Kasswara et Kamar sont deux frères syriens issus d'une mère syrienne et musulmane et d'un père français et chrétien . Ils possèdent une exploitation de fruits . Quand la guerre civile éclate dans le pays et que Daech devient très actif , Kasswara choisit de rejoindre l'ASL (armée syrienne libre ) alors que Kamar prend parti pour Bachar el Assad , dictateur du pays et part combattre à ses côtés . Tous les deux sont des snippers et deviennent des tueurs , soit par choix , soit par obligation . La haine s'installe entre eux et c'est un combat à mort qui les attend.
Un magnifique livre , presque un reportage sur la syrie .
Une lecture qui ne peut pas laisser indifférent et un gros coup de coeur .

Caïn et Abel, Jacob et Esaü... les thèmes bibliques mettant en scène des frères ennemis ne sont pas d'aujourd'hui. Christian Blanchard a emprunté l'idée pour son dernier roman : "tu ne seras plus mon frère." Transposé en Syrie pendant la révolte civile entre les membres de l'ASL (l'Armée Syrienne de libération) et les fidèles de Bachar El-Assad, sans oublier l'avènement de l'Etat Islamique, le sujet ne manquait pas d'intérêt. Deux frères, Kassawar et Kamar Berger, mi-français mi-syrien ont des opinions diamétralement opposés. L'aîné veut combattre le régime dictatorial d'El-Assad pour installer la démocratie, le cadet défend le pouvoir en place. Tous les deux partent dans les camps opposés, avec l'intention d'en découdre jusqu'à la mort s'il le faut tant la haine s'est installé dans leur coeur.
L'intrigue n'a pas vraiment suivi la qualité du concept. On assiste à des tueries incessantes de Kassawar l'aîné, sniper de grande valeur qui touche tout ce qui bouge, parmi l'armée de Bachar, mais aussi les chemises noires de Daech où les "lionceaux du califat." Son frère cherche également à le rencontrer le fusil à lunettes et silencieux sur le canon. le Père, la mère et les deux soeurs, tués dans un attentat terroriste, les deux frères se retrouveront à Paris où l'un d'eux continuera à descendre des gamins rapatriés des camps. le scenario est donc un peu creux et longuet et aurait certainement pu être amélioré. Les états d'âme de Kassawar (dans des chapitres à la première personne sont également très répétitifs et si l'auteur a beaucoup lu, noté et retenu sur ces combats du printemps arabe et de l'épanouissement de l'Etat Islamique, il y a, à mon avis de très nombreuses invraisemblances. Je me demande encore comment, les grands-parents Berger, à Paris, pouvaient être millionnaires en euros (manoir, appartements), après avoir cultivé et vendu en Syrie des melons et des pastèques sur les marchés..!
Les lecteurs qui cherchent simplement à se divertir trouveront peut-être leur compte. Pour ma part, Christian Blanchard a déjà fait mieux. Plus qu'un thriller, il s'agit là d'un roman de guerre, pour ne pas dire roman de gare.
Bien que n'occupant plus la Une des médias il y a fort à parier que pour les Syriens le conflit opposant le régime de Bachar el-Assad aux forces rebelles reste tristement d'actualité. Sur le sujet j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à plusieurs reprises et mon point de vue n'a pas changé d'un iota à ce jour.

Le régime de Bachar est pourri jusqu'à la moelle, le gars est une ordure finie qui chie ouvertement sur les droits de l'homme donc la rébellion est une juste réaction. Sauf que ladite rébellion s'est faite gangrénée par l'État Islamiste à tel point que pour les occidentaux il devenait difficile, voire impossible, de distinguer les rebelles luttant pour instaurer une véritable démocratie en Syrie, et les djihadistes souhaitant faire du pays un état islamiste régi par la charia. Certains soutiens au régime ne se sont d'ailleurs pas privés de cet amalgame pour bombarder allégrement les positions des opposants à Bachar, quel que soit leur camp (Vlad si tu me lis… ce dont je doute, fort soit dit en passant).

