AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 100 notes
5
19 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je vous fais un retour sur "Les enquêtes de l'alieniste, T1 la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien aux éditions de L'Archipel. Je suis absolument fan de cette couverture. J'ai eu envie de savourer ce roman comme si c'était un bonbon "Werther's original". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un gros coup de coeur.

L'atmosphère est oppressante, sombre et remplie de mystères dans ce Paris du 19e siècle. J'ai trouvé intéressant de s'aventurer un instant dans les entrailles du boulot d'alieniste de cette malheureuse époque, de voir l'évolution au niveau de la médecine/science par rapport à notre époque.

Les personnages sont complexes, profonds et attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Simon Bloomberg, l'alieniste ainsi que Sarah, son intrépide gouvernante mais en parallèle nous suivrons également un duo de policiers auxquels je ne me suis pas spécialement attaché.

De très belles descriptions métaphoriques et poétiques dans certains chapitres, j'ai beaucoup aimé le style de plume soigné de l'auteur.

Je pense que l'auteur prend son temps ici et base surtout le récit sur le fait de nous présenter les personnages et le contexte, il ne faut pas chercher énormément d'action mais ça ne m'a en aucun cas dérangé. J'ai trouvé que l'enquête était plus en second plan mais c'était agréable de se laisser porter au fil des découvertes.

J'ai adoré cette lecture et ce premier tome d'une trilogie qui annonce la couleur. Plus qu'une hâte, lire la suite !
Commenter  J’apprécie          90
L'histoire
Paris 1888, alors que des morts suspectes et des cadavres s'amoncellent, d'autres semblent prendre la poudre d'escampette ! L'inspecteur Desnoyers, vieux briscard porté sur le goulot et son adjoint Mesnard, jeune premier aux méthodes révolutionnaires, mènent l'enquête.
Parallèlement, Sarah, une jeune anglaise éconduite par le bellâtre qu'elle avait suivi à Paris, se voit contrainte de postuler comme gouvernante chez Simon Bloomberg, aliéniste dont l'épouse égyptologue a mystérieusement disparu.
Dès son arrivée devant cette maison biscornue, Sarah a une sensation étrange !

Mon avis
La couverture a d'emblée retenu mon attention, puis mon attrait pour l'évolution de la médecine a fait le reste, il me fallait en savoir plus...
Je ne fus pas déçue par l'histoire où se lient mystères et curiosités en tous genres. L'auteur nous entraîne aisément dans l'époque, grâce au vocabulaire approprié et à la description des lieux et des événements, notamment les morgues et les asiles d'aliénés.
Il nous mène par le bout du nez sur différentes pistes mêlant personnages étranges, psychiatrie, ésotérisme, aux balbutiements de méthodes d'enquête se voulant innovantes.
J'ai également trouvé sympa les petites allusions futuristes...
Je dirais que celle qui tient le rôle principal est la maison de Bloomberg ! Oserez-vous y entrer et résoudre ses mystères ?
J'ai hâte de découvrir les enquêtes suivantes !
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête particulière dans ce Paris de 1888.

Une maison pyramide comme un cabinet de curiosité tant elle recèle de mystères, et aussi, dans sa décoration à la fois intrigante et déroutante. Sans oublier les singes, dangereux, qui habitent en son centre dans une jungle reconstituée.

L'aliéniste et les membres de son personnel sont tous assez complexes. Très travaillées, ces personnalités nous interrogent. Un brin de folie les habitent. Et en même temps, ils savent se montrer attentifs et aussi attachants.

Sarah plonge dans ce monde mystérieux et s'embarque dans une recherche de vérité. Dans cette maison qui semble lui parler, l'inviter à en savoir plus. Aux côtés de l'aliéniste, toujours très attentif mais aussi gardien de secrets.

Elle est une jeune femme attachante et aussi très curieuse. Elle s'immiscera de plus en plus dans la vie de l'aliéniste. Lui qui va lui dépeindre son métier aux côtés de personnes dites folles. Dans ces asiles qui mettent mal à l'aise la jeune femme. Il lui apprendra sa vision et l'envie qu'il a de faire changer les choses.

