Une enquête dans le Paris du 19ème siècle
Un aliéniste, une jeune anglaise, Ulysse le géant et les deux inspecteurs. Des personnages hauts en couleurs.
Du mystère, une atmosphère oppressante, une maison inquiétante. La vérité ne viendra qu'à la fin du suspense implacable.
Ce roman m'a fortement enthousiasmé, et je vais tenter de rester le plus possible objectif, pour de ne pas tomber dans l'excès de zèle dans les propos que je vais utiliser pour mon retour de lecture. Je ne voudrais pas être catalogué comme un « chroniqueur » qui essaye de faire du prosélytisme.

Pourtant je suis convaincu qu'il faut le clamer, haut et fort, quand on a aimé un livre.

Je classe Jean-Luc Bizien, dont j'ai déjà lu six ou sept romans, dans les raconteurs d'histoires, dans le sens le plus noble du terme. Ces romans qui font monter un sourire imperceptible sur le visage des lecteurs, quand l'histoire dissipe ses effluves envoutants.

Paris 1888, on y retrouve le même type d'ambiance qu'à Londres, qui cette année-là fera la connaissance de Jack l'éventreur. Autant vous le dire de suite, il n'y aura aucun lien avec le fameux tueur en série anglais, il n'y est d'ailleurs à aucun moment évoqué. Je me demandais juste, si le choix de l'année n'était pas un clin d'oeil à cette référence.

Sarah, jeune anglaise, doit se rendre dans une étrange maison, pour y trouver un travail au service de Simon Bloomberg, aliéniste de son état.

Dès les premières lignes du roman, l'auteur avec une facilité déroutante, pose l'ambiance si particulière des rues parisiennes de cette période. J'ai eu l'impression de sentir la moiteur et la touffeur de cette fin de soirée s'imprégner dans les fibres de mes habits, d'avoir au détour d'une ruelle l'odeur d'une peau d'orange écrasée sur les pavés, au détour d'une autre, les relents des caniveaux. Les premiers pas de Sarah se font dans un quartier que je connais un peu, j'entendais presque le bruit de ses semelles sur les pavés glissants, j'ai ressenti ses craintes quand elle devait prendre une ruelle, qui à l'époque n'était pas éclairée comme de nos jours.

Mais une ambiance sans personnage ne fait pas un roman, et encore une fois JL Bizien fait preuve d'une maitrise totale. On imagine parfaitement les personnages comme s'ils étaient devant nous. Si j'avais un talent de dessinateur, je pourrais les croquer dans les moindres détails. Les personnages secondaires méritent la même attention que les principaux protagonistes.

Il reste un dernier aspect, pas le moindre pour que la sauce prenne complètement, l'intrigue. Je ne suis pas un adepte des histoires qui partent à la vitesse d'un guépard au cul d'un okapi. Ici l'auteur prend le parti d'une prosodie posée qui nous entraine délicatement sans nous brusquer. On ne se sent pas brusqué par le pandémonium grandissant qui attend les enquêteurs, la tension monte au rythme des questions qui germent dans le cerveau du lecteur, sans jamais chercher à le prendre de vitesse.

Pour moi c'est un tiercé gagnant, et comme un bonheur n'arrive pas seul, il va y avoir une suite, « La chambre mortuaire » est le premier d'une trilogie.

Merci aux édition l'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman
#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance

Lien : https://marcdonnedesnouvelle..
Des événements étranges se déroulent en plein Paris, courant juillet 1888 : tandis qu'un cadavre disparaît de la morgue, un corps nu est retrouvé dans la rue, suite à une chute d'un toit. L'inspecteur Desnoyers et son adjoint Raoul Mesnard, fervent défenseur des techniques modernes d'enquête, tentent de résoudre ces affaires particulièrement inhabituelles.
Dans le même temps, une jeune Anglaise, Sarah Englewood, se fait embaucher en tant que gouvernante dans la demeure de Simon Bloomberg, un aliéniste. Mais la maison et son propriétaire semblent receler bien des
mystères. La femme de Bloomberg, égyptologue attirée par le spiritisme, a disparu depuis plusieurs semaines. Sarah ne sait si elle peut se fier à Bloomberg mais est bien décidée à se faire sa propre idée sur le personnage, sans se laisser influencer par sa réputation sulfureuse et ses détracteurs.