Soutenir la rébellion au risque de favoriser l'émergence d'un nouvel état islamiste ou détourner le regard sur les exactions de Bachar el-Assad ? La question ne s'est pas posée longtemps pour les dirigeants occidentaux… et j'aurai bien du mal à leur jeter la pierre.

Christian Blanchard construit son roman en alternant deux arcs narratifs. le premier consacré à l'intrigue actuelle qui se déroule en région parisienne et qui s'articule autour de l'assistante sociale Florence Dutertre. le second étant constitué du récit de Kasswara qui nous raconte la Syrie d'avant le conflit à aujourd'hui… et surtout les conséquences dudit conflit sur sa famille.

J'ai trouvé que tout le récit de Kasswara était captivant, on devine sans mal l'énorme travail de documentation de l'auteur sur les tenants et les aboutissants du conflit syrien pour les différentes forces en présence. Au-delà de l'aspect purement documentaire c'est surtout l'aspect humain qui m'a particulièrement touché, le conflit va briser l'union sacrée entre les deux frères, le cadet ayant choisi de rejoindre les rangs de l'armée régulière, l'aîné prenant les armes en faveur de l'ASL. Ça promet niveau ambiance à table lors des repas en famille…

En revanche au niveau de l'intrigue actuelle j'avoue être un peu resté sur ma faim. Pas besoin d'avoir fait Normale Sup pour comprendre que le tueur d'enfants du djihad de retour en France est l'un des deux frères. Lequel ? Kamar ou Kasswara ? Les deux auraient la même raison personnelle d'agir de la sorte (la vengeance), même au niveau idéologique l'un ou l'autre ferait l'affaire (l'un des rares points communs entre le régime syrien et l'ASL étant leur opposition aux forces de l'État Islamique).

Naturellement on serait tenté de privilégier la piste de l'un des deux K. sauf que ce serait trop simpliste et surtout ça ne correspondrait pas totalement au personnage. L'autre K. s'impose donc comme une évidence, d'autant que ça colle mieux à sa personnalité.

Dans le même ordre d'idée on devine sans mal l'identité de l'amant de Florence Dutertre, tout comme ses motivations, un peu troubles au départ, finissent, elles aussi, par s'imposer comme une évidence.

Il n'en reste pas moins que, malgré ce petit bémol sur l'intrigue actuelle, j'ai pris énormément de plaisir à lire ce bouquin. Christian Blanchard sait y faire pour rendre son récit totalement addictif.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Syrie, 2011. Les chaînes gouvernementales syriennes ne parlent pas des débuts du « printemps arabe », que Kasswara observe, sur les réseaux sociaux. Son frère, Kamar, s'engage alors dans l'armée de Bachar el-Assad. Quelques mois plus tard, Kasswara reçoit une lettre de l'armée syrienne lui ordonnant de la rejoindre. Il déserte et rallie les forces de l'Armée Syrienne Libre. Aux yeux de sa mère, syrienne et musulmane, il est un traître. Son père, français, est fier de lui. Les deux frères combattent l'un contre l'autre. Les liens du sang sont effacés, remplacés par la haine.

Par la voix de Kasswara, Christian Blanchard retrace les évènements tragiques de Syrie, de manière chronologique. Il rappelle les actes de Bachar el-Assad contre son peuple, les deux camps du pays qui se battent l'un contre l'autre, la répression du régime contre les opposants, l'émergence de Daesh, la position des pays occidentaux, le rôle trouble de la Russie, etc. Ces faits qui sont, souvent, difficiles à appréhender à travers les images des actualités, sont explicités et rappelés par l'auteur.

Kamar et Kasswara savent qu'ils s'affronteront, lors d'un combat. Tous deux sont tireurs d'élite, tous deux pensent être du bon côté. La cause dépasse la complicité de l'enfance.

