Je suis toujours curieuse à l'idée de commencer une nouvelle dystopie et de découvrir quelle société à priori utopique a été inventée... Ici, les scientifiques ont découvert comment transférer une maladie à quelqu'un d'autre. Si l'on attrape quelque chose, un rhume, une grippe, la rougeole, il suffit de nous rendre dans un centre de transfert pour que notre maladie soit transférée à quelqu'un d'autre. A qui me dites vous ? Et bien aux criminels ! Ces derniers ne sont plus envoyés en prison mais sont condamnés à des maladies plus ou moins malignes en fonction de leurs infractions. Cela peut aller d'un simple rhume à une maladie mortelle comme la méningite qui oblige le patient criminel à être placé en quarantaine.
C'est dans ce monde de riches personnes en bonnes santé que vit Talia. Elle est d'ailleurs la fille du candidat au poste de premier ministre qui veut durcir encore les lois envers les criminels afin de rendre le pays le plus sûr possible.
Mais le jour où Talia va être atteinte d'une grippe et qu'elle va se rendre au centre de transfert, elle va y faire des rencontres qui vont changer sa vision du monde.

Cette idée de guérison par transfert est une idée excellente ! Pour ceux qui en bénéficient, voir une personne renifler ou se moucher est une exception qui les dégoutte au plus au point. Mais du coté du Barbican, où habitent ceux qui n'ont plus de travail, qui ont un casier judiciaire... la maladie est leur quotidien. Et pas seulement à cause des transferts, comme les médicaments ne sont plus utilisés, les microbes et les virus se propagent dans tous les sens.
Talia va y ouvrir les yeux, elle va se rendre compte que malgré tout ce que peut dire son père, tous les habitants de ce quartier défavorisé ne sont pas tous des voyous, qu'ils sont complètement laissés pour compte et qu'ils n'ont aucun moyen de s'en sortir.

J'ai aimé beaucoup aimé Talia qui même si elle est parfois impulsive, a une vraie volonté de s'élargir l'esprit et d'aider les autres. Enfin, d'aider ceux qu'elle a malencontreusement mis dans la panade.
Il y a un vrai suspense qui fait que j'avais envie d'en lire encore un chapitre, encore un chapitre ! D'ailleurs, le rythme est très rapide et chaque chapitre commence par le décompte jusqu'à l'élection qui fera de son père le prochain chef du gouvernement, ou pas...
L'héroïne est attachante et intelligente et j'ai adoré Galien et Tig. Lui fait ce qu'il peut pour rendre la vie des habitants du barbican meilleure et elle est celle qui a touchée Talia en plein coeur.

Bilan

Transférés est une très bonne dystopie aux personnages forts, qui savent se remettre en question, qui veulent un monde plus juste. Talia se retrouve confrontée entre ce qu'elle découvre du monde extérieur et le soutien qu'elle apporte à son père depuis toujours.
C'est un joli parallèle avec la manière dont les gouvernements actuels laissent un peu pour compte certains territoires de la société.
Je crois que je n'ai rien reprocher à ce livre. Je trouve que c'est une vraie réussite, surtout si on tient compte du fait que c'est le premier roman de l'auteure.
Je ne sais pas si l'auteure à l'intention d'écrire une suite ou non mais si cette histoire se suffit à elle-même, j'aimerais beaucoup retrouver Galien et Talia dans une suite !!
isbn:9782749931265
“Transférées” de Kate Blair est un roman captivant qui explore de manière poignante les thèmes de la famille, de l'identité et de la technologie.

L'histoire nous plonge dans un monde futuriste où les individus peuvent transférer leur conscience dans un autre corps, offrant ainsi une nouvelle perspective sur la vie et la mort.

L'auteur parvient à créer un univers riche et complexe, tout en développant des personnages attachants et nuancés. le récit est rythmé et plein de rebondissements, ce qui maintient l'intérêt du lecteur jusqu'à la dernière page.

En bref, “Transférées” est un roman original et captivant qui saura ravir les amateurs de science-fiction.
Transférés est une uchronie young adult où, en Angleterre, la science a trouvé le moyen de transférer des maladies à autrui, un systeme utilisé pour punir les criminels. Talia, fille d'un politicien en passe de devenir le nouveau premier ministre, approuve ce procédé, mais après avoir sauvé une fillette d'une agression, elle découvre peu à peu l'envers du décor.

Ce livre fourmille de bonnes idées, mais qui sont malheureusement trop peu exploitées. La politique, le Barbican, la relation entre Talia et son père, Alison, Sebastian Conway, Galien et Tig… Deux cent et quelques pages ne suffisent pas à traiter tous ces éléments autrement qu'en surface.

À bien des égards, et notamment en ce qui concerne ses défauts, ce roman m'a fait penser à Show Stopper (Hayley Barker). On y retrouve un manichéisme assez marqué, la persécution de minorités ethniques, et surtout une héroïne qui retourne sa veste en l'espace de quelques jours alors qu'elle ne s'est jamais posé la moindre question avant.

En fait, Talia est l'incarnation de l'adage « L'Enfer est pavé de bonnes intentions ». Tout d'un coup, elle décide de se mêler de tout, mais fait n'importe quoi, et sème plus de chaos qu'elle ne vient en aide aux gens, même si, évidemment, tout s'arrange (trop rapidement) dans les dernières pages.

Pire, sous couvert que Tig lui rappelle sa soeur défunte, elle devient littéralement obsédée par cette fillette, au point de ne pas hésiter à enfreindre la loi, à mentir et à manipuler pour elle, et pourtant, c'est à peine si elles ont l'occasion d'interagir. Talia passe davantage de temps avec Galien qu'avec Tig, et celle-ci est inconsciente ou presque dans les rares scènes qu'elles partagent.

