AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 646 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Oh ! Quelle merveille à l'état pur ! Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais pas à ça en tout cas ! La barrière que Sephy établit entre Primas et Nihils s'amenuise au fur et à mesure que la saga avance. A la différence du premier tome où j'étais émue aux larmes, j'ai été indignée par le comportement de Sephy tout au long de ce tome : mais comment peut-elle se laisser abattre de la sorte alors qu'elle doit s'occuper de sa fille ?
On est tout de suite mis dans l'ambiance du livre dès le début, par l'attaque que Sephy subit. Mais parla suite... sa dépression post-natale m'a juste dégoûtée. Elle délaisse complètement Callie Rose -uniquement Rose après un fait marquant de l'histoire- pour vivre dans le passé avec Callum.
Dans ce tome, les points de vue sont nombreux. J'ai pu apprendre à connaître Jude, Minerva ou encore Meggie. L'auteure maîtrise très bien la technique du changement de point de vue, mais du fait de leur quantité, certains personnages avaient tendance à se confondre dans leurs réflexions, comme Sephy et Meggie.
Quant aux « Midges », j'ai bien aimé le fait que Sephy ait d'autres préoccupations, même si la proposition de Jaxon était purement intéressée.
A sept reprises, une page était consacrée à une couleur et des idées s'y rattachant. Ce n'est qu'à la fin que j'en ai compris la signification et cette référence m'a agréablement surprise.
J'ai par ailleurs eu un moment de confusion vers la fin, je me demandais 'Que s'est-il passé ?' avant de comprendre...
Ces petits points négatifs et l'ambiance générale de ce tome m'ont fait préféré, de peu, le tome précédent, plus insouciant et émouvant.
Lien : http://misscritiqueslitterai..
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour le premier tome, et ce sera ainsi jusqu'au troisième, je n'ai pas la version Macadam, mais celle de France Loisir, et encore une fois j'ai eu le regret de constater que FL n'a pas offert une véritable correction à ce livre avant de l'envoyer à l'imprimeur. Cette fois-ci, des fautes de syntaxe et des fautes de frappes ont rythmées ma lecture, et je ne peux que vous conseillez d'acheter la version Macadam, une fois encore.

Mais revenons à l'histoire. Nous retrouvons Sephy, 18 ans, qui vient d'accoucher de sa petite Callie Rose, l'enfant qu'elle à eu avec le regretté Callum. Sa mère et sa soeur font tout pour se rapprocher d'elle, l'aider, voir même l'hébergée, pour qu'elle puisse quitté son minuscule appartement, où quelques semaines avant, Jude est venu pour la tuer...
Jude, toujours plus cruel, plus froid. Mais dans ce tome-ci, Malorie ne le fait pas passé pour la brute sans coeur mais lui confère des sentiments. On y découvre un Jude capable d'aimer, de ressentir de la tristesse, de la crainte... Mais aussi de la colère, des envies de vengeance, de meurtres ; A l'instar de Sephy, qui s'enfonce petit à petit, à chaque évènements, dans la dépression et le rejet de son entourage.

Depuis la naissance de Callie Rose, Sephy se rend compte que ce ne sera pas facile. Son enfant n'est ni Prima, ni Nihil. Elle est les deux. Elle est l'un et l'autre, mais à la fois dans aucune de ses deux cases... Trop claire pour être une Prima, trop foncée pour être une Nihil, je n'ose imaginer ce qu'elle devra traverser comme épreuves une fois qu'elle sera en âge de comprendre ce qui se passe autour d'elle. Mais en attendant, c'est Sephy qui paye le prix fort pour avoir mis au monde cet enfant...

Dans l'entourage de Sephy, certaines choses ont changées. Sa mère à enfin lâché la bouteille et retrouve un semblant d'humanité, mais seule. Son divorce avec Kamal Hadley à été prononcé, et ce dernier a refait sa vie ailleurs, ne se souciant plus de Sephy, mais en continuant d'entretenir sa fille, Minerva, qui travaille désormais pour le célèbre Daily Shouter, un journal très connu. Minerva sera un peu plus proche de sa soeur, mais avec Sephy qui rejette petit à petit son entourage, ce ne sera pas une mince affaire... Elle fera aussi la rencontre de Sonny, Jaxon et Rhony, trois jeunes Nihils qui font partit du groupe The Midges, encore très peu connu. J'espère qu'on en entendra encore parler dans le tome suivant !

En bref, pour moi cette suite est un véritable coup de coeur. Sa fin, assez troublante, laisse entrevoir des milliers de possibilité pour la suite, que j'espère pouvoir lire au plus vite !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a mis une claque ! Autant que ma première lecture du premier tome en cours d'anglais il y a quelques années !

Ce livre est plein d'émotions qui nous prend aux trippes !

On retrouve le même découpage des chapitres que dans le premier tome ! Je trouve ça génial de changer de point du vue de personnage à chaque chapitre ! On retrouve bien évidemment Sephy mais également Jude, le frère de Callum ainsi que d'autres personnages secondaires tel que Minerva, la soeur de Sephy, Jasmine, sa mère, ou encore Meggie, la mère de Jude et Callum.

