C'est le second roman de l'auteur que je lis et j'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas mon préféré.

Au large des côtes du Finistère, un chalutier est retrouvé à la dérive et à son bord, seule une femme est retrouvée, enfermée dans une remise, terrorisée et amnésique. Parmis l'équipage disparu se trouvaient trois anciens militaires français encadrés par le lieutenant Emily Garcia des services sociaux de la défense. Celle-ci devait expérimenter avec eux une méthode contre le stress post-traumatique en les insérant dans un groupe d'hommes soudés par de rudes conditions de travail. Mais tout ne ce passera pas comme prévu et le navire finira par disparaître des radars...

Un thriller qui ce passe en grande partie en mer, c'est une première pour moi et j'ai beaucoup aimé. Cette ambiance humide, portée par les vagues et en huit-clos m'a totalement dépaysé et transporté. Nous allons suivre ces trois anciens soldats en Afghanistan et ce qu'ils y ont vécu pendant la guerre mais également lors de leurs passage à bord du "Doux Frimaire", ce bateau de pêche qui va les malmener physiquement et mentalement. Ils sont tous atteints de SPT (stress post-traumatique) suite aux atrocités de la guerre et cette thématique a été très intéressante à suivre.

Une lecture originale et très divertissante avec une enquête très bien pensée mais qui manquait un petit peu de Pep's et de mordant. Quelques petites longueurs mais très vite rattrapées par une intrigue haletante et menée tambour battant ! La fin était vraiment inattendue et totalement à la hauteur de mes attentes. Je n'ai rien vu venir !

Un auteur que je continuerais de suivre avec grand plaisir et qui mérite d'être mis plus en avant. Une plume agréable et addictive en plus d'une diversité dans ces écrits aux sujets toujours très bien développés, ne peuvent que vous donner envie de le découvrir. Je n'ai plus qu'une chose à vous dire ! En avant moussaillons !!!
Ce thriller est plutôt efficace et se lit aisément. Il y a cependant un peu trop d'invraisemblances indispensables à la construction du récit, notamment à propos des patronymes des vengeurs et de leurs capacités à être au bon endroit (officier de gendarmerie à Rosscoff, lieutenante dans un programme de soins destinés aux anciens militaires d'Afghanistan, commandant d'un chalutier) au bon moment. Il est donc préférable de se laisser porter par l'action sans trop réfléchir. Dommage, l'auteur a su créer quelques personnages forts qui auraient ou être mieux utilisés dans un roman plus cohérent.
... 'Three men in a boat' ou 'They were four'...
Anciens soldats en Afghanistan, ces hommes seraient victimes de SPT (trouble de stress post-traumatique) ; cela paraît évident pour deux d'entre eux, un peu moins pour le troisième, un aumônier. Un programme thérapeutique pourrait les aider à aller mieux. Il leur 'suffit' de se joindre à une équipe de marins-pêcheurs, entre Concarneau et la Norvège, pour quelques semaines. Ils sont accompagnés d'Emily Garcia, jeune lieutenant qui travaille pour les services sociaux de la Défense. Il doivent d'abord vaincre le mal de mer, puis s'adapter à des conditions de vie et de travail aussi pénibles qu'épuisantes.
Un autre ancien combattant est retrouvé mort, pendu dans sa maison de l'île de Batz. L'enquête officielle est menée par la gendarmerie locale, mais une jeune femme est mandatée par une compagnie d'assurance pour déterminer les causes du décès.
Huis clos, passé trouble, souvenirs et traumatismes de guerre, magouilles...
Ce roman noir est prenant et subtil, notamment grâce au personnage de Paul.
J'ai trouvé la fin un peu longue, mais je m'ennuie vite dans les dénouements 'action'.
De Christian Blanchard, j'ai beaucoup aimé 'Iboga', également.
Un thriller vraiment très intéressant dans lequel on va suivre quatre anciens soldats complément détruits souffrant de stress post-traumatique et embarquant sur un navire pour tenter de guérir. Cependant, très vite, on comprend que ces anciens soldats sont tout sauf innocents et que le passé risque bien de refaire surface.

Le livre est partagé entre le présent à bord du navire mais aussi du passé flou des anciens militaires.

Il s'agit d'une enquête haletante, très bien faite dans laquelle personne ne semble réellement innocent mais où tout semble lié.