Et à côté de cela il y a des meurtres, la disparition d'un cadavre, et la femme de l'aliéniste toujours terriblement présente sans l'être réellement. Où peut-elle bien être?

L'intrigue se suit aux côtés de Sarah bien sûr mais aussi d'un duo d'enquêteurs que j'ai trouvé très plaisants à suivre. Leurs techniques d'investigation se veulent modernes pour l'époque et j'ai adoré suivre leur cheminement.

J'ai adoré aussi tout en étant quelque peu choqué voir la manière dont les morgues de l'époque étaient ouvertes au grand public. Lorsque les défunts deviennent artistes pour tenter de découvrir leur identité.

Me plonger dans l'ambiance de cette époque, dans cette intrigue très mystérieuse et pleine de surprises à été pour moi un réel plaisir. C'est justement construit pour nous tenir en haleine avec des instants d'inquiétude, d'autres de danger.

La dernière partie est palpitante à souhait et se révèlera très surprenante dans son dénouement. J'avais imaginé de nombreuses solutions mais je me suis totalement laissé surprendre.

J'ai passé un excellent moment et il me tarde déjà de lire le prochain tome.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          40
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
La chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien
Plongée dans le Paris des années 80, oui mais 1888 pour être précis. L'éditeur annonce le tome 1 d'une trilogie. J'ai déjà lu de cet auteur la trilogie de Seth Ballahan qui s'est vue augmentée d'un quatrième volume : ça y est je suis prête à enchainer…

Avec un petit côté suranné dû au ton et à l'exotisme d'une époque d'avant la police scientifique, d'avant les téléphones portables, internet et la géolocalisation, et qui n'a d'autre choix qu'un retour aux fondamentaux de la nature humaine, le hasard et l'intuition, faisons donc connaissance avec un aliéniste comme on disait des psychiatres de l'époque. Simon Bloomberg, dominant ou dominé, va se trouver au coeur d'une enquête liée à la disparition de son épouse, la défenestration d'une espèce de gigolo et ce que l'on qualifierait de nos jours de meurtres ou du moins de disparitions en série. Des réunions occultes de ce qui pourrait être une secte à la recherche de l'immortalité ont été initiées semble-t-il par son égyptologue d'épouse. Elle manque cruellement à notre aliéniste, du moins c'est ce qu'il fait penser à son entourage. La présence d'Elzbieta semble encore palpable dans leur maison qu'elle a fait construire en forme de pyramide et dotée d'une cage renfermant bien des secrets ! Cependant Simon est le suspect n°1 de sa disparition …
La narration suit alternativement un duo de policiers, Sarah la toute nouvelle gouvernante, Simon ou ses collègues aliénistes hospitaliers, Ulysse l'ancien malade. L'enquête se déroule précisément et logiquement jusqu'à l'ultime rebondissement, emportant le lecteur dans une ambiance d'un autre temps, un Paris où les clivages sociaux sont déjà présents mais cependant encore bien insouciant, un Paris contemporain d'Alphonse Bertillon père de la police scientifique, après qui plus rien ne sera pareil !

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome, en découvrant une situation surprenante et des personnages attachants. Ceux qui auront survécus, sûre, je les retrouverais prochainement.


Lu en version numérique. epub 10.99 €
Je remercie les éditions 12/21 de m'avoir confié cette lecture.

Pour en savoir plus sur ce titre, vous pouvez cliquez ci-dessous
Commenter  J’apprécie          150
J'ai tout de suite été tentée par ce roman, c'est le genre d'enquête qui ont une ambiance que j'affectionne tout particulièrement !
Ici on se retrouve avec un aliéniste recevant ses patients dans une bâtisse particulièrement étrange et singulière. Mais aussi sa nouvelle gouvernante, à la curiosité très aiguisée. Il y a ces inspecteurs, qui se retrouvent à devoir gérer plusieurs affaires relativement bizarres, semblant à la fois différentes et liées. En bref, beaucoup de mystères et surtout, beaucoup de flou.