Jean-Luc Bizien fait partie de ces rares auteurs à pouvoir nous emmener dans des univers très différents dans chacun de ses livres, à l'image d'Henri Loevenbruck.
Cette fois-ci et pour les deux tomes à venir, c'est un voyage dans le Paris du fin XIXème qu'il nous propose. On y découvre les prémices de la psychiatrie et l'attirance d'une partie de la bourgeoisie pour le spiritisme et les sciences occultes. le récit est riche en explications sans être rébarbatif.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Sarah, vive et intelligente, mais également de Simon Bloomberg et d'Ulysse, qui se sont avérés tantôt inquiétants tantôt touchants au fil des pages.
J'attends impatiemment la sortie du 2ème tome en octobre prochain !
Quelque part durant l'été 1888, au coeur de Paris, des événements mystérieux se déroulent. La presse se fait l'écho de ces faits dans les rues animées, sous les réverbères.

Le ténébreux aliéniste Dr. Simon Bloomberg recherche une gouvernante pour son cabinet médical et sa demeure étrange, en l'absence régulière de son épouse égyptologue, Elzbiéta. La jeune mademoiselle Englewood accepte le poste malgré ses inquiétudes, n'ayant pas d'autre choix après ce qu'elle a vécu avec ce "petit Frenchy".

Pendant ce temps, l'inspecteur Desnoyers et son adjoint enquêtent sur des disparitions de cadavres à la morgue, et leurs investigations croisent la route du Dr. Bloomberg.

Ce Paris sombre, imprégné d'absinthe et de laudanum, mêle spiritisme, psychiatrie et enquête... Formant un mélange enivrant. J'ai été captivé par l'ambiance générale du roman et transporté dans cet univers macabre.

Les descriptions détaillées transportent le lecteur dans un ancien Paris. Les personnages offrent un aperçu vivant de la vie quotidienne de l'époque et sont tous variés. J'ai apprécié découvrir des informations sur la médecine de l'époque et les visites à la Salpêtrière, à Sainte-Anne et aux travaux de Pinel, précurseur de la psychiatrie, Charcot qui a inspiré Freud, et Esquirol qui a incité chaque département à se doter d'un hôpital spécialisé dès 1838.

Le Dr. Bloomberg est ambigu, ses intentions semblent sincères mais peuvent être douteuses. Les passages de son journal intensifient cette gêne envers lui. Son assistant, un ancien patient nommé Ulysse, est touchant.

L'écriture fluide de l'auteur nous plonge parfaitement dans le climat de l'époque, tandis que le rythme soutenu et les rebondissements maintiennent l'intérêt du lecteur. C'est un roman à découvrir, offrant une excellente combinaison de mystère historique et de suspense. J'ai pris plaisir à le lire, et c'est ce qui compte le plus, n'est-ce pas ?

La suite en octobre 2024 avec "La danse macabre" et durant le premier semestre 2025 avec "Les fantômes des catacombes". Je serai au rendez-vous pour ces enquêtes de l'aliéniste.
Une couverture particulièrement attrayante et un résumé plus qu'alléchant. Il n'en fallait pas plus pour me plonger au coeur de ce premier tome !

J'ai passé un excellent moment de lecture.
L'auteur a manié avec brio tous les éléments nécessaires pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Une atmosphère singulière du Paris des années 1888, suite à la découverte de morts suspectes. Un mystérieux aliéniste qui semble cacher de sombres secrets. Un géant doux toujours aux côtés de ce dernier. Une jeune anglaise bien curieuse n'ayant pas froid aux yeux. Un tandem policier cocasse qui mène l'enquête. Des zones d'ombres, en veux-tu en voilà. le tout saupoudré d'un soupçon d'ésotérisme ...

"Au coeur des ténèbres, la Seine s'étire paresseusement, reptile ventru à la formidable musculature. En cette morne soirée, Paris ne vit plus, Paris s'est éteint. Quelques épaves, l'esprit engourdi par l'absinthe ou la drogue, hantent encore ses ruelles. Les plus chanceux atteindront leur domicile sans heurts. Les autres tomberont sous les coups des crocheteurs, ou seront happés par les roues d'un fiacre jaillissant de nulle part. Des chiens trop maigres les regardent passer. Leurs yeux chassieux s'interrogent un instant : faudra-t-il disputer le territoire, défendre les déchets trouvés sur les pavés luisants ? Mais déjà les danseurs de l'aube s'éloignent. Leurs pieds lourds battent le pavé. L'écho va s'amenuisant. le calme et le silence retombent.
L'ombre est de nouveau maîtresse. "

Hâte de découvrir d'autres enquêtes !

