Attention, ce roman est un coup de coeur pour moi. Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne m'avait autant accrochée. J'ai d'abord succombé au titre et à la couverture qui m'ont tout de suite fait de l'oeil puis l'histoire m'a emportée et m'a fait rêver.

Tout commence par un échange de lettres et de livres entre Sara, jeune libraire suédoise et Amy, une américaine de 65 ans. Les deux femmes ne se sont jamais vues et pourtant elles sont devenues amies grâce à cet échange de lettres, de conseils et d'avis. C'est l'amour des livres qui les a réunies.

Un jour, Amy invite Sara à lui rendre visite dans sa petite ville de Broken Wheel, dans l'Iowa. Sara débarque d'abord à Hope, charmante petite bourgade, voisine de Broken Wheel puis elle débarque chez la fameuse Amy. Hélas, cette dernière est décédée subitement. Sara est désemparée. Elle pensait rejoindre une amie et se retrouve seule dans une ville complètement isolée du reste du monde, entourée de champ de maïs, peuplé d'habitants tous plus étranges les uns que les autres. Bien heureusement, Sara a ses livres et rapidement elle commence à susciter la curiosité des habitants de Broken Wheel qui vont se prendre d'amitié pour ce petit bout de femme.

L'héroïne, Sara, est un personnage que j'ai adoré. Sara, ça pourrait être vous ou moi. C'est une jeune femme pas vraiment jolie ni véritablement moche, en somme banale. Elle a fait des livres son métier: elle est libraire en Suède. Sara, c'est aussi le genre de fille qui ne se déplace jamais sans un bouquin. Quand elle se rend à Broken Wheel, elle s'embarque avec « seulement » une dizaine de livres pour respecter le poids des bagages! Elle n'hésite pas non plus à emmener avec elle un roman alors qu'elle est invitée à une fête: si elle s'y ennuie, elle pourra toujours lire.Les personnages des romans sont toujours plus intéressants que ceux de la vie réelle.

C'est aussi le genre de fille qui compare la réalité aux livres: elle attend toujours son Mr Darcy; elle compare Andy, le serveur gay du Square, à un mannequin sur une couverture d'un Danielle Steel. Bref, elle mélange sans cesse réalité et fiction et se dit que la vie est quand même plus simple dans les livres. J'ai adoré son côté romantique, sans pour autant être fleur bleue ou naïf. Sara est une lectrice compulsive et je me suis retrouvée à bien des égards dans ce personnage. J'ai aimé aussi les références des livres données par l'auteur. En général, elle se livre à des rapprochements avec des romans contemporains comme Millénium. Il y a plein d'idées à piocher!

Le deuxième personnage du roman, ce sont les livres bien sûr. Sara vit pour et à travers la littérature. Lorsqu'elle arrive à Broken Wheel, elle constate que la ville ne vit plus, se désertifie. Elle décide alors de créer une librairie. Grâce aux livres, elle va rassembler les habitants de Broken Wheel et susciter un élan fédérateur. Tout le monde va se rassembler autour de son projet même ceux, qui au départ, s'y opposaient farouchement. Grâce aux livres, Sara va démontrer que la vie devient plus belle. Les uns et les autres échangent autour de leur dernière lecture et Broken Wheel renaît petit à petit.

Au-delà de la librairie, Sara sait qu'elle est en sursis. Elle ne dispose que d'un visa touristique de deux mois. A son expiration, elle devra retourner en Suède. Les personnages du roman vont alors manigancer pour que Sara reste à Broken Wheel. L'auteur peint une situation loufoque dans laquelle chaque personnage a son rôle à jouer pour le plus grand plaisir du lecteur. On se régale à les suivre dans cette aventure complètement illégale et on prie pour que Sara reste à leurs côtés. Elle aura su trouver des amis, une famille aimante dans ce coin perdu des États-Unis.

Avec La bibliothèque des coeurs cabossés, Katarina Bivald nous livre une ode aux livres, à leurs pouvoirs fédérateurs. Un roman qui se déguste comme un bonbon.
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai beaucoup appréciée ce livre même si il m'a manqué ce petit quelque chose, cette graine de folie, pour avoir un coup de coeur !

