J'ai toujours adoré les contes et, depuis peu, j'adore découvrir la réécriture de contes (contes parfois encore inconnus pour ma part ; ce qui est le cas avec le Joueur de flûte de Hamelin).
J'ai globalement bien aimé ce livre : l'univers est très intéressant et s'assombrit au fur et à mesure ; au point que l'ambiance en devenait même parfois un peu dérangeante. Malgré un début un peu long, on se prend vite au jeu. J'avoue avoir deviné rapidement la fin, mais ça n'a pas gâché ma lecture.
J'ai vraiment apprécié Raffael, le musicien : charismatique, envoûtant, mystérieux. Je ne vous en dirai pas plus pour garder une part de mystère…
Par contre, j'ai un peu moins accroché avec Lore.
La plume de l'auteur est entraînante et poétique, avec une certaine musicalité. L'objet livre est plus que magnifique. Les illustrations de Mina M sublimes le roman.
Il s'agissait du premier ouvrage que je découvrais de la maison d'édition et il me tarde d'en découvrir d'autres.
Je remercie l'auteure, Annabelle Blangier, la maison d'édition, Magic Mirror Éditions, ainsi que Babelio pour cette très belle découverte.
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio
✨Grâce au #cocoricochallenge , j'ai décidé de choisir ce roman pour la catégorie Joséphine Baker. En effet, l'art de la musique et sa magie ont été sublimés au travers d'un conte nimbé de mystère. Annabelle a réussi le pari de garder une ambiance propre à son histoire, mais tout aussi énigmatique tout au long du récit.

🎻On sent la musique mise en avant, que ce soit Annelore qui est fascinée par celle ci, son grand père qui l'a en horreur, ou ce fameux musicien qui intrigue tout le monde. Sa beauté et sa complexité la rendent plus fascinante, avec une poésie vraiment prenante. Les personnages ont tous leur complexité et leur propre morale, ce qui rend le récit très humain.

💔Plus l'histoire évolue, et plus on découvre l'hideuse vérité sous le vernis du mensonge. Mes théories se sont confirmées au fur et à mesure, avec un dilemme moral comme dans le conte d'origine. La magie subtile d'Hamelin a su me transporter, et j'ai beaucoup aimé la résolution de l'intrigue, concluant avec panache et poésie une histoire de vengeance et de haine. C'est un très bon roman pour débuter le fantastique.

🧚🏻 Cette réécriture a su me charmer par tous ces aspect, l'ambiance un peu éthérée teintée d'une nuance plus sombre. le rêve et le cauchemar se mêlent, pour un duo étonnant. Une fois encore, un titre de Magic Mirror qui a su me faire rêver !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon moment de lecture. Si vous souhaitez quelque chose de nouveau dans la réécriture de contes, passez par les livres de la maison d'édition Magic Mirror. Ce premier roman m'a convaincue et je pense sincèrement acheter les autres qui me font tout autant envie.
Malgré un début un peu long, on se plonge dans l'histoire et on s'attache aux personnages que l'on espère de tout coeur voir s'en sortir. A découvrir !

Lien : https://cahiersderatures.blo..
Le musicien figurait dans ma PAL depuis quelque temps. La musique étant un sujet central du livre, je l'ai lu en premier lors du challenge Mots'Arts, organisé Véronique Parrenin sur Instagram tout au long du mois de juin. Et il m'a emportée dans son hypnotique mélodie.

L'intrigue se déroule à Hamelin, une ville paisible et prospère, grâce aux actions passées de son maire et d'autres grandes familles. Lore, la petite fille du maire, adore la musique. Mais cette dernière est bannie de Hamelin. Quand un mystérieux musicien arrive, Lore fait tout pour qu'il soit embauché. Elle parvient même à obtenir de lui qu'il lui donne, en secret, des leçons de musique. Au fil des jours, les apparences se fissurent à mesure que les plus sombres secrets des habitants de Hamelin éclatent, tandis que la musique de Raffael hante les rues.