#Lesenquêtesdelaliéniste #NetGalleyFrance !
Le titre me plaisait, ainsi que la couverture. Il ne m'en a pas fallu plus.

L'histoire est intéressante dans son ensemble, mais je ne suis pas entièrement convaincue.
J'ai apprécié les personnages, mais il m'a manqué le petit plus pour en faire des personnages réellement attachants.

Il en va de même pour le scénario, j'ai eu une lecture un peu en dents de scie .. parfois très intéressée, parfois moins. du coup ce manque d'équilibre fait que je suis un peu sur ma réserve.

La lecture de ce roman était agréable, l'univers est bien travaillé. Mais je ne suis pas complètement tombée sous le charme

Si l'histoire abouti a une fin, on sait déjà que d'autres tomes existent. Donc j'attends de voir avec le tome deux ou les personnages récurrents vont m'emmener
"Les enquêtes de l'aliéniste" de Jean-Luc Bizien est un roman passionnant qui te plonge dans l'atmosphère sombre et mystérieuse du Paris de la fin du XIXe siècle. L'intrigue, centrée autour de meurtres énigmatiques et de conspirations obscures, est particulièrement bien ficelée et maintient le suspense jusqu'à la dernière page.

Le personnage principal, l'inspecteur Desnoyers, est un enquêteur chevronné qui se retrouve confronté à des événements troublants et à des personnages énigmatiques. Sa collaboration avec l'aliéniste Dr Simon Bloomberg, dont la réputation est sulfureuse, apporte une tension supplémentaire à l'histoire. La présence de Sarah Englewood, une jeune Anglaise aux motivations ambiguës, ajoute une dimension intrigante au récit.

L'auteur parvient à recréer de manière très réaliste l'ambiance décadente et mystérieuse de Paris à cette époque, entre esprits cartésiens et pratique du spiritisme. Les descriptions des rues sombres de la capitale et des personnages hauts en couleur contribuent à immerger le lecteur dans cet univers riche en contrastes.

Le thème de la folie est également exploré de manière subtile dans le roman, notamment à travers le personnage du Dr Bloomberg. La frontière entre la raison et la démence est souvent floue, et les questionnements éthiques autour du traitement des maladies mentales sont habilement abordés.

Enfin, le rythme soutenu du récit, les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes tout au long du roman m'ont tenue en haleine jusqu'à la résolution finale de l'énigme.

"Les enquêtes de l'aliéniste" de Jean-Luc Bizien est un roman policier haletant et riche en suspense, porté par une intrigue complexe et des personnages fascinants. Les amateurs de mystères historiques et d'ambiances sombres et envoûtantes trouveront certainement leur compte dans cette oeuvre captivante.
Je vous fais un retour sur "Les enquêtes de l'alieniste, T1 la chambre mortuaire" de Jean-Luc Bizien aux éditions de L'Archipel. Je suis absolument fan de cette couverture. J'ai eu envie de savourer ce roman comme si c'était un bonbon "Werther's original". Vous l'aurez compris, il s'agit d'un gros coup de coeur.

L'atmosphère est oppressante, sombre et remplie de mystères dans ce Paris du 19e siècle. J'ai trouvé intéressant de s'aventurer un instant dans les entrailles du boulot d'alieniste de cette malheureuse époque, de voir l'évolution au niveau de la médecine/science par rapport à notre époque.

Les personnages sont complexes, profonds et attachants. J'ai beaucoup aimé suivre Simon Bloomberg, l'alieniste ainsi que Sarah, son intrépide gouvernante mais en parallèle nous suivrons également un duo de policiers auxquels je ne me suis pas spécialement attaché.

De très belles descriptions métaphoriques et poétiques dans certains chapitres, j'ai beaucoup aimé le style de plume soigné de l'auteur.

