Après le phénoménal succès de "La Bibliothéque des coeurs cabossés " qui se passait aux USA, Katarina Bivald met le cap sur la Suéde , son pays et c'est tant mieux!
De la Suéde , je connais surtout ses auteurs de romans policiers , aussi un bon petit roman de chick-lit à se mettre sous la dent et ce n'est que du bonheur ...
Oui, mais au début, ce n'était pas gagné . Mes copines sid09 et Saiwhisper ayant au final apprécié , j'ai persévéré et comme dirait une des drôles de dames " Je ne le regrette pas " !
Oui au début, les aventures d'Anita ,caissière dans une petite ville, mère célibataire dont la fille part au loin effectuer ses études et qui accuse le coup , ça me laissait froide .
D'autant qu' Anita , décide d'accomplir un de ses rêves de jeunesse , prendre des cours de moto .
[Jusque là , toujours rien ...]
Mais le moniteur d'Anita (38 ans ) , Lukas (29 ans) a les yeux bleus . ♫ [ Bleus les yeux , Lukas a ♫ ] . Et je commence à m'intéresser à l'affaire , j'ai toujours eu un faible pour ...les blousons en cuir .
Et le récit qui était un peu plat commence à s'emballer, des catastrophes à arriver .Le genre de catastrophes qui vous font grandir une femme ...

Dans ce roman suédois, aucune victime à déplorer , juste UN fou-rire de ma part .
Une histoire d' amitiés et jolies réflexions sur la vie (ce qui est important, ce qui l'est moins , etc...), de brioches à la cannelle et de flocons de neige suédois .
Katarina Bivald a écrit un roman plus abouti selon moi, que "La bibliothéque..." , plus personnel , malgré un début un peu plat ...
C'est un bonbon, un petit plaisir fugace, qu'on se reprocherait même presque, après coup. N'a t-on pas perdu son temps, au détriment de lectures plus denses plus riches, qui laisseront plus de traces. Dépêchons nous d'en dire quelques mots, avant d'avoir tout oublié d'Anita, cette quarantenaire suédoise, déboussolée par le départ de sa fille dans une lointaine ville universitaire.

C'est le début du reste de sa vie: mais qu'en faire? Apprendre à piloter une moto? Prendre les rênes d'une association culturelle moribonde pour organiser une » journée de la ville »? ou faire le ménage d'un appartement pour acariens dépressifs et suicidaires?

Tout est là, il faut s'accrocher pour trouver de l'intérêt au propos. Certes, Anita a quelques gènes communs avec Bridget Jones, mais sans doute moins de reliefs. le personnage suscite peu d'émotions, malgré ses efforts incessants de lutte contre l'entropie (c'est une façon de dire qu'elle fait le ménage dans sa vie : oui décidément ce roman est un manuel de ménage).

Pas non plus de révélations à caractère sociologique sur l'ambiance d'un clochemerle nordique.

A part le titre, qui allumera les régions cérébrales liées à la mémoire, je crains qu'il rne este peu de chose à distance;

Si la posologie est fixe (464 pages), il n'y a pas vraiment de contre-indications, et pas d'effets secondaires. Quant à l'indication : peut être après un thriller bien dense, qui exige un peu de répit.

