Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve plongé au coeur d'Ombelle. Un petit village rempli de mystères et d'étrangetés. Sandy Bizzozero manie à la perfection les mots et, malgré un texte plutôt poétique, on ressent toutes les tensions que recèlent de cet endroit incompréhensible -au premier abord-. J'ai été conquise par l'ambiance qui se dérange du récit : un côté très mystique et lyrique. Tous les éléments qui régissent l'univers étaient construits de façon à accentuer cette ambiance-là. C'était très immersif et très agréable à lire.

Ne vous attendez pas à lire un roman bourré d'action et de rebondissement. Il y en a, mais pas des tonnes. Et j'ai trouvé cela très en adéquation avec la plume poétique de l'autrice. Un roman rempli de péripéties l'aurait desservie. Cependant, ne vous inquiétez pas. Il y a suffisamment d'action pour piquer la curiosité et avoir envie de tourner les pages. L'enquête est bien amenée. Elle est progressive, les éléments ne sont pas révélés trop rapidement et le dénouement était vraiment beau, profond, et même un petit peu triste. J'ai été beaucoup touchée.

Côté personnages, je me suis tout de suite attachée à Cléa, jeune parisienne qui se retrouve plongée au coeur de cette campagne hostile. Je l'ai trouvé bien construite. Elle vit une belle évolution. le lecteur suit du début à la fin tous ses états d'âmes, ce qui permet de mieux la comprendre et d'évoluer en même temps qu'elle. Peu de personnages sont présents, mais ils m'ont tous marqué à leur manière. Mention spéciale à Blanche, qui au premier abord peut paraître très bourrue et ingrate, mais qui m'a énormément fait rire. Ce personnage était haut en couleur et ce fût un plaisir de la voir se dévoiler petit à petit.

C'est un roman qui a été, pour moi, plutôt bouleversant, percutant et passionnant. Je le recommande à toutes les personnes qui aiment les plumes oniriques et qui souhaitent percer les mystères de la petite ville d'Ombelle.
C'est l'histoire de Clea, une jeune fille qui ne sait pas qui elle est mais qui, en entrant à Ombelle, va comprendre le sens de son existence. C'est une histoire pleine d'espoir et de poésie. Un livre merveilleux à l'écriture addictive et puissante. C'est un bonheur qui parvient à réchauffer le coeur froid de n'importe quel lecteur qui aura la chance de découvrir ce récit.
« 𝑱𝒆 𝒏'𝒐𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆𝒓𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔. »
Quand Cléa arrive à Ombelle, petit village perdu dans les montagnes, elle compte bien s'y ressourcer après une première année désastreuse en école d'art.
Mais ce qui devait être au départ une quête d'inspiration se mue en quête de vérité face aux nombreux mystères auxquels elle est très vite confrontée : pour quelles raisons les rares habitants de son âge l'évitent-ils comme la peste ? Pourquoi ne semblent-ils pas pouvoir quitter le village ? Et c'est sans compter les injonctions à ne pas s'approcher de la forêt qu'on lui adresse dès son premier jour.
Les craintes des habitants auraient-elles un lien avec les légendes locales mentionnant l'existence d'une créature ancestrale qui errerait dans les bois ?
Incroyable, époustouflant, haletant : j'ai absolument adoré ce livre ! Au premier abord je doit avouer c'est la couverture qui m'a intrigué, je la trouve absolument magnifique, mais j'ai plongé immédiatement dans le coeur de l'histoire.
J'ai aimé chacun des personnages - chose VRAIMENT très rare - ils sont tous attachants et intrigants à leur manière. le personnage de Cléa était génial, j'ai adoré la manière dont elle nous retransmettait ses émotions et dont elle nous faisait vivre sont histoire. Moi qui adore l'art, j'ai vraiment été comblée.
J'ai aimé le coté thriller, j'ai essayé au début de mener ma petite enquête mais au final j'ai été tellement happé par l'histoire que j'ai préféré me laisser border et tout découvrir au fur et à mesure. Et quelle fin ! Elle m'a plus touchée qui surprise, et je me suis même retrouvée à verser une petite larme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai reçu cet ouvrage dans le cadre de la dernière masse critique et j'ai beaucoup aimé.
Déjà l'ouvrage en lui-même est juste magnifique. le travail sur la couverture est superbe.
L'histoire est très agréable et originale. Cléa arrive à Ombelle, on ne sais pas trop comment ni pourquoi, mais certains personnages le savent ou s'en doute. Mais elle ne sait pas... ou plus.
Tout le long du récit, le lecteur comprend qu'il y a quelque chose d'étrange, de secret, mais quoi.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et, même si j'avais compris certaines choses, je n'avais pas compris l'essentiel de l'histoire.
Si vous aimez les histoires un peu surnaturelles, d'amitiés, de secrets... ce livre est pour vous.
🌲Il y a quelques semaines sortait en librairie Les larmes des nymphes chez @Gulfstreamediteur dans la collection écho que j'apprécie énormément de par ses thématiques. Je remercie la maison d'édition pour sa confiance et l'envoi de ce magnifique roman.