Je pense que l'auteur prend son temps ici et base surtout le récit sur le fait de nous présenter les personnages et le contexte, il ne faut pas chercher énormément d'action mais ça ne m'a en aucun cas dérangé. J'ai trouvé que l'enquête était plus en second plan mais c'était agréable de se laisser porter au fil des découvertes.

J'ai adoré cette lecture et ce premier tome d'une trilogie qui annonce la couleur. Plus qu'une hâte, lire la suite !
L'histoire
Paris 1888, alors que des morts suspectes et des cadavres s'amoncellent, d'autres semblent prendre la poudre d'escampette ! L'inspecteur Desnoyers, vieux briscard porté sur le goulot et son adjoint Mesnard, jeune premier aux méthodes révolutionnaires, mènent l'enquête.
Parallèlement, Sarah, une jeune anglaise éconduite par le bellâtre qu'elle avait suivi à Paris, se voit contrainte de postuler comme gouvernante chez Simon Bloomberg, aliéniste dont l'épouse égyptologue a mystérieusement disparu.
Dès son arrivée devant cette maison biscornue, Sarah a une sensation étrange !

Mon avis
La couverture a d'emblée retenu mon attention, puis mon attrait pour l'évolution de la médecine a fait le reste, il me fallait en savoir plus...
Je ne fus pas déçue par l'histoire où se lient mystères et curiosités en tous genres. L'auteur nous entraîne aisément dans l'époque, grâce au vocabulaire approprié et à la description des lieux et des événements, notamment les morgues et les asiles d'aliénés.
Il nous mène par le bout du nez sur différentes pistes mêlant personnages étranges, psychiatrie, ésotérisme, aux balbutiements de méthodes d'enquête se voulant innovantes.
J'ai également trouvé sympa les petites allusions futuristes...
Je dirais que celle qui tient le rôle principal est la maison de Bloomberg ! Oserez-vous y entrer et résoudre ses mystères ?
J'ai hâte de découvrir les enquêtes suivantes !
Une enquête particulière dans ce Paris de 1888.

Une maison pyramide comme un cabinet de curiosité tant elle recèle de mystères, et aussi, dans sa décoration à la fois intrigante et déroutante. Sans oublier les singes, dangereux, qui habitent en son centre dans une jungle reconstituée.

L'aliéniste et les membres de son personnel sont tous assez complexes. Très travaillées, ces personnalités nous interrogent. Un brin de folie les habitent. Et en même temps, ils savent se montrer attentifs et aussi attachants.

Sarah plonge dans ce monde mystérieux et s'embarque dans une recherche de vérité. Dans cette maison qui semble lui parler, l'inviter à en savoir plus. Aux côtés de l'aliéniste, toujours très attentif mais aussi gardien de secrets.

Elle est une jeune femme attachante et aussi très curieuse. Elle s'immiscera de plus en plus dans la vie de l'aliéniste. Lui qui va lui dépeindre son métier aux côtés de personnes dites folles. Dans ces asiles qui mettent mal à l'aise la jeune femme. Il lui apprendra sa vision et l'envie qu'il a de faire changer les choses.

Et à côté de cela il y a des meurtres, la disparition d'un cadavre, et la femme de l'aliéniste toujours terriblement présente sans l'être réellement. Où peut-elle bien être?

L'intrigue se suit aux côtés de Sarah bien sûr mais aussi d'un duo d'enquêteurs que j'ai trouvé très plaisants à suivre. Leurs techniques d'investigation se veulent modernes pour l'époque et j'ai adoré suivre leur cheminement.

J'ai adoré aussi tout en étant quelque peu choqué voir la manière dont les morgues de l'époque étaient ouvertes au grand public. Lorsque les défunts deviennent artistes pour tenter de découvrir leur identité.

Me plonger dans l'ambiance de cette époque, dans cette intrigue très mystérieuse et pleine de surprises à été pour moi un réel plaisir. C'est justement construit pour nous tenir en haleine avec des instants d'inquiétude, d'autres de danger.

La dernière partie est palpitante à souhait et se révèlera très surprenante dans son dénouement. J'avais imaginé de nombreuses solutions mais je me suis totalement laissé surprendre.

J'ai passé un excellent moment et il me tarde déjà de lire le prochain tome.
Lien : https://mespassionsmesenvies..