Hugo : 9/10
"Entre chiens et loups" est pour moi un très bon livre autant en terme de scénario que d'écriture. Nous entrons dans le livre d'une façon très originale puisqu'on nous raconte une histoire à la vue de Meggie McGrégor, une servante de Mme Hadley. Cet épisode ne se termine pas très bien et juste après, nous changeons de protagoniste pour se retrouver dans la tête de Callum, le fils de Meggie. Puis nous alternons avec Sephy ; la copine de Callum et la fille de Mme Hadley. Et la seule chose que nous savons à cet instant ; c'est qu'il y a des Nihils et des Primas. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons petit à petit le monde dans lequel les personnages évoluent mais l'auteur garde toujours une part de mystère sur le monde où ils vivent jusqu'à la fin du roman. Ce roman est un des seuls livres non fantastique que j'ai adoré depuis la première page et ce, jusqu'à la dernière.
Je vous recommande très fortement ce livre
Sephy et Callum se connaissent depuis l'enfance et s'aiment passionnément mais ils appartiennent chacun à deux mondes bien différents : celui des Primas pour Séphy et celui des Nihils pour Callum. Les Nihils sont mis au ban de la société et la discrimination fait rage à leur encontre.

Le roman explore la thématique de la différence, du regard des autres, du racisme. J'ai retrouvé dans ce roman de fortes similitudes avec d'autres ouvrages du même genre (Sweet Sixteen...). Les personnages m'ont semblé assez caricaturaux dans l'ensemble et les intrigues familiales sont très répétitives. J'ai lu l'ensemble du roman pour savoir ce qui arrivent à chacun des personnages mais sans grande conviction. Une lecture qui ne m'a pas vraiment marquée.
Titre : Entre chiens et loups, édition collector
Auteur : Malorie Blackman
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Date de parution : 22/10/2014
Résumé : Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre.
Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...
Et s'ils changeaient ce monde ?
Mon avis : Une série addictive et bouleversante, parlant du racisme et de la xénophobie avec une justesse désarmante.
Un monde dur, cruel et injuste représentatifs de certaines personnes.
On suit durant quatre tomes la trame de cette histoire compliquée qui se déroule sur plusieurs générations.
Dans un premier temps, on suit l'histoire de Callum et Sephy, chacun représentant un extrême d'une communauté. Moins bornés et aveugles que les adultes de cette société, ils se fréquentent depuis l'enfance, puis tombent amoureux. Séparés par leurs familles dont les convictions divergent, ils se retrouvent.
On suit ensuite Sephy, qui souffre de la mort de Callum, puis ensuite leur fille.
Chacun des personnages possède ses blessures, les rendant plus fragiles, plus humains.
Comme quoi, la lutte pour la liberté et l'égalité prend du temps.
Cette série est une véritable leçon de vie qui nous touche et nous émeut.
Pour ne rien gâcher, cette édition est sublime !
Ma notation :
Coup de
Entre chiens et loups , c'est l'histoire de Perséphone Hadley , une Prima , fille du ministre Kamal Hadley , qui tombe amoureuse de Callum McGrégor , un Nihil qui est son meilleur ami . Qu'y a t-il de mal à cela , me direz-vous ?
Creusons plus cette histoire...

Les Primas et les Nihils se font la guerre depuis bien longtemps. Les Primas ont la peau noire, ils contrôlent le pays, ce sont eux qui ont tous les droits. Les Nihils ont la peau blanche et sont contraints de vivre dans une société totalement dirigée par les Primas.
C'est dans ce monde que Callum et Sephy ( Perséphone) sont nés.
C'est dans la tristesse, la douleur, la trahison, le mensonge et la haine que leur relation va aller de plus en plus loin, jusqu'au jour où un drame les sépare pour toujours.

En plus d'une histoire d'amour, Malorie Blackman réinvente un monde entier (politique, urbanisme, travail, éducation…) basé sur une inversion astucieuse de la valeur accordée à la couleur de peau.

J'ai beaucoup aimé ce livre , qui m'a profondément touché . L'histoire est bouleversante . Je le recommande à tout les amoureux de lectures ( il contient 245 ) , mais même pour des petits lecteurs , il est très facile à lire.
Un roman bouleversant sur le racisme et la stupidité humaine, à la fois tendre et infiniment cruel. Les intrigues s'enchaînent à une telle vitesse qu'il n'est pas toujours facile d'anticiper ce qu'il va se passer... La chute n'est en que plus terrible.

A lire absolument.

