EAN : 978B09WY2QK6L
Studio 5 éditions (31/03/2022)
4.38/5   4 notes
Scott Tyler est guitariste d’un groupe de rock amateur Londonien. Depuis toujours, il aspire à devenir célèbre. Mais il a l’impression que son existence stagne, que sa vie est un naufrage. Tout le monde le considère comme médiocre et c’est Steve, le leader du groupe dans lequel il joue qui est aujourd’hui sur le devant de la scène. Même Brittany, sa petite amie, a l’air de penser que sans Steve, Scott n’est rien. Jusqu’au jour où Scott déniche dans un magasin de Cov... >Voir plus
Un roman très addictif qui m'a accompagné dans ma route de retour de mes vacances. pas moyen de le lâcher sans être parvenir au terme des aventures de Scott.
L'histoire est particulièrement bien construite, le suspense, et une pointe de stress au rendez-vous, tant on s'attache au personnage principal, Qu'en dire sans spolier ? le volet fantastique est particulièrement intrigant et bien amené. Et tout au long de récit, l'on se demande qu'elle va en être l'issue, tant nous suivons les questionnements de Scott, ses doutes, son désir de réussite quitte à en payer le prix. le thème de base n'est pas nouveau, cependant il reste original et le contexte musical parfaitement maîtrisé par l'auteur.
Un roman entre thriller et fantastique avec sa pointe de romance, dont le dénouement surprendra. Les thèmes abordés sont cohérents et la personnalité et les réactions du protagoniste principal sont réalistes et abouties. Quant à la plume de l'auteur, elle est fluide et agréable, concise. Je suis partante pour d'autres aventures avec Sylvain Blanchot.
Si ce roman ne m'avait pas été proposé dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Studio 5, je ne serais probablement pas aller vers lui de moi-même. En effet, je ne suis plus vraiment attirée par les thriller fantastique depuis quelque temps. Et pourtant j'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Ce qui m'a plu d'entrée c'est la plume. Elle est entraînante et surtout connaisseuse! du moins, c'est l'impression que j'ai eu bien que je ne puisse le vérifier n'étant pas moi-même familière du vocabulaire des musiciens. L'auteur ne se contente pas de nous dire que Scott joue de la guitare, il cite régulièrement des techniques, des sons, ce qui donne ainsi beaucoup de crédit à son personnage principal. Par ailleurs, il y a beaucoup de références à des musiciens, groupes ou chansons connus et de manière générale à la scène rock anglaise. Je ne sais pas si l'auteur est un fan de ce milieu mais en tout cas c'est l'impression que j'ai eu avec ce roman.

L'intrigue, bien qu'un peu lente par moment, est bien menée. C'est davantage la dimension fantastique qui apporte du dynamisme voire de l'horreur au récit. J'ai aimé découvrir au côté de Scott, l'histoire de cette étrange guitare et surtout de son ancien propriétaire. Néanmoins, j'ai trouvé le final un peu rapide. Quant à notre héros, qui n'en a absolument pas l'étoffe, c'est l'archétype du musicien qui a baissé les bras et qui a plongé dans de trop nombreuses addictions. Je ne pense pas vraiment m'être attachée à lui mais j'ai aimé suivre son évolution. J'aurais cependant apprécié que le récit ne se focalise pas que sur lui. Les personnages secondaires sont au final assez peu présents et développés, en particulier sa petite-amie. J'y ai cru quand un chapitre de son point de vue a pointé le bout de son nez mais malheureusement ce fût le seul. Dommage, je pense qu'il y aurait eu matière à creuser davantage leur relation, ne serait-ce que pour mieux la comprendre et faire ressentir au lecteur l'amour qu'ils se portent. J'ai davantage eu l'impression que c'était des colocataires qu'un couple, d'autant que Scott est une véritable loque au début du roman. En tant que personne attirée par les hommes, j'avoue m'être demandée ce qu'elle pouvait bien lui trouver, elle qui a l'air plutôt sérieuse et droite dans ses bottes. Mais peut-être est-ce là de mauvais préjugés de ma part qui parlent. Ceci étant dit, le roman fait le job et est assez plaisant et rapide à lire!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Mon plaisir en lecture c'est de pouvoir alterner les genres au gré de mes envies et de ma curiosité. J'avoue que lorsque l'on m'a proposé ce thriller fantastique, j'ai été plus que tentée par l'aventure et vraiment titillée par le résumé ! Et franchement, j'ai bien fait d'y plonger !

J'ai adoré cette atmosphère sombre, presque glauque par moments et surtout inquiétante, dans laquelle m'a emmenée l'auteur. Un prologue qui met en transe d'entrée, parce que d'emblée il y a ce quelque chose qui déroute et qui intrigue au plus haut point.

Une histoire troublante teintée de fantastique que l'auteur ancre délibérément dans le réel et qui nous fait penser que tout n'est pas si impossible que ça, pour qui se prend à y croire.

Une veine assez horrifique qui m'a fait passer par bien des états et des émotions, et qui peut largement s'inscrire dans la lignée de certains romans de Stephen King.

Une ambiance de polar qui questionne énormément, au moins autant que le fait Scott le personnage principal, et qui pousse à s'immerger encore et toujours plus dans ce si singulier roman.

Une lecture haletante qui se fait en tension constante, qui évolue au rythme de toutes les palpitations qu'elle provoque.

Un héros qui n'en est pas un, déjà perdu, abîmé et qui se complaît dans une certaine médiocrité pour justifier qu'il n'avance plus. Jusqu'à cette « rencontre » inattendue … Il gagnera une confiance qu'il n'avait plus, jusqu'à l'arrogance pure qui pourrait le conduire à sa perte… Sans compter que les conséquences d'un tel pacte sont loin d'être anodines et pourraient peut-être le faire sombrer davantage.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce récit richement mené, parfaitement amené et maîtrisé où tout s'imbrique pour nous plonger, en même tant que Scott, dans les méandres et les tourments où il navigue.

J'ai adoré rencontrer cette plume que je ne connaissais pas mais qui m'a fait forte impression. Tout en fluidité, le style de Sylvain Blanchot est à la fois nerveux et sobre, addictif au possible, il vous embarque presque malgré vous vous. Les pages défilent, peut être elle-même envoûtées par Billy et font de cette lecture un moment très intense que je recommande plus que vivement à ceux qui oseront se confronter à la guitare mythique de Billy!
Lien : http://addiction-livresque.b..
🎸 une belle surprise pour moi
🎸 Une pointe de romance, un suspense incroyable. Un personnage sombre et mystérieux.
🎸 Une plume unique en son genre.

🎸 Univers musical que j'affectionne particulièrement, je ne pouvais que aimer

🎸 Des avis que j'ai pu lire, on prend exemple pour ce roman comme un Stephen King. N'ayant jamais lu King, je ne pourrais pas le dire. Mais peu importe, je me suis laissé embarqué par ce livre.
🎸 Je le conseille car il change, les tropes ensemble c'est plus qu'original.

🎸@studio5editions à trouvé une belle pépite.

Sans que Scott puisse l’expliquer, l’instrument, le son puissant et légèrement saturé qu’il dégageait, exerçait sur lui une réelle fascination. Il resta à l’écouter pendant de longues minutes, en total état d’admiration, la bouche entrouverte, littéralement subjugué par le son.
Ce n’est que quand son portable vibra de nouveau que Scott sortit de sa distraction.