AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 19 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce 1er tome appartient à une série consacrée aux femmes pionnières dans leur domaine (je crois que le tome 2 est consacré à Nellie Bly). C'est une biographie, donc je ne jugerai pas du contenu.

C'était très intéressant de découvrir cette femme, même si c'était trop bref pour être réellement satisfaisant: raconter toute une vie en 56 pages, ce n'est pas possible, c'est plus une première approche. Mais c'est une bonne introduction au sujet.

Le seul réel point noir de ma lecture, c'est que je n'ai pas aimé les dessins. Pas que je les trouve mauvais, ce n'est juste pas un style que j'apprécie. le détail dans les décors, notamment les bâtiments et les bateaux, était appréciable, ceci dit.

C'est un one-shot, donc la lecture des autres tomes n'est pas indispensable, je verrai en fonction des biographies proposées celles qui m'intéressent.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Si cette bd nous introduit bien l'océanologue qu'était Anita Conti, je regrette un peu le format. le nombre de planche oblige un choix scénaristique sur quels épisodes de sa vie il faut présenter pour l'introduire et lesquels doivent être écarté.
C'est là que le bât blesse. Je ne suis pas sûr que les moments présentés soient les plus pertinents. Bon, je ne suis pas spécialiste de son oeuvre, donc je peux avoir tort.
Un petit texte en fin d'ouvrage nous en apprend sur l'après seconde guerre mondiale et jusqu'à sa fin fin de vie.
En tout cas, cette bd a rempli son objectif: Anita Conti est dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
Intéressante BD sur une femme assez exceptionnelle, Anita Conti qui a su s'imposer dans un milieu de marin et devenir une océanographe de premier plan. Dévouée totalement à sa vocation, elle sacrifiera sans regret sa vie sentimentale.
Dessin fluide qui accompagne bien les grandes étendues maritimes.
Pas mal/
Commenter  J’apprécie          30
C'est une très belle bande dessinée, les couleurs et les illustrations sont très belles. D'ailleurs, j'ai été fascinée par les couleurs choisies car elles étaient parfaites pour l'époque sujette et à chercher, aucunes n'étaient un peu décalées comparée aux autres. C'est tout une panoplie de choix qui rendent cette bd vraiment très belle visuellement, de plus, le coup de crayon correspond d'autant plus à la période ..Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais tout se fond dans l'époque je trouves...

Pour ce qui est de l'histoire, elle est sympa à découvrir mais je penses qu'elle est très simplifiée et très euphémisée contrairement à la réalité. À cette époque les hommes avaient vraiment de très gros préjugés sur les femmes et étaient très crus voir même très irrespectueux et machos envers elles, dans la bd quand bien même il a été expliquée qu'elle a mis du temps à se faire accepter, les textes et dessins nous montrent une adaptation dans ce milieu d'homme très facile. Aucune insultes, aucun harcèlement pervers, aucune agressions physique quelconque, aucun rejets dans des tâches particulières ou placement à des tâches de femmes comme le ménage ou la cuisine.

De plus, Anita Conti a beau être un soit disant modèle, pas à mon goût, elle laisse son mari, son chez elle et ne créer pas de famille ou en tout cas ce n'est pas cité dans le livre ni sa biographie, elle laisse cela derrière elle pour vivre en mer avec pleins d'hommes et soyons réalistes, passer sa vie entourer d'homme sans qu'aucun ne tentent rien avec elle, j'ai du mal à le croire.

Cette bd retrace la biographie avec une bonne image de la pionnière mais, je penses et j'aurais appréciée avoir le côté plus réaliste de ce qu'elle a pu endurer, ça aurait été plus intéressant de montrer la réelle difficulté de ses choix et leur impactes autant positifs que négatifs !

Ici tout est facile et elle est passée tellement facilement de simple femme a celle que tout les hommes veulent suivre.

Donc pour conclure, c'est une très belle bd visuellement et une bonne histoire pour une histoire fictive, en revanche, en tant qu'histoire vraie, elle me semble un peu trop Bisounours et Anita est décrite comme une femme toute blanche sans défauts, ce que, j'en doute fort, nous sommes humains, les défauts font partis de nous !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}