Dante, un jeune adolescent de 17 ans attend les résultats de ses examens et espère pouvoir entrer à l'université tout comme Colette, sa petite amie. Son ex, Mélanie, resurgit dans sa vie et elle n'est pas seule, Emma l'accompagne et va bouleverser l'avenir que Dante avait tracé.
Plusieurs narrateurs au gré des chapitres. Sujet traité avec justesse, émouvant.
Classe de 4e-3e
Un livre simple mais prenant,j'ai eu du mal à le lâcher,j'avais envie de savoir si Dante s'en sortirai et sa famille est touchante,j'ai adorai son frère Adam toujours optimiste ce qui lui est arriver m'as peinée.En tout cas je ne regrette pas mon premier emprunt a la médiathèque car ce livre à était "un plaisir" à lire.
le thème abordé dans ce roman est plutôt singulier. Malorie Blackman avait déjà été l'auteur d'un roman coup de poing avec le titre "entre chiens et loups" mais ici, elle le présentera de façon un peu plus légère.

Nous suivons donc un jeune adolescent de 17ans, Dante, dont la vie est complètement bouleversé par l'arrivé d'un bébé; sa fille, Emma!

Il refusera tout d'abord d'accepter que ce petit être vienne chambouler son quotidien et ses projets de vie puis, peu à peu, il tombera totalement sous le charme de cet enfant.

En parallèle, nous suivons également les déboirs de son jeune frère homosexuel et qui n'a pas peur de s'en cacher. Il n'obtient cependant pas le soutien qu'il souhaiterait de sa famille et en souffre terriblement.

Toute la beauté de cette histoire ne tient pas seulement dans le fait qu'un bébé viendra complètement changer la vie de ces deux garçons ainsi que de celle leur père mais elle tient plutôt dans la manière dont l'arrivée d'Emma remettra en cause les rapports qu'ils entretenaient entre eux.

Cette famille est présentée, au début du roman, comme complètement brisée. Beaucoup de rancoeur de part et d'autres et l'absence de la mère des deux adolescents aura eu raison des liens qui les unissaient. Mais l'apparition d'Emma modifiera leur vision des choses et les amènera à briser la glace.

Un très beau roman qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin et vous fera passer un agréable moment.
Lien : http://sumire-chroniques.ove..
J'avais beaucoup entendu parler des livres de Malorie Blackman, notamment de sa trilogie "Entre chiens et loups". Alors, pour m'en faire un aperçu, je me suis procuré ce livre. Et bien en tout cas, je peux commencer par dire que j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Elle utilise de nombreuses comparaisons très plaisantes, et grâce à elles on arrive beaucoup mieux à s'imaginer les situations.

Au début, quand Dante apprend qu'il a un enfant, le livre avait des allures de cours de SVT, quand les profs nous disent de toujours bien utiliser les moyens de contraceptions, et qu'ils nous font un long discours pompeux... Évidemment, ils ont parfaitement raison de nous le dire, car c'est bien vrai, mais bon, chaque chose à sa place : les leçons pendant les cours et le plaisir dans les livres. Mais avec le temps, ça s'estompe.

le thème est très bien trouvé (même s'il n'est pas si recherché que ça), et c'est sans doute l'un des principaux facteurs de son succès.Il y a tout de même quelques incohérences, comme le fait que Dante se décide à rester pour s'occuper d'Emma (qu'il détestait presque avant), laissant tomber à l'eau l'université, ses études, sa carrière... Mais finalement, on se rend compte que ce n'est pas un si mauvais choix que ça.

L'histoire est divisé en deux parties : le point de vue de Dante, et celui d'Adam, son frère homosexuel. Dante nous fait part de ses inquiétudes, de sa vie future, de ses sentiments envers Emma, envers son frère ou envers son père. Adam, lui, nous fait part de sa vie d'homosexuel, avec les problèmes que cela peut entraîner. On connaît beaucoup moins Adam, car la plupart du temps c'est le point de vue de Dante que l'on lit.

