AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 470 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Toute ressemblance avec un personnage existant ne serait pas fortuite.


Anita a 40 ans lorsque son monde s'effondre. Son monde c'est Emma. Sa fille, son tout qu'elle a eu à 19 ans et autour de laquelle, elle a créé son univers. Alors qu'Emma déménage pour aller à l'université, Anita prend brutalement conscience de la platitude de son existence : un boulot casse-pied, une maison trop rangée, zéro occupation.
Poussée par la honte, l'ennui et ses copines de boulot, elle décide de s'en fabriquer une nouvelle avec pour base une liste de rêves écrite à l'adolescence : prendre des cours de moto, tomber follement amoureuse, et enfin comprendre sa mère.

Que sont nos rêves devenus ? On se le demande sérieusement ! Anita est un personnage très humains qui parle à beaucoup de monde. Quelqu'un qui a trouvé dans la maternité une raison à son existence. Enceinte à 19 ans après un coup d'un soir, le père qui ne veut pas assumer et sa mère qui la fout à la porte, elle a enchainé les galères et les week-end sans loisir. Les années ont défilés sans qu'elle s'en aperçoive et elle se retrouve paumée alors même qu'elle pourrait enfin profiter de l'existence. Mais comment faire quand on n'a jamais appris ?

L'auteure nous parle de ces femmes qui se sont oubliées, un peu par choix, un peu par nécessité. Ce n'était pas un sacrifice, quelque chose de naturel. Mais à 40 ans elles réalisent qu'il leur reste un paquet d'années à vivre et que ce n'est pas la meilleure partie : le corps n'est plus si jeune tandis que l'esprit, lui, aimerait rattraper le temps perdu. Un décalage éprouvant, déprimant parfois. On est un adulte avec un esprit qui se veut adolescent. On oscille en permanence entre l'envie et le droit d'être ce qu'on veut, et le regard des autres sur la personne qu'on est censé être à cet âge. Tellement frustrant quand on a l'impression de ne pas avoir vécu.

C'est un roman touchant, drôle, frais, romantique et cliché parfois, mais on s'en fiche parce que c'est vrai, ça nous parle. de nos regrets, de nos désirs, ça nous donne l'impression qu'on est pas seule à avoir tellement envie de faire encore plein de choses.
Lien : https://kaldrixx20.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          30
Anita, jeune mère célibataire se retrouve comme une âme en peine quand sa fille quitte le domicile pour entrer à l'université.
Sa vie tournait jusque là autour de son travail, peu excitant, dans un supermarché, et s'occuper de sa fille.
Après un passage à vide, elle repense à ses rêves de jeunesse et s'inscrit sur un coup de tête à des leçons de conduite de moto: première étape d'un changement de vie?
Elle a à peine 40 ans, une petite vie étriquée et sans projet: arrivera-t-elle à se réaliser, à vivre pour elle?
A tomber amoureuse? A changer de métier? A renouer avec sa mère...à rattraper tout ce qui a été mis de côté pendant 18 ans?
Le style est plaisant, il y a une note d'humour, un trait de réflexion sur un moment de vie auquel on peut être confronté: se retrouver à vivre seul.
Bonne lecture sans prise de tête ... avec le même humour que dans 'La bibliothèque des cœurs cabossés'
Commenter  J’apprécie          160
Et bien voilà un livre qui fait du bien. J'ai lu La bibliothèque des fleurs favorisés et j'avais adoré. L'auteur nous emmène dans les péripéties de Anita Grankvis et on ne s'ennuie pas. Toutes les femmes pourraient se reconnaître à travers Anita.
Un livre à déguster sans modération...
Commenter  J’apprécie          11
Anita a presque 40 ans,un boulot pèpère au supermarché du coin, 1 fille qu'elle a élevé seule et qui quitte le nid pour faire ses études. Là voilà toute seule, avec beaucoup de temps libre et cela la déprime... Ses amies lui suggérent de réaliser ses rêves...
Progressivement, à son rythme, Anita va le faire même sils ne correspondent pas forcément à ceux qu'elle avait prévu ..
Au début, j'ai eu un peu de mal à pénétrer dans le roman, car je trouvais le rythme lent (peut être est du au froid suédois? lol), mais progressivement je me suis laissée happer par l'histoire d' Anita, ses amies, volontés de changement et son histoire d'amour...
Un livre qui peut donner envie à certains-es de changer de vie, un peu feel good...Pour moi il n'est pas à mettre en priorité dans sa PAL, mais tout de même un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
J'avoue avoir ouvert ce livre avec beaucoup d'appréhension, pour finalement découvrir que Katarina Bivald est une pro de la littérature feel-good. Même si je n'avais pas particulièrement passé un bon moment avec son premier roman, j'ai, ici, adoré suivre Anita dans sa vie de quarantenaire. L'univers est différent, l'atmosphère aussi et les aventures de son héroïne encore plus.

Seule après le départ de sa fille, au coeur d'une petite ville suédoise dont on ignore totalement la localisation, ses copines lui font rapidement remarqué qu'Anita « n'a pas de vie » et cela va pousser cette dernière à se trouver des occupations, notamment apprendre à faire de la moto et bien sûr, tomber sous le charme du beau moniteur d'auto-école…

Anita est une personne très attachante, elle m'a paru aussitôt vulnérable et en même temps capable de grande chose avec un petit coup de pouce. C'est le cas lorsqu'elle se met à organiser la Journée de la Ville, une journée qui lui rappelle de bons moments passés avec sa fille. Cependant, il n'y a pas qu'Anita. L'auteure a pris soin de donné vie et histoire à chacun des personnages secondaires qui gravitent autour d'Anita. C'est ainsi qu'on découvre la vie de Pia, de Nesrin, ses deux acolytes d'Extra-Market, qui aussi loufoques et gentille que notre héroïne.