Un roman tre bien écrit dans lequel le stress post-traumatique est très bien décrit tout comme la vie des marins sur le bateau.
Un navire à la dérive aux larges des côtes bretonnes attirent l'attention. Un groupe d'individus y entrent. Trouvent beaucoup de sang, et une femme, terrorisée, attachée. Mais que s'est-il passé ? Une sombre histoire. Blanchard fait un retour en arrière pour nous narrer l'histoire qui conduit à ce dénouement. le livre raconte l'histoire, surtout, de 4 hommes brisés, marqués à vie par la guerre. SSPT. Très bien décrit et très bien vécu par les personnages du roman. le côté psychologique de ce livre est très bien exploité. J'ai vraiment aimé. Et puis, le décor est juste magnifique. Une partie se déroule sur le navire, en mer du Nord et l'autre, sur un îlot breton... ça rajoute au côté oppressant du bouquin. Très bonne lecture.
Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour m'avoir permis de livre ce roman «La mer qui prend l'homme ».Trois anciens militaires de retour d'Afghanistan sont enrôlé pour une expérience de lutte contre le stress post-traumatique alors qu'un de leur camarade est retrouvé mort carbonisé dans sa maison de l'île de Batz .Ils vont devoir embarqué sur un bateau de pêche pour une campagne dans les eaux du Nord.Un bon polar sans conteste.

A nouveau, l'auteur nous emmène faire une plongée saisissante dans l'âme humaine, en traitant un sujet fort : le SPT (Stress Post Traumatique). Toute personne vivant une situation de stress importante (accident , attentat, guerre, …) peut développer un SPT.
Le cerveau atteint par des traumatismes psychiques va reproduire à l'identique des stimulis perçus lors de l'agression. Ces souvenirs constituent des flash-back qui provoquent des cris, des gestes de combat, un réveil en sueur, …

C'est très sombre, ça secoue, et ça, on le comprend dès le départ, dès le moment où on assiste à une opération hélitreuillée en vue du sauvetage d'un chalutier à la dérive, le Doux Frimaire, et à la découverte d'une femme complètement prostrée et terrorisée, de l'absence totale de tout autre membre d'équipage, et d'un véritable capharnaüm à bord : instruments de navigation détruits, commandes des moteurs fracassées, du sang partout …

En commençant pour ainsi dire par le final, Christian Blanchard tient le lecteur en haleine, car on imagine bien qu'on se dirige tout droit vers quelque chose de très moche.
S'ensuit alors un retour dans le passé, où l'on fait connaissance avec les principaux protagonistes : un sergent, un lieutenant, un infirmier et un aumônier, ayant tous participé au conflit afghan, des êtres devenus psychologiquement instables à cause des situations de stress qu'ils ont vécues.

Sous prétexte de réhabilitation, le lieutenant Emily Garcia les rassemble sur un chalutier, parmi un équipage aguerri à la pêche en haute mer. L'objectif est de leur en faire baver, leur faire mal, leur faire vivre les difficultés du métier de marin pêcheur. Ils doivent s'apercevoir que leur problème de stress devient alors secondaire.

L'auteur nous emmène tantôt dans ce conflit afghan, tantôt sur le chalutier, ballottés sur une mer déchaînée, où l'on ressent une violence qui ne demande qu'une étincelle pour exploser.

Seul petit bémol me concernant : les passages parfois sans transition d'un personnage à l'autre, ou d'un endroit à un autre, qui m'ont parfois déstabilisé.
Cela ne m'a pas empêché d'être emporté dans cet univers, embarqué à bord du chalutier, ou projeté durant la guerre en Afghanistan.