Leur relation aurait mérité d'être plus approfondie, mais l'auteur a préféré s'attarder sur l'attrait exercé par les beaux yeux de Galien (ce qu'on ne sentait pas du tout venir dès le début…). En outre, j'ai trouvé que le récit manquait un peu de fluidité par moments, certaines actions s'enchaînent trop vite et auraient mérité une ou deux phrases supplémentaires pour gagner en clarté.

Une lecture passable, mais sans plus. Si vous avez aimé Show Stopper, je pense que vous apprécierez ce livre, mais sinon, je vous conseille de vous mettre en quête d'une dystopie dotée d'un univers plus creusé que celui-ci.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
. Talia Hale, 16 ans, est la fille d'un politicien qui veut devenir le Premier Ministre d'Angleterre. Dans un monde où on a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies en les transférant à des criminels, elle se retrouve avec un rhume et doit subir son premier « transfert » à l'hôpital. C'est à ce moment de l'histoire que tout bascule et où on commence à saisir le véritable sens de ce qu'il se passe dans cette société d'apparence quasi-parfaite.
. le récit s'enchaîne très vite et à aucun moment nous avons le temps de nous ennuyer. Notre vision au fil des pages, tout comme celle de Talia qui démontre une personnalité attachante et déterminée, va évoluer à une vitesse fulgurante.
. Son combat humanitaire est motivée par sa soif de comprendre ainsi que par son grand coeur et c'est aussi contre père qu'elle va se battre pour faire éclater la vérité et rétablir
Transférés s'est révélé être une lecture originale, une dystopie comme je les aimes.
L'intrigue du roman m'a directement happée. La réflexion sociétale qu'apporte Transférés est vraiment excellente et pousse le lecteur à réfléchir sur la frontière entre le bien et le mal.
Une immersion totale dans un univers qui semble réaliste. Une société où la maladie est devenue une punition et où les bons soins ne sont accessibles qu'à des personnes privilégiés. Révoltant quant à son mode de fonctionnement. On a vraiment la sensation que dans un futur proche, cette société est plausible, et ça fait froid dans le dos.
Le roman est presque parfait, si ce n'est qu'il aurait pu être davantage développé et approfondi. Une suite aurait été un plus.
On part sur une dystopie dans un futur proche dont le système décrit dans le roman est tout à fait réaliste et plausible.
Dans cette histoire, l'humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies, en les transférant aux criminels dont la gravité du mal est transmis en fonction de la peine encourue par celui qui a enfreint la loi.
Un jour, Talia, fille du Premier ministre, est atteinte d'un rhume quelle va devoir transplanter à un quelconque fraudeur, lorsqu'elle croit sauver dans l'hôpital une enfant qui se fait agresser. En se mêlant de ce qui ne la regarde pas elle va rencontrer Galien qui va lui faire changer sa Vision du Monde, puisqu'elle va se rendre compte de la réalité en découvrant l'envers du décor ainsi que l'horreur d'un système où seuls les plus riches et "citoyens honnêtes" ont le droit à la santé.
Pour changer une société où la frontière entre le bien et le mal sont flous, Talia devra transgresser les règles, prendre ses décisions et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru… Y compris son propre père.
L'histoire est intéressante et a beaucoup de potentiel malheureusement pas assez exploité..dommage.
J'ai trouvé le début trop long et les moments principaux trop court.
Le style est simple et parfait pour ceux qui ont des difficultés de lecture.
J'ai tout de même un avis général positif.
Aujourd'hui, je vais vous donner mon avis sur le livre « Transférés » de Kate blair aux éditions Michel Lafon. Son résumé m'a convaincu de l'acheter car je le verrais très bien en film de science-fiction.
D'ailleurs, il m'a fait penser à la série « Black Mirror » car, il exploite des sujets qui pourraient arriver dans le futur. Ici le sujet du livre, c'est le transfert des maladies sur les criminels. le niveau de maladie dépend de la gravité de l'acte. C'est-à-dire que cela peut aller du rhume, à la gastro, au choléra, au cancer, etc. On peut aussi bien transposer une maladie légère que mortelle…
J'ai passé un bon moment à lire ce livre, il se lit très facilement mais il m'a semblé trop court. Je trouve cela dommage, car la morale de l'histoire est excellente. le sujet est peu commun, mais on a l'impression qu'il manque une dose de quelque chose pour que le livre soit bien. le sujet principal du transfert de maladie a été mal exploité pour ma part, l'auteur aurait peut-être du accentué un peu plus l'histoire des transferts. Et peut-être moins exploiter la relation de l'héroïne avec son père.
En bref, j'ai aimé cette lecture par son originalité mais j'en ressors frustrée car il n'est pas assez approfondi.
Note: 2/5

Lien : https://eclatdelivre.com/
Après plusieurs mois à loucher dessus, le moment où j'avais besoin de lire quelque chose de plus sombre est arrivé. J'ai eu quelques doutes avec ce choix et j'appréhendais notamment que cette dystopie tourne trop à la romance à l'eau de rose. Ouf, ça n'a pas été le cas!

J'ai vraiment aimé l'ambiance du roman qui souligne les injustices et les privilèges en fonctions des classes sociales. le coté "science-fiction" apporté par le transfert des maladies et intéressant et bien dosé. Les personnages principaux sont assez attachants, et bien qu'ils viennent de deux mondes différents, ils partagent le même courage de défendre leurs valeurs.
C'est un roman qui se lit très vite, on entre dès le début dans le vif du sujet et il n'y a pas de longueur. Je n'aurais d'ailleurs pas dit non à quelques pages en plus pour développer le décor (surtout du coté des ghettos), la personnalité des "criminels" et approfondir les réflexions amenées par cette société dysfonctionnelle.