AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 87 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Retour à la Capitale pour Isaac, accompagné de Jacques. Pendant que le premier part à la recherche d'Alice, Jacques se lance dans le banditisme avec, il est vrai, un certain panache. Toujours aussi déjanté, rocambolesque et un peu glauque, Christophe Blain nous raconte un monde de bassesses avec beaucoup de panache – dans le monde, mais aussi dans la manière de le raconter, de le dessiner.
Commenter  J’apprécie          170
Dans ce quatrième tome, Issac le peintre et Jacques le pirate posent le pied à la capitale dans l'espoir de faire fortune, l'un en peignant, l'autre en volant. Dans le même temps, Isaac va chercher à reprendre contact avec son père, ainsi qu'avec Alice. Mais la pègre parisienne ne va pas laisser nos deux compères piétiner ses plates bandes si facilement.

———

Un tome de transition, un cran en dessous des trois premiers bien que certains points soient grandioses (notamment la relation entre Jacques et le père d'Isaac, la première confrontation entre Jacques et la bande de "La corde", les phantasmes d'Isaac, la timidité de Jacques, le récit de son histoire). Cet effet doit venir de l'absence quasi-totale de scène de piraterie à proprement parler, ou du moindre voyage ; le fait de figer l'action dans "La capitale" nous entrainant dans les méandres de ses bas-quartiers.

Dans ce tome 4, le focus est mis sur Jacques, lui qui va "devenir le plus grand voleur de Paris", lui qui ne désespère pas, qui cherche par tous les moyens à aider son ami Isaac.

Le dessin est toujours aussi génial (mention spéciale pour le rendu des moulinets des bras et les jeux de jambes).

Mon avis sur la série dans son ensemble
Commenter  J’apprécie          80
Isaac en aurait terminé avec ses aventures de marin malgré lui? Finis la piraterie dans cet opus. Il lui avait déjà plus ou moins dit adieu il me semble dans le précédent tome.
On le retrouve accompagné de son acolyte et ami Jacques, faisant découvrir à celui-ci son passé parisien, les bars et la vie nocturne où les rencontres de tous types ne tardent pas. Il y a le retour chez son père après ces longues années. le pinceau qui le démange pendant que Jacques fait ce qu'il sait faire, la rapine , mettant à profit ses talents de flibuste à l'escalade cambrioleuse.
Il font la paire. Alice n est jamais très loin , une quête sans fin où le retour n'est pas synonyme de calme et de stabilité pour notre peintre au joli coeur.
Commenter  J’apprécie          70
De retour à Paris, Isaac tente de retrouver ses amis, sa fiancée...mais plus personne n'est là où il les avait laissé.
Reste son père...c'est donc là où notre peintre et Jacques, plus fidèle que son ombre, vont trouver refuge en attendant de trouver mieux.
Et voici nos deux compères embarqués dans un réseau de voleurs à la tire.
C'est toujours aussi bon, aussi drôle. Certains moments sont émouvants...
J'ai hâte de connaitre la suite et, déjà, la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Ce quatrième tome confirme le virage à 180° opéré par l'auteur lors du tome précédent.

Blain délaisse les deux histoires qu'il développait en parallèle depuis le début. Les péripéties d'Isaac à bord du vaisseau pirate semblent ainsi définitivement terminées et les aventures de sa fiancée sont abandonnées par l'auteur. Isaac n'est plus le peintre d'antan et encore moins le pirate de jadis. Son talent de peintre a maintenant fait place à celui de détrousseur.

De plus, notre héros qui ne trouve pas plus sa fiancée que l'artiste qui sommeille en lui, se fait voler la vedette par son compagnon d'infortune : Jacques le charpentier. Néanmoins, si la mer a fait place aux bas-fonds et bars parisiens, qu'Isaac n'est plus au premier plan et que le voyage initial est tombé à l'eau, Blain introduit tout de même quelques éléments intéressants dans ce quatrième tome.

Il y a d'abord cette bande de voleurs qui parvient un peu à compenser tous ces pirates passés par-dessus bord. Il y a ensuite l'amour d'Alice qui a fait place à celui d'un père heureux de retrouver son fils. Des éléments qui permettent de retrouver les qualités qui constituaient la force des deux premiers tomes, et cela, même si le scénario fait toujours plus penser à de l'improvisation qu'à de la construction minutieuse. le graphisme continue par contre de faire des prouesses au niveau de l'ambiance, tandis que la narration demeure très efficace.
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Christophe Blain ramène son héros à terre en compagnie de Jacques, que nous avions déjà vu dans le tome 3. C'est l'occasion de confronter le peintre à son passé, et aux conséquences de son départ pour les Amériques. Mais aussi, de montrer que la capitale n'est pas plus calme et bienveillante que les mers des caraïbes. J'ai beaucoup amé cette ambiance de confrérie des voleurs, avec son chef mystérieux et charismatique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}