Magisterium me faisait envie depuis quelque temps, j'en avais entendu parler un peu partout et malgré des avis parfois mitigés, j'ai quand même décidé, de me lancer (enfin^^) dans la lecture de ce premier tome. Et je dois avouer que je n'ai pas était déçue, j'ai vraiment adoré ce livre.

Nous découvrons Callum Hunt dit Cal, un jeune garçon qui a l'air d'être comme les autres, malgré son problème à la jambe qui l'empêche parfois de se déplacer aussi facilement que les autres, mais qui au final détiens un don spécial : il a de la magie. Orphelin de mère, il a était élevé par son père dans la peur et la haine du Magisterium et du déni de sa magie car sa mère a était tuée lors d'une guerre entre Mages lorsqu'il était un bébé.

Les choses vont changer quand il va être convoqué par le Magisterium avec d'autres enfants de son âge afin de passer les tests d'entrée. Prêt à échouer comme lui demande son père, les choses ne vont pas se dérouler comme il l'avait prévu et il va donc devoir faire sa première année de fer, contre sa volonté et celle de son père. Ça va être pour lui l'occasion d'en découvrir plus sur la magie et l'Histoire des Mages et également le début de ses aventures.

Dans ce livre, on peut retrouver certaines ressemblances à la saga Harry Potter, ce qui ne m'a pas dérangée du tout car cela ressemble plus à de l'inspiration qu'a une simple copie. Dans ce premier tome, nous suivons donc Cal qui va découvrir sa nouvelle école qui se situe dans une grande galerie de grottes, aussi différentes les unes que les autres et qui ne rassure pas vraiment au premier coup d'oeil.

Je dois avouer que je ne suis pas spécialement fan de Cal, surtout au début du livre, cela s'arrange un peu vers la fin mais j'ai vraiment bien aimé le trio que nous suivons, ils se complètent assez bien et ce ne sont pas seulement des faire-valoir. Ils ont chacun des forces et des faiblesses intéressantes et je suis donc curieuse d'en apprendre plus sur Tamara et Aaron dans les prochains tomes et de revoir le petit Carnage, un bébé loup que je trouve trop mignon.

L'intrigue elle-même est intéressante, nous savons tout de suite qu'un secret important tourne autour de Callum et même si nous avons des indices au fur et à mesure, je me suis fait légèrement surprise sur la fin, je ne m'attendais pas spécialement à ça et j'ai vraiment adoré être surprise, c'est rarement le cas dans les romans à destinations des ados. Je trouve que l'ambiance dans ce livre est également très bien installée, cette école est loin d'être un rêve, certes la découverte de la magie c'est mieux qu'un rêve mais l'école est loin d'être rassurante, des dangers peuvent se trouver n'importe où et les entraînements ne sont vraiment pas une partie de plaisir.

L'histoire est bien rythmée, il se passe toujours quelque chose, je n'ai pas trouvé qu'il y avait de temps mort et l'action est bien présente. Et l'univers lui-même aide à ne passe s'ennuyer, il à l'air assez complexe et pour l'instant nous ne faisons que de le découvrir, il reste encore des zones d'ombres. Ici nous sommes confrontés à de la magie élémentaire et je trouve la façon de l'aborder intéressante car chacun apprend la magie de façon différente, en fonction des professeurs ou de leur propre spécialité, il n'y a pas de règle stricte, de formule à prononcer…

Au final, comme vous avez pu le comprendre, j'ai dévoré et adoré le premier tome de Magisterium et je suis impatiente de découvrir ce que l'avenir réserve à Callum et aux autres personnages. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseil fortement !
Lien : https://meslecturesnocturnes..
Une série que j'avais hâte de découvrir vu sa très belle couverture et son résumé très intéressant. Sans être un coup de coeur, le premier tome offre une sympathique lecture dont je suis curieuse de découvrir la suite. J'ai aussi eu de bonnes surprises, notamment dans le final, il y a de bons ingrédients pour passer un bon moment.

L'intrigue nous présente un jeune adolescent, Callum, surprotégé par son père, un ancien mage occupé à haïr le Magisterium et tout ce qui a un lien avec la magie. Callum se retrouve malgré lui enrôler dans cette école de magie, dans leurs histoires passées et leurs secrets. Callum veut échouer, il veut rentrer chez lui jusqu'au jour où il se met en quête de vérité. Un chemin qui va le mener vers l'Ennemi de la Mort, un puissant mage inquiétant. L'histoire — qui apparaît simple et réchauffée — se révèle plus complexe et passionnante que prévu. Je ne m'attendais pas à ces révélations et ces surprises, concernant Callum, son ami Aaron, sur l'Ennemi de la Mort... L'intrigue s'écoule lentement, mais sûrement, avec une belle touche de magie, du mystère et une petite pointe d'aventure.

