Le roman feel-good par excellence. On se sent tellement bien à Broken Wheel avec ces habitants, avec Sara et sa librairie ! Ce roman est fait pour les amoureux des livres, il nous emporte pendant 500 pages et ne nous donne jamais une seule seconde envie de le quitter.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Déniché au hasard parmi des livres d'occasion sur un marché d'été, ce fut une bien jolie découverte.

Comment aimer les livres et ne pas aimer celui-ci qui en fait un très bel éloge?

Sara est une lectrice passionnée, dans laquelle se reconnaîtront beaucoup de lecteurs : elle aussi se sent immergée dans un autre monde lorsqu'elle lit, et les personnages qu'elle rencontre au fur et à mesure de ses lectures deviennent pour elle des amis intimes.

Tout commence par une correspondance entre elle, jeune suédoise timide et une vieille dame de l'Iowa, Amy. Sara décide alors d'aller rencontrer cette dame et s'envole pour l'Iowa.
Elle découvre à Broken Wheel une population enracinée dans l'Iowa depuis des années, peut être des siècles, dont les membres sont touchés par la crise économique, ont oublié ce qu'était le bonheur , la tranquillité et ne croient pas au pouvoir apaisant des livres.
Mais Sara, elle , y croit et est bien décidée à trouver LE livre qui ira à chacun, ainsi, en même temps qu'elle nous charme en nous faisant partager son ressenti à propos notamment d'Orgueil et Préjugés, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Jane ou encore le journal de Bridget Jones , elle réussit habilement à faire lire les habitants de Broken Wheel.
Ainsi un vieil homme très triste et légérement alcoolique devient accro à Bridget Jones, une catho coincée se met à la littérature érotique gay, une vieille veuve fan de commérages dévore la série Millénium , une barmaid au fort tempérament tombe amoureuse de Beignets de Tomates vertes ... Des miracles banals mais qui changent tout !

Autant de références distillées au fil des pages et de critiques dans lesquelles on se reconnait aussi, associées à une histoire, qui certes est prévisible , mais reste bien amenée , font de ce livre une friandise à déguster calé dans son lit ou son fauteuil favori en pensant à ses livres préférés et aux rêves qu'ils nous ont permis de faire.
Certains livres vous frappent par leur puissance, d'autres vous émeuvent, et d'autres encore vous laissent indifférent. Mais le moins que l'on puisse dire c'est que la bibliothèque des coeurs cabossés m'a touchée en plein coeur. Dès les premières lignes je me suis totalement identifiée à Sara, l'héroïne, avec qui je partage de nombreuses ressemblances. Alors j'ai poursuivi avec curiosité la suite, avide de savoir ce qui allait lui arriver. Et je n'ai pas été déçue.

J'ai beaucoup aimé la construction du roman, l'alternance entre la correspondance d'Amy et de Sara, et l'histoire actuelle. le tout est très bien écrit, d'une grande fluidité, et on ne s'ennuie pas un seul instant. Mais au final, toutes les considérations techniques passent au second plan, tant les personnages vous entrainent, vous attirent et vous retiennent. Il y en a pour tous les goûts : la patronne de bar rustre, le vieil alcoolique au triste passé, la croyante acharnée qui veut régenter la vie de ses concitoyens, le beau célibataire mystérieux et le couple de gay, drôles et attendrissants. Je ne peux même pas dire quel est mon personnage préféré car je les ai tous aimés.

Vous ne serez pas déçue par les pérégrinations de cette joyeuse troupe qui se termine en apothéose, et si je pouvais, je vous assure que je prendrais dès demain un billet pour Broken Wheel , avec l'envie de me joindre à eux. Alors merci beaucoup à Célia et aux éditions Denoël pour cette merveilleuse découverte que je ne peux que vous recommander.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Il existe des livres que vous ne souhaitez pas refermer; des livres dans lesquels vous aimeriez vivre tel un des personnages. Ce roman pour moi fait parti de ceux-là.

