Sara Blaedel est une romancière Danoise, j'ai beaucoup aimé ce roman, qui est un policier, mais on on y sent bien l'écriture Danoise. Les enquêtes s'y passent totalement différemment de chez nous. L'ambiance y est tout à fait particulière, c'est aussi ce qui fait que c'est important de lire des auteurs de différentes origines.

Ici l'auteure place le contexte, le corps d'une femme retrouvée au fond d'une forêt puis elle nous amène petit à petit à découvrir Louise, son entourage et leurs histoires.

Une touche d'humour, une touche de nostalgie, une touche d'amour et d'amitié, amis aussi du lugubre et une certaine dose d'angoisse.

Un final exceptionnel, auquel personnellement je ne m'attendais pas du tout.

Louise est donc au final une policière attachante qui a souffert mais tente d'avancer coûte que coûte.

Merci à Lp conseils ainsi qu'à Terra Nova Editions pour cette lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..

Les filles oubliées de Sara Blædel est un excellent polar nordique qui se passe au Danemark, c'est le seul roman à ma connaissance de cette auteure traduit en français. L'histoire débute avec la découverte du cadavre d'une femme dans la forêt, grâce à l'appel du public pour l'identifier on découvre son nom grâce à une ancienne préposée d'un hôpital psychiatrique Lisemette et qu'elle avait une soeur jumelle toutes les deux déclarées morte trente ans auparavant. Deux filles oubliées et l'enquête révèlera une vérité troublante et choquante. Ce que j'aime d'un roman policier bien construit c'est l'aspect sociétale d'une communauté a un certain moment de l'histoire en cours, un bon roman policier nous fait voir que personne n'est à l'abri de la tentation mais que la plupart n'y succombe pas.
Je viens de tourner la dernière page et pense : Que dire sur ce livre? Certainement pas le raconter, mais vous dire que je l'ai dévoré, qu'il m'a passionné, que je me suis couchée très tard parce que je voulais absolument savoir la fin.
Vous trouverez dans ce livre : le Danemark, des lacs et des forêts, une enquête policière, du suspens, de la maltraitance, des viols, des meurtres, des handicapés, du sentiment de culpabilité...
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/01/les-filles-oubliees-ecrit-par-sara.html

Extrait de mon avis: Louise Rick est une enquêtrice qui vit au Danemark, elle est spécialisée dans les disparitions et son expérience professionnelle va lui permettre de s'occuper d'une affaire très particulière : une femme est retrouvée morte dans une forêt et son identité peine à être reconnue. Cette personne a pourtant une particularité puisqu'elle a une grande cicatrice qui lui défigure une partie du visage. Louise souhaite vraiment avancer dans son enquête et va tout mettre en oeuvre pour trouver à qui appartient ce corps. Une enquête compliquée et intense.
Les filles oubliées est un thriller bien ficelé, l'intrigue est plaisante, le suspense est au rendez-vous, les personnages sont intéressants à suivre, bref... C'est un livre qui tient ses promesses et qui nous propose quelques heures de lecture sympathiques. J'ai aimé la plume de l'auteure Sara Blædel que je découvre à travers ce roman. L'ensemble est fluide, ça se lit plutôt bien et elle nous emporte assez facilement dans l'histoire.
J'ai un petit faible pour les thrillers psychologiques, j'aime lorsque l'intrigue est loin d'être une évidence, lorsqu'il faut se creuser les méninges afin de deviner la suite des événements et j'adore lorsque je me retrouve à côté de la plaque parce que l'auteur a réussi à me surprendre. Ce livre contient tous ces éléments.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Sara Blædel est l'auteure d'une série de romans mettant en scène l'enquêtrice Louise Rick, un immense succès dans plus d'une vingtaine de pays. Elle vit à Copenhague et a été élue meilleure romancière du Danemark quatre fois de suite.

Avec Les filles oubliées, Sara Blædel est au sommet de son art. Elle signe un thriller implacable, angoissant et paranoïaque, qui s'inspire (malheureusement) de faits réels ayant eu lieu dans des institutions psychiatriques.

Si l'auteure avoue avoir pris de grandes libertés avec la topographie des lieux où se déroule son roman, ainsi que sur les personnages qui ne sont finalement que le produit de son imagination, il n'en demeure pas moins qu'elle a su transformer une réalité déjà sordide pour créer une intrigue dont le suspense tendu et la noirceur feront le régal de tous les amateurs de thrillers nordiques !

De la première à la dernière page, le mystère qui entoure la disparition de Lisemette et les circonstances de sa mort restent totalement opaques. L'intrigue, tortueuse à souhait, est maîtrisée à la perfection et le dénouement suffisamment inattendu pour finir d'éblouir le lecteur !

Un thriller dérangeant, d'une noirceur absolue, qui emporte le lecteur dans une véritable spirale d'angoisse ! Les fans de Camilla Läckberg vont adorer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Une jeune femme défigurée par une affreuse cicatrice est trouvée morte sur les bords d'un lac, elle n'a pas de papiers sur elle et ne figure pas dans le fichier des personnes disparues. La police qui n'a pas le moindre indice lance à appel à témoins dans le presse. Une dame d'un certain âge identifie la victime : la femme est sa soeur jumelle a été confiée à un hôpital pour déficients mentaux à l'âge de trois ans. Mais à l'hôpital les enquêteurs découvrent que les deux femmes ont été déclarées mortes alors qu'elles étaient adolescentes.

L'enquêtrice principale et son collègue vont devoir se lancer dans une enquête dans le passé. Mais comme si l'enquête ne s'annonçait pas assez compliquée, d'autres femmes sont attaquées avec agressions sexuelles dans les bois qui entourent le lac.

