J'avais découvert Malorie Blackman grâce à sa série « Entre chiens et loups ». Apres avoir lu et apprécié les trois premiers tomes, j'ai cru un bon moment qu'il s ‘agissait d'une trilogie, mais en fait, il y a bien un quatrième tome…que je viens enfin de lire…
Disons le tout de suite, cette fois-ci, contrairement aux tomes précédents, la mayonnaise n'a pas pris… Cette lecture, même si je ne peux quand même pas parler de déception ne m'a pas apporté grand-chose par rapport aux trois premiers tomes et clairement, je n'ai pas eu plus de plaisir que cela à lire cette histoire qui ne m'a pas transportée…
Une des principales raisons de ce sentiment d'inachevé, c'est que les deux personnages clefs du dernier tome, Callie Rose et sa mère Sephy, ne sont pas très présente dans cet épisode. D'ailleurs Sephy est vraiment trop peu présente à mon gout alors que j'aurais bien aimé poursuivre et connaitre son histoire…. le héros, et donc le personnage principal est Tobey… Tobey, me direz-vous ? C'est qui celui-là ? le voisin, vous vous souvenez ? le voisin et amoureux transi de Callie….Car c'est surtout lui qui va prendre a parole et on va avoir droit à ses atermoiements tout au long du livre… Cette fois-ci, nous sommes loin du thème principal de la série, on s'en éloigne même beaucoup et on reste dans une bluette adolescente sur fond de guerre de gangs….
Mouaif…

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
C'est non sans appréhension que j'ai entamé ce quatrième et ultime volet qui me semblait assez différent des autres. J'espérais que l'auteure traiterait certains sujets (métissage, autres cultures/couleurs de peaux, approfondissement de l'univers, aperçu d'autres villes, dystopie, etc.) tout en continuant de développer les différents protagonistes. Il y avait matière à faire… Finalement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ! C'est regrettable toutefois, l'ouvrage n'est pas mauvais pour autant : il va toucher d'autres thématiques comme la famille, l'amour, l'amitié, la vengeance, le racisme, la ségrégation raciale, la drogue, la contrebande et la mafia. À ma grande surprise, on est complètement parti sur une ambiance de gangsters, avec de la contrebande, des drogués en manque, des colis menaçants avec des membres coupés à l'intérieur, des assassinats de petites frappes plus utiles, des filatures, du chantage, des grosses sommes d'argent, des menaces, des fusillades ou des combats à l'arme blanche. « le Parrain » dans un monde où les Blancs et les Noirs se vouent toujours une haine sans merci. Au milieu de tout ce chaos, deux gangs rivaux : les Dowd et McAuley. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela ! Au début, cela m'a assez déplu, puis je me suis laissé prendre au jeu, car on retrouve tous les codes du genre…

Une fois de plus, on est sur un roman choral où les personnages principaux prennent la parole. Cependant, il y a nettement moins de narrateurs qu'autrefois : on distingue Callie, Tobey et Sephy. Concernant cette dernière, j'ai d'ailleurs été frustrée que l'on stoppe net son développement, qu'on ne la voit pas davantage ou que l'on n'en sache pas plus sur son choix de conjoint ! Est-elle finalement heureuse ? Son emploi lui plaît-il toujours ? Comment est se relation avec sa famille restante ? Hélas, Sephy n'a fait que se dresser face à Tobey, incarnant simplement le rôle de la mère protectrice. Je suis déçue, surtout après l'avoir suivie sur trois tomes. En réalité, ce sera surtout Tobey le principal narrateur, notamment après le premier tiers où il devient alors le seul à s'exprimer. Un choix compréhensible, puisqu'il va devenir le seul acteur de son destin. Toutefois, cela m'a assez chagrinée, car j'appréciais les autres protagonistes… Comme indiqué dans le résumé, le jeune homme va donc mettre un pied dans l'univers de la contrebande, jusqu'à appartenir au système et se noyer dans les ennuis. Sûr de lui et de ses capacités à raisonner, il va jouer au plus malin en progressant sur deux tableaux. Même si les choses mettent du temps à démarrer en raison d'une première partie dédiée à la romance naissante entre les deux anciens amis d'enfance, il fut intéressant de voir son évolution. Tobey va radicalement devenir un autre homme. Certains de ses choix et sa naïveté (assez paradoxale pour un adolescent intelligent !) m'ont parfois étonnée.