La mer qui prend l'homme est un roman qui nous plonge dans la noirceur la plus totale. C'est prenant, intense, angoissant et surtout cruellement et tristement crédible.
L'intrigue vous ronge comme nos héros, la folie l'emporte et le suspense est insoutenable jusqu'au bout.
Lien : https://bibli-oli.blogspot.c..
C'est donc un thriller qui se passe en deux temps car l'auteur alterne les chapitres entre le présent et le passé.
Pour le présent, l'action se passe principalement sur un bateau de pêche ou trois ex-militaires en situation SPT ( stress post traumatique )suite à la guerre d'Afghanistan vont devoir apprendre le métier de pêcheur pour les aider a passé ce stress post traumatique.
Pour le passé, l'auteur raconte comment les trois ex-militaires se sont rencontré en Afghanistan et comment ils sont finis par faire les mauvais choix.
Le fond de l'histoire est super après je ne suis pas très fan des passages sur la guerre car c'est pas trop mon genre de lecture et puis je trouve qu'il y a trop de personnage du coup pour moi je trouve que l'histoire n'est pas assez noir et terrifiante.
Au final, j'ai bien aimé, certains passages m'ont plu d'autres un peu moins mais ça reste un belle découverte et surtout je sais que pour faire une bonne histoire il faut forcément avoir un passage et des scènes un peu plus vaste.
J'ai sais que l'auteur a fais d'autres livres plus noir du coup je fais lire un de ces livres là pour bien me rendre compte du potentiel de l'auteur.
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Je ne peux qu'être touchée par le thème de ce livre. le stress post-traumatique est quelquechose de violent, de sournois, de vicieux, de dangereux... Qui n'a pas eu dans son entourage quelqu'un de concerné ?Moi, en tout cas, j'ai connu une personne touchée par le SPT. Heureusement, les crised n'ont jamais été violentes mais elles étaient surprenantes.
Ce huît-clos sur ce chalutier est bourré d'adrénaline. Et si finalement les méchants n'étaient pas ceux que l'on croît ?
J'ai adoré le suspens. Je me suis faite surprendre par la révelation à la fin du chapitre 32. Cool !!!
Tout ce que j'aime se trouve dans ce livre.
2 livres de Christian Blanchard lus, 2 coups de coeur. Vivement le prochain.....
Deux pages et demies de prologue et BAM, Christian Blanchard pose l'ambiance avec ce chalutier fantôme perdu en pleine mer. L'unique témoin de ce qui ressemble à un vrai massacre sans cadavres est en état de choc et ne se souvient de rien. Heureusement, l'auteur s'apprête à dérouler lentement le fil des événements passés sous nos yeux à présent qu'il nous a bien harponnés.

Les trois protagonistes de ce roman ont tous fait l'Afghanistan et en sont revenus amochés, physiquement parfois, psychologiquement sans aucun doute. Xavier Kerlic est hanté par des cauchemars et animé d'une violence incontrolable. En rupture totale avec sa famille et désormais sans domicile, il partage son temps entre les rues de Brest et les cellules du commissariat. Franck Lecostumer, ancien tireur d'élite, ne se remet pas d'un épisode particulièrement douloureux face à un enfant soldat. Paul Brive, lui, mène une vie tranquille en Normandie. Ce prêtre atypique au look de métaleux apportait déjà du réconfort à ses camarades sur le terrain, c'est pourquoi le lieutenant Emily Garcia lui demande d'accompagner ses ex-camarades dans une expérience tout à fait inédite.

On va donc osciller entre un huis-clos saisissant, quatre personnes dont la moitié est potentiellement instable embarquent sur un chalutier pour participer à des pêches de l'extrême en mer d'Irlande, et des souvenirs traumatiques de l'Afghanistan ou le pourquoi du comment nos ex militaires n'ont pas géré le retour au bercail. Et entre ces deux arcs pourrait bien se glisser une autre enquête…

Point de vue ambiance, je dis oui, mille fois oui. le bateau qui craque, les bruits assourdissants, les tempêtes en pleine mer, les creux de plusieurs mètres, la gerbe H24, les quelques heures de sommeil glanées par-ci par-là, la méfiance des vieux loups de mer face à ce drôle d'équipage surprise… On y est et on souffre.

Et la construction du récit (ce prologue qui annonce d'emblée une conclusion peu réjouissante) fonctionne vraiment bien. Pendant toute ma lecture, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses, sachant bien que les plus évidentes ne seraient pas les bonnes mais incapable de deviner ce que nous préparait Christian Blanchard.

Très immersif, très musclé aussi, ce roman aurait pu m'emporter à 100%. Malheureusement, je n'ai pas toujours été séduite par l'écriture. L'auteur est adepte des phrases lapidaires, parfois sans déterminants, et si elles siéent à merveille aux souvenirs fragmentés et particulièrement violents de la guerre, le reste du temps, je ne suis pas fan… Affaire de goût.

Il n'empêche que je vous conseille vivement ces heures d'aventure et de thriller, ne serait-ce que pour ce huis-clos des mers cauchemardesque.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..