Et j'ai trouvé que le suspense était très bien mené. Déjà, les fins de chapitres m'ont souvent laissée très intriguée, ensuite, l'enchaînement des chapitres est super bien pensé ! Je m'attendais parfois à avoir la suite de l'action précédente pour ne découvrir qu'au bout de quelques lignes, qu'il s'agissait d'une tout autre scène . J'ai vraiment beaucoup aimé cet aspect, c'est intelligent et ça engendre une confusion qui sied à merveille cette curieuse enquête.

Quelques fois, j'ai trouvé que les avancées dans l'affaire tardaient à venir et je pense que j'aurais aimé en apprendre plus sur les personnages mais globalement, j'ai passé un très bon moment. Les chapitres sont assez courts, on change régulièrement de point de vue, ce qui donne un rythme intéressant et permet aussi de relever nous-même des indices . Mes théories étaient d'ailleurs assez proches de la vérité, je suis fière de moi 😂
L'ambiance est sombre avec quelques moments plus légers. le cadre et le décor sont très bien posés, il y a des informations historiques très intéressantes qui nous sont données et je me suis retrouvée pleinement immergée dans ce Paris du 19e siècle !

↪️En bref, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête bien particulière
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Les Enquêtes de l'Aliéniste est le premier roman de Jean-Luc Bizien que je lis. La couverture m'a bien plu, mais au-delà de ça, le résumé a capté mon attention.

En juillet 1988, un cadavre disparaît à la morgue, un autre est retrouvé nu, défesnestré. de nouvelles morts suspectes arrivent. L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Mesnard enquêtent et leur chemin croise celui de Simon Bloomberg, un aliéniste à la réputation sulfureuse. le danger rôde, les esprits s'échauffent et toutes les théories sont possibles.

Tout d'abord, j'ai adoré l'atmosphère singulière de ce roman. La plume de Jean-Luc Bizien donne vie au Paris du début du vingtième siècle, j'ai trouvé l'écriture travaillée et agréable, auréolée de beaux mots. Les allusions à l'engouement pour le spiritisme, les méthodes de soin réservées aux maladies mentales, à la dépression et autres maux fait ressurgir du passé toute une époque, parfois glaçante.

Le prologue de ce roman est saisissant et cueille le lecteur, lui promettant une belle lecture. Dans mon cas, le pari a été tenu. L'enquête m'a passionnée, j'ai adoré voir le piège se refermer sur certains personnages, voir l'inextricable pelote de problèmes se dénouer – non sans mal. J'ai adoré les jeux de fausses pistes, les culs de sac, les renversements de situation. L'intrigue en elle-même ménage le suspense et la galerie de personnages est assez conséquente pour offrir mille et une pistes toutes plus intriguantes les unes que les autres.

Les personnages sont savoureux. J'ai aimé le caractère ingénu, déterminé et curieux de Sarah Englewood. le point de vue de la nouvelle arrivée au service de Simon Bloomberg permet de pointer tous les faits étranges, tous les mystères : cela nourrit les soupçons et entretient le doute. Les conflits internes à la Salpêtrière permettent aussi de densifier un peu plus l'intrigue, créant des fils secondaires qui se confondent au fil directeur, entretenant une impression foisonnante et délectable. Les patients de Simon Bloomberg sont campé avec talent : le colosse au grand coeur, dangereux à souhait dans certain cas ; le fétichiste. Les autres employés de la maison Bloomberg achèvent cette galerie bigarrée, chacun y allant de sa petite bizarrerie. de plus, le maître des lieux, Simon Bloomberg lui même soulève de nombreuses questions : une aura de mystère l'entoure, il a des attitudes étranges, semble avoir de lourds secrets, et sa barbe aux reflets bleutés éveille tout de suite chez le lecteur un signal d'alarme… Serait-ce un nouveau Barbe Bleue? Enfin, les enquêteurs m'ont amusée : l'un, avide de nouvelles techniques d'investigation, l'autre avec un penchant un peu trop prononcé pour la Fée Verte, ils sont hauts en couleurs.