🎨C'est donc avec un plaisir non dissimulé que j'ai lu ce thriller puissant et envoûtant teinté d'accent gothique qui m'aura transportée à Ombelle, petit village perdu dans les montagnes.

🪻J'y ai suivi Cléa, jeune peintre à la recherche d'inspiration et avant tout en quête d'elle-même.

Ce qui devait être une retraite inspirante va vite se transformer en une quête de vérité face aux nombreux mystères auxquels elle se retrouvera confrontée.

Alors qu'elle est venue pour s'inspirer précisément de la forêt accolée au petit village montagnard, elle reçoit l'injonction de ne pas s'en approcher. de nombreuses légendes locales semblent mentionner l'existence d'une créature ancestrale errant dans les bois énigmatiques…

🪻J'ai beaucoup aimé la plume fluide et gracieuse de l'autrice qui nous porte jusqu'à un dénouement inattendu et qui incite à la réflexion sur notre rapport à la nature et ses conséquences. Chaque petit détail a son importance et l'univers est très bien décrit. On est de suite transporté à Ombelle et captivé par le mystère qui en émane au travers de ses habitants et de ses légendes.

🎨Ce récit fantastique, mystique et inclusif, traite de thèmes forts tels que l'art, l'homosexualité, l'amitié, la nature, la quête de soi, les rêves, l'amnésie, le deuil et c'est très bien amené au travers de l'intrigue qui ne s'essouffle pas et nous plonge dans des réminiscences intrigantes.

🌲J'ai énormément apprécié que plane sur toute cette histoire, légendes ancestrales et divinité antique. Une ambiance opaque, mystique et sibylline comme je les aime !

🪻Le fait que le récit alterne entre la réalité et les songes énigmatiques et envoûtants de notre protagoniste est vraiment plaisant et donne un côté onirique qui m'a totalement conquise.

🎨On y retrouve des personnages hauts en couleur, secrets, ambigus et porteurs de valeurs. On y parle d'art, de légendes, de la nature, de sentiments et on passe un moment lecture agréable entre chimères et réalisme bercé par l'ambiance allégorique et pesante qui nous envoûte tout en nous ouvrant l'esprit et les yeux sur des sujets d'actualité.

🌲Je suis ravie par cette découverte que je vais mettre à disposition de mes filles dans la bibliothèque familiale puisqu'il s'adresse à un lectorat de 13 à 15 ans mais dont je recommande la lecture à tous les amateurs du genre. Les illustrations magnifiques et la mise en page soignée apportent un réel plus à ce beau livre objet.

🎨Un thriller fantastique, mystérieux et percutant, à déguster sous un plaid avec quelques cookies, les yeux rivés sur la forêt…

✨️Si ce n'est déjà fait, découvrez le secret des larmes des nymphes et plongez dans ce récit où amitié et merveilleux côtoient mystères et mensonges !

🌲Tenté-es ?

🗝 adolescents, quête ,homosexualité, art, forêt, légende, nymphe, amitié , diversité
Ce roman m'a beaucoup touchée, il parle d'Art sous toutes ses formes, sans préjuger, sans reproche et avec beaucoup de profondeur. C'est une quête à la recherche de soi qui commence, de lourds secrets partagés et une réalité difficile à affronter. Les personnages sont touchants et attachants, c'est un texte fort et mélancolique qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. le mystère plane, les questions se posent et le mythe se renforce… J'adore

En bref, c'est une lecture parfaite pour la saison ! Des personnages attachants où l'on découvre leurs passions artistiques avec envie. Une plume fluide qui tient le mystère jusqu'à la fin.

Une magnifique histoire avec une couverture plus que sublime !
< Il y a de la magie partout, même dans les petites choses >

Jour de sortie pour ce magnifique roman jeunesse qui cache un somptueux récit initiatique pein de gourmandise. Vous aurez faim en le lisant mais c'est pour la bonne cause

Aimez-vous les romans initiatiques ? Moi oui. Et si ce roman est vendu comme un thriller pour moi ce n'est pas vraiment l'aspect que j'ai retenu.

Cléa est amnésique, elle n'a rien accompli, n'a aucun cercle d'amis ou de famille. Ombelle est un petit village pour se reposer et s'inspirer. Un lieu de recherche qui se transforme au fil du récit en purgatoire.

Chaque personnage est si complet et complexe. Toutes les étymologies ont été recherchées, rien n'est laissé au hasard et c'est quelque chose qui m'impressionne et me botte tellement !

Je ne peux qu'imaginer le temps qu'a passé l'autrice sur cette histoire. Chaque élément de question trouve sa réponse au fur et à mesure du récit. Et chaque réminiscence nous amène à une réflexion plus poussée sur le fond de l'histoire.

le tout est si complexe et fluide à la fois. Encore une fois GS a su éblouir en dénichant une pépite incongrue. Les éléments parfois éloignés se mêlent et font un rendu parfait qui crée avec facilité un petit coup de coeur chez le lecteur

Si avec cette magnifique couverture signée @celi_arts on entre déjà dans un monde de fantasy sans même tourner les pages... La lecture du roman apporte encore plus de féérie et de merveilleux aux lecteurices, les deux se complètent donc parfaitement.

