ISBN : 2205054678
Éditeur : Dargaud (03/06/2005)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 54 notes)
C’est avec Jacques qu’Isaac rentre à Paris, à peine remis de leur incroyable périple. Isaac retrouve son père et Marinette : l’émotion est à son comble mais, très vite, Isaac part à la recherche d’Alice dont il n’a plus aucune nouvelle. Celle-ci est introuvable, personne ne sait vraiment où Alice s’est réfugiée. Inquiet, Isaac rôde dans les rues en compagnie de Jacques et c’est là qu’ils feront d’étranges rencontres avant d’être tout simplement enlevés. L’identité d... >Voir plus

RosenDero
  08 octobre 2016
Dans ce quatrième tome, Issac le peintre et Jacques le pirate posent le pied à la capitale dans l'espoir de faire fortune, l'un en peignant, l'autre en volant. Dans le même temps, Isaac va chercher à reprendre contact avec son père, ainsi qu'avec Alice. Mais la pègre parisienne ne va pas laisser nos deux compères piétiner ses plates bandes si facilement.
———
Un tome de transition, un cran en dessous des trois premiers bien que certains points soient grandioses (notamment la relation entre Jacques et le père d'Isaac, la première confrontation entre Jacques et la bande de "La corde", les phantasmes d'Isaac, la timidité de Jacques, le récit de son histoire). Cet effet doit venir de l'absence quasi-totale de scène de piraterie à proprement parler, ou du moindre voyage ; le fait de figer l'action dans "La capitale" nous entrainant dans les méandres de ses bas-quartiers.
Dans ce tome 4, le focus est mis sur Jacques, lui qui va "devenir le plus grand voleur de Paris", lui qui ne désespère pas, qui cherche par tous les moyens à aider son ami Isaac.
Le dessin est toujours aussi génial (mention spéciale pour le rendu des moulinets des bras et les jeux de jambes).
Mon avis sur la série dans son ensemble
Yaneck
  09 mai 2013
EXTRAIT "Christophe Blain ramène son héros à terre en compagnie de Jacques, que nous avions déjà vu dans le tome 3. C'est l'occasion de confronter le peintre à son passé, et aux conséquences de son départ pour les Amériques. Mais aussi, de montrer que la capitale n'est pas plus calme et bienveillante que les mers des caraïbes. J'ai beaucoup amé cette ambiance de confrérie des voleurs, avec son chef mystérieux et charismatique."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
RosenDeroRosenDero   08 octobre 2016
Madame Paillette ?
Madame Paillette ?

[Jacques]
Y'a personne, c'est un de ces foutoirs là-dedans, regarde.

Elle est partie.

[Isaac]
Madame Tarton ! Vous vous souvenez de moi ?
Isaac... Isaac Sofer, le peintre, vous savez ?
Je cherche la jeune femme avec les cheveux orange.
Alice ! Madame Tarton, Alice !

Elle est partie.

Où ça, madame Tarton ?
Et votre mari, où est-il ?

Il est parti.
RosenDeroRosenDero   08 octobre 2016
[Isaac]
Vois-tu, Jacques, je crois comprendre que nous sommes samedi et la tradition chez nous est de boire le sang d'un goy dans cette coupe. Hin hin hin hin hin !

[Jacques]
?
?

[M. Sofer]
Que dis-tu, mon fils ?

[Isaac]
Rien, papa. J'explique à Jacques.
Videos de Christophe Blain (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr