La famille Pénouquet est une famille bien originale: il y a Samson, le patriarche qui peint des décors et des portraits, dont celui de sa défunte épouse, Ninon, leur fille biologique, les deux jumeaux, Tristan et Louise, Lazare ainsi que Bertille, jeune fille sourde qui s'exprime grâce à son ardoise et sa craie suspendues à son cou, tous adoptés.
Cette famille offre des séances de spiritisme aux personnes qui ont perdu un membre de leur famille afin qu'ils puissent entrer en contact avec lui. Et cerise sur le gâteau: elle les photographie avec les fantômes des défunts. Toute cette machinerie se passe bien jusqu'au jour où un véritable fantôme apparait sur un des clichés. Et c'est exactement ce jour-là où les jumeaux disparaissent. Y aurait-il un lien entre ces deux évènements?

On est plongé dans le Paris des années 1870, dans cette ambiance rétro. le trait est fin, les couleurs au ton pastel ajoutent un charme très esthétique. L'ambiance est mystérieuse et attirante, les personnages excentriques et fantasques.
Bleys et Dumont nous offre un superbe album à mi-chemin entre la famille Adams et l'univers de Tim Burton.
La petite famille vit du commerce de l'étrange, en communicant avec les morts, c'est bien sûr une escroquerie. Ils réalisent des photos truquées avec des spectres qui apparaissent sur les clichés, mais voilà qu'un véritable spectre s'invite sur une série de prises de vues. Et les jumeaux adoptifs sont enlevés. Ambiance digne d'un Tim Burton, le graphisme est simple, un peu enfantin, et part parfois dans de belles envolées lyriques, les couleurs intenses, un jeu de lumières qui participe à la narration, et j'ai accroché aux mystères de cette aventure. Voilà un premier tome prometteur, une bonne surprise, je vais m'empresser d'emprunter la suite.
Dans le Paris de la fin du 19 ème siècle, les rues sombres prêtent à tous les mystères. Là, vit la famille Pénouquet composée de personnages hétéroclites. Sous couvert d'un atelier photographique, ils vivotent de petites escroqueries liées à un don de spiritisme que possèderait la fille de Samson le patriarche, la jolie Ninon. le reste des habitants de cette petite maison à la devanture dont la peinture s'écaille lentement, y réside grâce au grand coeur de son propriétaire. Dans l'ordre, le jeune Lazare, preneur de vues, passionné de sciences nouvelles, assisté par une gamine hirsute, sourde et muette. Viennent ensuite Tristan et Louise, frère et soeur à la langue bien pendue, eux. Tous ces enfants ont été adopté. Puis suit Arsène, le doyen de la famille qui a ramené d'aventures en Cochinchine, Gang Li Cheng avec qui il ambitionne d'extraire l'or de la Seine. Pour terminer, Madame feue Camille Pénouquet qui s'exprime au travers d'un portrait que son mari retouche sans fin.
Comme on peut s'en rendre compte, tout ce petit monde, un peu étrange, ne ressemble pas au commun des mortels et va s'attirer une multitude d'ennuis, surtout que Tristan et sa soeur Louise semblent intéresser une curieuse organisation criminelle : La Salamandre. Dans ce tome 1, le scénario farfelu d'Olivier Bleys est très bien mis en valeur par les planches de Yomgi Dumont et l'on se plaît à suivre les aventures de cette petite troupe confrontée à ces nouveaux mystères de Paris. À suivre.
Un côté famille Addams chez les Pénouquet et leur studio de photographie spirite, on est tout de suite dans le bain et on se sent à l'aise entouré de tous les membres bien sympathiques de cette maisonnée. Ils vont être aux prises malgré eux avec une inquiétante organisation.
Cette bande dessinée est plutôt une bonne surprise. Elle se suit avec plaisir, les personnages sont nombreux mais ont chacun leurs particularités et jouent leur rôle. Ça reste bon enfant.
Le dessin nous plonge dans l'époque des années 1870, les visages sont croqués sous forme de caricature. Trois tomes constituent cette série.
Une histoire originale historique et fantastique.
Lien : https://athenashobbies.wordp..