Malheureusement, j'avoue que les personnages secondaires gravitant autour du jeune homme m'ont laissée de marbre. Que ce soit la douce Rebecca ou l'impétueux Dan, j'ai trouvé leur personnalité assez clichée. Ils manquaient clairement de profondeur et se contentaient de jouer leur rôle pour faire avancer l'intrigue. J'en attendais plus… Dommage ! Quant à Callie, j'ai réellement eu du mal à la supporter. Elle est toujours aussi agaçante, blessante et larmoyante. Elle prend sans cesse la mouche pour rien, interprète tout à sa manière et ne laisse pas les autres s'expliquer. Elle fut très pénible ! On notera aussi la fin trop rapide à mon goût… Malgré ces petites déceptions, j'ai trouvé la plume toujours aussi prenante, fluide et dynamique. de plus, j'ai aimé l'idée de montrer les bas quartiers où le racisme, la corruption et la fraude règnent en maître. D'une certaine manière, Tobey m'a rappelé Callum. La boucle est bouclée !

Je referme donc cette saga avec plaisir. Certes, tout ne fut pas parfait, l'histoire aurait pu se finir au troisième tome et il me manquera à jamais certains éléments cependant, la quadrilogie vaut le coup d'être lue !
Lien : https://lespagesquitournent...
Clap de fin pour cette magnifique saga! Un coup de coeur énormissime! Ce n'est pas la fin royale que j'attendais je dirais juste que la boucle est bouclée. Et franchement je n'aurais pas misé un copeck sur ce dernier opus. C'était mal engagé pour finir en apothéose.

Le retour de l'aube reprend quelques mois après le drame de l'hôtel Isis. Pourquoi continuer? Les ennemis sont morts et Callie Rose a retrouvé un semblant de paix et Séphy est enfin apaisée. Mais voilà, Malorie Blackman veut montrer ce qu'est devenu ce pays malmené par la ségrégation raciale. Les lois changent mais la réalité est tout autre. Les bas quartiers sont gérés par des gangsters Nihils et Primas. La police est encore corrompus. le racisme est omniprésent mais maintenant il n'est plus interdit d'avoir une relation mixte.
Qui se souvient de Tobey? le meilleur ami de Callie Rose. Celui qui faisait les 400 coups. Celui qui racontait beaucoup de bêtises pour épater Callie Rose. Celui qui était prêt à manger du caca pour lui redonner le sourire. Celui qui s'est toujours mis en retrait pour laisser Callie Rose libre de faire ses choix. Un Tobey que j'ai vu grandir, avoir de l'espoir, des désillusions. Je vous avouerais que j'étais perplexe au début du roman. Je voulais comprendre la direction de l'auteure. On commence par Callie et Tobey qui se tournent autour et qui n'arrivent pas à communiquer, ne se comprennent pas. Plus besoin de se cacher pour s'aimer, mais nos deux héros ont eu des casseroles et ne savent pas comment y faire face sans entrainer l'autre dans se déchéance. Ces erreurs de parcours ne les aident pas à avancer, à pardonner et entreprendre l'avenir sereinement. Il faudra une longue descente en enfer pour enfin apercevoir l'espoir tant attendu depuis le premier volet de la saga Entre Chiens et loups. Une suite et fin que j'ai eu du mal à appréhender car je cherchais le pourquoi du comment de cet opus. Qu'allait-il m'apporter de plus? Aurai-je mon happy end haut en couleur? Et voilà, après être restée perplexe un long moment, Tobey le héros de l'ombre va se révéler pour notre plus grand plaisir et nous offrir une fin digne de ce nom. Tobey qui en fait nous rappelle Callum du premier tome 16 ans auparavant. Tobey qui nous offre une boucle bien fermée. Tobey nous apporte le message d'espoir tant attendu et ce n'était pas gagné. Une dystopie exceptionnelle qui me marquera pendant très longtemps. Une saga que mon fils lira car elle intergénérationnelle. Un message puissant qui ouvre le chemin de l'espoir et d'un monde meilleur. Une grand merci à Malorie Balckman qui rentre à ce jour dans les auteures préférées!
Ici s'achève la tétralogie de Malorie Blackman « Entre chiens et loups ». Si un saut dans le temps d'une quinzaine d'années séparait le tome 2 du tome 3, le tome 4 est la suite immédiate du 3.
On retrouve donc les personnages de Callie Rose, Sephy et Meggy, mais surtout on découvre davantage Tobey, l'ami d'enfance de Callie.
Ce tome est écrit selon le même mode narratif que les précédents : les chapitres sont racontés à la première personne par les différents personnages principaux et c'est ici principalement Tobey qui a la parole.
Le sujet récurrent est celui d'une société ségrégationniste que certains essaient de faire évoluer en douceur quand d'autres choisissent la solution de la violence. Entre les différents tomes, la situation a évolué, mais pas assez vite au goût de bon nombre de citoyens et les protagonistes des premiers tomes voient leurs enfants connaître les mêmes frustrations qu'eux au même âge.
Au final, je dois avouer que j'ai préféré les deux premiers tomes même si j'ai malgré tout beaucoup aimé les deux derniers. Je garderai vraiment un bon souvenir de cette saga.
Je ne regrette pas d'avoir emprunté à la bibliothèque l'ultime (à l'heure actuelle) tome de cette dystopie géniale ! A y réfléchir, c'est un peu comme un mini-Rougon-Macquart, des histoires de familles sur presque 3 générations (seulement, mais ce n'est pas donné à tout le monde d'y arriver !).

