Il s'agit du premier épisode de la cour des miracles, une série parue en 10/18 dans la collection "Grands Détectives". L'histoire se déroule à Paris à la fin du XIXe siècle et met en scène l'aliéniste Simon Bloomberg et sa jeune gouvernante anglaise Sarah Englewood.

Paris 1888. Sarah, une jeune anglaise, est embauchée comme gouvernante chez l'aliéniste Simon Bloomberg. Celui-ci est un personnage mystérieux mais attirant. Son approche moderne de la psychiatrie l'oppose à de nombreux collègues. Ses expériences sur les malades sont révolutionnaires.
Dans son hôtel particulier de la rue Mazarine à la façade presque aveugle, conçu comme une pyramide égyptienne, son cabinet ne désemplit pas.
Pourtant le lieu est austère et angoissant : les trouvailles d'Elzbiéta, sa femme, encombrent chaque recoin de la maison dès l'entrée. Des chimpanzés sont enfermés dans une cage et crient dès qu'un étranger approche. Les couloirs sombres semblent s'allonger indéfiniment…
Bref ! un vrai mystère plane sur cette maison, les gouvernantes défilent et le docteur Bloomberg est évasif sur sa femme, archéologue connue, toujours absente…
De plus, pourquoi une des pièces est-elle interdite d'accès ?
Sarah est de plus en plus effrayée et fascinée à la fois. Une relation trouble se noue entr'eux…
Un soir, en lisant le journal, elle découvre une étrange affaire – un homme s'est jeté, nu, du toit de son immeuble et s'est écrasé sur la voie publique… Mais elle ignore que le cadavre, amené à la morgue, a mystérieusement disparu en pleine nuit.
Cette anomalie fait perdre toute raison scientifique aux deux agents chargés de l'enquête, Léonce Desnoyers et Raoul Mesnard, qui ne sont pas au bout de leurs surprises !

L'auteur sait y faire pour entretenir le suspense et captiver le lecteur.
Il joue avec lui, lui donnant certains éléments, lui en cachant d'autres pour mieux le tromper ensuite. Chaque chapitre est comme un nouvel épisode d'une série télévisée : on passe d'un personnage à un autre, d'un lieu à un autre…
On peut s'y perdre au début ou trouver la lecture de ce roman difficile mais le suspense est tel que le lecteur veut savoir la suite !!
De plus on s'attache vraiment aux personnages en particulier à Sarah…

C'est un excellent roman !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Très bonne intrigue dans un Paris d'un peu avant 1900. J'ai lu ce livre suite aux commentaires de nombreuses personnes qui en faisaient référence pendant leurs commentaires du "Léviatemps" de Maxime Chattam. C'est vrai que j'ai beaucoup apprécié ce premier tome, la suite "La Main de Gloire" sera pour une prochaine fois (il faut encore que je l'achète).
Les détails de Paris, des rues et la vie de l'époque sont très bons. L'intrigue est excellente, rien de sanglant ni d'effrayant. Une très belle aventure que j'ai beaucoup apprécié et dans laquelle je me suis projetée dès les premières pages. le Docteur Bloomberg est exilent, tout autant que sa gouvernante anglaise Sarah qui n'a pas peur d'aller découvrir ce qui se passe réellement dans cette maison étrange autant par la forme que par ce qui s'y passe, mais je n'en dirais pas plus. Je vous le conseil vivement!
j ai l impression de relire une x ieme version de la jeune fille pauvre et de Barbe Bleue: bon ou mauvais ?, dans une demeure mystérieuse