Sara est fan de livres comme nombreux d'entre nous ici. Elle est suédoise et a débuté il y a 2 ans une correspondance avec Amy, une vieille femme de l'iowa. Quand celle-ci lui propose de venir 2 mois en vacances chez elle, Sara traverse l'Atlantique. Malheureusement, Amy n'est pas au rendez-vous mais en revanche, toute sa petite ville attend Sara.

Difficile d'en dévoiler plus, ce serait tellement dommage. Ce livre est un peu bonbon sucré. Chaque personnage y a sa place. Ils vous font sourire, pleurer. Toutes ces émotions qui font que vous savez que ce livre vous a touché.

Sara est l'héroïne que j'aurai voulu être. Tout quitter pour aller à la rencontre de ses rêves.
Un roman qui fait du bien où les livres apportent du bonheur....
Sara, jeune libraire suédoise au chômage part à la rencontre de sa correspondante aux États-Unis. Elles correspondaient toutes les deux sur leurs lectures.
A son arrivée au fin fond de l'Iowa, elle apprend que cette dernière est décédée. Elle décide de rester.... ce qui va changer les habitudes de cette petite ville tranquille...
Vous aimez les livres, vous aimez les belles histoires d'amitié, d'amour alors je vous le recommande.
Une lecture facile, de l'émotion mais aussi de l'humour.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, qui passe un peu comme un long fleuve tranquille. Il ne se passe rien et justement, c'est bien ce qui m'a plu dans ce livre qui est quand même assez long à lire. C'est paradoxale, il ne se passe rien et pourtant c'est frais et ça fait du bien ! :)
Quel plaisir que la lecture de ce livre !
Sans prétention, mais agréablement bien écrit sur l'amitié épistolaire de deux amoureuses des livres. Ça tombe bien, je suis aussi amoureuse des livres…. L'une est suédoise, Sara et l'autre, Amy, est américaine. Sara est jeune et libraire, Amy est plus âgée, à la retraite.
C'est l'amour des livres qui les réunit et qui peu à peu tisse entre elles une amitié profonde.
A tel point que lorsque Sara perd son travail, elle décide de répondre positivement à la proposition d'Amy de venir passer des vacances (elle n'en a jamais pris, n'a jamais voyagé), dans sa petite ville perdue en plein milieu de l'Iowa, à Broken Wheel.
Le seul truc qui cloche, c'est que le jour de son arrivée aux Etats-Unis, alors qu'elle attend Amy en lisant bien évidemment un livre… le temps passe et finalement Sara découvre qu'au même moment se déroule l'enterrement d'Amy. Sara est bien évidemment stupéfaite, assez désemparée et triste. Tous les habitants de Broken Wheel et amis d'Amy étaient au courant de son arrivée et l'invitent à loger chez elle et font tout ce qu'ils peuvent pour lui rendre la vie la plus facile possible.
Le roman raconte l'adaptation de Sara dans cette petite communauté assez atypique, dans une ville américaine sur le déclin, son idée de créer une librairie avec tous les livres merveilleux d'Amy.
Le récit est entrecoupé de lettres qu'Amy envoyait à Sara où elle dévoile un peu sa vie, ses amis, et surtout les livres qu'elle aime.
Il est question ici d'amitié, d'amour, de livres bien entendu, de différences, du vivre ensemble, de douce folie, de chagrin aussi… bref tout ce qui fait une vie…
La lecture de ce livre fait un bien fou… détente, sourire, rire, émotion… Un vrai bonbon acidulé à faire fondre tout doucement pour que ça dure plus longtemps. Mais quand on le démarre on ne le lâche plus. Pour les lecteurs accros, et les autres. Un vrai bon moment de lecture sans prise de tête. Un peu comme « Et puis Paulette », « le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » ou « La grand-mère de Jade »… Je vous le recommande vivement et chaudement ! Bonne lecture !
Un livre qui tient toutes ses promesses. On passe un superbe moment à Broken Wheel en compagnie de Sara Tom, Caroline, George, Josh, Grace... Et surtout des livresapeurs. Dans la c petite librairie de Amy et Sara, c'est toute la ville qui va apprendre à vivre. En tant que lecteur ce sont des heures de délectation au programme. Même si je préfère le cercle d amateurs d'épluchures de patates, ce livre est une lecture conseillée aux personnes qui recherchent références littéraires, histoire d amour, d amitié et humour.
Mon avis : Il ne faut pas laisser un livre qui me tente depuis un an trôner sur une table de présentation de ma médiathèque sinon... Premier roman "feel good" de l'année qui ne pouvait que me séduire puisque tout commence et tout finit avec des livres. La lectrice et l'ex-libraire en moi ont rêvé à bien des choses. Je pense et je suis même sûre qu'il vaut mieux que vous testiez vous-même mais attention, coup de coeur assuré !

