Merci aux Editions M+ et Marc Duteil de leur confiance.
Cendrine est un conte moderne 3 femmes, un homme, le bien et le mal…

Mylène est à l'asile en isolement, elle hurle physiquement et psychiquement, elle hurle sa douleur, son désespoir, ses filles. Elle est persuadée que l'une d'elle est possédée par le diable car pour les concevoir elle a eu recours à des rites maléfiques.
Ses petites jumelles blondes sont devenues des splendides jeunes filles.
Cendrine fait tourner les têtes et use de ses charmes auprès des garçons et des hommes, Delphine est une étudiante timide effacée, elle va tomber très amoureuse d'un prêtre. Cendrine rend toujours visite à sa mère car celle-ci pense que Delphine est mauvaise, elle a été méchante voir violente avec elle.
La jalousie, la haine, l'amour vont s'inviter chez les jumelles, semer le chaos et faire apparaître l'une des deux sous un jour différent…
Les personnages sont crédibles et complexes, l'une des deux jumelles est la perversité incarnée et le portrait en est à la hauteur. J'ai trouvé le personnage de la mère plus attachant, elle ira jusqu'au bout de sa quête.
Paul Blanchot nous entraîne dans les tréfonds de l'âme, il aborde la folie, la perversité, les rapports complexe mère-fille en y mêlant du fantastique.
C'est un livre sombre, un duel permanent entre le bien et le mal, le diable attend son heure.
Un bé mol le passé et présent qui parfois ne sont pas dissociés.
Je n'ai pas vraiment été accro à cette histoire mais en écrivant ce retour je me surprends à avoir un autre regard sur cette famille. Si vous voulez être le témoin de cette histoire machiavélique, de ces vices cachés, des secrets, de manipulation foncez ce livre est pour vous !
Présenté comme un roman d'épouvante… je n'ai pas trouvé !

Au fil de la lecture on découvre le visage caché de l'une des jumelles, machiavélique. Plusieurs passages, malsains, m'ont dérangée. L'écriture est bonne, mais je n'ai pas été emballée par cette histoire.
🦋L'HISTOIRE🦋

Il y a un peu plus de 19 ans de cela, une femme désespérée d'avoir des enfants. Elle fit ce qu'elle n'aurait pas dû faire, un pacte avec le diable pour obtenir ce qu'elle souhaitait par-dessus tout. Son rêve se réalise et ses jumelles voient le jour, mais le diable n'est jamais loin.

Aujourd'hui, Mylène est enfermée dans un centre psychiatrique en soin spécialisé après des années à avoir maudit et maltraiter ses filles, Cendrine et Delphine qui ont bien grandi.

Le diable se cache non loin d'elles, elle en est persuadée et sait que ses filles sont en danger. Elle fera tout pour sortir de cet enfer où elle est enfermée.

Pendant ce temps où nous plongeons avec elle dans ses souvenirs douloureux, nous en découvrons un peu plus sur les jumelles.

Mylène à qui tout semble réussir, populaire, aimé et ambitieuse, elle parvient toujours à ses fins et semble particulièrement attachée à sa jumelle.

Delphine, qui se reconstruit de son enfance difficile où elle fut toujours le bouc émissaire de sa mère, vit toujours sous la protection de sa soeur, elle est la douceur incarnée et ne cherche qu'à vivre paisiblement sa vie, tout en réussissant ses études de droit.

Un évènement va bouleverser la tranquillité de leur quotidien. Pour Cendrine, c'est la mort de ses trois meilleurs amis qui réveille de vieux démons et pour Delphine, c'est l'arrivée d'un nouveau prêtre dont seul le regard chamboule tout son être.

Alors, alors, alors,

Adorer est un faible mot ! J'ai dévoré cette histoire en deux ou trois bouchées. le style de l'auteur est juste parfait en mon sens, les retours en arrière nous permettent de mieux comprendre le comportement inqualifiable envers ses deux petites filles dès leur plus jeune âge, on ressent avec elle la haine qui l'habite et la folie qui s'empare d'elle lors de notre retour au présent. L'envie de tordre le cou à la cause de ses malheurs est intense et pourtant, il est impossible de lui pardonner ses excès.

Au fur et à mesure qu'on progresse dans l'histoire, on a des éclaircissements sur ce qu'il s'est vraiment passé à certains moments, on découvre le profil de ses deux soeurs atypiques.

On en vient à détester l'une d'elles et à s'attacher à l'autre.

J'ai été totalement conquise, en mode addict, j'emmenais mon livre partout avec moi (au point de faire cramer mes nuggets dans le four alors que j'étais juste à côté !), un besoin intense de connaitre la finalité, parlons-en (ou peu, pas de spoil). La fin est juste incroyablement horrible ! Je n'en dis pas plus, mais pendant un instant j'ai souhaité supplier l'auteur de modifier au moins un seul détail à son histoire…

🦋LA CONCLUSION🦋

Une superbe histoire d'horreur, ni un cas de possession ou de maison hanté, mais l'histoire d'une famille maudite qui saura vous surprendre.
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..
Une histoire palpitante digne d'un Stephen King, je l'ai dévorer en 2 jours seulment, laissez vous embarquer
Lien : https://enjoyreading8313.blo..
LIVRE RÉSERVÉ A UN PUBLIC AVERTI.

Tout d'abord, j'ai été attirée par la couverture, étant une grande fan de thriller, cette image est vraiment impressionnante, elle donne tout de suite une idée de la tournure du roman.

C'est un roman addictif, on est pris dans cette lecture , on se plonge dans la folie, et la fin est juste incroyablement horrible !

l'histoire d'une famille maudite, avec Mylène une femme désespérée d'avoir des enfants, elle fera un pacte avec le diable pour obtenir ce qu'elle souhaitait par-dessus tout, et delà naîtra Cendrine et Delphine jumelle avec lesquelles elle vivra un enfer.