sinon, c est pas le meilleur, mais c est bon.
Une intrigue sur fond d'égyptologie, de théories sur les maladies psychiatriques, le tout ayant pour trame le Paris de la fin 19ième s.
En bref, un polar qui souvent nous rappelle ceux de Conan Doyle dans l'Angleterre Victorienne, une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'au bout, et, ce qui ne gâche rien, la possibilité de remédier à son ignorance en matière de maladies psychiatriques.
Donc un excellent polar-enquête !
Lien : http://www.athena1-lire.blog..
Augustin, gardien des morts, se demande s'il n'a pas la berlue, alors qu'il se rend compte qu'un macchabée dont il avait la surveillance a disparu !
Sarah, une jeune anglaise, échouée en France prend ses fonctions de gouvernante chez le professeur Bloomberg, aliéniste de profession. Accueillie par le vieux professeur à la barbe au reflet bleu (clin d'oeil qui vous met d'emblée dans l'ambiance !), l'intrépide Sarah, va aller de surprises en surprises en découvrant cette drôle de bâtisse construite comme une pyramide !Quels mystères se cachent dans ses murs ?Ou se trouve la femme de l'aliéniste ?Qui sont vraiment les autres domestiques de Bloomberg ?
L'inspecteur Desnoyer et son acolyte Raoul mène parallèlement une enquête sur une série de meurtres des plus étranges. le professeur Bloomberg y serait-il mêlé ?
Un roman policier qui vous plonge dans un siècle passé, l'atmosphère vous transporte dans ses vielles ruelles parisiennes avec ses crieurs de nouvelles ; on s'y croirait !
La narration du récit, nous rappelle les romans d'une autre époque ; tant par le style, le vocabulaire, que par l'intrigue.
On assiste au début de la psychiatrie, avec ce professeur aux méthodes en avance sur son temps ; en totale contradiction avec les fervents défenseurs de l'enfermement. Mais ses traitements jugés trop avant-gardistes font scandales ! C'est ainsi que les plus folles rumeurs vont naitre sur son compte.
Mais jusqu'à la fin du roman, ce personnage conduit le lecteur au questionnement, qui est –il vraiment ?
L'architecture de l'immeuble du professeur, entre mystère égyptien et antre pour aliéné, fait froid dans le dos, difficile d'imaginer y vivre ! La cohabitation avec les singes du professeur, véritable chiens de garde, donne plutôt envie de fuir.
Le personnage de la jeune Sarah, octroie un soupçon de fraicheur dans cette brume parisienne. Bien qu'elle s'interroge sur le professeur et la disparition de sa femme, une étrange relation nait entre eux.
On craque pour ce géant, Ulysse, grand benêt dans un corps d'enfant, qui va faire de son mieux pour protéger Sarah.
Ce roman est un vrai dépaysement, la traversée dans une autre époque, teintée de mystère !
Lien : http://leschroniquesdhistoir..
L'histoire
Paris 1888, alors que des morts suspectes et des cadavres s'amoncellent, d'autres semblent prendre la poudre d'escampette ! L'inspecteur Desnoyers, vieux briscard porté sur le goulot et son adjoint Mesnard, jeune premier aux méthodes révolutionnaires, mènent l'enquête.
Parallèlement, Sarah, une jeune anglaise éconduite par le bellâtre qu'elle avait suivi à Paris, se voit contrainte de postuler comme gouvernante chez Simon Bloomberg, aliéniste dont l'épouse égyptologue a mystérieusement disparu.
Dès son arrivée devant cette maison biscornue, Sarah a une sensation étrange !

Mon avis
La couverture a d'emblée retenu mon attention, puis mon attrait pour l'évolution de la médecine a fait le reste, il me fallait en savoir plus...
Je ne fus pas déçue par l'histoire où se lient mystères et curiosités en tous genres. L'auteur nous entraîne aisément dans l'époque, grâce au vocabulaire approprié et à la description des lieux et des événements, notamment les morgues et les asiles d'aliénés.
Il nous mène par le bout du nez sur différentes pistes mêlant personnages étranges, psychiatrie, ésotérisme, aux balbutiements de méthodes d'enquête se voulant innovantes.
J'ai également trouvé sympa les petites allusions futuristes...
Je dirais que celle qui tient le rôle principal est la maison de Bloomberg ! Oserez-vous y entrer et résoudre ses mystères ?
J'ai hâte de découvrir les enquêtes suivantes !
J'ai lu ce roman qui est en fait, le premier d'un triptyque après avoir lu « La main de gloire » qui en est le second. C'est la mise en place des différents personnages. le « héros » s'appelle Simon Bloomberg et est aliéniste dans un hôpital parisien. Il habite une maison étrange, un hôtel particulier dans Paris. Il va faire appel à une jeune anglaise, un peu paumée dans la grande ville pour être sa nurse. La maison est censée être la propriété de sa femme, archéologue égyptologue, que l'on ne voit jamais, début d'un grand mystère.
Débute alors à Paris une série de meurtres. On est à la fin du dix-neuvième siècle, du temps de l'Exposition Universelle. Simon se transforme en détective inquiétant.
Le style est agréable et je me suis très vite laissé transporté par l'histoire. On est dans des temps anciens, du temps de la grandeur de la France et les moyens d'investigation sont antiques et même rudimentaires, mais avec juste la tête on peut faire bien des choses.
Voilà un livre qui ne me laissera pas un très grand souvenir. Je n'ai pas trouvé de grande originalité dans l'enquête et dans l'intrigue.
C'est un livre qui se laisse toutefois lire et je suis allée jusqu'au bout pour connaître le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts et donnent un bon rythme à l'histoire.
Un modèle de roman policier historique !

Lien : http://mille-et-une-feuilles..
Nous sommes projetés dans le Paris du XIXe siècle, ses fiacres, ses pavés, et ses drôles de métiers: aliéniste ou spécialiste des maladies mentales, gardien de cadavres, et policiers de la sûreté.
Il y a une vraie amosphère dans ce livre, un parfum de mystère omniprésent.
La maison du Dr Bloomberg est un personnage à part entière: sa façade en trompe l'oeil, sa construction pyramidale, ses bibelots, ses animaux, ses passages secrets et... ses habitants.
Les personnages de Sarah , petite gouvernante anglaise, aventurière dans l'âme et Ulysse un petit garçon dans un corps de géant sont très attachants. le Dr Bloomberg est très étrange et on ne sait jamais à quoi s'en tenir, est-il bon ou méchant ? Génie ou manipulateur ?
L'intrigue est prenante: Où est rééllement Elzbiéta la femme du Docteur, archéologue et passionnée d'Egypte ?
Quel est le rapport entre un suicidé et des disparitions de cadavres à la morgue ?
Il y a de nombreux rebondissements , beaucoup de suspense, c'est très bien écrit et l'auteur sait titiller notre curiosité.
Ce livre m'a fait penser à une bonne vieille série TV du genre Belphégor, j'ai été captivée tout du long, en un mot j'ai ADORE !