant une dimension visuelle captivante à l'histoire.

Au fil des pages, les péripéties s'enchaînent et le suspense grandit. La caravane des dindes rencontre des obstacles imprévus et doit trouver des solutions ingénieuses pour surmonter ses difficultés. Simon doit faire preuve de détermination, de courage et de créativité pour mener à bien sa mission.

Le scénario bien construit de "La longue marche des dindes" est porté par des personnages attachants et pleins de ressources. J'ai suivi avec émotion Simon pour prouver qu'il est capable de réaliser de grandes choses, malgré son jeune âge.

L'aspect historique est également intéressant. En se déroulant dans le contexte de l'Ouest américain au XIXe siècle, l'histoire nous fait découvrir la vie des pionniers, la culture indienne et les défis inhérents à l'époque.

"La longue marche des dindes" est un roman graphique captivant qui m'a transportée à travers les États-Unis dans une aventure palpitante. Les péripéties de Simon et de son équipe improbable, ainsi que les magnifiques illustrations, créent un récit palpitant et divertissant. C'est un véritable coup de coeur, offrant une dose d'aventure et de détermination qui ne manquera pas de plaire aux lecteurs de tous les âges.