La chute du roman est délicieuse. J'avais compris qui était l'un des responsable grâce à un indice semé par l'auteur, mais je n'avais pas soupçonné l'ampleur des choses ni tous les tenants et les aboutissants. La fin se suffit à elle-même, et le lecteur peut tout à fait s'arrêter là… ou se délecter de prochaines aventures puisque deux autres tomes sont d'ores et déjà annoncés.

Ainsi, j'ai adoré ma lecture. Tout m'a plu : l'univers, la plume, les faux semblants. J'ai été happé dans le récit et emportée vers la chute dont je me suis délectée. Une réussite ! Je retrouverai avec plaisir Simon Bloomberg dans une autre aventure.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est paru une première fois en 2011. L'auteur l'a revu et corrigé pour cette nouvelle édition.
Il nous emmène à Paris en 1888. Une atmosphère particulière, une vie totalement différente avec des aliénistes qui soignent les personnes souffrant de maladie mentale. D'ailleurs le Docteur Simon Bloomberg est l'un d'eux. Il a besoin d'une gouvernante pour gérer ses rendez-vous, vérifier le bon fonctionnement de sa maison (où se trouve aussi son cabinet) car sa femme, égyptologue, est souvent en déplacement.
C'est la jeune anglaise Sarah Englewood qui se présente pour l'emploi. Elle a suivi son amoureux français, il a fini par l'abandonner et elle a dû se résigner à demander à des amis-es de l'héberger mais il est grand temps qu'elle trouve un travail. Bien que refroidie par l'aspect physique du docteur et son habitation assez baroque, elle donne suite lorsqu'il lui propose l'embauche. Une chambre à elle, l'eau sur l'évier, de la bonne nourriture, dans un premier temps, elle pousse un grand ouf.
Mais rapidement, elle se pose des questions. Qui est Ulysse, ce géant tout dévoué à Simon ? Que se passe-t-il dans le bureau lorsque les patients sont reçus ? Pourquoi l'épouse est-elle toujours absente ? La réputation de Bloomberg n'est pas toujours bonne. Que cache-t-il et pourquoi ?
En parallèle, l'inspecteur Desnoyers, et son adjoint Mesnard doivent mener l'enquête. Il se passe des choses bizarres à la morgue malgré la présence d'un gardien. Des cadavres disparaissent ! Des morts sont retrouvés nus, sur les pavés. Et quand sur le chemin des investigations, les policiers croisent le sulfureux aliéniste, ils s'interrogent sur son rôle. Est-il mêlé à tout cela ? Comment, à cause de quoi ?
C'est dans une capitale aux rues sombres, où coulent l'absinthe, l'alcool et où certains prennent du laudanum, que se déroule cette histoire combinant spiritisme, psychiatrie, énigme policière.
Le quotidien des différents personnages est très bien décrit, on s'y croirait, on visualise chaque scène, chaque lieu, les descriptions sont très pointues. Les dialogues et les rencontres apportent un intérêt supplémentaire. La vie à cette époque est bien présentée. C'est vraiment une force de ce texte. On entend les sabots des chevaux, on sent les odeurs évoquées, on voit les individus arpenter les rues….
J'ai particulièrement apprécié Sarah. Elle est jeune mais plutôt volontaire. Elle sent que son employeur ne lui dit pas tout, que des choses louches se préparent. Elle pourrait se terrer dans sa chambre enfouie sous ses draps. Mais elle ose aller fouiller un peu, observer, faire des déductions. Un sacré caractère cette petite demoiselle !
L'aliéniste, lui, est troublant. On ne sait pas trop que penser de lui. Est-ce qu'il nous manipule, est-ce qu'il dit la vérité ? N'essaie-t-il pas d'obtenir ce qu'il veut en trichant ?
L'écriture de l'auteur est fluide, parfaitement imprégnée du climat de cette période. Il maîtrise aussi bien le fond que la forme. Il y a du rythme, des rebondissements. On se demande ce qui va suivre, comment vont s'en sortir les gens que l'on pense perdus.
Un roman abouti, à découvrir et surtout un excellent polar historique !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
{LECTURE 2024-58} Les enquêtes de l'aliéniste T1 : la chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien chez Archipel

Fin du XIXème siècle, Paris. Rencontre avec Simon Bloomberg, l'aliéniste et Sarah Englewood, sa gouvernante qui nous emmènent entre enquêtes et mystères dans une atmosphère envoûtante et fascinante.

