L'An Pèbre (21/07/2020)
4.8/5   5 notes
Artus Aubanel est un étudiant paumé qui sévit en troisième année de droit à l’Université de Toulouse. Profitant de sa vie étudiante, il passe le plus clair de son temps en vadrouille accompagné de Mââl, son colocataire.

À la veille de la rentrée, ils acquièrent dans un marché de vieilleries, un étrange vase scellé. Avant d’avoir pu l’étudier, l’objet est détruit. Une urne funéraire. De la cendre plein le tapis du salon et à l’intérieur, une lettre pou... >Voir plus
Croisement entre un témoignage, une enquête policière et un reportage historique, il m'a happée dès le début!

On reconnaît la marque de l'auteur: humour, onirisme, précision. Alternant présent et passé au rythme des découvertes de notre petit groupe d'étudiants curieux, le récit nous entraîne jusqu'en 1883 lors de la création de la première association étudiante multi-facultés de Paris.

J'ai appris pleins de choses, à la fois sur la création des universités et des associations étudiantes, mais aussi sur le folklore estudiantin d'hier et d'aujourd'hui. le tout en m'amusant follement des digressions de l'auteur, des rebondissements décalés de l'enquête et des bévues de nos enquêteurs du dimanche.

Fait important à souligner, et qui rajoute du piquant à l'ouvrage, il s'agit d'un mélange de fiction et de réalité historique puisque l'auteur a lui-même étudier de nombreux documents et ressorti des archives abandonnées de longue date. Pour les connaisseurs: il a même ouvert à une modification du code de la Faluche, des décennies après sa rédaction.
Delcambre est un con, de Pierre Blaignon - Perbet

12.02.2021 🍻 Lecture terminée 🍻

L'histoire:
Pensant faire plaisir à sa grand-mère, Artus, étudiant toulousain, achète aux puces un magnifique vase ancien.
Mais c'est sans compter la maladresse de Maâl, son coloc, qui brise accidentellement le vase, répandant de la cendre partout, et dévoilant une étrange lettre.
Irrémédiablement attisé pour trouver le fin mot de l'histoire, nos deux étudiants vont mener une enquête au sein d'une confrérie étudiante, la Faluche.
Ce qui tombe plutôt bien, étant eux mêmes faluchards.
Mais en achetant ce vase, ils ne s'attendaient sûrement pas à mener une enquête de la plus haute importance.

Mon avis:

Que dire de cette lecture ? Mettre des mots sur les émotions que j'ai ressenti en entamant ma lecture me semble peu suffisant, mais essayons !
Je dirais déjà, mon dieu, que j'ai ris !
Les aventures de nos protagonistes ont comme un air de vécu, et que de bons souvenirs !
Les congrès, les apérals, les Black out et les dpc qui vont avec.
En tant que falucharde d'une autre époque, je me suis retrouvée en eux !

Pour les nons faluchards, tout y est bien expliqué sur le folklore et ce qu'est la faluche.
(j'y ai même appris des choses)
Et l'enquête m'a fortement intriguée. Drôlement bien ficelée, avec un humour incisif, et toujours dans le réalisme.
Ici vous ne trouverez pas de meurtre tordu, ni de cascades hollywoodienne, mais une histoire qui semble bien réelle et qui pourrait bien être inspirée de faits réels ?

Et je ne parlerais pas du final, mais... IL SORT QUAND CE FOUTU TOME 2?!!!
Vous êtes faluchard ? Lisez ce livre !
Vous avez été étudiant un jour ? Lisez ce livre.
Vous aimez les intrigues historiques et les histoires de société secrètes ?
Vous ne pourrez qu'aimer ce livre.
Il n'a qu'un défaut à mon sens : il vaut bien plus que ses 10,50e tant il est riche d'enseignement et de plaisir nostalgique... Courrez l'acheter avant d'un éditeur prestigieux et vorace ne mette la main dessus !
Dernière chose... on attend la suite avec impatience.
Bonne lecture à vous.
Quel plaisir d'en apprendre davantage sur le folklore qui m'a accompagné durant mes années étudiantes ! L'auteur a fait un travail de recherche incroyable pour dévoiler une histoire inconnu de la quasi totalité des membres de cette belle confrérie. L'intrigue nous tient également en haleine et le style est juste et précis