« La bibliothèque des coeurs cabossés » est un livre à la fois extraordinaire et le récit d'une vie, de prime à bord banale, mais racontée avec une facilité déconcertante.

Ce roman est fait pour les amoureux des livres, il nous emporte pendant plus de 500 pages et à la particularité de ne jamais nous donner envie de le lâcher.

J'ai bien aimé l'histoire mais ce que j'ai adoré c'est la manière dont elle a été racontée. La plume de l'auteur (et donc la traduction) a été une agréable surprise : fluide, agréable, sans jamais tomber dans les excès ou dans les stéréotypes et surtout cruelle de simplicité et de vérité…

Je recommande à 2000% !
J'ai beaucoup apprécié ce livre car il démarre par une simple correspondance, enfin simple non, assidue entre deux femmes à l'autre bout du monde.
L'écriture fait que pour moi, je voyais un film et les images se dérouler.
C'est un livre plein d'émotions, d'espoir sur la nature humaine, le futur de chacun, l'amitié, les liens sociaux.
De plus, un petit culturel n'enlève rien puisque l'on y dépeint un état américain et sa culture si personnelle.
De plus,quel superbe projet l'héroïne va bâtir.
Je suis certaine que plusieurs d'entre vous ( dont moi d'ailleurs) s'y verrait bien ;-)
Un grand coup de coeur pour ce roman.
Parce qu'il me ressemble, parce qu'il me touche, parce qu'il parle de ma passion, de mon addiction: lire.
Et oui, je suis un peu Sara quand à la maison, mon mari verrait bien un baby foot à la place de ma grande bibliothèque. Je suis Sara quand je vois le regard glacé d'effroi et de dégout de ma belle mère se poser sur une pile de livres (les miens bien sûr). Je suis Sara quand mon fils me dit "tu lis tout ça, tu en as de la chance; 494 pages sur les dragons".
Ce livre m'a conquis dès sa couverture (déniché dans une vente brocante au profit d'une association, ce roman avait l'air de m'appeler et de clignoter en disant je suis là, prends moi, ma couverture est jolie mais mon histoire encore plus). Je ne pouvais pas le laisser là avec ces jolis dessins. Et puis ce titre: une bibliothèque (quel joli mot ! Je ne rêvais pas d'avoir un poney quand j'étais petite mais d'avoir une bibliothèque pleine de romans) et des coeurs cabossés (miam).
L'auteur: une suédoise. Yeah. Ce n'est pas un polar. Trop cool (pour le challenge multi défis je ne serais pas obligée de lire un polar pour l'item pays nordique).
Sara une jeune suédoise correspond avec une vieille dame, Amy pendant 2 ans autour de leur passion commune: les livres (Sara est libraire). Sara n'ayant plus de travail (la librairie qui l'employait a fermé) accepte de passer quelque temps chez Amy au plus profond de l'Iowa. Mais lorsqu'elle arrive enfin, il est déjà trop tard. Son amie est morte. Sara devient alors l'invitée de tous les habitants. En retour, elle ouvrira une librairie avec le fond d'Amy pour leur faire partager son goût de la lecture. Elle qui se sentait insignifiante en Suède se découvre de vrais amis dans ce coin paumé. Lorsque son visa est près d'expirer, ils ont une idée loufoque pour la retenir pour toujours auprès d'eux. (Je n'en dis pas plus).
Alors j'ai adoré. Les personnages sont touchants. J'aime beaucoup Caroline, George, John, Grace me fait hurler de rire, Tom, Josh, William... Ben en fait, je les aime tous.
J'ai aimé les lettres entre Amy et Sara.
Je me suis coulée avec délice dans l'ambiance feutrée de la librairie et toutes ces références à d'autres livres (ça donne envie de lire encore et encore). de bridget Jones aux beignets de tomates vertes que j'adore. A lire sous la couette avec une bonne tasse de chocolat chaud ou de thé.
C'est le livre qu'on n'a pas envie de poser ni de finir parce qu'on sait déjà qu'il va nous manquer.