Il faut juste que je me souvienne de ne pas sauter sur le prochain titre à rallonge de l'auteur, même s'il inclue des promesses de bibliothèque,.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Une lecture fort sympathique. J'ai bien aimé le ton de l'auteur pour raconter les mésaventures d'Anita après le départ de sa fille adulte. C'est léger et décalé, parfait pour passer un bon moment
Un peu de chick-lit de temps en temps, j'aime bien. Cependant, même si cette lecture fut globalement agréable, ça n'a pas vraiment bouleversé mon paysage littéraire. C'est l'histoire d'une mère célibataire qui voit arriver la quarantaine en même temps qu'elle voit sa fille unique prendre son envol vers son indépendance. Elle se rend compte qu'elle est une femme en plus d'être une mère et se met à vouloir réaliser ses rêves de jeunesse. Evidemment, elle rencontre des obstacles, se prend les pieds dans le tapis et cumule les boulettes, donnant lieu à des situations cocasses. Ajoutez là-dessus une idylle que tout le monde à vu venir et vous obtenez ce scénario pas très original, mais qui se laisse lire pour se détendre.
J'avais beaucoup entendu parler de cette auteure, en bien. Je suis un peu déçue, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus mouvementé, une écriture peut-être plus originale à défaut du sujet vu et revu. Ca ne m'empêchera pas de tenter un autre livre de cet auteure, peut-être que je n'ai pas commencé par le meilleur.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'ai passé un agréable moment de lecture (sans être emballée et passionnée) bien que ce roman soit un cran en dessous de la bibliothèque des coeurs cabossés ! On y retrouve cependant les mêmes thèmes : amour, amitié, dévouement, qui font avancés des personnages blessés et rendent héroïques des personnes du quotidien. ça fait du bien !
Le premier roman que j'ai lu de cette autrice est "La bibliothèque des coeurs cabossés" que j'avais beaucoup aimé. Dans ce roman j'ai eu un peu plus de mal à entrer dans ce récit mais après quelque chapitre j'ai commencé à apprécier le personnage d'Anita et à m'attacher à son histoire.
Le style est plaisant et le roman bien écrit, l'humour et l'émotion sont bien présent mais il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement apprécié cette lecture. En résumé à part quelque longueur j'ai trouvé ma lecture assez agréable.
Un sympathique roman sur la remise en question de soi.

Réfléchir à ses désirs, à son avenir, à ce que l'on est.

Essayer, oser, échouer, regretter, se faire aider.

Être entourer par des gens qui comptent.

L'autrice réunit tout cela dans son roman.

Un roman léger, touchant, souriant.

Un moment agréable de lecture...

Lien : https://lacabanedemeslivres...
Anita, 38 ans, est une jeune mère célibataire. Sa fille à 19 ans , quitte sa mère pour l'université. Anita se sent très seule et désoeuvrée.
Le début du livre sent l'ennui. Anita y apparaît comme une idiote inconsistante.
Il faut s'accrocher. Après un démarrage lent et ennuyeux ( l'auteur veut peut-être nous faire ressentir l'ennui de cette petite ville suédoise), l'histoire s'accélère quand Anita essaie d'occuper ses heures de temps libre.
C'est un roman sur la vie après les enfants, la solitude, l'amitié, la réalisation de ses rêves et... d'amour bien sûr.
J'avais découvert l'auteure avec la bibliothèque des coeurs cabossés qui m'avait plu sans non plus me transporter, je dirai que j'ai le même ressenti pour celui ci.

Anita Grankvist fin de trentaine élève seule sa fille de 18 ans qui part effectuer ses études dans une autre ville. Anita ressent assez vite un vide en elle et décide de trouver des activités afin de combler ce manque qu'elles ressent lorsqu'elle rentre chez elle après sa journée à l'extra market de la ville.

Apprendre à conduire une moto est l'un des premiers objectifs qu'elle se fixe, elle y prend des cours et tombe sous le charme de son moniteur de 10 ans son cadet.

Elle essaiera aussi d'en apprendre un peu plus sur sa mère, avec laquelle elle n'a pas eu de relation privilégiée, devenue sénile, Anita découvrira que même si sa mère ui semblait si rigide, elle avait su vivre un moment "d'égarement" qui en fin de vie la re-comblera de petits moments de bonheur.

Anita est bien entourée par ses collègues qui sont d'ailleurs de véritables amies, elles se retrouvent régulièrement au bar du quartier pour faire le point sur leur vie.

Un roman sympathique seulement trop tiré en longueur selon mon goût, par contre, j'aurai aimé que l'auteure laisse plus de place à la fin.
La plume de l'autrice est belle et fluide. Parlons maintenant du récit en lui-même : je n'ai pas accroché du tout à l'héroïne et encore moins à son entourage. j'ai buté souvent sur les noms des villes en suédois. Aussi, même si on finit sur une bonne dose de positivité, il m'a manqué de l'action ou de l'humour. J'ai aimé mais rien de plus.