Véronique Depoutot (Traducteur)
J'ai lu (01/03/1993)
3.1/5   5 notes
Son frère a été assassiné ! Lettie fait le serment de retrouver le meurtrier pour lui faire payer ce crime. La guerre de Sécession vient de s'achever, la Louisiane est en ruine et les anciens esclaves sont persécutés par les Chevaliers Blancs. Mais un mystérieux inconnu masqué s'interpose pour les protéger. On le surnomme le Vengeur.
Très vite, Lettie acquiert la certitude que l'assassin de son frère et le Vengeur ne font qu'un. Et s'il joue les héros au gra... >Voir plus
Que lire après Le vengeur créoleVoir plus
Ces derniers temps, j'ai un peu de mal avec les romans rouge. Les niaiseries m'insupportent et les scènes « érotiques » me font lever les yeux au ciel. Pourquoi ? Parce que c'est trop simple, trop cliché, trop attendu et surtout pas assez recherché ou profond.

Quoi qu'il en soi, j'avais peur, en commençant ce énième livre de mon Challenge Bibliothèque, de me retrouver dans le même cas de figure et de juste passer un moment lassant. Je me trompais. En effet, le style de l'auteure est léger et agréable et elle ne s'attarde pas sur les moments « niais ». de plus, j'ai bien aimé l'histoire – un peu à la Zorro dans un Sud post-Guerre de Sécession – qui reprend des ancres bien connues de tous (des sortes de clichés auxquels le lecteur peut facilement se rattacher) tout en innovant sur bien des points.

L'héroïne n'est pas une jeune femme innocente qui souhaite la paix dans le monde, par exemple. C'est une femme intelligente, pleine de doutes, qui vient dans le Sud pour enquêter (et venger) la mort de son frère. C'est rafraîchissant de voir des personnages un peu travaillés dans ce format de roman.

L'intrigue n'est pas mauvaise – mais c'est surtout les personnages qui rehaussent le niveau.

Prochain livre dans mon Challenge, un nouveau roman de Jennifer Blake. J'espère être tout autant surprise.