Suite du premier volume, "je voyage seul", même si l'enquête policière est différente, les personnages principaux restent les mêmes.

Il y a beaucoup de passages qui reprennent des faits du premier volume, ce qui me fait hésiter à dire qu'il faut lire le premier ou pas avant de lire le second...à vous de voir ce que vous préférez.

A propos de l'enquête elle-même, elle est plutôt réussie comme la première et l'auteur tisse les fausses pistes jusqu'à l'éclairage final.
Un thriller diriger par une équipe policière afin de résoudre le meurtre d'une jeune fille de 17 ans retrouvée étranglée, nue avec une fleur dans la bouche...
Rituel pour le moins étonnant dont vont devoir faire face l'unité spéciale de la police car il vont bientôt recevoir une vidéo montrant le" supplice" de cette jeune fille et va s'en suivre une enquête cauchemardesque ou plusieurs pistes vont s' entremêlées.
Je n'ai pas lu le premier roman de cet auteur et je ne sais si c'est une suite, les rebondissements et l'intrigue de ce livre en font un bon roman que j'ai apprécié mais qui ne m'as emporter comme je l'espérais.
Samuel Bjork a l'art et la manière d'écrire un livre qui vous plonge en total immersion dans son univers. Nous sommes à la fois acteurs dans l'enquête et observateurs auprès des personnages secondaires qui font toute la grandeur de ce livre.

Chaque détail, chaque chapitre, chaque personnage a sa place. Lorsqu'on lit se livre, on sait que rien est anodin mais sans savoir à l'avance qu'elle est la place de chacun. Lors de ma lecture de "Je voyage seule", j'avais pensé à un gigantesque puzzle. Ici le sentiment est renforcé. C'est déroutant et tellement agréable à la fois de se laisser porter par l'écriture de Samuel Bjork. Il réaffirme ici son style si particulier mais sans aucun temps mort.

Nous retrouvons l'équipe créée par Holger Munch. son premier roman présentait les personnages, leurs tourments, leurs addictions, leurs évolutions. Ici on entre directement dans le vif du sujet. de petits retours en arrière dans l'affaire précédente nous permet de nous remettre les idées en place ce qui n'est pas sans intérêt mais cela se fait rapidement et n'alourdit en rien le livre. Si j'avais un seul défaut à écrire sur ce livre, ce sont les introspections de Mia Kruger, qui ne sort pas de sa spirale infernale vers le suicide pour reposer auprès de sa soeur jumelle morte quelques années auparavant d'une overdose. Son comportement presque bipolaire (dérèglement de l'humeur se manifestant par des phases tant de dépression que d'excitation), m'a donné parfois l'impression d'être dans les montagnes russes me faisant parfois décroché du fil conducteur de l'histoire. Mais rassurer vous cela ne concerne que quelques tout petits chapitres.

Vous l'aurez sans doute compris, pour moi le hibou est un efficace thriller dont la fin est bien mieux amenée que le précédent tome que beaucoup de lecteurs dont je fais parti, avaient trouvé trop rapide. Samuel Bjork a su se renouveler et nous proposer une fin d'enquête avec de très nombreux rebondissements. Même si j'avais deviné qui était le coupable à une centaine de pages de la fin, ce n'était pas dérangeant d'anticiper et d'emboiter les dernières pièces du puzzle. Samuel Bjork a même poussé le vice à nous faire une frayeur à la fin de son roman.

Sans crainte, je pense qu'un prochain livre sortira sur les enquêtes de Holger Munch et Mia Kruger pour savoir ce que deviennent nos différents membres de l'équipe dont nous faisons parti comme une grande famille.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
Piochant au hasard de la littérature policière scandinave que j'affectionne particulièrement, la couverture de ce thriller m'a attirée par son originalité explicite. Une fois de plus, je suis hors chronologie puisque "Le hibou" est la deuxième enquête du tandem Holger Munch et Mia Krüger. Pour autant, je n'ai eu aucun mal à faire connaissance avec toute l'équipe, aussi bien d'un point de vue professionnel que personnel. Et leurs problèmes ne manquent pas !

Je mentirais si je ne mentionnais pas que, parfois, certains faits de l'intrigue m'ont paru assez peu crédibles ou trop évidents. Dans l'ensemble, les ficelles de ce genre ont été déjà manipulées de nombreuses fois par d'autres auteurs, le crime rituel, l'innocence des jeunes filles en fleur, la maltraitance, etc. Cependant, Samuel Bjørk, par son écriture fine et nerveuse, au travers de chapitres courts et rythmés, se terminant souvent sur une interruption inattendue et frustrante. Habilement, il incite à poursuivre toujours plus avant, supprimant l'envie de lâcher le roman en maintenant une action soutenue et un suspens permanent.