Le premier tome s'avère très introductif, malheureusement. Néanmoins, j'ai pris plaisir à découvrir l'univers fascinant inventé par Cassandra Clare et Holly Black. le Magisterium est intéressant, chaque mage a des apprentis qu'il doit former, chaque élève passe une épreuve pour entrer dans l'école, chaque élève a un bracelet avec des perles sanctionnant une année d'étude... Il y a les règles de pratiques de la magie, cette affaire de massacre dans la neige, les monstres liés aux ténèbres, le Makhar... Chaque notion est très bien expliquée et se présente comme étant intéressante.

Le style des deux auteures est très agréable à lire, sans être remarquable, j'ai bien aimé la pointe d'humour et de cynisme ; les descriptions des lieux ou des notions importantes, celles des personnages ; ou encore les répliques qui permettent d'avancer le récit. le peu d'action présente sait se faire prenant, j'adore l'utilisation de la magie ou encore les sorties en cachette de Callum. Il y a de bons rebondissements, dans le sens où rien n'est figé, j'insiste, mais ce récit est parfois très surprenant. le rôle d'Aaron, la vraie nature de certaines personnes, les trahisons et les faux-semblants sont très nombreux et rendent le final époustouflant à mon sens. En tout cas, si je soupçonnais quelques brides, je ne m'attendais pas à cette vérité.

Les personnages sont plutôt sympathiques, même si je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. Il n'y a pas eu assez d'actions ou de défis pour leur permettre de se dévoiler entièrement. Callum est assez intelligent, cynique, différent avec son handicap, sa manière de réfléchir ; un côté antihéros vu qu'il ne veut pas de la magie, vu son passé aussi. Tamara est la tête pensante du groupe, elle a une famille qui place la barre très haute, un fait passé très triste, elle a un fort caractère. Aaron est lui humble, simple et bienveillant, loyal et honnête, c'est un bon personnage.

En conclusion, ce premier tome offre de bonnes choses et d'autres plus mitigées et pour lesquelles il va me falloir lire la suite. Les personnages sont intéressants à la base et offrent de bonnes surprises, seulement, ils manquent encore de relief pour être pleinement passionnants. L'intrigue est simple, mais elle a des passages fascinants, prenants ; avec de chouettes révélations et surprises. Tout se révèle plus complexe qu'au premier regard, l'univers est mon coup de coeur pour ce tome, il est complet et s'annonce intéressant à suivre.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Une guerre magique. Un massacre. Des mages tués pas centaine. La mère de Callum Hunt. Morte. Derniers souvenirs : un dague et une inscription : Tuez cet enfant.

12 ans plus tard, Cal a l'âge de rentrer au Magisterium. Mais avant, il doit réussir un test, une épreuve. L'épreuve de fer. Son père l'ayant interdit de faire de la magie ou même de s'approcher d'un mage, il tentera d'échoué à cette fameuse épreuve de fer. Pourtant, malgré tous ses efforts...

Le premier et palpitant tome d'une saga de Holly Black et Cassandra Clare qui réussirons à vous faire attendre le prochain avec impatience !!!
Callum Hunt est un garçon ordinaire. Mais, sa plus grande peur c'est les Magiciens. le jour où il découvre qu'il est l'un d'entre eux, sa vie va être bouleversée. Lui qui avait peur des Magiciens le voilà servi !

Nous avons adoré ce livre car il y a de l'imagination, du suspens et qu'on s'identifie vraiment a certains personnages.

Notre personnage préféré est Tamara (elle ressemble un peu à Hermione Granger dans Harry Potter).

Ce que nous n'avons pas trop aimé c'est la fin car les actions se passent un peu trop vite, c'est beaucoup moins clair et donc c'est plus dur à lire. On ne va pas vous dire la suite parce que c'est la fin.

On a vraiment envie de lire le tome 2 ! Et le 3 s'il existe !

On le conseille à ceux qui aime le genre fantastique (cette histoire ressemble un peu à Harry Potter).

Zoé et Lola
Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : "TUEZ CET ENFANT"
Douze ans plus tard...
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé... et son avenir incertain.
L'Épreuve de Fer commence à peine. le plus grand défi reste à venir.