Réécriture du conte le joueur de flûte de Hamelin, Annabelle Blangier choisit, dans le musicien, d'écarter les rats de son intrigue – même s'ils sont bien là, présence discrète mais inquiétante. le roman se concentre davantage sur l'humain. Comme dans le conte, trahison et vengeance sont au menu, les promesses non tenues mènent au pire. Certaines scènes sont d'ailleurs glaçantes, tout à fait dans l'esprit de l'histoire originelle, qui n'est guère joyeuse.

Annabelle Blangier présente bien ses personnages, ôtant petit à petit le voile scintillant qui masque leurs secrets. Derrière les politesses et les sourires, se cachent parfois de bien sombres intentions ! Et même les personnages principaux ne sont pas exempts de défauts. Avec tous ces portraits en nuances de gris, parfois très sombres, l'autrice retranscrit à merveille toute la noirceur du conte, en poussant plus loin encore.

Outre ces différents points, ce qui m'a surtout plu, c'est le rôle majeur de la musique ! le récit est en grande partie réaliste, avec une touche de fantastique, et la musique joue un rôle clé dans l'histoire. La musique suscite des émotions, la musique pousse au mouvement, parfois, la musique emporte, envoûte, et Annabelle Blangier pousse l'usage de cette musique à son paroxysme, tout en restant très logique dans cet usage. J'ai trouvé l'idée très bien trouvée, très cohérente tant par rapport à l'intrigue que par rapport au conte originel.

Je lis peu en musique, celle ci m'inspirant des histoires je préfère ne pas être distraite par ma Muse durant mes lectures, mais en lisant le musicien, je l'ai regretté. Quand je le relirai, ce sera en musique, pour compléter celle qui tournait dans ma tête durant ma lecture. Car on ne peut s'empêcher d'imaginer des mélodies, au fil de l'histoire, même si celles-ci ont parfois des conséquences funestes…

Si certains secrets se devinent, si l'intrigue prend son temps au début – ce qui pourrait en dérouter certains – , l'escalade des événements à mesure que les façades se craquellent marquent le roman comme une musique qui s'emballerait, jusqu'au clou final. Une réussite !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Nous sommes ici face à une réécriture de conte et plus particulièrement le conte du joueur de flûte de Hamlin.
Cette lecture n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment adoré, la plume est juste génial et l'idée derrière cette réécriture aussi.
J'ai aimé cette réécriture pour son ambiance assez sombre car nous sommes dans une histoire de vengeance et qu'il y a pas de place pour les remords : la fin justifie les moyens... On n'est plus dans les versions Disney qui sont atténuées pour les enfants mais bien dans un récit proche de la version originale, de la légende de Hamlin dans laquelle les enfants disparaissent ou se noient.
Les personnages étaient plutôt intéressant, j'ai bien aimé Lore c'est un personnage sympathique qui évolue avec l'histoire. le musicien est intéressant aussi car il y a ce mystère autour de lui. Même si on devine rapidement qui il est.
J'ai vraiment adoré ce roman surtout le rapport à la musique qui m'a d'ailleurs donné envie d'apprendre à jouer d'un instrument et j'ai une préférence pour le piano ou le violon peut-être.
Je vous recommande cette réécriture si vous aimez les contes, surtout ceux qui sont moins connus.
J'ai hâte de me plonger dans une nouvelle réécriture de cette maison d'édition même si mon coeur balance entre Les dragons de l'impératrice et le lac des cygnes.
Un roman qui prend un peu de temps à démarrer mais qui par la suite est très addictif.

L'intrigue est vraiment très bien travaillée et nous emmène dans une histoire haletante.

Hormis le Musicien Raffael et Angelika pour lesquels j'ai éprouvé de la sympathie sur le tard, les autres personnages ne m'ont pas trop touchée.

Une excellente lecture !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..