Encore une belle découverte de thriller peu sanguinolent, comme j'aime, et un auteur auquel je vais m'intéresser en découvrant, prochainement, toute la "fine" équipe dans son tout premier roman "Je voyage seule". À suivre !
"Le Hibou" est le premier roman de l'auteur dans lequel je me plonge. Je ressors mitigée de cette lecture.
L'enquête tourne autour d'un assassinat doublée d'une mise en scène troublante. Assez basique en soi. Mais l'auteur bous balade de piste en piste : protection animale, dark net, milieu médical, placement d'enfant, rite... On se prend au jeu mais on finit par se lasser : je m'y suis perdue. Peut être que parce que les pistes sont soit trop grosses, soit sans suite.
Passons au personnage. Notamment Mia et Munch. Deux policiers bien tourmentés. Trop pour moi, je ne m'y suis pas attachée. Les personnages secondaires s'enchaînent faisant ou non avancer l'histoire et c'est dommage, j'ai fini par m'y perdre et me lasser.
Bref un roman qui se lit bien mais qui sera vite oublié pour ma part.
Coucou les Lieblings 🖤

👓 Lecture 58
📖 le Hibou
🖋 Samuel Bjørk

👄 Un récit mené de façon à égarer le lecteur sur différentes pistes, le crime est difficile à élucider car il y a beaucoup de potentiels candidats au crime.
L'enquête est intéressante, l'atmosphère est pesante, le climat norvégien particulièrement rude pour un début d'automne n'arrange rien. Il donne d'ailleurs une impression de lenteur alors que cette histoire est truffée de rebondissements.
Les personnages principaux sont des êtres torturés, en proie à des questionnements. le froid semble faire écho à leur mal être.
Il est dommage que les éléments de compréhension de l'intrigue arrivent tardivement et sont insérés dans le livre sans vraiment avoir leur place.
La fin m'a laissé un sentiment mitigé, je la trouve trop rapide.

Cette lecture ne m'a pas enthousiasmée mais elle a été agréable.

⭐⭐⭐/5
Chic ! un autre auteur norvégien aussi barré que Jussi Adler-Olsen, qui lui est danois ou Lars Kepler (le couple suédois). J'ai dévoré "le hibou" et j'ai bien l'intention d'enchaîner sur "je voyage seule". Je retrouve avec plaisir l'ambiance très particulière des pays du grand nord où le temps ne semble pas avoir la même densité que dans nos pays plus tempérés. Je retrouve la lumière, le silence que j'associe à ces lieux et plus que tout l'humanité des individus qui habitent les textes et qui vous restent longtemps en tête après les avoir fini. le point de départ de ce roman est une adolescente squelettique retrouvée morte sur un lit de plumes de hibou dans un décor qui évoque la magie noire en pleine forêt. Mais comme le dit le géant à Dale Cooper dans TWIN PEAKS : "les hiboux ne sont pas ce que l'on pense ...". Associés à la nuit et à un monde obscur, ils sont ici aussi symboles d'une ouverture sur d'autres mondes.
Il y a un an, j'ai offert ce roman à une collègue à l'occasion des cadeaux de Noël du collège. La couverture m'avait séduite. Je lui trouve une dimension menaçante et en même temps elle dégage une poétique assez fascinante. Cette silhouette de hibou a quelque chose de glaçant et de captivant. Alors, quand j'ai cherché un livre pour partir à Oléron et que je suis tombée dessus par hasard, je ne me suis pas fait prier!

En bref : un corps de femme est retrouvé, entouré de plumes de hibou, un lys dans la bouche. Cette mise en scène en fait frémir plus d'un, et ce d'autant plus qu'une vidéo montrera bientôt le calvaire enduré par la victime. Holger Munch réunit son équipe et tente de démêler les fils de cette inextricable pelote.

J'ai tout d'abord savouré la complexité de ce roman. Plusieurs fils narratifs se développent sous nos yeux sans que nous ne puissions les relier au début : un couple qui veut se marier en dépit de l'avis du patriarche, des enfants malmenés dans une secte, un meurtre abominable aux accents occultes, le tout épicé par les déboires d'une équipe d'enquêteurs détonante. Holger Munch, divorcé depuis des années en pince encore pour son ex-femme, Mia Krüger, génie du profilage, est torturée par un passé et par des deuils impossibles à digérer, Curry et ses démons sombrent peu à peu, Gabriel, jeune hacker au service de la police craint de ne pas être à la hauteur… le lecteur ne s'ennuie pas! Les chapitres défilent sous nos doigts, passant d'une histoire à l'autre et piquent notre curiosité. Dès les dix premières pages, je savais que j'allais aimer ce livre. L'atmosphère qu'il dégage, les personnages torturés, le meurtre aux motivations obscures et à l'atrocité sans nom. le mélange idéal pour une lecture addictive.

