AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782221086599
248 pages
Éditeur : Robert Laffont (27/01/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Celui qui peut nommer possède-t-il le monde ?
C'est l'une des questions centrales que pose l'histoire de Sambuc, errant illettré, cocasse et dérisoire, qui de l'âge de dix ans à celui de vingt-cinq ans est passé de maisons de redressement en maisons de correction, et de Quentin Magloire, ex-professeur, ex-taulard, ex-ouvrier agricole qui, lui, cherche à se débarrasser de son encombrante culture afin d'atteindre au dépouillement salvateur.
Leur doubl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
domisylzen
  05 décembre 2016
Sambuc erre sur les routes de France. C'est en lui, depuis sa naissance, il erre, d'abord de familles d'accueil en maisons de redressement puis de fermes en petits exploitants. C'est un coeur pur mais ne sait ni lire ni écrire. Il apprendra un petit peu, en chemin, au contact d'une famille.
Quuentin a été un écolier surdoué, un bel avenir lui été promis. Mais voilà, sa mère ne savait pas aimer, pire elle est d'une méchanceté sans limite. Alors à quoi sert tous ces efforts si les gens de votre coeur vous repoussent sans arrêt. Lui aussi a pris le chemin.
Tous deux naviguent sur les routes, faisant bonnes ou mauvaises rencontrent au hasard de leur parcours. Lorsque Quentin et Sambuc se rencontrent c'est au café l'Univers dans un petit village des Cévennes. Gabriel est la derrière eux à les écouter, et se prend à rêvasser, leur proposera du boulot, les emmènera dans la propriété de Thélisse dirigé d'une main de velours par Rose. Ils y rencontreront Victor, frère et ennemi juré de Gabriel et puis Jacinthe, dite Licol, une âme pleine de poésie qui marche dans la vie comme on marche sur un chemin fleuri.
Un magnifique tableau de gens façonnés par la rudesse de la vie. Un livre qui fait la part à l'autre, que l'on croit méprisable, par peur et par méconnaissance … par désintérêt. Un livre qui nous renvoie à notre humanité et nos préjugés qui se fient à l'apparence plus qu'au contenu. Concept bien ancré et chevillé au plus profond par des années de rabâchage anxiogène. Un livre envoutant par sa lenteur, qui va au rythme de la marche, s'arrêtant le temps de reprendre son souffle, regardant le paysage, les scènes de la vie courante. Voyant le beau dans toutes choses.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
domisylzendomisylzen   09 janvier 2017
Elle s'ouvre en deux face à la glace, pétrit de ses doigts agiles la fine mouture du plaisir. Après la fougue vient la paix qui résonne. Elle est seule, alanguie dans l'écho de ses cris. Elle enfile une chemise, respire ses doigts mouillés. Qu'elle est bonne, cette odeur, c'est le monde et c'est la femme, le grand secret des dieux.
Commenter  J’apprécie          230
domisylzendomisylzen   09 février 2017
Parles-tu parfois au Dieu qui est dans ton cœur ?
C'est cela que vous croyez, que Dieu est en nous ?
Où pourrait-Il bien être sinon ? Il vit en toi, et tu dois Le nourrir, Lui parler. Si tu t'ennuies, Il s'ennuie aussi, et bientôt te déserte.
Commenter  J’apprécie          231
domisylzendomisylzen   05 décembre 2016
Le langage, d'un certaine façon, masque notre besoin éperdu de classer, de ranger, d'enfermer dans le rationnel, de mettre de l'ordre. Nous n'aimons pas l'inconnu. Ce n'est pas l'étranger qui fait peur, c'est l'inconnu qu'il représente.
Commenter  J’apprécie          160
domisylzendomisylzen   11 décembre 2016
Peut-être les pensées sont-elles partout présentes dans l'univers, voletant éparses, ici et là, comme des papillons, et n'en sommes nous que les récepteurs.
Commenter  J’apprécie          200

autres livres classés : cultureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur ce livre