Je suis fan de policier mais je connais peu les scandinaves, j'en ai déjà lu mais ce ne sont pas ceux que j'ai le plus l'habitude de lire, mais je n'ai rien contre eux, juste que je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'en lire. Donc vu que le résumé de celui-ci me plaisait, je me suis laisser tenter sans qu'on ait trop à me pousser.

Une jeune femme est retrouvée dans les bois mais il est difficile de l'identifier. Quand les inspecteurs Eik et Louise y arrivent enfin c'est pour découvrir bien plus qu'un simple décès.

Ma lecture a coulé de source. Dès le début je suis rentrée dans l'univers auquel j'ai adhéré. Ce livre est le 7ème tome d'une série, mais ils peuvent se lire indépendamment sans que cela ne gène le lecteur, l'auteure nous faisant régulièrement des rappels sur le passé des personnages. Louise est une femme autour de la quarantaine sérieuse et investie dans son travail. C'est une femme simple que j'ai aimé suivre au fil des pages. Son nouveau partenaire de boulot, Eik, est plus mystérieux, on en apprend très peu sur lui. Ça m'a un peu frustrée mais je pense qu'on doit en découvrir plus dans les tomes suivants. Ce qui d'ailleurs va me faire guetter la suite !

En ce qui concerne l'enquête elle est intéressante mais pas prenante, j'ai été plus curieuse de la vie personnelle des personnages. J'avais déjà de petites idées sur le dénouement au milieu du livre, mais je pense que ce n'est pas ça qui fait la valeur du livre, plutôt l'ambiance qu'il dégage, simple et quotidienne. Les suspects comme les enquêteurs sont des gens que l'on peut croiser tous les jours en allant faire nos courses. Ce sont des gens qui vivent une vie que l'on appréhende parfaitement. C'est ce qui fait la force de ce livre policier : sa simplicité et la facilité avec laquelle on s'intègre dans l'univers de l'auteure. Je sens que je vais me renseigner sur les tomes précédents et sur les suivants.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
C'est une enquête pour le moins étrange, que Louise va ouvrir suite à la découverte d'un corps de femme, dans la forêt. Personne ne semble connaître ou rechercher la victime... Pourquoi, qui est-elle ? Derrière elle, se cache un véritable mystère, alors que l'on retrouve un autre corps et que l'on signale même une disparition.

On aime cette intrigue lourde de secrets du passé. Les recherches sont difficiles et les informations sont lentes à venir. Louise intervient avec méthode et ne néglige aucun élément. On remue ici des vérités sombres et dérangeantes, des négligences, des abus, des responsabilités abusives et bafouées. Des affaires vieilles de trente ans, que l'on aurait pu laisser classer s'ils n'étaient pas remontés à la surface comme maintenant.

J'ai apprécié la sensibilité de Louise, ses faiblesses, mais aussi sa force à affronter ses vieux démons. Elle forme avec Erik, une équipe singulière mais, qui finit par fonctionner.

C'est un thriller qui puise toute sa force à l'intérieur de lui-même, de manière diffuse et silencieuse.

L'atmosphère est ténue, écrasante, voire étouffante, et plus on approche de la fin, plus on a envie de crier et de se libérer de ce vieux venin. Ce que l'on apprend fait frémir, les victimes sont nombreuses et les culpabilités sont multiples et criminelles.

Parce qu'il y a des tabous qui devraient être brisés !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
On retrouve le corps d'une femme dans une forêt danoise, au visage défiguré par une grosse cicatrice de brûlure. C'est une ancienne pensionnaire d'un hôpital pour enfants handicapés. Louise Rick, chargée de l'enquête, découvre alors que d'après l'état civil cette femme est morte depuis trente ans, ainsi que sa soeur jumelle.

