On part sans conteste sur l'un de mes livres préférés de l'année 2024. Jusqu'à maintenant, il est dans mon top 3 des livres que j'ai pu lire depuis le début de l'année.

Tout est réuni pour me plaire et je n'ai pas été déçue une seule fois. On entre immédiatement dans l'histoire, les personnages sont très bien ficelés et présentés. On comprend assez rapidement les enjeux de l'histoire ; attention, ne faites pas comme moi & ne lisez pas les résumés des trois bouquins quand vous les achetez, vous risquez fortement de vous spoiler l'histoire… Mais malgré ça, j'ai quand même été surprise tout au long de l'histoire ! J'ai aimé les personnages, j'ai aimé en détester certains plus que d'autres. J'ai aimé les retournements de situation & surtout, qu'est-ce que j'aime la relation (ou non relation ?!) entre Jude et Cardan.

Parlons de Cardan ; je pense qu'il rejoint sans conteste mes personnages fictifs favoris. Mais j'ai besoin d'en découvrir plus sur lui ; je trouve qu'il n'est pas assez exploité à mon goût et j'espère sincèrement que les deux tomes suivants me donneront satisfaction sur le développement de ce personnage — surtout face à la fin de l'histoire !!!

Maintenant, place au tome 2.
Malgré tous les avis négatifs que j'ai pu voir, j'ai adoré ma lecture.

Le prince cruel est ma deuxième romantasy et franchement, j'adore.

L'histoire est super bien écrite, tout d'abord grâce à l'univers de Terrafae qui est décrit juste comme il faut, mais aussi grâce à tous les personnages présents dedans. Personnellement, j'ai adoré Judes, car plus on lit et plus on découvre ces pensées, ces émotions, son caractère, mais aussi son vécu, ce qui fait qu'on s'attache à elle. Pour ce qui est des autres personnages, je dois avouer qu'ils sont bien dans l'histoire, mais je ne me suis pas plus attachée que ça à eux, sauf Cardan, que plus je lisais, plus je comprenais son caractère, mais aussi ses réactions.

En plus, dans ce livre, on a affaire à un complot politique qui est très bien construit.

Après, dans ce premier tome, il n'y a pas de romance et moi qui ne lis que de ça, je dois dire que ça ne m'a pas perturbé loin de là.

Je vous recommande donc ce livre que j'ai adoré.
Belle surprise ! 👑

J'étais un peu réticente à commencer ce livre de peur que ce soit prévisible et "clichés" mais en fait pas du tout j'ai été agréablement surprise ! 😄

Un histoire fantaisie très agréable !
Une héroïne attachante et charismatique.

Je recommande ce livre !
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga et j'avais hâte de découvrir l'univers de Holly Black, mais... j'ai été un peu déçue.

Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, il faut attendre les cent dernières pages pour qu'il y ait quelque chose de prenant. Certains l'ont également décrit comme étant une romantasy, mais pour moi ce n'est pas vraiment le cas, puisque l'histoire d'amour n'est qu'une infime partie des quelques trois cent pages de cet opus.

Le personnage de Jude ne m'a pas vraiment plus, celui de Cadran non plus d'ailleurs. Il manque quelque chose à ces personnages. Leur histoire, leur passé, leur tourment (qui semblent pourtant nombreux) n'ont pas été assez développé à mon goût. On ne comprend que partiellement pourquoi ils sont ainsi.

J'aurais aimé plus d'action, plus de dynamisme dans la façon dont est raconté l'histoire.

J'ai pu lire que le tome 2 était plus dynamique, qu'il s'y passait plus de chose. On verra.
Une des meilleures fantasy qui m'aie été donnée de lire!
Une intrigue complète sans être trop complexe,un bon développement de personnages et un univers bien décrit.
La romance est bien amené sans pour autant faire de l'ombre à l'intrigue principale, à savoir des enjeux politiques absolument captivante.
J'ai été attirée par ce roman car je l'ai beaucoup vu sur les réseaux et qu'il était très recommandé. Je dois avouer que j'ai été déçue sur la partie romance du livre qui est vendue sur les réseaux comme un enemies-to-lovers, j'ai beau chercher j'ai très peu lu le "lovers" dans ce livre. Pour moi, cette histoire est dans la catégorie fantasy plus que romance, il m'a manqué le coté histoire d'amour. Cependant, j'ai quand même apprécié ma lecture et l'histoire originale notamment le personnage fort représenté par Jude. Je n'ai pas accroché à la plume de l'autrice, il me manque le côté émotion pour être totalement conquise, je ne penses pas lire la suite...
Un bilan un peu mitigé, je dois dire. le début m'a semblé un peu long et j'ai eu du mal à entrer dans l'univers, mais je pense que comme il s'agit d'une trilogie, il fallait poser le décor et bien présenter les personnages et le monde de Terrafae. du coup, je n'ai pas immédiatement accroché. Mais les retours positifs étant nombreux, j'ai insisté et j'ai poursuivi ma lecture… Et j'ai bien fait !