Avez-vous envie de visiter Ombelle avec Cléa ? Et découvrir ses fabuleux secrets ?

~ merci aux éditions @gulfstreamediteur pour l'envoi ~
Je suis ravie de chroniquer ce roman que la maison d'édition m'a gentiment envoyé en avant-première avant sa sortie. Les petits goodies étaient super mignons ! Et l'autrice est super gentille.

Je n'ai qu'une chose à vous dire : dès sa sortie, foncez ! J'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! (La ME me gâte haha, j'avais déjà reçu Vibrato de la même collection en avant-première et ça avait également été un coup de coeur !).
Le point que j'ai vraiment adoré est sur l'héroïne et sa manière de penser. C'est une artiste, une peintre notamment, et ça se sent. La manière dont elle voit les choses, les décrit, les explique et les ressent : sa vision d'artiste se fait ressentir dans chacun de ses mots. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'héroïne ce qui a aidé à la lecture !
Le style d'écriture est top. Simple, fluide, familier par moment mais aussi poignant. Bref, tout ce qu'il faut à un bon livre.
Et pour l'intrigue, j'ai vraiment adoré ! On a du mystère, beaucoup de questions sans réponse au début. On comprend petit à petit (honnêtement j'avais deviné la fin avant qu'elle n'arrive...). C'est bien construit, assez simple et sans trop d'explications, qui laisse une part d'imagination aussi ! J'ai vraiment aimé ce côté-ci.
J'ai adoré le personnage d'Alice, gros coup de coeur, vraiment, j'ai beaucoup aimé Jude aussi. le seul défaut que j'ai trouvé est sur le personnage de Dan, que j'aurai adoré voir plus développé : ce genre de personnage me plaît beaucoup habituellement et c'est vrai que je pensais qu'il serait plus important que ça dans l'histoire. Mais d'un autre côté, l'histoire est assez "courte" alors c'est plutôt cohérent de ne pas s'y attarder !

Bref, pour moi, ce livre a tout d'une magnifique oeuvre. Je ne peux que le recommander et j'espère que vous craquerez aussi pour sa magnifique couverture !!
J'ai beaucoup aimé évoluer dans cette ville d'Ombelle, petite campagne auprès de la forêt, où règne de vieilles légendes sur les esprits de la forêt.
A la lecture, je sentais l'odeur des sapins, l'humidité ambiante ou encore la mousse douillette sous mes pieds.
Cléa va arriver dans ce village chez Blanche. J'ai tellement aimé cette vieille femme avec ses multiples post-it, gourmande, rigide et pourtant d'une grande générosité.
Mais Cléa va devoir faire face au rejet des 3 seules habitants de son âge. Pourquoi? C'est le fil conducteur de ce livre. Je me suis posée mille questions, je me suis approchée de la vérité sans vraiment la trouver. J'ai été parfois agacée au cours de ma lecture, les questions sont posées mais les réponses n'arrivent pas.
Nous n'avons droit qu'à des indices disséminés tout au long du récit. Tout s'éclaire cependant à la fin, et les non dits prennent sens. C'est finalement, je pense, l'effet recherché par l'autrice. On veut savoir, on veut comprendre ce qu'il se passe, on s'agace aussi parce qu'on s'attache et qu'on ressent de l'injustice. Mais quand vient le moment de SAVOIR, ces non dits prennent sens…
Ce roman, c'est une enquête mais aussi une histoire d'amitié, de solidarité, de différences, et de rêves à réaliser.
Il ne peut pas vous laisser indifférent…
La nymphe estivale ! 😊

Jeu de mot limite, mais pour une belle chronique.👍

Le pitch, madame, s'il vous plaît :

Cléa, 19 ans, "artiste" peintre ratée, larguée de son école d'art débarque dans le magique village d'Ombelle.
Elle est hébergée par la très caustique Blanche Blanchet (ça ne s'invente pas).
Les habitants de cette bourgade sont vraiment bizarres. Les jeunes de l'âge de notre héroïne sont distants, fuyants, effrayés par la jeune fille.
La question, c'est pour quoi ?

Et Dieu (ou n'importe qui d'autre) sait que la question : Qu'est-ce que tu es venue chercher Cléa ? Vous hantera pendant toute cette lecture. 😱😱

Clairement ce n'est pas le pain, ce n'est pas de la drogue et encore moins la célébrité. 😁

Les étranges jeunes Alice, Jude et Dan vont bien lui en faire baver.
3 pas en avant, 15 en arrière. C'est stressant , on dit Ah oui et en fait non!! 🤣

C'est fluide, rythmé et parfaitement bien mené. Les touches de fantastique sont diluées tout au long de ce récit et amène le lecteur à une fin disons totalement cohérente et j'ai finie en mode "je l'avais pas vu venir celle là".