3,2

Bastien est le gardien taciturne d'un collège de jésuites à Lyon. Logé par charité, il exerce sa fonction en toute discrétion depuis 30 (?) ans. C'est un homme solitaire et un peu secret que ses voisins semblent fuir.
Rose est une mère célibataire. Elle vient d'emmenager dans l'immeuble de Bastien, avec son fils Paul. Ne s'encombrant pas des des médisances des voisins, elle lie peu à peu connaissance avec ce curieux vieil homme qui l'intrigue.
Elle découvre un homme doux qui vit volontairement dans le dénuement et qui réussit à tisser une relation particulière avec son fils en apaisant ses peurs. Bastien est aussi un passionné du Tibet et du lamaïsme. Ardent visiteur de la bibliothèque, il a épluché de nombreux livres et a amassé une masse de connaissances incroyables sur le sujet. Il en a fait sa philosophie de vie et compose patiemment des mandalas éphémères.
Un jour pourtant, l'équilibre de Bastien va être rompu : son protecteur au collège part à la retraite et on lui demande bientôt de faire de même et de quitter le logement qu'il occupe.
Aussi quand Rose lui propose un voyage au Tibet ensemble, ils partent pour le voyage de leur vie.

"La montagne de minuit" est l'histoire d'une rencontre, celle de 2 personnes que les failles réunissent.
Rose et Bastien ont tous deux un passé qui les tourmente, une culpabilité latente qui les ronge. Rose tait la mort de sa mère et Bastien occulte le passé de ses parents. Construite sur une certaine part de mensonge, leur relation n'en sera pas moins vraie et forte.

" Si vous vous intéressez un peu au Tibet, vous savez que les coïncidences n'existent pas, il n'y a que des rencontres nécessaires. "

Leur voyage au Tibet sera une expérience forte qui leur servira de rédemption. Une quête initiatique qui leur permettra de fouiller au fond d'eux-même et de trouver la paix avec leur propre moi.
Plus que la solution, c'est le cheminement vers la solution qui est important.

" Un après-midi où elle était sortie faire des courses avec Gilles, mon frère ainé, je suis parti tout seul au musée Guimet. C'est là, au détour d'un couloir, que j'ai rencontré mon premier mandala. Aujourd'hui, je dirais que c'est lui, en quelque sorte qui m'a trouvé... mais je m'y suis perdu corps et âme jusqu'à l'heure de la fermeture, et il m'a fallu toute une vie pour comprendre que le centre d'un labyrinthe avait moins de valeur que nos errements pour y parvenir. "

La vie et le passé de ces deux êtres nous seront peu à peu dévoilés au cours du récit. Un récit à la construction étonnante avec 2 narrations qui s'alternent : la voix de Paul, qui raconte leur histoire à rebours, entrecoupée par celle de Rose qui commente et corrige avec un souci de vérité historique.

" Finis ton roman en laissant le moindre doute sur l'existence de ces brigades, et tu contribues au déclin de la rationalité qui assombrit notre début de siècle ; une vaste embrouille des cerveaux où se nourrit le plus lointain minuit des hommes. "

Car de l'Histoire, il sera aussi question dans ce riche roman qui ne se laisse pas appréhender si facilement.
Le lecteur se verra projeté dans les sombres rets de l'armée nazi et de ses possibles liens avec les moines bouddhistes. Une petite étude sur la question, réalisée par Rose, sera même fournie en fin d'ouvrage.
L'invasion du Tibet par les chinois sera aussi mis en exergue à petites touches.
Jouant de la vérité et du mensonge, Blas de Roblès pousse à nous interroger sur la véracité des faits historiques, sur notre rapport à la vérité supposée.

" Depuis que les hommes ne croient plus en Dieu, ce n'est pas qu'ils ne croient plus en rien, c'est qu'ils sont prêts à croire en tout. "

"La montagne de minuit" est un très beau roman à la langue simple et limpide. Réussissant à faire naitre sous sa plume, le portrait pudique mais néanmoins profond de 2 êtres torturés, Blas de Roblès excelle aussi à décrire son monde, que ce soit au Tibet ou à Lyon.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Je découvre cet auteur avec ce titre et non le si réputé “Là où les tigres sont chez eux” qui est sur ma liste.

Ici, c'est un court roman à deux voix, celle de Rose qui commente le roman de son fils Paul. L'histoire d'une rencontre inattendue entre un vieux gardien Bastien et de Rose qui porte en elle une blessure (le suicide de sa mère) tout comme Bastien qui lui révèle bien des confidences lourdes d'un passé historique.

Des vérités qui peuvent encore étonnées sur la seconde guerre mondiale, et celle plus récente sur “le point sensible” du Tibet et la Chine, deux histoires en miroir.

Bastien est un passionné du Tibet et des Mandalas, Rose lui offre alors le voyage au Tibet. C'est au cours de ce voyage que les noeuds se dénouent où chacun se livre.

Un livre qui aurait pu être bien plus dense et fouillé mais qui se contente de survoler chaque sujet.

Cependant de jolis panoramas au Tibet m'ont régalée, la lecture est plaisante me donnant l'envie de lire le fameux “Là où les tigres sont chez eux”.

Contente d'avoir croisé ce livre qui donne matière à réflexion.

Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Je vois ce que JMBR (Jean-Marie Blas de Roblès) a voulu faire avec ces 3 points de vue, dont un est celui qui raconte l'histoire à la personne qui écrit le roman que nous sommes en train de lire, bien plus tard, des années après, alors que les deux autres sont durant cette histoire qui réunit un vieux monsieur et une jeune maman, par l'intermédiaire de son enfant (le narrateur futur) à elle, dans une histoire ésotérique mêlant le Tibet à... mais ne spoilons pas ! Je vois ce que JMBR a voulu faire mais je ne suis pas convaincu par la nécessité de ce 3e point de vue, des années plus tard. Il affaiblit l'histoire, me semble-t-il, par que l'on a du mal en tant que lecteur a "switcher" de l'un à l'autre, puisque c'est le même personnage, la mère, qui tient deu xpoitns de vue. C'est un peu compliqué. A part ça, le roman se lit bien. Il y a de somptueuses descriptions de Lyon, de ses collines (vraiment des phrases très belles à propose de cette belle ville), du Tibet. Un point qui m'a intéressé est que la partie Tibet se passe il y a une trentaine d'années, et qu'on voit l'oppression chinoise à cette phase. Enfin, il faut le redire à propos de cet auteur, sa belle écriture, qui est la marque spécifiique de Jean-Marie Blas de Roblès.