Pour tous les amoureux des livres (si on n'aime pas trop lire il ne faut peut être pas commencer par lire un livre qui suggère d'autres lectures hein il faut pas être maso).
Que dire de plus .... tant d'excellentes critiques.....Juste que je suis plus une amatrice de polar que de romance , et là, je venais de finir la Patience du Diable de Chattam, et je voulais faire une pause. Sur les rayonnage de la bibliothèque trônait en coup de coeur, cette bibliothèque des coeurs cabossés, alors pourquoi pas?
J'ai vraiment plongé dedans, on se prends nous aussi d'amitié pour sara, et bien sur également pour Tom et toute cette petite communauté de personnages attachants.
En gros moi aussi, coup de coeur....
Je me suis très vite attachée à ce livre. J'ai trouvé l'idée de départ très originale (sans prendre connaissance du résumé avant ma lecture).
J'avais hâte d'arriver au bout... Peut-être Sara a-t-elle réalisé mon rêve secret ?
Le dénouement rapide sur les quelques dernières pages n'ont rien enlevé au bonheur que j'ai ressenti lors de cette lecture
La bibliothèque des coeurs cabossés, magnifique premier roman de Katarina Bivald.
Le Middle West des Etats-Unis, un trou dénommé Broken Wheel (en rapport avec les convois de chariots des premiers colons) où Sara, jeune suédoise, va tout chambouler dès son arrivée.
Encore un premier roman avec pour cadre le Middle West des Etats-Unis (voir Retour à Little Wing de Nickolas Butler) et plus précisément l'Etat de l'Iowa avec des champs de maïs à perte de vue.
C'est un livre sur la littérature et sur les livres, des liens qui peuvent se créer grâce aux livres.
C'est surtout un livre sur l'amour des livres et de la lecture.Beaucoup de références, et pour cause l'auteur a travaillé dans une librairie, où l'on pourra piocher au gré de ses envies ou de ses préférences...des découvertes à faire assurément.
J'ai dévoré les 481 pages en deux jours pendant mes vacances.
Pour un premier roman, c'est un véritable coup de coeur : un hymne à la lecture!
Alors, n'hésitez plus, lisez-le !
Merci à Babelio et à la masse critique pour ce livre qu j'ai vraiment beaucoup aimé.
Les personnages sont tellement attachant, tous avec leurs gros défauts et leurs énormes qualités, ils sont presque des caricatures au début puis deviennent bien plus profonds au fur et à mesure que l'histoire se poursuit. Etant libraire moi-même l'histoire m'a particulièrement touchée car je rêve d'une petite librairie à moi, chaleureuse et qui tourne un peu par miracle, celle du livre et clairement la librairie de mes rêves, surtout qu'elle a comme un pouvoir magique de rendre les gens heureux. Et pour finir quelle joie de découvrir plein de bons livres, car ce livre en regorge.
Une histoire qui fait du bien en somme.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Il y a un type de roman que j'affectionne particulièrement: ce sont les romans sur les librairies ou les bibliothèques. Je nai pas été déçu par celui-ci. Rien que la première de couverture me plaît ( même si la nouvelle édition en poche est moins belle à mon goût)
Sara, une jeune danoise correspond avec une vieille dame aux États Unis. Va s'ensuivent une histoire d'amour dans un petit village aux États Unis où elle va faire une librairie, là où on ne s'attend pas.
Alors, effectivement ce n'est pas de la grande littérature, mais en tout cas c'est un livre que l'on termine avec le sourire. Ce ne serait pas ça la lecture: passer un bon moment avec un chouette livre?
Un livre gai et étonnant.
Des personnages attachants et tellement singuliers.
Un pur moment de bonheur tout simplement.
Dans la lignée du cercles des amateurs d'épluchures, une jolie histoire bien écrite. Un de ces livres qui vous font attendre l'heure d'aller se coucher avec impatience !
Et pour se rappeler comme la lecture est nécessaire!