J'ai lu ce récit deux fois pendant mes études, dans le cadre de deux cours distincts et de niveaux scolaires différents. Malheureusement je n'y ai jamais accroché, bien qu'il fasse partie des classiques de cette culture. J'ai trouvé le texte lourd à lire, bien que représentatif de cette période historique du Québec.
Une famille prise dans la pauvreté et dans les malheurs. Emmanuel est en fait le nouveau né de la famille (élément qu'on apprend dès les premières pages). On suit quelques uns de ses frère et soeur dans cette première saison de la vie d'Emmanuel. Pas un roman joyeux, mais qui se lit bien puisqu'il y a une belle écriture. J'ai bien aimé, sans être un coup de coeur. Je lirais d'autres livres de cette autrice par curiosité.
Le roman débute par la naissance d'Emmanuel, qui prend par moment le statut de narrateur sans aucunement laisser l'impression qu'il s'agit d'un nouveau-né, c'est quelque peu déstabilisant pour commencer. Rapidement, nous faisons la connaissance de différents membres de la famille qui occupent la pièce principale de la maison. On alterne les points de vue : de la grand-mère qui régente tout, à Jean le Maigre, jeune poète tuberculeux, en passant par le Septième, voyou patenté, et Héloïse, mystique d'un genre assez particulier. Autour d'eux naviguent de nombreux autres frères et soeurs, les parents, le curé etc. On suit leur destin sur une saison : la saison d'hiver au début de laquelle Emmanuel est né ; et c'est une saison riche en événements, mais qui ne déparent pas d'un quotidien austère de famille paysanne plus que modeste ni du destin miséreux qui l'attend.
Au fur et à mesure se dessinent le passé des uns et des autres, leur caractère, leurs goûts, leurs désirs, les violences subies, le tout dans un mode narratif atypique qui ne plaira pas à tout le monde.
Pas inintéressant mais pas impérissable.
Ouf.
Ce livre est mon premier de Marie-Claire Blais, auteure québécoise reconnue et récemment décédée. Je l'ai trouvé d'une grande noirceur et plutôt déprimant. Bien écrit mais qui ressasse la misère humaine.. un peu comme une version québécoise de Zola.
Famille québécoise typique de 16 enfants durant la crise élevée plus ou moins pas la grand-mère. La grande misère.
Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai quand même terminé mais avec un arrière- goût.

Un roman aussi brutal qu'indispensable. le froid, la saleté, le manque d'amour : Marie-Claire Blais jette un regard sans concession sur quelques jours, quelques semaines, quelques mois de quatre enfants d'une fratrie dans laquelle la vie n'est pas grand chose, parfois bien moins qu'une saison.

Emmanuel nait un matin d'hiver dans une famille nombreuse et pauvre du Québec.
Je n'ai pas relevé d'élément qui permette de dater le récit mais ça doit être fin XIXe ou début XXe.
Durant cet hiver, quelques changements vont intervenir dans cette famille mais rien d'exceptionnel si on considère comme banals le décès d'adolescents et la vie dépravée de certains moines.
Car l'objet du roman est, me semble-t-il, d'aborder les sujets de la maladie, de l'inceste et de la pédophilie dans un environnement pauvre, misérable.
Je dis, me semble-t-il, car j'ai trouvé le récit assez brouillon avec des passages narratifs et des extraits de journal intime, des allers-retours dans la chronologie mais sans repères, je me suis perdue plus d'une fois.
Bien qu'il soit court, ce roman a été difficile à lire car trop confus à mon goût.
Critique : Une saison dans la vie d'Emmanuel.
Auteur : Marie-Claire Blais
Édition : Boréal Compact / Littérature Québécoise
Informations supplémentaires : Livre fréquemment obligatoire au Cégep

8 mois, 1 semaine et quelque heures plus tard, j'ai enfin terminé ma lecture!

Nous suivons la vie d'une famille dans les années 40-50 au début du XXe Siècle. de la narration d'Emmanuel, le dernier de la famille, de 16 ans autres enfants.