Une fois le premier quart passé, cela m'a davantage plu. Les stratégies, les complots sont beaucoup plus présents. Les héritiers vont chercher à récupérer le trône et certains secrets sont révélés, ce qui donne vraiment envie de poursuivre.

Si au début de cette lecture, je n'étais pas certaine de poursuivre cette histoire, je dois dire que maintenant je veux découvrir ce qui va arriver aux différents personnages !

Ah, le Prince Cruel... J'ai l'impression que c'est LE roman qui divise les lecteurices d'internet. Je devais le découvrir à mon tour !

Je n'ai pas été transcendée par l'écriture d'Holly Black, sans doute parce que le roman est écrit à la première personne. Ce qui fait qu'il y a beaucoup de répétitions et que Jude s'exprime comme une adolescente de 17 ans ; mais sur ce point là, elle est crédible (je faisais le parallèle dans ma tête avec Ella de Witch and God, qui est censée être plus âgée et qui pourtant, parle avec moins de maturité...). Je suis quand même toujours gênée par la familiarité des écrits à la première personne.

Ma lecture n'a pas été très agréable, voire un peu pénible sur les premiers chapitres. le présence du monde réel dans cet univers m'a dérangée. Dans une fantasy, on ne s'attend pas à lire que le personne porte des Converses et se balade vers un Apple store...

À partir du moment où Jude devient espionne et que l'intrigue politique se met véritablement en place, j'ai eu un regain d'intérêt pour l'histoire. On n'est pas perdu entre les différents personnages, il n'y en a pas tant que ça, car l'intrigue politique n'est pas à grande échelle. C'est même assez simpliste, mais cette fantasy s'adresse à un jeune public et j'imagine que c'est une bonne entrée dans ce genre.

Même si j'ai du mal à pardonner le comportement de Cardan, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé, et sa relation grandissante avec Jude m'a plu aussi. Jude est une jeune fille plutôt badass, sûre de ce qu'elle veut et loyale. J'ai aimé Locke... Puis j'ai compris pourquoi personne ne parlait de lui et le détestait... Et pour ce qui est des soeurs de Jude, j'espère en savoir plus sur elles (surtout Vivi)

Pour finir, je reviens sur l'intrigue et les rebondissements ; je ne m'attendais pas à la fin de la première partie. J'ai été scotché par l'imprévisible et la violence de certaines scènes. C'est ce qui me reste le plus en tête après ma lecture.
J'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin, et je lirai la suite.
Comme souvent pour les séries le 1er tome pose surtout les personnages et les lieux.
Celui-ci ne déroge pas à la règle et nous emmène à la découverte du royaume de Domelfe, à la rencontre des Faes, créatures immortelles, et de 2 soeurs jumelles humaines.

Une fois les bases posées, les personnalités révélées, on bascule dans les complots et les trahisons.
Je me suis régalée à voir toutes ces manigances et ces conspirations prendre forme.
Que le pouvoir rend mauvais, égoïste, manipulateur, dépourvu de toute humanité pour parvenir à ses fins !

Après les présentations et les descriptions le récit prend un certain rythme et l'intrigue se met en place.
Les actions vont s'enchaîner crescendo et une certaine dynamique va s'installer avec quelques rebondissements bien placés.

Un univers fantastique que l'autrice maîtrise très bien.
La plume est fluide et la lecture avance tout seul.

Les personnages sont très bien travaillés et ils sont tous autant adorables que détestables.

Bien évidemment la fin donne envie d'en savoir plus et je découvrirai avec plaisir le tome 2 pour retrouver Jude et Cardan (entre autres) et suivre leurs évolutions.
Ce roman m'avait attiré depuis sa sortie, surtout après tout le battage médiatique sur Bookstagram. En tant que numéro un du New York Times, ce récit de fantasy nous transporte dans un monde parallèle au nôtre, celui des Faes, où être humain est loin d'être une bénédiction. de la pire des manières, Jude et ses soeurs sont emmenées dans le royaume de Terrafae, arrachées à leur monde. Elles vont devoir lutter pour survivre et résister à la manipulation des Faes et autres créatures peuplant cet univers étrange où elles ont été projetées.

Nous suivons Jude bien des années plus tard, étudiant aux côtés du prince Cardan, son pire ennemi. Elle doit redoubler de prudence pour survivre et réaliser son rêve de devenir chevalier. Entre complots, tromperies, intrigues politiques et tentatives de meurtre, Jude doit s'endurcir rapidement pour protéger sa famille et atteindre ses objectifs.

Dès le premier chapitre, j'ai été conquise par la plume de Holly Black. Je n'ai pas trouvé de temps morts, et les nombreuses péripéties tout au long de l'histoire m'ont transportée dans ce monde imaginaire. Jude m'a captivée avec son tempérament et ses limites humaines confrontées à un univers hostile. Avec une multitude de personnages plus ou moins attachants et un univers détaillé et prometteur, nous sommes plongés dans une fantasy de qualité.

Les nombreux complots et la complexité politique de ce livre m'ont rapidement conquise, et cela me pousse à poursuivre ma lecture, qui promet d'être palpitante !
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..