AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 48 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Écrit huit ans après le tome 3, cet album est plutôt la suite du tome 2, centré sur le personnage de Clem.
Toujours après la séparation du trio, Gus n'apparaît dans ce tome que dans un court épisode d'introduction. On retrouve Clem à Frisco, où il vit avec sa femme et sa fille, et semble rangé des affaires de cambriolage, mais chassez le naturel, il revient au galop… Et ça va à nouveau galoper, pour notre plus grand bonheur.
Et Clem, il aime le panache et le spectacle, Cambriolages avec cape, masque et haut de forme, ça en jette. Mais il s'est embourgeoisé le bonhomme, goût du faste, rencontres avec d'étranges personnages. J'aime l'évolution du personnage, et il y a sa femme, sa fille, d'autres protagonistes tout aussi intéressant, quelques adversaires hauts en couleur, des personnages bien troubles, pleins de contradictions. Et l'aventure et le rocambolesque sont toujours au rendez-vous, c'est plein de surprises, de situations délirantes, complètement échevelé, comme la tignasse de Clem. Avec lui, même quand il n'y est pour rien, le banditisme c'est du lyrisme, du spectacle.
La fin nous laisse dans l'attente d'une suite. Même si l'histoire pourrait s'arrêter là, on aimerait bien continuer notre chemin avec ces bandits barjots, mais ça fait déjà cinq ans que ce tome est sorti. J'espère qu'elle finira par voir le jour.
Commenter  J’apprécie          150
GUS c'est une série débridée.

Du Western inventif dans lequel Christophe Blain fait étalage d'une justesse expressive et d'un sens du rythme et du mouvement hors du commun. C'est cartoonesque, dans le dessin. Barré dans l'esprit. Il évoque, par sa vivacité, sa liberté, Gotlib, Lautrec, Daumier ou Tex Avery.

Son style, lui, est incomparable.

A contrario, les trois hors-la-lois que l'on suit au fil des albums dévoilent sous des dehors loufoques, des émotions complexes.

L'auteur nous livre une étude contemporaine du masculin, de ses faiblesses.

Tour à tour féroces et touchants, virils et maladroits, les trois protagonistes sillonnent le grand Ouest en quête de femmes à séduire, de banques ou de trains à dévaliser.

Ainsi, de rencontres en échecs, se révèlent trois caractères distincts auxquels on s'attache.



Dans ce quatrième tome, après une courte histoire centrée sur Gus, on poursuit notre lecture au côté de Clem, le plus stable des trois bandits. Retiré du gangstérisme, conscient de ses responsabilités, il s'est installé avec sa femme et leur fille à San Francisco, dans une vaste demeure.

Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que sa nature aventureuse l'entraîne – et sa famille avec - dans de sombres péripéties jalonnées de rencontres inquiétantes.

Le dessin est, cette fois, charbonneux, l'histoire plus dense, plus grave et nimbée d'étrangeté, sans toutefois perdre en humour. Blain en profite pour explorer d'autres facettes de ses personnages, pour notre plus grand plaisir, évidemment.

Que dire d'autre si ce n'est...

Bonne lecture !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
10 ans ! Il a fallu attendre presque 10 ans pour voir la suite des aventures de Gus, Clem et Gratt. Pendant toutes ces années, Christophe Blain a dû travailler sur d'autres projets, mais jamais il n'a oublié les trois compères, promettant que ceux-ci allaient revenir mettre la pagaille dans l'Ouest.

Alors, a-t-il eu raison de persister et nous d'attendre ? Evidemment que oui ! Faut dire que ce quatrième tome démarre fort avec une attaque de train comme seul Gus sait les mener. Toutefois c'est le seul moment mettant en scène Gus, le reste de l'album étant focalisé sur Clem, ce dernier n'arrivant pas à trouver sa place entre père de famille, bourgeois respectable et braqueur de banques émérite.

Bien plus sombre que ses précédents, ce tome se révèle plus complet, plus mature, les personnages comme l'auteur ayant évolué. On passe de scènes de beuverie et de cavalcades endiablées à des scènes très dures mais aussi très tendres entre un père et sa fille ou un homme assailli par ses démons cyclopéens. L'humour n'est plus omniprésent même s'il est toujours là, plus distillé et plus percutant. Blain démontre l'étendue de son talent, le dessin est excellent, maîtrisé de bout en bout, le jeu sur les décors, les ambiances, les ruptures de ton, tout est juste, sans faute, tout arrive au bon moment, tout s'enchaîne parfaitement. L'auteur s'amuse même à caser des seconds rôles de luxe comme Robert Duvall et Gene Wilder.

Bref, retrouver cette série fut un véritable bonheur. Par contre, il est conseillé de relire les albums précédents avant d'entamer Happy Clem, histoire de tout se remettre en mémoire. Et vivement la suite, d'autant plus que l'album nous abandonne sur un cliffhanger aussi intenable que désespéré.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai tant attendu ce quatrième tome des aventures de Gus et de sa clique, tant attendu et je ne suis pas déçu. J'ai relu les tomes précédents et c'était plutôt utile parce qu'il y a beaucoup de références aux anciens épisodes dans ce dernier tome. Cette fois ci, hormis un incipit dédié à Gus, l'essentiel du récit est focalisé sur Clem. C'est clairement le personnage le plus complexe de la série, tiraillé entre une vie de famille assagie et normale et celle d'un bandit de grand chemin, d'un outlaw sans états d'âme.
Le dessin est beaucoup plus fouillé et détaillé qu'avant, certaines planches sont vraiment sublimes, sans parler de la dernière !!
C'est moins léger que d'habitude, moins frivole, mais la recette est toujours aussi bonne à mon goût, un western épique toujours drôle et touchant. Bref, Happy Paojito.
Commenter  J’apprécie          20
Ce quatrieme volet de Gus , nous raconte l' histoire de Clem , le Père de famille de la bande de braqueur , et compère de gus , et gratt. Gus est un voleur solitaire désormais . Clém , est devenu riche grace à ses cambriolage en costume et chapeau haut de forme , le beau bandit masqué , et désormais , il est propriétaire d' un quincaillerie pres de san francisco , et emploie une vingtaine de personne . Sa femme ava, recherche l' inspiration pour un prochain livre . mais clém , s' ennui un peu avec tout son argent , et décide de retrouver gratt , pour retrouver les souvenir en tant que voleur mais lors d' un braquage, ils se font apercevoir et pris en flagrant délit. clém , est désormais recherché par un shériff de village ..
cette histoire dans le far west , est sympathique
Commenter  J’apprécie          00
Attention, cette BD n'est pas une BD sur le cyclisme...
Quatrième opus de cette légende de l'Ouest, Gus fait fit des colts et des diligences pour faire battre le coeur des femmes. Toujours aussi brillant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (80) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}