Le diable n'a aucune limite, aucun remord.

Si vous aimez trembler et sentir la tension monter petit à petit, alors ce roman est fait pour vous.

Si le but de l'auteur était de nous effrayer, je dirais alors que le pari est réussi.

Un très bon roman. Je vous le conseille vivement !!!
Un roman d'épouvante. Une ambiance anxiogène. Une écriture addictive.
Paul Blanchot nous plonge dans la vie de Mylène, qui aux prix de sacrifices maléfiques est devenue la maman des jumelles Cendrine et Delphine.
Elle est maintenant internée en hôpital psychiatrique.
Comment en est-elle arrivée là ? Pourquoi ?
Est-on possédé par le Mal ou est-ce notre côté sombre qui nous amène à vouloir éliminer les plus faibles ?
Paul Blanchot nous entraîne dans la noirceur de l'âme humaine mêlant habilement réalité et surnaturel.
Un très bon roman. Je vous le conseille vivement !!!
Merci à Marc Duteil et à M+ Éditions pour cette belle découverte.
Si ce retour de lecture vous donne envie de le lire, il est disponible ici : https://mpluseditions.fr/paul-blanchot/45-cendrine.html
Pour son dixième livre, l'auteur vous propose une histoire horrifique, et bien que je sois habituée à ce genre de lecture, je dois reconnaitre qu'il a réussi l'exploit de laisser des traces dans mon cerveau.
*****
Dans ce drame familial, une mère (Mylène) va se retrouver face à ses jumelles : Cendrine et Delphine.
Chacune cache un lourd secret. L'auteur vous les dévoilera en alternant passé et présent. Vous comprendrez alors pourquoi cette famille en est arrivée là.
Le fil rouge de cette famille : rancoeur, haine et j'en passe. Difficile donc de s'épanouir pleinement, quoi que....
Sachez en tout cas que ce qui vous attend va vous couper le souffle plus d'une fois, va vous mettre mal à l'aise tant le machiavélisme de certains personnages est outrageusement réussi.
Certaines scènes sont ahurissantes, malsaines, effrayantes, voire dérangeantes.
Durant cette lecture, j'ai eu le sentiment d'assister en permanence à l'éternel combat des forces du bien contre celles du Mal, avec cette fois un sérieux avantage pour l'une d'entre elles.
Paul Blanchot a un style direct, incisif et se fait plaisir en usant d'un vocabulaire cru, violent.
Les personnages sont réussis et je dirais même effrayants, notamment celui de Cendrine . Il suffit que l'auteur évoque son nom dans une scène pour avoir les poils des bras qui se hérissent tant il pousse le machiavélisme de ce personnage au bout du bout de l'incommensurable. Il a concentré dans ce personnage toute la noirceur qu'il était possible d'y mettre.
Au final, je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou pas cette lecture,
je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.
Ce que je peux toutefois affirmer c'est qu'elle laisse des traces tant elle est perturbante.
Si c'était là le but de l'auteur, je dirais alors que le pari est réussi.
Je me devais donc de vous parler de cette histoire hors-norme.
Lien : https://www.facebook.com/les..
😊 A la découverte de 🙂
Cendrine de Paul Blanchot
M+ Éditions

Merci à la maison d'édition pour toutes ces belles découvertes.

On attaque ce livre avec la découverte de Mylène, une femme internée en cellule d'isolement dans un hôpital psychiatrique. Elle souffre de cet emprisonnement et repense à ses choix, à ses deux jumelles Delphine et Cendrine, dont l'une est maudite, elle le sait.
Mylène pense avoir vendu son âme au diable pour arriver à enfanter après dix années de stérilité. Celui-ci lui a accordé deux magnifiques petites filles, mais il y a un prix à payer.
Deux fillettes élevées par une mère sombrant dans la folie, cherchant chez elles le signe du diable.
Mais a-t-elle tord? Les apparences sont parfois trompeuses et ces deux anges blonds sont-ils aussi innocents qu'ils y paraissent ?

Des personnages qui se révèlent dans leur folie, leur machiavélisme. Qui croire? Qui aimer dans cette famille qui porte de noirs secrets.
Un livre qui se lit non sans un certain malaise. On est spectateur de ces actes de plus en plus odieux et on cherche les responsabilités : les séquelles de l'éducation d'une mère folle persuadée que ses filles sont le fruit du diable, la folie et la perversité d'une enfant devenue femme sublime et manipulatrice...
L'auteur a développé au maximum la noirceur d'âme de son personnage, on est à la fois subjugué et écoeuré par tant de vice.

Le bien et le mal, ange ou démon, le livre se construit autour de cette dualité. Mais le diable est sournois, terriblement séduisant, manipulateur et intelligent. Face à tout cela, les opposants peuvent s'inquiéter. le diable n'a aucune limite, aucun remord.

Un livre sombre, pas toujours évident à suivre. En effet, on suit les deux jumelles Delphine et Cendrine mais aussi leur mère Mylène. On va découvrir petit à petit les origines de son secret et le pourquoi de sa folie.
On est pris par cette lecture, hésitant sans cesse sur ce que nous pensons de ces personnages et de leurs actions.
Ici pas de grand serial thriller mais un personnage implacable et destructeur. Une être détestable et abominable pour nous lecteurs qui savons, mais qui se fond dans la vie et manipule à sa guise. Un personnage éclectique dans sa noirceur: manipulation, meurtre, pédophilie, prostitution, arnaque sur internet, tout y passe. le diable est partout!

Pour retrouver ce livre, c'est par ici: https://mpluseditions.fr/paul-blanchot/45-cendrine.html