Dévoré en une soirée, on peut dire que ce livre n'est pas une déception, loin de là. Evidemment, avec le nom de Cassandra Clare, l'une de mes auteurs préférés, sur la couverture, j'avais mis dès le début la barre un peu haute. Et ce bouquin est à la hauteur de mes espérances, bien qu'il ne les explose pas non plus.
D'abord, comme dans la saga The Mortal Instruments, l'un des plus gros atouts de l'histoire est ses personnages. J'ai tendance à ne pas apprécier les enfants dans les livres, mais ceux-ci agissent plus comme adolescents, sans non plus paraître trop adulte, donc ça m'allait parfaitement. Ils sont tout de même très attachants, dès le début de l'histoire.
Ensuite, je ne sais pas trop de quelle manière les auteures ont écrit ce livre, mais je n'ai pas remarqué le changement de plume, s'il y en avait. L'écriture est très simple - c'est quand même un livre jeunesse - et du coup, très facile à lire. Je n'ai pas vu les pages se tourner! Et puis, comme on veut s'avoir que qu'il advient de nos héros, on a beaucoup de mal à reposer ce bouquin.
Au niveau scénario, comme je le disais, c'est un livre jeunesse, donc l'intrigue n'est pas des plus compliquées, mais c'est rafraîchissant et pas idiot du tout. Et même, certains retournements de situation sont bien amenés, et si je n'avais pas été assez bête pour tomber sur des spoilers avant ma lecture, j'aurais été très surprise.
Et puis, l'absence de romance n'est pas un problème pour moi, et malgré quelques petites longueurs au début, elles sont facilement surmontables.
Pour finir, l'ambiance magique et l'humour léger rendent cette lecture super agréable, et je le recommande aussi bien aux plus jeunes (12 ans, quand même) qu'aux plus âgés. Encore une fois, je vais probablement me procurer la suite très rapidement!
Lien : http://entreleslivresx.blogs..
Un bon roman fantastique avec de jeunes sorciers.
Mais il y a beaucoup trop d'idées piquées a Harry Potter pour être plus apprécié.
Effectivement, les auteurs ont vraiment trop pioché dedans et c'est dommageable : un héros orphelin, une école de sorciers, un trio composé d'une fille brillante et de deux garçons, un jeune sorcier jaloux et mauvais, un secret de famille, un massacre avec un seul enfant survivant..... dois je continuer ?!
Ça fonctionne car il y a de l'action, c'est bien écrit mais ça manque sacrément de personnalité!
Le roman captive très vite, car on n'a de cesse de vouloir découvrir le pourquoi de cette inscription laissée dans la grotte. Les auteurs nous révèlent ce secret dans les derniers instants, et rien que pour ça, je ne peux que vous le conseiller. Sans vouloir en dire trop, je ne m'y attendais pas ! Puis c'est surtout qu'à la suite de ce bouleversement/retournement dans l'histoire, la suite s'annonce mouvementée !! Magisterium, c'est aussi une histoire d'amitié intense. Callum doit apprivoiser son côté sauvage, et apprendre à vivre avec les autres - ce qui n'est pas gagné au début. C'est grâce à cette entente que le trio va se dépasser, et apprendre. le terrible secret remet d'ailleurs en question ces liens forts et risque d'entraver cette amitié. Mais ça, nous ne pourrons le savoir que dans les tomes suivants !
Lien : http://mandragore-jeunesse.b..
Je n'avais pas prévu de lire cette nouvelle série de Cassandra Clare car j'adore La Cité des Ténèbres et je ne voulais pas prendre le risque d'être déçue. Je ne voulais pas prendre le risque de la faire tomber du pied d'estal où je l'avais mise ^^ Sans compter que ça me rappelait beaucoup trop Harry Potter et que je savais que ça ne serait pas à la hauteur. Pourtant, quand j'ai eu fini le T6 de la Cité des Ténèbres, je n'ai pas pu brider ma curiosité et j'ai décidé que dès que je pourrai, je lirai ce livre. Et même si je ne ressors pas enchantée de ma lecture, je ne suis pas aussi déçue que je l'aurai cru.

Callum Hunt est un adolescent de 12 ans doit faire face à deux difficultés : son père est glacial envers lui depuis toujours et son problème de jambe qui l'empêche d'être tout à fait comme les autres. Il n'avait vraiment pas besoin d'un autre problème et pourtant, c'est ce qui arrive quand il reçoit une lettre d'un institut de magie qui le convoque pour qu'il passe un examen. Son père le met alors en garde : ces magiciens sont responsables de la mort de sa mère et il faut qu'il échoue sinon ils l'enlèveront pour l'éduquer dans des souterrains mystérieux où nul ne peut accéder. Bien qu'il fasse tout pour échouer, un mage le choisit pour être son élève et voilà Callum Hunt en route vers le Magisterium.