Et puis, croyez-en mon docte savoir, rares sont les séries aussi bien écrites, aussi prenantes, et qui ne s'essoufflent pas sur la longueur.

A bon entendeur, ciao !
Alors, vous l'aurez remarqué, ce dernier tome n'est pas un coup de coeur comme les trois précédents. Attention, j'ai aimé bien sûr mais pas autant que les autres. Tout simplement car celui-ci est vu du point de vue de Tobey, l'ami d'enfance de Callie Rose. Et quasi essentiellement de son point de vue. Nous n'avons presque pas de "réaction" de Callie, ni des autres personnages clés de la saga. Pourtant tout tourne autour de Callie, mais pour une raison que vous ne découvrirez que en lisant ce tome-ci, Callie y est peu présente si l'on peut le dire ainsi. Je n'aime pas le personnage de Tobey, c'est un être Nihil peu courageux, bien sûr il ne veut pas d'histoire, a la chance de pouvoir aller au lycée mais bon sang, lorsqu'il s'agit de défendre Callie, il fait machine arrière. Mais, rattraper par la réalité des choses, il va devoir brandir son courage comme une arme. Il ne fera pas toujours les bons choix et ceux-ci auront de très très lourdes conséquences. Voilà donc comment se termine cette magnifique saga, avec une petite pointe de déception et beaucoup de tristesse car je voulais tant que cela se termine autrement. Je voulais tant pouvoir clore le chapitre de Sephy et Meggie. Et surtout pouvoir en lire encore sur Callie Rose.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Résumé : le tome 3 se terminait avec la mort tragique de Jasmine et de Jude. le tome 4 débute dans la même veine : on découvre que Tobey , le meilleur ami de Callie, va peut-être commettre un meurtre et mourir à son tour. le reste de l'histoire revient en arrière pour nous expliquer l'inexorable et l'implacable marche du destin, direction l'enfer. Tobey et Callie tombent amoureux. Tobey souhaiterait être riche pour pouvoir offrir des cadeaux à Callie, mais il n'en a absolument pas les moyens. Il pense aller à l'université pour avoir un bon métier et gagner suffisamment d'argent, mais le manque d'argent commence à le ronger de l'intérieur. C'est à ce moment que son meilleur ami, Dan, lui demande de lui rendre un service : livrer des paquets à une adresse. Et l'engrenage infernal commence : Tobey doute mais pense réussir à gagner de l'argent, il se trouve au mauvais moment au mauvais endroit, doit appartenir au gang de Mac Auley, et Callie se trouve très gravement blessée lors d'un échange de tirs qui le visaient et tombe dans l e coma. A partir de ce jour, plus rien ne sera jamais comme avant, Tobey veut se venger de Mac Auley, mettant en danger sa vie et celle d'autres personnes dont il va être responsable de la mort. Et il découvre également que sa soeur se drogue...

Mon avis : Un dernier tome flamboyant, à la hauteur du reste de la série. Entre drogue, gangs et corruption, la violence et la mort ne sont jamais loin. On se demande s'il y aura une issue au bout du tunnel et si une leur d'espoir va apparaître. La fin est douloureuse, mais semble être le point de départ d'une nouvelle vie, promesse d'acceptation de soi de et emplie de pardon.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Nous retrouvons Tobey et Callie juste après la fin du troisième tome. Callie se sent coupable et a beaucoup de mal à se remettre de la mort de son oncle Jude et de sa grand-mère. Heureusement il y a Tobey, son jeune voisin vers lequel elle va enfin réussir à se confier et à déclarer ses sentiments. Tobey est transporté de joie, il va souhaiter lui faire un cadeau pour son anniversaire mais pour cela il le faut de l'argent. Des mauvais choix, une mauvaise rencontre et tout va mal tourner pour lui, et Callie va durement en payer le prix…