Seine-Saint-Denis, septembre 2019. Florence est assistante sociale. Sa mission est d'évaluer le risque que représentent les enfants de djihadistes, de retour en France. le garçon avec qui elle s'entretient s'appelle Youssef. Il avait six ans, en 2011, quand sa mère a rejoint Daech, en l'emmenant. Cette dernière a été tuée en Syrie. Les grands-parents maternels désirent que leur petit-fils vive avec eux, mais celui-ci est assassiné par un sniper, sous les yeux de Florence. C'est le troisième enfant de djihadistes qui meurt de cette manière. Qui est ce tueur qui exécute les lionceaux du califat ?

Le désendoctrinement est-il encore possible ? Ces petits, sont-ils encore des enfants ou des bombes à retardement ? le sujet est terriblement sensible. Ils sont jeunes, mais ils ont appris à tuer. Ils ont grandi avec l'idée que l'objectif de leur vie devait être de supprimer les « mécréants ». Cependant, ils sont aussi des enfants.

Alors que Daech a perdu des territoires, les actes terroristes en son nom se multiplient sur le territoire européen. le roman noir de Christian Blanchard nous force à nous interroger sur le retour de Syrie de ceux qui ont été, dès leur enfance, formatés par les djihadistes. Il ne prétend pas apporter la solution, mais ouvre de nombreuses questions en nous : l'âge des enfants/les dangers pour les nôtres.

[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Gros coup de coeur pour ce roman poignant. Je l'ai
dévoré, les larmes aux yeux. J'ai été électrocuté par la
réalité de ces guerres et j'en ai tremblé. L'auteur nous
fait entrer petit à petit dans la Syrie en guerre tout en
nous ramenant en France avec des événements aussi
atroces qu'inimaginables. Ce roman qui suit la guerre
pendant plusieurs années, m'a appris des détails qu'en
tant qu'occidentale je ne connaissais pas. Des choses
que l'on passe sous silence. Des atrocités. Je suis
franche avec vous cette lecture a été aussi compliqué
pour moi qu'essentielle. Essentielle pour que je
comprenne de nombreuses choses et que je sache ce
qu'il se passe véritablement dans les pays en guerre.
Alors même si le roman est dur, je ne peux que vous le
conseiller, vous serez chamboulés mais croyez moi
cette lecture me semble essentielle pour tous.
2011, Kasswara et Kamar sont 2 frères franco-syriens. Lorsque le printemps arabe éclate, leurs avis sont divergents et chacun prend position, jusqu' à se retrouver dans des camps opposés.
2019, Florence doit expertiser la dangerosité potentielle des enfants français djihadi
stes, formatés par Daech, lors de leur retour en France. L'un d'eux se fait exécuter sous ses yeux.

Au départ je n'avais pas envie de lire ce roman. Pas envie de guerre, ni de djihadistes et autres attentats.
Mais finalement heureusement que je l'ai lu !

Christian Blanchard nous plonge dans les années de chaos qui ont fait basculer la Syrie dans la guerre.
A travers le regard critique de Kasswara, nous découvrons le déclenchement des évènements depuis l'intérieur du pays. Nous le suivons sur les longues années de conflits durant lesquelles le peuple syrien s'est entre-tué.
Son ouverture d'esprit, sa certitude du droit à la liberté l'emmeneront sur les chemins de la guerre. Son humanité pourrait ne pas y survivre

La construction du récit est vraiment pertinente. La divergence d'idées entre les 2 frères est l'exemple même de ce qui déchire le pays. Par leurs agissements et leurs prises de position, ils représentent les clans adverses qui se sont créés au sein d'un même peuple. Saupoudrez tout ça d'une bonne dose de religion, et c'est tout un pays qui s'embrase.

Les chapitres se déroulant en France en 2019 nous apportent un regard occidental sur le conflit. Et nous montrent les répercutions qui s'étendent sur le monde entier.

