Deux romans, deux coups de coeur.

Vous le savez peut-être, sinon un regard sur la colonne de gauche du blog, vous le montrera, le premier roman de Katarina Bivald, a été mon grand coup de coeur de l'année 2015.

Pour tout vous dire, je l'ai même lu deux fois, dans la même année. Il était en liste avec un autre pour être Mickaéline d'or, il m'a donc fallu les départager en les lisant à la suite l'un de l'autre.

Je m'étais évidemment tout de suite reconnu (du moins en partie) en Sara, lectrice compulsive. Vous n'allez peut-être pas me croire, mais je me suis aussi retrouvé, également en Anita. Là, c'est le côté, maman, mon fiton de grand-dadet, quitte-lui aussi petit à petit le nid. Et même si je ne suis pas célibataire, je peux vous dire que la maison semble vide. Rien qui traîne, pas de hurlement, une maison qui reste "suspectemant" propre.

Les romans de Katarina Bivald sont ainsi, des tranches de vie. On n'a pas de réelle surprise, mais comme les sucres d'orge de notre enfance, on aime savourer la douceur qui s'en dégage. On se laisse bercer par la plume magnétique de l'auteure.

Je me suis tout de suite attachée à Anita, et ses amis. Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec eux, par leurs conseils ainsi que par leurs choix. Anita m'a impressionné par son courage, son envie de réaliser ses rêves de jeunesse alors qu'elle avoisine les quarante ans. Il est tellement plus facile de survivre que de vivre pleinement. de passer à côté des opportunités que de saisir la ou les perches que le destin nous envoie. Elle m'a fait rire aussi. Ce n'est ni une mère, ni une héroïne parfaite. Femme, enfant, fidèle, loyale, et tellement attachante, qu'on a envie de devenir son amie.

Le jour où Anita envoya tout balader, est le second roman de Katarina Bivald. Toujours irrémédiablement feel-good, si le premier était une ode aux livres, celui-ci un hymne à l'espoir et au courage. La plume de l'auteure est toujours aussi envoûtante et agréable à suivre. Tout est prévisible, même la fin, mais il n'empêche, on est bien en Suède au côté d'Anita Pia, et les autres. Un gros coup de coeur.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
J'avoue avoir ouvert ce livre avec beaucoup d'appréhension, pour finalement découvrir que Katarina Bivald est une pro de la littérature feel-good. Même si je n'avais pas particulièrement passé un bon moment avec son premier roman, j'ai, ici, adoré suivre Anita dans sa vie de quarantenaire. L'univers est différent, l'atmosphère aussi et les aventures de son héroïne encore plus.

Seule après le départ de sa fille, au coeur d'une petite ville suédoise dont on ignore totalement la localisation, ses copines lui font rapidement remarqué qu'Anita « n'a pas de vie » et cela va pousser cette dernière à se trouver des occupations, notamment apprendre à faire de la moto et bien sûr, tomber sous le charme du beau moniteur d'auto-école…

Anita est une personne très attachante, elle m'a paru aussitôt vulnérable et en même temps capable de grande chose avec un petit coup de pouce. C'est le cas lorsqu'elle se met à organiser la Journée de la Ville, une journée qui lui rappelle de bons moments passés avec sa fille. Cependant, il n'y a pas qu'Anita. L'auteure a pris soin de donné vie et histoire à chacun des personnages secondaires qui gravitent autour d'Anita. C'est ainsi qu'on découvre la vie de Pia, de Nesrin, ses deux acolytes d'Extra-Market, qui aussi loufoques et gentille que notre héroïne.

Ce roman est tout simplement empreint d'un optimisme à toute épreuve, une bouffée de bonheur qui se dévore tout doucement. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce roman. Je n'ai peut-être pas 38 ans mais il est facile de s'identifier à Anita et d'être touchée par son histoire, malgré la touche humoristique que Katarina Bivald prend soin de donner.

♦ ♦

Un roman feel-good, idéal pour se vider l'esprit. On suit les aventures d'Anita, quarantenaire à un tournant de sa vie. Entre chaque réplique, humour et tendresse se mêle pour former une histoire attachante et très agréable à lire.
Lien : http://anouklibrary.ek.la/le..
Super livre que je n'ai pas pu lâcher ! ! L'écriture est fluide les personnages sont attachants. On passe un bon moment. J'attends le prochain avec impatience !