AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 19 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Anita Conti rêve de la mer, de science et de voyage. Mais être une femme au début du 20eme siècle rend difficile l'accession à ses passions. Mais Anita est déterminée, têtue et surtout douée. Elle deviendra la première femme océanographe.

Pionnières est une nouvelle série qui s'intéresse à ses femmes qui ont révolutionné leur domaine. Ici nous avons donc la biographie d'Anita Conti experte dans la science des océans. Elle va devoir lutter pour dépasser sa condition de femme, une vraie tare sur un bateau à cette époque, et elle prouvera au monde entier qu'elle sera une des meilleures, des plus investies, dans l'océanographie.
On découvre une femme particulièrement passionnée qui donne tout pour ses rêves et la science quitte à délaisser totalement sa vie personnelle. Ses actions, ses découvertes, sa vie est trop riche pour être racontée en un seul tome. Nécessairement il y a beaucoup d'ellipses mais je regrette tout de même le coté parfois un peu impersonnel. J'aurais aimé plus sentir les émotions et ses sentiments.
Je pense que globalement c'est un bel hommage pour cette femme forte et une approche sympathique pour la découvrir.
Le dessin réaliste, un peu rond, est sympa mais manque parfois un peu d'expressivité.
Commenter  J’apprécie          120
C'est la biographie d'une personnalité exceptionnelle - qui m'était totalement inconnue : une immense scientifique, humaniste et écologiste.
Anita Conti a d'abord été une enfant passionnée par les bestioles du littoral. Devenue chroniqueuse scientifique, à terre puis embarquée, elle développe une telle compétence en océanographie, en cartographie des fonds et des courants marins, qu'au début de la guerre, c'est à elle que l'armée demande d'intégrer un équipage de la Marine et d'organiser l'activité des chasseurs de mines.
Puis, quittant la France de Vichy, elle part explorer les possibilités de pêche sur les côtes d'Afrique. Afrique où elle rencontre Théodore Monod (océanographe avant de se faire connaitre comme saharien) et où elle oeuvre pour une meilleure alimentation de la population locale.
En 1953 elle est dans l'océan Arctique, parle déjà de surpêche et de la nécessité d'une pêche rationnelle. Elle y établit les bases de l'aquaculture et monte au front contre les marées noires.
Et tant d'autres épisodes passionnants : elle embarque sur la Calypso de Cousteau ; en 58, elle est la première femme à plonger dans un bathyscaphe par 500 mètres de fond.
A cette immense pionnière de l'océanographie moderne, pourtant autodidacte, l'Académie de marine refusera un siège en 1984, au prétexte qu'"aucune femme n'y a jamais été admise"...
La reconstitution historique est captivante, le dessin un peu classique mais efficace. Les pages biographiques en fin d'album sont si intéressantes, que l'on regrette que la BD, elle, s'arrête aux années 50.
Challenge Bande dessinée 2022

Commenter  J’apprécie          112
Bien qu'il s'agisse d'une biographie, les épisodes de sa vie sont narrés à un rythme qui rend la BD très prenante. À l'issue de celle-ci, j'ai très envie d'en savoir plus sur Anita Conti – et de lire la suite de cette collection.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD nous plonge dans l'histoire d'Anita Conti, passionnée de mer qui sera la 1ère femme océanographe française.
J'ai vraiment bien aimé, même si je n'ai pas particulièrement accroché au dessin.
Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la petite biographie à la fin, agrémentée de quelques photos, qui m'aura épargné quelques recherches sur le net.
Il me tarde désormais de voir quels vont être les prochains titres de cette nouvelle collection très prometteuse de chez Soleil.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne 1ère approche avec cette BD pour découvrir Anita Conti. Ça donne envie d'en découvrir plus sur cette océanographe, ses livres...Mais aussi de découvrir la suite de la collection sur les pionnières.
Commenter  J’apprécie          10
Anita Conti est la première femme océanographe française. Une nouvelle BD biographique lui est consacrée, qui inaugure la série Pionnières des éditions Soleil. Celle-ci est consacrée aux femmes qui, au cours de l'histoire, ont réussi à s'imposer dans des domaines jusque là dominés par les hommes.

Fille de médecin, Anita Conti grandit en Bretagne. Fascinée par la mer, elle se passionne pour la pêche et la découverte des espèces marines. Après avoir entamé une carrière dans le journalisme, elle rejoint l'Office Scientifique et Technique des Pêches Maritimes (OSTPM) et prend part à de nombreuses expéditions scientifiques en mer.

En plus de prendre de nombreux clichés de la vie marine, elle contribue à dresser les premières cartes de pêche. Pendant la seconde guerre mondiale, elle est envoyée en mission spéciale en Afrique du Nord, où elle restera plusieurs années avant de participer à de nouvelles expéditions au Groenland, dans l'Adriatique et en Mer du Nord.

Dans Anita Conti, le dessin, très classique, se veut au service des dialogues et du scénario. La bande dessinée s'intéresse principalement aux années de formation de Conti et à son action avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Une période pendant laquelle, à force de persévérance, elle parvient à se faire accepter dans un univers exclusivement masculin.

Tout en faisant d'Anita Conti une figure inspirante, l'ouvrage évoque assez peu la vie personnelle de cette femme hors du commun. Fortement idéalisé, son personnage semble parfois un peu trop lisse, et on aurait aimé que les scénaristes utilisent plus fréquemment les extraits de son journal. On se rattrape malgré tout avec une annexe historique contenant plusieurs clichés de la « vraie » Anita.
Lien : https://histfict.fr/anita-co..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}