Un excellent polar, très documenté, à découvrir pour comprendre ce pan d'histoire.
Cette réalité que nous tentons souvent d'occulter, de garder loin de nous, est d'une infinie tristesse.
Lorsque le drame que vit un pays en guerre comme la Syrie vient toucher une famille franco-syrienne en son sein. En 2011, Deux frères que 3 années séparent vont choisir de combattre dans un camp différent. L'aîné va rejoindre les rebelles tandis que le plus jeune va combattre dans l'armée régulière de Bachar el-Assad. de nos jours, Florence Dutertre assistante sociale, accueil les enfants des djihadistes rapatriés à Paris. Elle étudie leur dossier pour décider s'ils représenteront un danger dans le futur. Un sniper semble avoir pris pour cible les lionceaux du Califat, Ashbal comme on les surnomme. L'auteur nous propose un roman attachant, ou la destinée de deux jeunes hommes se trouve bouleversée par leur choix. Qu'en est-il des liens du sang? Seront t-il amené à combattre face à face? Leur profond antagonisme va détruire les derniers liens familiaux, la haine et la violence ne vont cesser de gonfler leur coeur. On comprend vite la force émotionnelle qui se dégage de ce récit, la qualité d'écriture apporte une force et une authenticité qui vient faire battre le coeur du lecteur. Un roman terrible où il est question d'honneur et de fidélité à sa patrie. le témoignage d'un jeune orphelin de retour de Syrie donne toute la mesure de l'endoctrinement subit. Une vision unique sur les dégâts causés par ce conflit nous est proposée. Sans compter ce que j'ai vécu comme un retournement de situation, quand à l'identité du sniper. Un magnifique roman à découvrir au travers du regard acéré de l'auteur. Christian Blanchard possède le talent pour se mettre à la place d'un sniper sans âme et nous faire comprendre ce qu'il se passe dans sa tête, peu importe de quel côté il se trouve, il y a dans l'idéologie défendue un si grand pouvoir qu'elle est capable de transformer deux frères en deux ennemis, c'est édifiant et effrayant à la fois. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Syrie 2011. le dictateur Bachar el-Assad décide d' écraser la rébellion de l'ASL, l'armée syrienne libre.
On suit Kasswara, le fils aîné d'une famille franco-syrienne qui s'engage dans l'ASL tandis que le fils cadet, Kamar, intègre l'armée de Bachar. Les frères sont dorénavant ennemis.
Tous deux se font remarquer comme tireurs d'élite
La première fois que Kasswara tue, il s'imagine tirer sur des objets, ensuite il justifie ses tueries, puis il y prend plaisir et enfin tuer devient sa drogue
L'ASL s'affaiblit fortement lorsque une faction état islamiste s'en détache, amenant la Russie à intervenir aux côtés de Bachar . L'ASL s'effondre.
2019, Florence Dutertre est assistante sociale, elle reçoit les « lionceaux du califat », ces enfants de parents français partis faire le djihad en Syrie, et détermine si leur endoctrinement en fait des tueurs potentiels ou non.
Mais un tueur d'élite abat ces enfants dès leur arrivée en France

Ce livre résume avec une grande clarté la situation de cette Syrie déchirée par des guerres fratricides
Ce roman montre que la guerre peut insidieusement attirer un homme de paix dans une passion de tuer telle que toute autre raison de vivre lui paraît dérisoire.
Enfin l'auteur nous fait ressentir cette terrifiante idéologie du djihad qui n'a d'autre but que la destruction et d'autre raison qu'une haine sans fin

Merci à NetGalley et aux éditions Belfond pour cette lecture

(...)
Dans son dernier roman, Tu ne seras plus mon frère (2021), l'ancien enseignant, formateur et proviseur français Christian Blanchard (1959) se penche sur le conflit armé qui déchire la Syrie depuis 2011. En alternant deux cadres spatio-temporels et deux intrigues vouées à se rejoindre de façon brutale, il donne un aperçu global -politique mais également social- de la complexité de cette longue guerre civile dont l'origine s'inscrit dans la continuité des printemps arabes qui ont embrasé l'Afrique du Nord à partir de décembre 2010.