En effet quel bouleversement que d'arriver chez une amie épistolaire et d'apprendre que son décès vient juste d'avoir lieu. Sara se sent mal à l'aise d'habiter une maison où son amie a toujours vécu mais sans lui parler et surtout sans participer financièrement. Il s'avère que pourtant elle n'a pas le choix. Hors de question pour elle de ne pas rendre service à son tour. Elle propose à Andy de faire la plonge du pub, à John de tenir la caisse et à Grace de l'aider au grill. Les refus pleuvent et Sara va devoir trouver une autre solution. C'est alors que Georges, un homme effacé, que la vie a brisé plus d'une fois, la conduit sans le savoir près de l'ancienne boutique du mari de Amy.

Sara a une idée toute prête qui ressemble à un dû autant qu'à l'accomplissement d'un rêve. Elle n'a toujours su faire qu'une chose : lire et accessoirement tenir la caisse d'une librairie avant que celle-ci ne ferme ! Avec l'aide précieuse de Georges, elle va transformer l'ancienne quincaillerie en librairie. C'est de cet endroit que Sara va, sans le savoir, panser les maux des uns et des autres de bien des façons mais toujours à travers la lecture. La jeune femme s'attache à Broken Wheel, à ses habitants, à son magasin mais elle ne sait pas si elle peut accepter leur proposition un tant soit peu illégale pour rester.

J'ai vraiment ressenti un manque moi aussi en apprenant (pourtant sur la 4ème hein !) que Amy ne serait pas de la partie. Heureusement, l'auteure nous la révèle bien sûr à travers ses goûts littéraires mais aussi en insérant des lettres qu'elle a envoyées à Sara. Amy était vraiment une belle personne et elle a su voir la même chose en Sara.Si la traduction du livre est fidèle à la version originale, alors je suis encore plus sous le charme de la poésie de l'auteure mais aussi de son humour, de sa tendresse pour ses personnages.

Parlons d'eux d'ailleurs. Il n'y en n'a pas non plus une flopée mais 7 ou 8 reviennent régulièrement sur le devant de la scène. Ils sont tous très différents et bien travaillés. Mon préféré est tout de même Georges pour son parcours et son extrême dévouement. Il y'a aussi un personnage, peut-être le principal, autour de qui se nouent tous les rebondissement : la librairie. A mon avis (dîtes-moi si je me trompe) mais tous les lecteurs qui ont aimé ce livre, ont une image précise du lieu. J'ai la mienne et j'aimerais beaucoup y aller.

Sara voudrait trouver le livre parfait pour que tous se mettent à ce qui pour elle est le plus beau des voyages : la lecture. Mais finalement le lieu va être tout aussi important que ce qu'il contient et surtout l'humanité de cette jeune femme si mal dans sa peau. Elle va être un moteur pour cette petite ville du fin fond de l'Iowa. Elle va tout d'abord être l'élément de surprise puis la confidente et celle qui fait revenir les touristes. Va-t-elle aussi trouver ce bonheur que ses nouveaux amis veulent tant pour elle ?

De nombreux livres sont cités de Bridget Jones à Eragon en passant par Millenium. J'ai eu une fois de plus ce sentiment que la lecture soigne.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Un livre rafraichissant, plein de simplicité et de bon sentiments. J'ai adoré et je me suis retrouvé dans Sara ... quel passionné de lecture ne reve pas d'avoir une librairie à son image ....La fin est attendue mais je n'en attendais pas d'autres. Et bonus non négligeable .. ce livre est une mine d'idée de lecture