Ce roman est tout simplement empreint d'un optimisme à toute épreuve, une bouffée de bonheur qui se dévore tout doucement. J'ai aimé l'atmosphère qui se dégageait de ce roman. Je n'ai peut-être pas 38 ans mais il est facile de s'identifier à Anita et d'être touchée par son histoire, malgré la touche humoristique que Katarina Bivald prend soin de donner.

♦ ♦

Un roman feel-good, idéal pour se vider l'esprit. On suit les aventures d'Anita, quarantenaire à un tournant de sa vie. Entre chaque réplique, humour et tendresse se mêle pour former une histoire attachante et très agréable à lire.
Lien : http://anouklibrary.ek.la/le..
Commenter  J’apprécie          00
Katarina Bivald a conquis le coeur des lecteurs français avec son premier roman La bibliothèque des coeurs cabossés ( que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder).
Après dans des mois à prendre la poussière dans ma pile à lire, j'ai décidé il y a quelques semaines d'en sortir le second roman de l'auteur, le jour où Anita envoya tout balader.

Anita est une suédoise de 38 ans. Mère célibataire, elle élève seule sa fille Emma âgée de 18 ans. Quand cette dernière décide de partir à l'université, Anita se retrouve désemparée face au temps libre qui s'offre à elle. En dehors de ses heures de boulot au supermarché où elle travaille, elle sort de temps en temps au bar du coin avec ses deux meilleures amies Pia et Nesrin mais ses occupations ne vont pas plus loin.

La vie sans Emma lui semble bien ennuyeuse...

Ses amies vont la pousser à prendre du temps pour elle et à réaliser ses rêves de jeunesse. A savoir, avoir une moto, avoir une maison et être indépendante.

L'indépendance est acquise, posséder une maison n'est pas à l'ordre du jour mais avoir le permis moto fait resurgir quelques souvenirs dans l'esprit d'Anita qui va se décider à concrétiser cette folle idée.

Si le chemin de l'apprentissage est semé d'embûches, Anita va prendre goût à ses petits moments qui ne lui appartiennent qu'à elle et à elle seule. Sa rencontre avec Lucas, le jeune moniteur n'y est pas pour rien dans le plaisir que prends Anita à conduire sa moto.

Une chose en entraînant une autre, Anita va se retrouver à organiser la journée de la ville, à plus ou moins sortir avec son moniteur et à sortir régulièrement avec ses amies.

Si elle n'oublie pas de contacter sa fille très régulièrement, Anita n'en est plus au point de cacher son téléphone dans le garde manger pour ne pas l'appeler aussi souvent que la mère en mal de sa fille le voudrait.

Le jour où Anita envoya tout balader est un parfait feel good book. Il remplit son rôle de livre qui fait du bien à merveille. Truffé d'humour, de personnages attachants et de scènes cocasses, il fait du bien au moral. Katarina Bivald ne s'embarrasse pas de descriptions interminables ou de mots enrobés. Les pages de son roman se tournent à une vitesse déconcertante. L'histoire d'Anita et du petit monde qui l'entoure est bourrée d'ondes positives. J'ai refermé ce livre avec le sourire aux lèvres et une envie de retrouver l'écriture et l'univers propre à l'auteure.

Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Super livre que je n'ai pas pu lâcher ! ! L'écriture est fluide les personnages sont attachants. On passe un bon moment. J'attends le prochain avec impatience !
Commenter  J’apprécie          00
Katarina Bivald est la reine des romans feel-good et elle le prouve une nouvelle fois avec ce second roman. Si vous souhaitez vous changer les idées et passer un moment de détente savoureux, faites la connaissance d'Anita ! Ses bonnes résolutions et ses moments de folie nous font tout oublier.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque la fille d'Anita part à l'université, elle a l'impression que sa vie s'arrête. Elle fait son bilan : un job dans un supermarché, mère célibataire à 18 ans, quelques amies et c'est tout. Alors elle se lance des défis : faire ce dont elle a toujours rêver comme passer le permis. A 40 ans le bonheur est-il toujours à portée de main ?

Une lecture feel good, c'est léger et en même temps cela analyse bien les relations humaines. Des moments tendres, doux mais aussi graves avec la maladie d'une amie. L'auteur nous avait déjà séduit avec son premier titre la bibliothèque des coeurs cabossés. Anita on est avec toi !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          20
Anita Grankvist, 38 ans, a une vie sans grand relief à Skogahammar, une petite ville de province. Elle est mère célibataire d'Emma et elle travaille chez Extra-Market. A 19 ans, Emma vient de quitter Skogahammar pour aller à l'Université de Karlskrona. Seule à la maison, Anita ne sait que faire pour occuper tout son temps libre... Elle se souvient alors de ses rêves d'adolescente : être propriétaire de sa maison, savoir faire de la moto, se débrouiller seule
A 38 ans seul le dernier des rêves de ses 18 ans a été réalisé, pour sortir de la morosité qui la gagne, Anita se décide à avoir de nouveaux rêves, ses deux amies d'Extra-Market Pia et Nessim vont l'aider à faire sa liste... Pour réaliser son premier rêve, Anita va prendre des leçons de moto... On va lui proposer de participer à l'équipe du projet d'organisation de la Journée de la Ville. Sa vie va changer au-delà de ses rêves...
Anita est attachante et pleine de fantaisies, ses amies et amis sont attentifs aux autres et cette petite ville, où il se passe rien, est synonyme de solidarité, d'amitié et d'humour également.
Voilà un livre à classer dans ceux facile à lire et qui font du bien.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}