Le conflit est abordé en Syrie à travers l'histoire d'une famille franco-syrienne qui, suite à la répression féroce des manifestations anti-Assad, se divise avant de se déchirer de façon irrémédiable en raison de convictions idéologiques antagonistes. Tandis que le cadet des frères Berger décide à tout juste dix-sept ans de s'engager corps et âme aux côtés des forces armées régulières de Bachar el-Assad, l'aîné déserte et rejoint les rebelles de l'Armée syrienne libre. La réconciliation est impossible et les deux frères autrefois unis se considèrent dès lors comme des ennemis jurés.

En Seine-Saint-Denis, une assistante sociale chargée de superviser pour l'Aide sociale à l'enfance le retour en France des enfants de djihadistes français est confrontée à l'horreur absolue lorsqu'un jeune garçon dont elle supervise la réinsertion est abattu devant ses yeux d'une balle dans la tête. Si elle est terriblement choquée par ces assassinats en série -le garçon est le troisième enfant rapatrié de Syrie exécuté par un sniper-, elle ne compte pas renoncer à ce qu'elle considère être son devoir: tenter de sauver ces enfants qui ont grandi dans des camps sous le commandement de Daech, récitent le Coran par coeur et comptent avec des balles, des chars et des bombes.

Christian Blanchard signe avec Tu ne seras plus mon frère un roman noir très bien documenté dans lequel il aborde de nombreuses thématiques aussi intéressantes et captivantes du point de vue historique que glaçantes et poignantes du point de vue humain. Il est ainsi question, d'une part, des origines et de l'évolution du conflit, de la création de l'Etat islamique et du bouleversement des rapports de force qui en a résulté, de l'organisation (ou la désorganisation) des deux armées et des divers groupuscules, de l'ingérence ou au contraire de l'absence d'implication de la part de la communauté internationale et, d'autre part, des relations sociales compliquées, notamment familiales, de filiation et de fraternité.

Enfin, Christian Blanchard aborde la question très sensible du rapatriement des « lionceaux du califat », ces enfants entre quatre et seize ans endoctrinés par Daech afin de perpétuer l'idéologie extrémiste. Ces enfants peuvent-ils être « sauvés », intégrés ou réintégrés dans la société occidentale ou sont-ils définitivement « perdus » et donc dangereux? L'ampleur de la tâche à laquelle est confrontée l'assistante sociale Florence Dutertre est d'autant plus délicate qu'elle peut avoir des répercussions dramatiques. Faut-il dès lors enfermer des enfants inoffensifs ou mettre en liberté de potentielles bombes à retardement?

Tu ne seras plus mon frère est un roman tout sauf joyeux dont la thématique peut rebuter, certes, mais il a le grand mérite d'éclairer de façon simple et fluide les tenants et aboutissants d'une guerre civile complexe, de rappeler que ce conflit terriblement meurtrier est malheureusement encore loin d'être terminé et enfin -et peut-être surtout- de questionner notre humanité et notre solidarité envers le peuple syrien.

Lien : https://livrescapades.com/20..
C'est avec une grande surprise que je me suis laissé prendre par l'histoire de Kasswarra et de son petit frère Kamar. Avec leur double nationalité Franco-Syrienne, Kasswara et Kamar se retrouve pris dans la guerre et les combats qui déchire leur pays, la Syrie. Mais tout les opposés, alors que Kasswara est pour une Syrie libre, son jeune frère, lui, défends les ideologie de Bachar.

Outre la plongée totale dans les combats en Syrie, j'ai ete prise dans la relation de ces deux frères. La haine, la terreur et les idéologies vont mettre à mal cet amour fraternel qui peu à peu va se transformer en haine féroce.

J'ai ete touché par la cruauté de ce monde qui détruit des familles, outre la mort, Christian Blanchard écrit et fictionne noir sur blanc, cette réalité méconnue par nous autres citoyen d'un monde en paix.

Encore une fois, j'ai été surprise par la plume de Christian Blanchard emprunt d'une triste réalité.