Jean le Maigre / le septième / Grand-mère Antoinette / Héloïse / Pomme et le père et des parcelles de la mère sans oublier M. le directeur et M. le curé.
Une époque qui a marqué plusieurs générations autant dans notre patrie que dans d'autre pays et nation du monde. La dominance et progression croissante des hommes d'église, la religion et le la vie ingrate des femmes de cette époque, la mort, l'éducation.
Des sujets tabous comme : L'homosexualité, le viol, l'inceste, Violence physique autant que verbale, la maladie, le suicide et bien plus encore qui sont encore des sujets de nos jours, très tabou pour la plupart.
J'ai lu le roman par curiosité, je ne suis jamais allée au collège ou fait d'étude supérieurs. Cependant autour de moi j'ai beaucoup d'amis qui sont allés. Alors, pour varier mes lectures et comprendre les listes de romans qui sont ‘'obligatoire'' autant dans le système scolaire Québécois et étranger. Alors, j'ai décidé de lire ce roman. Je tiens à préciser, que je me considère comme une lectrice aguerrie, je lis depuis un très jeune âge. J'ai trouvé mon mur de compréhension de lecture. le jargon Québécois, n'est pas facile à comprendre…
Alors, pour commencer ma vision de ce roman, la première chose qui m'a marquée c'est l'ennuie que j'aie ressentis de la première phrase jusqu'au dernier point du livre. Une torture, probablement que je ne l'aurais jamais terminé, heureusement ma curiosité est beaucoup plus grande que l'abandon. le second élément qui m'a frappé, c'est comme je disais plus haut, c'est l'écriture la plume le choix de mots. Qui n'a pas rendu la lecture facile.
Une époque qui n'a pas été facile, qui à eu des répercussions sur au moins deux générations celle qui allaient venir.

Temps de guerre, violence, traumatismes etc.… tout cela qui à perdurer dans l'éducation des enfants à venir, la peur de parler des femmes, qui maintenant ce dit culpabiliser.
L'auteure à bien décrit sur papier, la période cette époque, que plusieurs ont essayer de parler. Je ne suis pas tomber sous le charme de sa plume, mais il faut rendre à césar ce qui appartient à César, elle à sue bien décrire les noirceurs, la vie de la peur que les familles vivaient dans ces temps dure.

Le roman est lourd à lire si ont écartent, les mots, le jargon et l'ennuie mortel de sa lecture. le sujet est sombre, triste, très imagé et plus encore.
Alors, moi je dirais que je conseil le roman, si vous désirez apprendre plus sur le mode de vie de cette époque, dans les détails surtout. Avec toute la sincérité que je possède, si j'avais eu à le lire en classe, dans une période de temps donnée, je ne l'aurais pas réussis de 1 et j'aurais surement juste couler pour cette lecture.

Tous les goûts, sont dans la nature.
Sur cela! Bonne lecture !!
Un classique de la littérature québécoise - en délicatesse, en finesse, dans une si belle langue.
Lien : https://youtu.be/xOCXCV4zGcQ
Il est vrai que ce n'est pas le roman le plus enthousiasmant. Il ennuie parfois et il y a beaucoup de laideur, mais néanmoins je l'ai quand même apprécié, mais je ne sais pas tout à fait pourquoi. Je crois que cela tient au fait qu'il montre un tableau troublant, pathétique et en même temps assez banal, mais méticuleux. La musique est infernale, mais juste. L'agencement est sordide, mais réaliste.
Je n'ai lu ce livre que parce que j'y ai été forcé à le faire dans mon cours de littérature québécoise. Sans cette obligation, je ne l'aurais jamais terminé. Non seulement l'histoire est sombre, mais l'écriture s'accorde avec l'histoire et son contexte.

Je sais que l'auteur y a décrit une réalité familiale du début du siècle et qui existe probablement encore mais ce ne serait pas un livre que je forcerais mes élèves à lire si je voulais les encourager à la littérature québécoise.

Heureusement que les auteurs contemporains sont plus intéressants.