Bref, même si ce livre n'est pas si entraînant que ça, il est quand même très touchant, et débordant d'humanité.
Lien : http://aristed.canalblog.com
Alors qu'un jour, Dante attend les résultats d'examens, son ancienne petite amie débarque chez lui avec une poussette. Il se trouve que le bébé à l'intérieur soit celui de Dante. Son ancienne copine part faire des « courses » mais ne revient pas ….
Ce livre est très intéressant car il traite de beaucoup de sujets d'actualité comme la contraception, l'homosexualité, le frère de Dante est homosexuel, le père veuf qui élève seul ses enfants, un jeune de 17 ans déjà père …
On peut vraiment comprendre ce que ressent Dante quand il se retrouve avec un bébé à charge. On peut le suivre durant toutes les étapes de sa paternité difficile à accepter.
Les personnages de ce livre sont très variés; Dante est un adolescent très intelligent qui a sauté une classe, Adam, son frère, homosexuel assumé à seulement 16 ans, son père qui travaille et est peu présent dans l'enceinte familiale.
Je pense que lorsque nous sommes une fille nous avons plus de mal à s'identifier dans un personnage en particulier car la majorité des personnages sont des garçons.
Dans ce livre il y a deux points de vues, celui de Dante et celui d'Adam ce qui est très attrayant.
(Cécilia)
Ce livre m'avait interressé par son thème. J'avais souvent vue des livres abordé la grossesse à L'adolescence, mais la majorité était du point de vue de la mère, très rarement de celui du père qui se retrouver à élever un enfant seul. J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus.

J'ai bien apprécié ma lecture. J'ai trouvé que le livre se parcourait très rapidement. le parcours de Dante m'a paru très crédible, j'ai ressenti sa colère du départ, d'apprendre qu'il a un bébé sorti de nul part et que cela l'oblige à laisser tomber tout ses rêves. On le sent peu à peu mettre de l'ordre dans sa tête, revoir ses priorités et devenir en paix avec ses choix et se battre pour eux.

Je vais peut-être me faire détester pour écrire ses mots, mais je n'aurais pas aborder l'homosexualité dans ce roman. J'ai trouvé que le thème de la paternité est en soit un gros thème peu aborder et l'homosexualité est également un gros thème qui pour ma part aurait mérité un livre en soit. J'ai trouvé qu'on restait en surface un peu avec l'homosexualité car ce n'était pas l'idée principal du livre, alors j'en reste sur ma faim, je trouve qu'on a peut-être mal exploité le concept.

J'ai beaucoup aimé les relations masculine présentent dans le livre. Elles m'ont beaucoup séduite, la difficulté à parler de se que l'on ressent, leur façon de faire ressentir aux autres qu'ils s'aiment m'a paru très crédible et très bien écrite.

En général, sa demeure quand même un assez bon livre interressant.
Dante, 17 ans, attend avec impatience les résultats de ses examens de fin d'année pour pouvoir s'inscrire à l'Université. Mais au lieu du facteur, c'est son ex-petite amie qui sonne à la porte et elle est accompagnée d'un bébé. Un peu sonné, Dante apprend qu'il est le père de la petite fille, Emma, conçue lors d'une aventure d'un soir un peu alcoolisé. Sur ce, l'ex-petite amie le plante là avec le bébé et s'enfuit. Dante, désemparé, ne sait que faire. Heureusement, son père et son frère vont l'aider à prendre ses responsabilités...

Une histoire certes touchante mais j'ai été très gênée par le fait que l'argument principal (la paternité "brutale" d'un adolescent et la façon dont il va devoir faire des choix) soit pollué par l'intrigue annexe de l'homosexualité de son petit frère (histoire très touchante aussi et qui prend beaucoup d'ampleur sur la fin du roman). Ça fait un peu trop pour un seul roman, à mon avis... Je n'ai pas non plus aimé le récit à deux voix, c'est un vrai fléau dans la littérature jeunesse, de nos jours ! Sinon, la façon dont Dante découvre sa paternité et les difficultés de s'occuper d'un petit enfant sont assez crédibles et parfois amusantes.
J'étais curieuse de découvrir Boys don't cry, maintenant que je termine ma lecture, je dirais que c'était un bon petit livre, rien se sensationnel mais bon.