Les pensionnaires de l'hôpital psychiatriques étaient surnommés les enfants oubliés. Parce que la plupart du temps leurs familles cessaient très vite de leur rendre visite, soulagées de ne plus avoir à s'en occuper. Ces enfants étaient certes nourris et logés, mais subissaient également des sévices terribles, peut-être parce que l'on estimait qu'ils n'étaient pas assez intelligents pour ressentir la douleur, et qu'ils étaient quantité négligeable. Des pratiques médicales révolues que ce roman bien fait met en lumière, et qui ne sont pas l'apanage du Danemark.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Captivante, l'intrigue nous fait remonter dans les années 1980 grâce aux archives de l'institut qui met en évidence la condition des personnes handicapés de l'époque. Basé sur des faits réels, le récit est instructif. En effet, nous apprenons qu'il était courant que les enfants placés en institut soient abandonnés par leurs parents à cause de leur différence. C'est ce qu'on appelle les « enfants oubliés ». Sara Blædel a crée un roman prenant autour de ce sujet. Nous prenons plaisir à faire des suppositions avec Louise. Après quelques rebondissements et des pistes multiples, on est satisfait du dénouement, même si on le devine un peu avant la fin. L'histoire m'a fait penser à un épisode de la série Cold Case. Soignée, la plume de l'auteure est agréable à lire.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Une belle découverte que ce thriller danois! L'ambiance lourde, oppressante recèle des secrets pesants et je me suis attachée au personnage de Louise.
Le rythme de cette histoire est parfaitement adapté et s'accélère au fur et à mesure de son avancement. Pas de temps mort.
Au final, une écriture souple, concise qui m'a entraîné de suite dans cette histoire parfaitement orchestrée.
Je ne connaissais pas cette auteure et je vais m'y intéresser afin de découvrir d'autres thrillers qu'elle pourrait avoir écrit.
Je recommande aux lecteurs appréciant les ambiances oppressantes et noires.
Les filles oubliées est un bon livre. Globalement j'ai passé un très bon moment en lisant ce roman. le suspens a été de mise jusqu'à la fin. Malheureusement ce n'est pas le genre de thriller que je préfère lire. L'enquête étant un peu trop linéaire je dirais, mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture.

Louise, enquêtrice et personnage principal, est attachante et humaine. Nous découvrons au fil de cette recherche criminelle, la vie et le passé de cette femme. J'ai trouvé que sa personnalité était très bien développé ainsi que son évolution au fil de l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui nous embarque à merveille dans un environnement forestier où se déroule la plupart de l'action. Pourtant, j'aurais préféré que l'auteure développe certains points, j'ai l'impression d'avoir manqué parfois de descriptions notamment sur les scènes et sentiments des personnages. Je trouve cela dommage dans ce genre littéraire de manquer de détails, même s'ils n'étaient pas nécessaires à l'histoire, ça aurait été un plus pour vraiment nous immerger au coeur de cet univers.

D'un côté, l'intrigue m'a vraiment plu et donné envie d'en savoir plus, et surtout de découvrir le final, le suspens étant de mise, mais d'un autre, j'ai été un peu étonné du choix du coupable par l'auteure. En effet, c'était trop simple à deviner, je m'attendais donc à ce que l'auteure nous surprenne étant donné le peu de détails et de réactions des protagonistes, ce qui n'a pas été le cas.

Pour tout vous dire, c'est vraiment la première page qui m'a happé dès le départ, dès lors, il fallait que je finisse cette lecture pour enfin avoir le fin mot de l'histoire. J'adore quand un livre commence de cette manière, donnant une montée d'adrénaline au lecteur...

Malgré ses petits défauts, ce livre est très bon pour sa plume, ses protagonistes attachants, et sa double intrigue. Nous terminons donc ce thriller sur une révélation inattendue. Mais si vous voulez en savoir plus, il faudra d'abord lire ce roman !

Je conseille notamment ce roman à ceux qui ne connaissent pas les thrillers voulant commencer en douceur et aux lecteurs qui n'aiment pas les récits qui trainent en longueur...

Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
C'est par opportunité que Les filles oubliées s'est retrouvé dans ma pile à lire : je ne suis pas spécialement amatrice de romans policiers, encore moins nordiques, qui ont leur propre mécanique.

J'ai donc ouvert le livre sans en attendre beaucoup et me suis rendu compte, au bout d'une cinquantaine de pages avalées sans lever le nez, qu'il était tout de même prenant.

Le roman commence évidemment par la découverte d'une morte, comme tout bon roman policier. Pour retrouver l'identité de la jeune femme inconnue, Louise, tout juste affectée au Département des Personnes Disparues, va devoir composer avec un collègue nonchalant, un chef qui ne demande qu'à voir les affaires classées et une collègue vindicative. Pourtant, alors qu'elle enquête sur les lieux de son enfance, une question lancinante demeure : que s'est-il passé à l'hôpital psychiatrique d'Eliselund dans les années 1980 ?