Ce tome est principalement centré sur le personnage de Tobey, fini les chapitres alternés du point de vue des différents personnages ! Nous évoluons à présent vers une toute autre histoire, toujours sur toile de fond anti-raciale mais néanmoins dans une autre circonstance ; celle de la guerre des gangs ! Ici Tobey qui devient donc l'acteur principal du roman, est décrit par l'auteur comme un jeune homme peu sûr de lui et qui va passer beaucoup de temps à se chercher pour finalement se perdre totalement. Et tout ça par amour ! Parce que quand on aime, on ne fait pas toujours les bons choix, surtout dans une telle société. Une société dans laquelle on n'est jamais en sécurité lorsque l'on est un nihil, et ce, quoi que l'on fasse pour tenter de s'en sortir. Malgré ses rêves, Tobey se laisse aussi peu de possibilité pour s'en sortir… il m'a ému, m'a touché…bref je l'ai beaucoup aimé !

En bref : Ce quatrième opus clos en apothéose cette superbe saga de Malorie Blackman ! Une tétralogie (qui au départ devait être une trilogie…) qui parle de manière originale de la ségrégation raciale et du malheur que cela engendre, qui parle d'amour impossible, d'injustice et de soulèvement contre une société établie. Je ne peux que trop vous conseiller de vous procurer cette saga, dérangeante, explosive, romanesque, souvent triste… mais absolument remarquable !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-r..
Après la fin du troisième tome, il restait encore beaucoup de choses à dire, de sous-entendus à éclaircir. C'est ainsi que la trilogie initiale est devenue une quadrilogie. Que Malorie Blackman a su mener à merveille.
Pour ce dernier, beaucoup de choses sont différentes. Finis les multiples narrateurs, les nombreux points de vue possibles. Tout se concentre sur un seul personnage : Tobey ! Oui, le voisin de Callie, celui qui essaye désespérément (et maladroitement) de lui prouver son amour. Pour ma part, j'ai trouvé ça étonnant mais pour le moins bienvenu.
L'histoire relance aussi plus fortement les accrocs entre nihils et primas, entre blancs et noirs, à travers une nouvelle situation : les gangs. Tout prend une autre couleur, un autre sens, seule la trame de fond ne change pas. Pour l'auteur, il s'agit tant de montrer l'horreur des préjugés raciaux que la force de l'amour.
Même si j'ai trouvé que nous étions au fil des pages dans une sorte de flou par rapport aux ambitions de Tobey, je n'ai pas su me détacher de ma lecture avant la toute fin. J'y ai retrouvé des sentiments dépeints avec beauté, des instants qui nous donnent envie de fondre, et d'autres qui nous feraient crier. Cette histoire, c'est tant celle du combat nihils/primas que celle d'un jeune qui se cherche et se perd en cours de route. C'est le récit d'une descente dans les tréfonds de l'homme, c'est le tracé des chemins que l'être peut suivre par amour, c'est l'idée que beaucoup sont prêts à tout tenter juste pour voir leur rêve aboutir.

Je ne peux que vous conseillez de succomber à votre tour, de profiter des délices de cette histoire, de ce récit, qui m'aura mener à voir plus, voir plus loin...
Lien : http://liredelivres.blogspot..
En un an, j'avais oublié à quel point j'avais aimé les trois premiers tomes. Je ne pensais pas qu'un quatrième tome puisse être nécessaire. Et effectivement, cette série aurait pu se limiter à trois tomes. Mais, grâce à la plume vive et toujours de bon ton de Malorie Blackman, ce quatrième tome réussit à se greffer avec succès à la trilogie.

Loin du côté tragique du premier tome, et des problèmes raciaux soulevés par les trois premiers livres, Malorie Blackman se penche ici sur les problèmes de clan, de criminalité, de drogue et de délinquance dans les quartiers pauvres. Sous sa plume se dessine le portrait de Tobey, un adolescent foncièrement bon et honnête mais qui, sans argent pour soutenir ses projets, se laisse tenter. Malin, ce personnage, par ailleurs. Drôle, futé, amoureux, Tobey n'en ai que plus attachant dans ses dilemmes. C'est un personnage que l'on découvre avec plaisir.

On oublie parfois que ce livre est à destination des adolescents, et ce n'est pas plus mal. On y aborde des thèmes actuels, comme la drogue, les amourettes d'adolescents, les études et leur coût. L'action s'enchaîne sans laisser au lecteur une minute de répit, et l'on suit l'histoire d'amour de Callie et Tobey avec presque autant de passion qu'eux. Un cinquième tome ? Pour l'instant, on n'en entend pas parler, mais qui sait…Pas nécessaire, mais avec le talent de Malorie Blackman, il serait le bienvenu !
Lien : http://well-read-kid.over-bl..