A vrai dire, j'ai beaucoup aimé le début, c'est vrai que l'histoire d'un jeune qui se retrouve du jour au lendemain avec un bébé est plutôt rare. le sujet m'a de suite intéressé. Là où j'ai été un peu déçue, c'est d'avoir le point de vue d'Adam. Enfin déçue dans le sens ou pour moi, l'histoire d'Adam aurait du être un tout autre roman, car là, ça occultait le thème principal : avoir un enfant a 17 ans. Dante est un personnage qui s'est révélé touchant et auquel on s'attache. J'ai beaucoup aimé voir son évolution et sa relation avec Emma. Sa fille. du coup, son histoire personnel m'a paru un peu courte, puisque les évènements "tragiques" qui arrivent à Adam sont beaucoup plus mis en avant. Néanmoins, c'est vrai que certains passages sont émouvants (bien qu'ils ne m'aient pas non plus tiré des larmes).

La fin est assez ouverte, j'avais des petites questions qui restaient en suspens... [spoiler]Mélanie va-t-elle revenir ? Comment va s'en sortir Adam, et vis-à-vis de Josh[/spoiler]. Pour conclure je dirais que c'était plutôt pas mal, et ça se lit très vite ! Bon moment de lecture.
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Ce roman n'est pas le genre de livre vers lequel je me serai automatiquement tournée; mais FairyNeverLand (chaîne You Tube : https://www.youtube.com/user/FairyNeverland) en a parlé comme d'un immense coup de coeur et que ce livre faisait parti des livres qui ont “changé sa vie”.
J'ai donc décidé de me laisser tenter, en ayant tout de même un peu peur que ce livre soit un peu trop jeunesse pour moi.
Je n'ai absolument pas été déçue.
La première partie est très légère, on fait la rencontre de Dante et de sa famille. Plusieurs problèmes sont traités, comme la mauvaise entente entre le protagoniste et son père. J'ai beaucoup aimé leur dispute à propos d'Emma qui était très plausible.
Ce que j'ai surtout apprécié dans ce roman est le fait qu'on suive un jeune père qui doit élever sa fille sans la mère, alors que d'habitude on se préoccupe surtout de la mère. J'ai trouvé ce choix de l'auteur très intéressant et unique.
Ce roman traite aussi de l'homosexualité à travers le personnage d'Adam. Toute l'intrigue qui tourne autour de lui est très prévisible, mais elle reste très importante.
J'ai préféré la deuxième partie du livre puisqu'il y avait plus d'actions et qu'on se tournait d'avantage vers les autres personnages.
En résumé, c'est un très bon livre jeunesse qui parle de plusieurs problèmes actuels de manière assez légère par moment, mais aussi très sérieusement à d'autres.
J'ai aimé pouvoir suivre l'évolution de Dante au fil des pages : au début, il est très têtu et ambitieux, et ne veut pas s'occuper de sa fille de peur qu'elle l'empêche de faire les études qu'il a choisi. Mais, au fur et à mesure, il commence à l'aimer, et sa manière de voir les choses change totalement. C'est incroyable de se rendre compte à quel point l'amour paternel/maternel peut influencer les personnes.
le rôle d'Emma dans l'histoire est magnifique, puisque ce n'est qu'un bébé, mais qui arrive à ressouder une famille qui ne l'était plus depuis longtemps.

Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Dante vit avec son père et son frère Adam , il attend les résultats de ses examens. Il doit recevoir un courrier dans les heures à venir, qui va le guider dans ses rêves, à l'Université. Adam lui est un jeune garçon qui préfère les hommes mais il va rencontrer des problèmes dans sa vie personnelle... Dante attend impatiemment.
Enfin, la sonnette retentit, mais tout ne va pas se passer comme il l'avait imaginé. Ce n'est pas le facteur qui se trouve devant la porte mais Mélanie, son ex-copine. Elle n'est pas seule, elle est avec un bébé, dont il est le père...

Au début ce livre ne m'a pas tellement inspirée, je pensais que l'histoire allait être basée sur Dante et Mélanie, mais ça n'a pas été le cas. Mélanie disparaît assez vite de l'histoire. J'ai apprécié le changement de narrateur entre Dante et Adam, cela donne le point de vue et le ressenti de chacun, ils expriment chacun leurs opinions, ce qui rend ce livre intéressant.
Ce qui a attiré mon attention est la petite phrase inscrite sur la première de couverture au-dessous du titre «les garçons ne pleurent (presque ) jamais... »
Cette phrase traduit à peu près le titre «  Boys Don't Cry » : les garçon ne pleurent pas. Mais ce « presque » nous fait comprendre tout de suite que ça ne va pas se passer comme le titre nous l'indique.

G.T