Sephy accouche de Callie Rose, fruit de son amour avec Callum. Elle n'a que 18 ans et ne sait pas vraiment comment s'occuper de ce petit être. Sephy est toujours attachante et je n'ai pas eu de mal à me mettre à sa place. Certaines de ces décisions et de ses réactions sont parfois discutables mais ça reste un personnage génial. Cependant, elle souffre de plus en plus et, au fil des pages, Sephy deviend de plus en plus sombre et triste...

On apprend également à découvrir Jude, que j'avais vraiment envie de frapper ! C'est un personnage sombre, totalement aveuglé par la haine ! Il est bien décidé à se venger de Sephy car pour lui, elle a assassiné Callum !

L'écriture est toujours aussi légàre et agréable ! Un vrai régal !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Commenter  J’apprécie          10
Avec ce deuxième tome , cette saga reste un coup de coeur pour moi!!!
On retrouve ici notre personnage principal Sephie, un peu perdue face à la naissance de sa petite fille Callie Rose, qu'elle doit désormais élever seule dans ce monde où la guerre des castes est encore très présente.
Dans ce tome nous découvrons aussi un peu mieux certains personnages . On voit comment la mère et la soeur de Sephie vivent la situation, mais aussi le ressenti de la mère et du frère de Callum . D'ailleurs je dois dire que le comportement de ce frère m'a dérouté. Je l'ai détesté puis pardonné puis encore détesté. Bref je ne me suis pas du tout ennuyé dans ce second tome.
Je vais très vite aller chercher la suite!!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un second opus où la violence va atteindre son paroxysme. C'est bouleversant, un livre qui vous prend aux tripes et vous emmène jusqu'au point final où vous ne pensez qu'à une chose, lire la suite!
Excellentissime!!!
Commenter  J’apprécie          10
Aux commandes de la Couleur de la haine, il y a tout d'abord Sephy qui va encore davantage se battre pour ses idéaux sans prendre le chemin de la haine, et Jude, le grand frère de Callum, qui lui, se laisse totalement dévorer par celle-ci. Mettre en lumière ce personnage assoiffé de vengeance et de justice a été un pari plus que gagnant pour Malorie Blackman. C'est même la raison pour laquelle ce deuxième tome est mon préféré de la saga. Avec Sephy et Jude, La Couleur de la haine emprunte deux chemins en totale opposition.

La Couleur de la haine émeut et prend aux tripes, bien plus qu'Entre chiens et loups avec d'un côté un jeune homme torturé et perdu dans cette violence meurtrière et cette jeune femme à la recherche d'une solution plus pacifique pour elle et l'ensemble de la société.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Saga coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman. Un tome 2 d'une petite série très bien écrite, parfois bouleversant mais très beau !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce second tome directement après le premier. Et comme le premier, je dirais encore une fois: QUELLE CLAQUE !

Dans le premier tome, on decouvrait l'univers chaotique des Prima et des Nihils, le racisme qui prenait beaucoup de place et la violence omniprésente. on en rencontrait Sephy et Callum, encore jeune, qui grandissait et découvraient/comprenaient ce monde qui les séparaient sans cesse.

La couleur de la haine, c'est un saut dans le temps alors qu'on reste dans la suite direct de l'histoire. On est exactement au moment ou on avait laissé Sephy pourtant on a l'impression d'être a des kilomètres de cette petite fille qu'on avait connu la première fois dans le tome précédent. ici sephy est une femme. une mère. perdue, brisée, en colère, pire. pleine de haine. elle se perd dans sa haine d'elle-même, sa haine face aux autres qui la juge, face a Callum qu'elle aime temps. même face à Callie Rose.

Être dans la tête de Sephy était dur, pour ce tome-ci. des sentiments horriblement réel et fort, on plonge dans le tourment avec elle, avec ses pensées mais aussi avec celle, comme Meegy ou Jasmine, qui la cotoie.

Même Jude a su attiré mon attention dans ce tome, personnification de la haine raciale, de la haine aveugle surtout. complexe et tout en justesse, de l'horreur à la pitié qu'on ressent pour lui.

et ce final. ce final qui laisse bouche bée m'oblige presque a plonger tout de suite dans le troisième tome, pour connaitre la suite immédiate mais aussi pour milles questions sans réponses.

Encore une fois Malorie Blackman et ses mots poétique et profond nous emporte dans des sentiments puissant, on ne peut pas se détacher de ce livre avant de l'avoir fini, plongé dans cet univers chaotique au milieu de ces personnes toutes aussi perdue les unes que les autres, tout en souffrance et en haine, en abandon.
D'une certaine façon, si l'action est moins présente, la couleur de la haine est bien plus puissant que le tome précédent dans le développement des personnages.
on en ressort pas indemne.
a lire, relire, encore et encore.
Commenter  J’apprécie          00
Un deuxième tome aussi prenant et intense que le premier !
Il porte bien son titre puisque la haine guide Jude et les conséquences de ces actes vont très loin ,jusqu'à cette dernière scène terrible !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1378) Voir plus



Quiz Voir plus

Le choix d'aimer

Comment s'appelle l'enfant de Callum et Sephy ?

Callie
Meggie
Callie Rose
Rose

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix d'aimer de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}