Le récit s'avère tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre et reprend des sujets rebattus en littérature policière : viols, disparitions, tueur en série... On retrouve certes l'atmosphère si particulière des romans nordiques, l'intrigue est tortueuse à souhait, mais elle s'avère plutôt linéaire car les enquêteurs ne s'intéressent qu'au personnel de l'hôpital psychiatrique ayant occupé une fonction dans le passé. le rythme du récit est plutôt calme et les investigations sont menées à petits pas.

En parallèle l'on suit l'enquêtrice principale qui doit également faire face à son passé sur ces lieux qu'elle a bien connu, qui doit aussi faire face à sa nouvelle affectation et travailler avec un collègue porté sur l'alcool et qu'elle n'a pas choisi. du côté des personnages, comme c'est un peu trop souvent le cas dans les romans policiers, on n'échappe pas aux sempiternels clichés et le vie personnelle prend un peu trop de place.

L'écriture est simple et directe ce qui rend le roman agréable à lire, c'est fluide et si l'enquête progresse lentement , la dynamique du récit s'avère plutôt bonne. L'originalité du roman réside dans le choix de la thématique et dans la manière dont elle est traitée.

On a donc un policier nordique de bonne facture où l'atmosphère qui y règne est le point fort du récit.

Lien : http://imaginaire-chronique...
L'intrigue est bien ficelée et tient en haleine presque jusqu'à la fin. Les personnages sont convaincants. Je ne sais pas si l'ambiance est conforme à ce qu'on peut rencontrer dans les forêts danoises, mais elle environne parfaitement le récit. Une belle découverte.
Voici un thriller plutôt « soft » comme je les aime. le récit n'est pas haletant, mais prenant quand même et très agréable à lire. J'ai acheté ce livre aux EMMAÜS pour trois fois rien et sans ça je ne me le serais jamais procuré, c'est donc une très bonne découverte en ce qui me concerne. D'ailleurs, j'aurais vraiment adoré continuer à suivre les enquêtes de Louise, mais apparemment, à l'heure actuelle, les autres titres de Sara Blaedel n'ont pas encore été traduits et c'est bien dommage.
Une belle découverte ! le hasard d'une boîte à livres a mis ce thriller à l'intrigue passionnante sur mon chemin et j'ai ainsi pu découvrir la plume précise et sans fioritures de Sara Blaedel, dont on m'avait tant vanté les mérites.

Ici, l'auteure nous plonge au coeur d'une enquête qui fait froid dans le dos : une jeune femme décédée des années auparavant et issue d'un centre d'accueil pour handicapés mentaux, est retrouvée morte dans une sombre forêt du Danemark. Très vite, d'autres jeunes femmes sont retrouvées mortes dans les environs. La pression monte et la peur domine pour un duo d'enquêteurs qui n'est pas au bout de ses surprises, surtout que leurs passés respectifs s'y trouvent intimement mêlés.

Concernant les personnages, j'ai adoré le duo naissant entre les deux enquêteurs, Eik et Louise, même si j'aurais apprécié un peu plus de développement de leur personnalité pour mieux les comprendre. J'ai eu plusieurs fois l'impression qu'il me manquait des éléments de leurs passés et l'exposition de leurs ressentis pour entrer totalement en empathie avec eux.

J'ai passé un agréable moment de lecture et vous recommande vivement ce livre si vous êtes amateurs de frissons et n'avez pas froid aux yeux !
Décidément le Danemark semble être le pays de tous les internements douloureux. Après ‘Dossier 64' (2010) de Jussi Adler Olsen et l'île de Sprogo où sont retenues prisonnières et stérilisées des femmes de mauvaise vie ou folles, voici ‘Les filles oubliées' (2011) de Sara Blaedel et l'institut de Ringsted où sont enfermées des jeunes et des adultes handicapés mentaux, la plupart totalement abandonnés par leur famille et vivant dans des conditions indignes.

Longtemps après la fermeture de cet institut, une femme handicapée tente d'échapper de nuit à son persécuteur, à travers la forêt. Hélas, elle glisse en bas d'un ravin et se tue. C'est le début d'une enquête menée par Louise Rick et son adjoint Eik. Des meurtres et des viols, actuels ou anciens vont apparaître au fil du récit. Il y a un meurtrier en liberté, agissant sans doute depuis longtemps dans les bois autour du lac Avnso, région dans laquelle Louise a vécu adolescente. Elle va le traquer. Sa connaissance de la région devrait l'aider. Quoique.

Sara Blaedel a une écriture en fouillis. D'un paragraphe à l'autre on va passer d'une joggeuse disparue dans la forêt, à Jonas le fils de Louise malade, à une avancée de l'enquête, puis à son amie Camilla qui veut annuler son mariage. Vers la fin du livre, on commence à s'habituer à ce style en patchwork, qui donne bien une impression de simultanéité d'évènements, mais laisse à penser à un manque de focus sur l'enquête. D'ailleurs Louise est mal dans sa peau. Elle n'est pas à l'aise dans ce tout nouveau poste à la tête d'une structure - les enquêtes spéciales - dont elle doute de la pérennité. Ses relations sont tendues avec certains de ses collègues. D'autre part, elle vit mal ce retour sur les lieux de sa jeunesse. Elle se rappelle la mort de Klaus, son ami, et les problèmes avec la bande du Grand Thomsen.

Beaucoup de vécu et de ressenti, un contexte sombre qui serre le coeur, mais une intrigue qui manque de force. Il faudrait que je puisse lire un autre livre de Sara Blaedel pour me faire une opinion plus juste sur cette auteure. Hélas les éditeurs ont décidé pour moi, il n'y a pas d'autres ouvrages de Sara Blaedel traduits en français. C'est quant même un bon roman policier, j'ai lu des romans beaucoup moins bons au rayon des polars nordiques, d'auteurs qui continuent eux à être publiés!