Des personnages captivants qui chacun à leur façon donne du volume à cette histoire. J'ai immédiatement aimé la plume de auteur qui transmet avec générosité l'ambiance des ruelles sombres de Paris mais aussi de la demeure mystérieuses de notre aliéniste. Un rythme plutôt soutenu ponctué de rebondissements, un univers qui cachent bon nombre de secrets.

J'ai rapidement été prise au jeu de tenter de deviner, à décortiquer les faits et gestes de chacun. Tous les voiles ne sont pas levés, je suis impatiente de me plonger dans le second tome.

Bref, si vous aimé les ambiances feutrees et les secrets et les lieux qui racontent des histoires, plongez vous sans attendre dans ce roman.

Commenter  J’apprécie          20
J'avais envie d'enquêtes et de mystères à résoudre. du coup, quand j'ai vu cette couverture bien alléchante des Enquêtes de l'aliéniste et son résumé tout aussi tentant sur NetGalley, je n'ai pas résisté bien longtemps.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas accroché à 100% au style de l'auteur. Trop de digressions à mon goût, des descriptions à rallonge qui ralentissent énormément l'intrigue et cette impression d'être baladée de droite et de gauche, sans vraiment comprendre ce qu'il se passe. Pour les deux premiers points, c'est totalement dû à moi. Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que les descriptions et moi, cela fait deux. Je suis plus dans l'action, les dialogues et le « allons droit au but ». Pour le dernier point, je pense que c'est aussi dû au nouveau titre de cette trilogie qui indique clairement qui est le héros alors que pourtant il endosse un rôle plus que suspect pour autant. Déstabilisant au possible.

Je pense que sans la mention « Les enquêtes de l'aliéniste », j'aurais été moins ballotée. Parce que Simon Bloomberg n'est pas non plus le protagoniste principal du roman. Nous avons les points de vue de plusieurs personnages, dont Sarah, Ulysse, Desnoyers et d'autres plus secondaires. Quand Simon prend les rênes, il est un peu noyé et ne semble pas vraiment prendre part à l'enquête, il subit plus qu'il n'agit. Avec le recul, j'arrive à me dire que c'était une excellente idée pour mettre en place l'univers et ses protagonistes, mais pendant ma lecture, j'avais beaucoup trop d'interrogations pour pouvoir l'apprécier comme il se le doit.

La méthode fait aussi que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Cela est venu sur le tard, sauf pour Ulysse, mais le géant un peu timide a toutes les qualités pour qu'on l'apprécie derechef. Dans ce genre-là, il y a souvent un certain détachement lié aux épreuves qu'ont subies les héros, ou bien une froideur pour créer une ambiance bien particulière. Pour l'ambiance, la maison de l'aliéniste joue le rôle à la perfection. C'est à se demander si les lieux ne sont pas maudits ou du moins empreints d'une aura particulière. Pour le détachement… j'avoue que comme nous sommes face à un médecin et une jeune gouvernante, et pas des inspecteurs chevronnés, je m'attendais à ressentir plus d'empathie envers eux et cela dès le départ. Cela vient, sur la fin quand on comprend tout et franchement, c'est cela qui me donne envie de lire la suite, car je suis curieuse de voir ce qu'ils vont devenir. Mais cela arrive tout de même un peu tard.

