Éditeur : Robert Laffont (17/09/2001)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)

"C’est une histoire de tatouage. C’est l’histoire de Léo, le tatoueur, qui commence à réfléchir sur ce qu’est au fond que de marquer ou de se faire marquer, à tout jamais, ces dessins, ces traces étranges et définitives sur le corps. Sur ce qu’est la place du corps aujourd’hui, sur le corps vécu comme dernier espace de liberté. Léo, qui part à la recherche de ses propres tr... >Voir plus

Windvaan
  28 mai 2013
C'est en 2003 que j'avais lu ce livre par intérêt personnel et à cause du sujet : l'impression de poésie, de rêve, qui peut émaner de certains tatouages... (Oui, je dis bien "certains" et je le souligne !)
C'est une histoire de "peau", de deux hommes et une femme...
Léo, descendu de son Causse natal, s'est installé comme tatoueur à Montpellier.
C'est aussi un doux rêveur qui se réfugie souvent dans la poésie.
Tanner aussi, aime les peaux ! Ce psychopathe (masseur-soigneur au quotidien) écorche ses victimes, prélevé les tatouages pour en faire ( après traitement des peaux)...un livre d'images. Livre qui lui permet d'atteindre les septièmes cieux en matière de jouissance.
Le trait-d'union entre ses deux hommes sera Pia ; jeune femme sensuelle qui entre un jour dans la boutique de Léo...et dans son coeur. Léo tatouera un oiseau sur le dos de Pia...un bel oiseau...convoité par Tanner !
Un roman policier, une histoire d'amour, un récit dans lequel la poésie et l'érotisme sont bien présents, une narration bien construite et concise.
Tanner est un être violent et abjecte, ses actes le sont autant...pourtant...
S'il jouit sur son livre d'images, c'est parce qu'il sait regarder les tatouages, devine leur significations, sait lire dans ces "illustrations" les empreints des rêves et des sentiments, desormais "encrés" á vie et...qu'il essaye de s'approprier.
Un livre qui m'a marqué !
blandine5674
  21 octobre 2015
Trois personnages : Léo tatoueur et poète à ses heures, Pia qui se fait graver un magnifique oiseau et un tueur en série collectionneur de tatouages. On mélange le tout et on se retrouve avec une bonne intrigue et une belle histoire d'amour. Réflexions sur le corps comme espace de liberté et sur la quête d'amour. le tout raconté de façon poétique, parfois érotique et jeux de mots. J'ai adoré du même auteur une odeur de neige. Sujet original et intéressant.

Mosaik
  19 avril 2016
Ce livre raconte principalement l'histoire de 3 personnages, 2 hommes, Léo et Tanner et une femme, Pia.
l'un a cette femme dans la peau et l'autre... veut sa peau au sens littérale comme au figuré.
L'auteur nous raconte cette tranche vie de façon poétique parfois noir et déroutante. à certain moment j'ai eu l'impression de vivre l'histoire caché derrière une porte, c'est comme du voyeurisme, on découvre ce que fait Tanner, l'homme qui adore les peaux humaines tatoués quand il referme la porte bien à l'abris chez lui. et ça fout la chair de poule. son univers est vraiment glauque.
Cela dit j'ai trouvé ce roman long et mou avec finalement très peu d'action. Je me suis ennuyé même si le sujet du roman est plutôt intéressant
On ne découvre les personnages qu'en surface, et je reste sur ma faim concernant l'avenir de tous les personnages, principaux comme secondaires. le livre s'arrête sur une action mais que devient le flic, les amies des personnages principaux, la mère de Léo..... on les découvre un peu chacun et tout s'arrête sans revenir sur eux et savoir ce qu'ils deviennent..dommage

AudreyWerenAudreyWeren   07 août 2014
Tout à sa rumination, Léo crayonnait dans son carnet déjà bien rempli de dessins et de textes, et observait la foule disparate d'un oeil aveugle, tel un spectateur étranger, un extra-terrestre, un ethnologue sans outils ni savoir. Il eut le sentiment poignant d'une grande absurdité. Je n'appartiens pas à ce monde pensa-t-il. Depuis longtemps sa tasse de café était vide, il en commanda une autre. Une cloche quelque part égrena lentement son midi dans l'azur. Qu'est-ce que je fous là? dit-il soudain tout haut. En quoi ce monde me concerne-t-il?
Les gens attablés autour de lui levèrent la tête et certains ricanèrent. Il les considéra avec une sorte d'incrédulité. Et cognait lourdement dans sa poitrine le muscle étrange, cette pompe de chair, une ou deux livres de viande rouge, combien ça pèse un coeur humain?
blandine5674blandine5674   20 octobre 2015
Elle se mit au lit avec un lourd roman. Elle pensait que les écrivains doivent être des tatoueurs d'âmes. Elle attendait d'eux, et de leurs livres, une marque profonde, un ravissement, une griffe, quelque chose comme une brûlure qui aurait rendu le monde, sinon supportable, du moins adouci par l'illusoire proximité du réel.
WindvaanWindvaan   10 février 2016
Le tatouage etait une empreinte, l'empreinte d'un rêve sur le corps.
MosaikMosaik   19 avril 2016
Elle se mit au lit avec un lourd roman. elle pensait que les écrivains doivent être des tatoueurs d'âmes. Elle attendait d'eux, et de leur livres, une marque profonde, un ravissement, une griffe, quelque chose comme une brûlure qui aurait rendu le monde, sinon supportable, du moins adouci par l'illusoire proximité du réel.
AudreyWerenAudreyWeren   07 août 2014
Ce vague de l'âme qui tout à coup divague et ne trouve plus grand-chose à quoi se raccrocher, un mouvement à la fois doux et cruel. Son coeur poreux comme une éponge face à la dure hostilité de la ville. Chaque humain est passé au travers de ce tamis, chacun de nous ainsi a été criblé.