Les filles oubliées navigue entre le Cold Case et un thriller conventionnel : il y a un tueur dans la nature, mais les évènements du passé qu'il va falloir déterrer ont une importance capitale pour comprendre ce qui se joue dans le présent. Et le mélange des deux est bien amené.

J'ai aussi aimé la dynamique du duo d'enquêteurs qui se complètent dans leur façon de travailler.

Pourtant, il y a toujours quelque chose qui me laisse spectatrice dans les thrillers nordiques. Je ne me sens jamais vraiment impliquée avec les personnages, il y a toujours une espèce de réserve qui m'empêche de me sentir concernée par leurs sorts et leurs pensées. Ce qui fait que la vie personnelle de l'enquêtrice m'a laissée de marbre, et même je n'en ai pas compris l'intérêt.

En résumé, Les filles oubliées est un bon thriller, au rythme satisfaisant, mais pour lequel je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Les enfants pas comme les autres, "les enfants oubliés" aujourd'hui, nous disposons de plus de structures d'accueil, de possibilité de soins, de prise en charge, mais comment faisaient les parents autrefois ? Comment faire face au handicap lorsque vous êtes parent isolé, de quelle aide disposer quand rien n'existe ?
Nous sommes au Danemark et le corps d'une femme défigurée est retrouvé dans une forêt qu'avait l'habitude de sillonner plus jeune, Louise RICK, inspectrice dans une unité policière nouvellement créée. Mère d'un ado, célibataire et se sentent toujours coupable du décès de son premier amour,
Louise va découvrir que la femme, LiseMette, était censée être décédée avec sa soeur jumelle et que leur père, toujours vivant, s'était résigné de nombreuses années plus tôt, a les placer en institut pour arriérés mentaux (c'est le terme utilisé), lorsqu'il n'avait plus pu s'en occuper après le décès de leur mère. Il va aussi leur apprendre qu'il n'avait pu faire enterrer ses enfants (l'institut s'en était occupé) et que le personnel dudit institut l'avait persuadé de ne pas venir voir ses filles, car cela les perturbait.
L'enquête concernant les jumelles pas si mortes, va mener Louise et son co-équipier Erick Nordstroem, dans les sombres sous-sols de cet institut (fermé) dont le taux de décès est étonnement élevé et révéler les étranges pratiques du personnel, ainsi que son silence ... Sombre, édifiant
Un thriller que mele l'angoisse et le suspense suffisamment pour vous tenir en haleine sans difficulté.

Meme si je n'ai pas trop adhéré à certaines situations, que j'ai trouvé incohérente, il n'en demeure pas moins bien construit et bien écrit.

Un roman qui s'apparente à la structure que l'on retrouve dans les romans dit "venant du froid", bon au Danemark il ne fait pas très chaud non plus l'hiver ! L'auteur combine une histoire passé dans le présent et cela rend invariablement l'intrigue addictive.

Un bon polar danois que j'ai lu vite, suspense garanti jusqu'à la dernière page.

Une enquêtrice, Louise, recherche la trace de jumelles disparues dont l'une d'elles vient d'être retrouvée morte. Ces jumelles handicapées avaient été placés dans un institut dès leur petite enfance. Là où cela ne colle pas, c'est qu'elles ont été déclarées mortes il y a trente ans. Or l'une d'elles vient d'être découverte.
D'autres disparitions sont signalées, toutes ces affaires sont confiées à l'enquêtrice Louise, une battante, qui est spécialisée dans la recherche des personnes disparues.
L'enquête entraîne Louise et son équipier vers une institution dans laquelle les deux jumelles ont été placées, une partie de l'institut existant toujours et des employés sont interrogés. Les enfants confiés sont oubliés de leurs parents, c'est l'institution elle-même, qui pousse l'entourage des handicapés à les abandonner à leur sort. Camilla, la meilleure amie de Louise, journaliste, mène aussi son enquête en parallèle.
Un livre qui entremêle l'histoire des jumelles et la vie de Louise et ses proches : Louise l'écorchée au passé trouble, Camilla la rebelle, Eik le coéquipier insaisissable et efficace.
En résumé : une bonne intrigue, suspense au rendez-vous et des personnages auxquels on croit. On le pose à regret donc un polar que je vous conseille.
Lien : http://www.despagesetdesiles..