L'enquête est bien menée, surtout par le duo d'inspecteurs qui est attendrissant. Entre le vieux loup de mer et son jeune adjoint un peu premier de la classe, on sent tout de suite une bonne alchimie malgré leurs différences. J'ai particulièrement adoré le fait que l'on mixte les « anciennes » méthodes à celles plus modernes de la police en faisant la part belle aux deux sans exception. Il y a un vrai travail d'enquête, bien détaillé avec des victoires et des échecs, mais qui rend le tout très réaliste. Ce sont plus les à-côtés qui brouillent le tout. Desnoyers et Mesnard étaient en quelque sorte ceux qui nous ancraient dans la réalité, si je puis dire. Qui remettaient les choses à plat.

Bien entendu quand arrive la fin avec toutes ses explications, tout devient limpide. Et même les passages qui me semblaient trop obscurs finissent par prendre une autre réalité. Cependant, j'aime comprendre au fur et à mesure et pas qu'on me pose tout sur un plateau sur la fin. J'avais bien des soupçons sur certaines choses, mais pas assez de concret.

Un peu mitigée par ce premier tome des Enquêtes de l'aliéniste, comme vous vous en doutez. Cependant, je pense que maintenant que les bases sont posées et que je ressens un attachement envers les personnages, la suite devrait beaucoup plus me plaire. J'aime beaucoup le Paris imaginé par l'auteur, et vu le résumé du second tome, j'y vois plus ce que je m'attendais à découvrir dans La chambre mortuaire.
Commenter  J’apprécie          370
Pour être franche, c'est le fait que l'auteur soit français qui m'a donné envie de découvrir les enquêtes de l'aliéniste. Ça et le fait que le titre annonce potentiellement une suite de romans. Effectivement, deux autres tomes sont prévus fin 2024 et début 2025, pour autant, la fin de la chambre mortuaire est tout à fait satisfaisante et n'attend pas forcément de suite, l'affaire principale étant résolue.

Les enquêtes de l'aliéniste sont déjà parues sous le nom La cour des miracles il y a une quinzaine d'année aux éditions 10 18. Avec cette réédition, l'Archipel offre un superbe écrin aux aventures de Simon Bloomberg.

Le prologue est extrêmement intriguant, avec ce corps qui disparaît de la morgue et semble, à première vue, être parti sur ses deux jambes. Puis, nous plongeons dans le Paris des années 1880, dans les pas d'une jeune anglaise, Sarah. L'écriture est prenante et parfois poétique, très imagée, elle nous transporte avec talent dans cette époque où électricité et eau courante étaient réservés aux plus riches et où les accidents de calèches étaient courants. J'ai aimé découvrir ce Paris d'un autre temps, j'ai souri à l'évocation d'un incendie impossible de Notre-Dame (l'écriture du livre étant antérieure à l'incendie de 2019) et j'ai découvert avec intérêt le cercle des aliénistes, les différentes découvertes et les progrès de la médecine.

Simon Bloomberg est un personnage entouré d'une aura mystérieuse; il cache de lourds secrets dont on ne fait qu'entrevoir la surface. Tout comme Sarah, qui devient sa gouvernante, nous sommes soumis au doute quant à ses véritables motivations. Les différentes preuves qui nous sont présentées, à travers des extraits de journaux ou des témoignages, n'arrivent pas réellement à nous éclairer. Comme un puzzle dont un doit rassembler les morceaux pour avoir une vision d'ensemble. La demeure de l'aliéniste, dessinée par sa femme, égyptologue, et aussi appelée la cour des miracles, est un véritable OVNI dont on découvre peu à peu les mystères.

Nous suivons également deux policiers : celui aux bonnes vieilles méthodes, un peu porté sur la boisson qui a l'expérience du terrain et l'esprit acéré et le petit nouveau, tout feu tout flamme, aux techniques novatrices. J'ai beaucoup aimé la dynamique du duo ainsi que leur échanges.

La chambre mortuaire, en plus d'introduire les personnages, leur passé, leurs failles, nous embarque dans une quête dont on ne soupçonne absolument pas la portée. C'est totalement surprenant. J'ai beaucoup beaucoup aimé cette première enquête et l'ambiance qui s'en dégage; il me tarde de basculer à nouveau au coeur de la cour des miracles.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2890 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}