Citations sur Meg Corbyn, tome 1 : Lettres écarlates (70)

Il tâcha d’adopter un ton aimable afin qu’elle ne démissionne pas. Vlad détestait autant que lui les formalités administratives à accomplir au départ d’un employé, raison pour laquelle ils avaient tous les deux dû promettre qu’ils ne mangeraient pas ceux qui décidaient de les quitter simplement pour s’éviter la paperasse. Comme Tess l’avait souligné, consommer le personnel sapait le moral des humains et rendait d’autant plus difficile la recherche de nouveaux salariés.
Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage.
Sur le mur contigu était accrochée une pancarte sur laquelle il était écrit : "Payez vos livres avant d'entrer à Bon à Croquer, sinon c'est vous qui serez bon à croquer". De l'autre côté, un second panneau annonçait : " Bien sûr que vous pouvez garder cette tasse. Nous garderons simplement votre main en échange".
Si tu me fais encore une frayeur comme celle-là, je te dévore !
Peut-être que cette candeur enfantine constituait un voile protégeant les prophétesses des horreurs qui leur apparaissaient au cours de leurs visions.
Que l'on vous batte ou vous dorlote, que l'on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu'on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage.
Il y a de cela très longtemps, Namid donna naissance à de nombreuse formes de vie, parmi lesquelles les créatures appelées humains. Elle leur transmit une part de sa fertilité et leur donna de l'eau de qualité. Comprenant leur nature et celle des autres êtres qu'elle avait crées, elle les isola de manière à leur laisser une chance de survivre et de prospérer. Ce qu'ils firent (...)
Les Autres regardèrent les humains et ne virent pas des conquérants. Ils virent une viande d'un genre nouveau.
– Il y a toujours les forts et les faibles, les meneurs et les suiveurs, reprit le Sanguinati avec une froide jubilation. Ne forcez-vous pas les plus faibles d’entre vous à se contenter des restes laissés par les plus forts, une fois ceux-ci rassasiés ? Ne portent-ils pas des haillons au lieu de vêtements chauds ? Toute population comprend des forts et des faibles, mais vous avez clairement déterminé lesquels parmi vous étaient supérieurs aux autres. Certains sont des humains, d’autres des… possessions ? Est-ce ainsi que cela fonctionne ? Je n’avais jamais pris conscience qu’il existait une telle sauvagerie chez vous, les singes. Bientôt, les plus faibles d’entre vous seront mangés afin d’assurer la survie des plus forts.
– Non !
Le regard que lui décocha Vlad hanterait ses rêves pendant des années, Monty le savait.
– Combien de temps résisterez-vous s’il n’y a plus rien d’autre à manger ? souffla Vlad.
L’espace d’un instant, Monty eut l’impression de suffoquer. Le Sanguinati venait-il de menacer de leur couper les vivres afin de mener une expérience sur le cannibalisme, ou s’agissait-il simplement des errements intellectuels singuliers d’un esprit terra indigene ?
Le nombre de filles portées disparues après être allées se promener dans les bois atteindrait un pic. C’était toujours le cas quand paraissaient des livres décrivant les terra indigene comme des humains velus désirant juste être aimés.

La plupart des terra indigene se fichaient de l’amour des humains ; ils voulaient simplement les manger.
Pourquoi était-ce donc si difficile à comprendre ?
— Mais… pourquoi vous êtes-vous enfuie ? Vous vivez dans des endroits spéciaux. On vous couve de tous les soins, on vous donne le meilleur de…
— Que l’on vous batte ou vous dorlote, que l’on vous nourrisse de la meilleure cuisine qui soit ou qu’on vous laisse mourir de faim, que vous viviez dans la crasse ou la propreté la plus étincelante, une cage reste une cage, assena Meg avec passion. On apprend ce que les Noms-qui-marchent veulent que nous sachions, car à quoi sert une prophétesse si elle n’est pas capable de décrire ses visions ? On passe nos journées assises dans des salles de classe, à regarder des images représentant des situations du monde réel, mais on nous interdit de faire connaissance, de nouer des liens d’amitié, de parler, à moins que ça fasse partie d’un exercice. On nous dit quand manger, quand dormir, quand utiliser le tapis de course pour faire un peu d’activité physique, et même quand aller chier ! On est vivantes, mais sans jamais avoir le droit de vivre. Combien de temps résisteriez-vous, enfermé comme ça ?