Dans un monde où les noirs sont au pouvoir (les primas) et les blancs dominés( les nihils) , Sephy ,une prima et Callum ,un nihil sont amis. Une amitié qu'il va être de plus en plus difficile à tenir car la société essaie de les séparer alors que leur sentiment grandit.
Au début je pensais à une histoire un peu gentillette mais ce livre 'est révélé très riche et certaines scènes sont assez dures et révoltantes . le fait que les noirs soient riches et puissants est plutôt original
ne bonne déception pour ma part malheureusement.

Tout d'abord, ce monde n'est pas tant un monde dystopique que la représentation de notre monde de l'autre côté d'un miroir.

Ici, les noirs sont la "race normale" et dominante et les blancs sont des pariats, une sous race à peine sortie de l'esclavage.

L'ambiance est celle de l'Afrique du sud et des Etats-Unis des années 1950 / 1960.

Voilà de quoi revivre l'Apartheid, la ségrégation raciale et tous les préjugés qui sont attachés à ces peuples opprimés, l'odeur, le manque d'intelligence, la pauvreté inéluctable, la violence... etc.

Ce qui est incroyable, c'est que ces clichés sont tellement ancrés que j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer ce monde à l'envers.
Ainsi, lorsqu'il était question des Primas, je les imaginais blancs et inversement pour les Nihils.

L'histoire en elle-même prend son temps à se mettre en place même si la lecture est fluide et rapide.

Le manque d'action et de descriptions est flagrant, heureusement, les courts chapitres aux interlocuteurs alternés font que la lecture reste quand même un plaisir.

Le sujet n'est bien sûr pas des plus gais mais au fur et à mesure de l'histoire, c'est de pire en pire, les familles volent en éclat, les drames se succèdent, je ne voyais pas très bien où voulait en venir l'auteure.

Je ressens par moment beaucoup d'immaturité dans l'écrit, dans certaines réparties, certaines situations, c'est assez dérangeant quand on sait que l'auteure est née en 1962.
Certains partis pris sur l'histoire me laissent également perplexe comme par exemple l'addiction à l'alcool d'une pré-adolescente.

Et cette fin... qu'en dire ? Bien sûr, ça donne envie de connaître la suite, trop d'interrogations sont posées.
Mais je n'en ferais rien car je ne comprends pas les choix de l'auteure, je n'ai pas vraiment aimé ce que j'ai lu et ne veux pas revivre ça dans un deuxième tome.
Le premier chapitre ne m'a pas donné envie de poursuivre ma lecture. En la continuant, j'ai pourtant été submergée par toutes les émotions qu'il contient. le fait d'avoir les évènements racontés du point de vue de Callum ou de Sephy est un peu déroutant au début, puis très plaisant. Dans ce roman, il y a beaucoup de thèmes durs : la violence gratuite, le suicide, une grossesse, le manque de moyens financiers et surtout le racisme. Cette histoire est belle et sombre. Tout y est décrit avec simplicité, faisant réfléchir le lecteur sur les sociétés actuelles. C'était une belle lecture, si par hasard je trouve les autres tomes, je me ferais une joie de les dévorer.
Résumé : Dans une société où les noirs, les Primas, dominent, et où les blancs, les Nihils, sont esclaves, Callum, jeune garçon Nihil, et Sephy, riche Prima, fille d'un puissant ministre, sont amis depuis l'enfance. Leur relation commence à changer le jour où Callum entre dans le même lycée que Stephy : il est l'un des rares Nihils admis dans une école de Primas et professeurs et élèves lui mènent la vie dure, et Stephy le met dans l'embarras en croyant l'aider. Leurs incompréhensions mutuelles les séparent, sans toutefois rompre le lien qui les unit. Leurs destins parallèles sont faits de souffrance : la soeur de Callum se suicide, son père est arrêté pour terrorisme, et Sephy voit sa mère tenter de se suicider. Tout bascule lorsque Stephy est prise en otage par un groupe terroriste de Nihils dont fait partie Callum. Son destin va s'en trouver bouleversé.

Mon avis : Un roman fort et émouvant qui fait l'effet d'un coup de poing. L'histoire d'amour contrariée entre Callum et Stephy, Roméo et Juliette modernes, est bouleversante, entre amour, doute, haine et trahison, sur fond de racisme, de violence, et de volonté de changer le monde. L'implacable destin est en marche, détruisant tout sur son passage. On assiste à une lente et inexorable descente au enfers, et la fin nous laisse un goût amer. Quel sera le destin de la fille de Callum et Stephy ?
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Ce livre m'a agréablement surpris ! il est bourré d'émotion et de suspens, l'histoire et très triste mais, nous fais réaliser l'impact que le racisme peut avoir dans la vie de tous les jours (les préjuger..) et la souffrance que tous cela provoque. Je suis impatient de lire la suite de cette histoire palpitante !