EAN : 9782010156908
Hachette Littérature (30/04/1996)
4.5/5   2 notes
Comment trouver le cadeau assez digne d'un grand-père qu'on adore, qui bricole et parle même le chinois? C'est la question que résolvent André et son copain Rudo.
Que lire après Un merveilleux grand-pèreVoir plus
« Les étoiles commencent à apparaître dans le ciel. André est justement en train de désigner le Grand Chariot, quand une étoile se détache, et l'arc argenté tombe droit dans la rue des Corneilles.
André sursaute d'abord, mais il dit rapidement : - Et celle-là, pépé, elle est pour toi !

C'est là, dans la rue des Corneilles qu'habite André, un petit garçon tchèque qui a bien des difficultés pour trouver une idée de cadeau pour l'anniversaire de son grand-père. Mais pas n'importe quelle idée ! Non ! Pour un grand-père aussi merveilleux, qui est unique au monde, qui peut tout, qui sait tout et qui comprend tout, il faut une idée vraiment, vraiment extraordinaire !
Peut-être que son grand-père aimerait un poisson rond aux écailles bleues… Mais où pêcher un tel poisson ? Or, André a un petit voisin qui s'appelle Rudo Brisou, et qui a plus d'un tour dans son sac… Et avec lui commence l'aventure…

André adore son grand-père, qui l'emmène au lit en se transformant en un animal différent chaque soir. Une fois il est éléphant, une autre fois lion...
Ils sont complices tous les deux !
André aide son grand-père à réparer les radios et les téléviseurs des voisins. Il faut dire que son grand-père travaille dans une usine où l'on fabrique des postes de radio.

Et grand-père, qui peut tout, court aussi comme Zátopek !
Emil Zátopek était un grand coureur de fond, qui avait été surnommé
« La locomotive tchèque ».
Malgré une foulée peu harmonieuse, il a été l'un des athlètes les plus doués de tous les temps sur les longues distances, ce qui lui a valu de remporter quatre titres olympiques. Tout comme en cyclisme, avec Anquetil qui était toujours devant Poulidor à la ligne d'arrivée, Emil Zátopek était l'éternel premier devant Alain Mimoun lors des courses de fond et des marathons dans les années cinquante.

Ce petit livre pour la jeunesse, est l'occasion d'apprécier de quelle manière sont éduqués les enfants en Tchécoslovaquie dans les années soixante. Dans la rue où habite André, il y a beaucoup d'entraide entre voisins, et tout le monde y est bienveillant.

Comme on s'y sent bien dans cette rue des Corneilles !

« Il commence à faire sombre ; le jardin, la rue des Corneilles, le monde entier, semblent placés sous le couvercle bleu d'une grande bonbonnière. (…) l'air sent le crépuscule. Toutes ces bonnes odeurs ont un parfum meilleur encore que celle de l'épicerie. »

« Un merveilleux grand-père » ou « Feu d'artifice pour grand-père » selon les traductions, date de 1962. C'est un joli petit livre où se mêlent ambiance magique, humour sympathique et douce nostalgie, écrit dans un langage simple et naïf qui nous fait facilement retomber en enfance !

Quelques mots sur l'autrice : Jaroslava Blažková est très connue en Slovaquie. Elle a commencé à publier à partir de 1961. Elle a été journaliste à la radio slovaque dès 1950, puis rédactrice du journal pour la jeunesse
« Smena » de 1954 à 1956, et elle en fut licenciée pour des raisons politiques et travaillera comme ouvrière. Elle fut un membre éminent de la soi-disant génération 56, un groupe de jeunes auteurs qui sont entrés dans la littérature slovaque après la chute du stalinisme et le « dégel » politique
qui a suivi.
Je garde un souvenir ému de ce livre, non pas pour son contenu, que j'ai en grande partie oublié, mais parce-que c'est le premier roman que j'ai lu à l'âge de 6 ans à la fin du CP. Je me souviens combien j'étais fière de moi en lisant les dernières lignes. Merci à mon amoureux qui, il y a quelques mois, et trente ans plus tard, me l'a offert pour que je puisse le ranger dans ma bibliothèque.

- Tu vas m’obliger à me laver, tellement, que je vais complètement fondre.
Après tu n’auras plus personne. A qui tu raconteras des histoires et à qui tu achèteras des sucettes, alors ?
L’idée qu’il pourrait complètement fondre lui arrache presque des larmes. Grand-mère l’attire sur son tablier à pois bleus :
- Oh ! ma petite tête dorée ! Alors tu as peur que je sois triste sans toi ! Mon petit poussin !
Grand-mère est douce, chaude, et elle sent la vanille.