La rythmique de ce récit est tout bonnement parfaite. Ce que nous prenons au début pour des temps morts concernant Holger, sa famille ou la vie privée de ses enquêteurs prend sens peu à peu au fil des pages. En effet, les fils narratifs vont s'emmêler, s'enchevêtrer jusqu'à former un noeud opaque, si consistant que les policiers auront du mal à dénouer sans casse. C'est aussi une force de ce thriller : personne n'est épargné. L'enquête est longue, pénible et entame les nerfs des plus solides, les autres personnages ont aussi leur lot de malheurs et de peurs. Il n'y a ici aucun bon sentiment qui dégouline et nous avons une lecture vraiment sombre, oppressante, glaçante. J'ai apprécié la consistance du mystère, car presque jusqu'au bout, j'ai peiné à trouver l'assassin et je ne l'ai démasqué que lorsque l'auteur a bien voulu que son public comprenne. le maillage narratif est donc particulièrement travaillé pour entretenir cette complexité sans perdre le lecteur et pour donner une explication qui soit crédible et compréhensible. Il y a là un très beau travail de construction romanesque.

Autre point des plus savoureux : j'ai découvert en cours de route que le Hibou était le deuxième volet des enquêtes d'Holger Munch et, à aucun moment, cela n'a entravé ma lecture! Je ne me suis sentie ni ralentie, ni perdue dans les relations entre les personnages. Les rappels des éléments importants sont plutôt subtils et placés de manière stratégique. Je suis enchantée!

Si vous commencez à me connaître, vous vous doutez que j'ai beaucoup aimé les personnages. Mia est une jeune femme qui marche au bord de l'abîme, elle est touchante par sa souffrance, déconcertante par son génie et par son obstination à se fermer aux autres. J'ai hâte d'en savoir plus sur elle. J'ai adoré Gabriel, le jeune hacker, un peu perdu, pétri de bonnes intentions, qui veut à tout prix aider, même si ses frêles épaules peinent à endurer les vicissitudes de l'enquête. Enfin, mention spéciale à Holger Munch: c'est un enquêteur comme je les aime. Il est humain sans être faible, perspicace sans être arrogant, il sait s'appuyer sur son équipe… et il est tout aussi cabossé par la vie que les autres. Voilà des personnages qui respirent la vie avec tout ce qu'elle comporte de joies, de douleurs, de peines et de souffrances. Cela permet de rendre l'histoire crédible et de donner matière à se projeter, à entrer dans le livre.

Enfin, la chute du roman est précise et efficace. Elle est très émouvante et ne laissera personne indifférent. J'ai trouvé savoureux que ce ne soit pas un happy end. Oui, le meurtrier est arrêté, nous comprenons l'étendue de sa folie et cela nous rappelle la terrible banalité du mal, car finalement, le monstre n'est pas toujours celui que nous croyons. Mais, en même temps, cette résolution d'enquête se fait dans la douleur et la tragédie affleure encore, empêchant les enquêteurs et le lecteur de se réjouir complètement. du reste, nous laissons les personnages dans une telle posture que nous n'avons qu'une hâte : les retrouver pour savoir comment cela évoluera! Vous comprenez donc que je vais guetter la prochaine sortie de Samuel Bjørk. En un tome, il a su conquérir mon petit coeur de lectrice et m'attacher de manière durable à ses personnages. En attendant la suite, je me jetterai sur le premier volet Je voyage seule.

le Hibou est donc une lecture parfaite en tous points : équilibrée, dense et intense. Elle met en scène un meurtrier retors et diablement intelligent. Nous sommes tenus en haleine tout du long. J'ai adoré.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
J aime beaucoup les auteurs scandinaves. J apprécié leur style la plupart du temps. Je sais que ça peut être très lent mais ça fait parti d un tout.

Parfois, je n apprécié pas. C est le cas ici. Je me suis ennuyée du début à la fin. Pas une once d action ou de suspens. Des idées avancées sans suivies. Des «  retournements » de situation qui n en sont pas car ils passent en fait inaperçus. Bref pas une grande réussite à mes yeux.
Encore une belle claque de thriller glauque 👌 Contente de retrouver l'équipe. Je me dis quand même que c'est un chouilla poussé quand on est de la famille de qui-vous-savez/saurez... Véritable page turner! On ne s'ennuie pas une minute! Hâte de découvrir ce que mister Bjørk nous réserve pour la suite 😊