Si j'ai été enchantée par le prologue qui me promettait beaucoup de choses et par le début de l'intrigue, je dois avouer qu'au fil et à mesure que j'avançais dans ma lecture, le livre perdait de son intérêt… L'intrigue me paraissait trop évidente et la fin n'est absolument pas surprenante mais sonnait un peu trop théâtrale. Je ne sais pas à quel public l'édition a destinée ce livre, mais j'espère qu'ils ne l'ont pas classé au dessus de 13 ans car c'est une lecture jeunesse, tout comme son personnage. Pour autant, la 1ere partie est vraiment prenante : les leçons de magie et l'ambiance à la Harry Potter est là. On retrouve des personnages identiques : entouré d'Aaron et Tamara, Cal fait face à Jasper et à ses moqueries tout en apprenant de Maitre Rufus, mage le plus éminent. Je ne ferai pas de rapprochements, ils sont évidents… La ressemblance ne s'arrête pas là : apparait alors le personnage de l'Ennemi de la mort. Souhaitant être éternel, il a maitrisé la magie du chaos afin de parvenir à ses fins et a mené les siens à leur mort. Je ne ferai pas de rapprochements, ils sont assez évidents x). Une ambiance à la Harry Potter mais des personnages à la Cassie Clare : Cal est légèrement caustique et difficile à apprivoiser. Petit Jace ? Je l'espère en tout cas. Je n'ai pas accroché avec le protagoniste car je pense qu'il y avait trop de différences entre nous : il est difficile de se retrouver en un petit garçon de 12 ans x). Je ne garde pas un souvenir impérissable de ma lecture car un peu trop gentillette, je ne suis pas assez bon public pour des lectures destinées aux enfants d'une dizaine d'années. Mais connaissant la plume de Cassandra Clare, sans nul doute qu'elle enchantera les plus jeunes comme elle m'a enchantée avec La Cité des Ténèbres.

Vous pouvez retrouver un extrait et des infos sur la suite de la série et son adaptation en film ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/10/le-magisterium-t1-lepreuve-de-fer.html
Lien : http://lecturesdunenuit.blog..
Un roman jeunesse plutôt classique, mais qui arrive à bien se débrouiller avec les codes du genre. On y suit Cal, un jeune adolescent qui doit faire son entrée dans une école de magie. le roman se différencie des autres du genre par le fait que Cal déteste la magie, et intègre cette école bien malgré lui. Il y découvrira au-delà de nouvelles compétences surtout l'amitié et la découverte des autres.
Le style est plutôt correct, mais les descriptions assez pauvres et on peut déplorer le fait que le rythme se perd parfois et est très inégal.
Ainsi, le prologue nous plonge directement dans l'histoire et arrive en quelques pages seulement à instaurer du suspens et nous donner envie de lire la suite.
Mais toute la première partie jusqu'à l'arrivée à l'école est plutôt lente et fait retomber le suspens. Une fois dans l'école, le rythme est sympa mais loin d'être haletant, et il faut attendre la fin pour retrouver cette dynamique. le twist final est le point fort de ce livre, et à lui seul donne envie de se procurer le deuxième tome.
Je regrette aussi que l'univers dans lequel évolue Cal soit aussi flou. Difficile de fixer l'époque, qui par moment semble ancienne, et à d'autres un téléphone portable s'invite dans l'histoire. de même, la place de la magie dans ce monde est aussi vague. Concerne-t-elle seulement quelques initiés, ou bien le monde entier est-il au courant ? Quelles sont les guerres dont on nous parle ? Tout cela diminue l'impact de la menace présentée.
Pour le reste, les personnages principaux sont plutôt sympathiques, leur amitié est bien construite et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
Un bon point aussi pour la jolie couverture. Je lirai la suite avec plaisir.
Le Résumé du lecteur

Callum a 12 ans et vit avec son père Alastair. Depuis son plus jeune âge il lui répète de ne jamais se mêler aux sorciers car ils sont dangereux. Mais malgré tout cela il est engagé contre son gré dans un test qui déterminera s'il a besoin de contrôler ses pouvoirs. Il fait de son mieux pour tout rater mais il est pris dans une école de magie appelée le Magisterium. Et tout d'un coup, les péripéties s'enchainent!

L'Avis du lecteur

Lire le Magisterium a été une aventure passionnante! J'ai trouvé que cette série ressemblait étrangement à Harry Potter car on y retrouve l'humour de Ron, la répartie d'Harry et le bon sens d'Hermione dans les personnages principaux. C'est une lecture facile mais qui en vaut la chandelle. La fin m'a surpris néanmoins, c'était une histoire pleine de rebondissement et de plaisir.

Grosso modo: Quand vous voulez changer de style de lecture pendant un temps pour vous détendre, vous avez trouvé le bon livre.

Cette série est sortie en 2014.

La « Citation »

Le feu brûle, l'eau coule, l'air souffle, la terre lie et le chaos engloutit

Le Magisterium
Lien : https://lechoixpeaumagique.c..