Comment faire plus concis qu'une nouvelle ? Demandez à Emile Bravo, il vous répondra en vous pondant un condensé d'une nouvelle d'Heinrich Böll en une vingtaine de phrases simples. Cette réalisation semble prodigieuse –il faut toutefois préciser qu'Emile Bravo s'est aidé de ses dessins pour occulter toute la partie descriptive de la nouvelle. L'histoire devait donc être bien pauvre, se dira le pessimiste ; mais l'optimiste dira au contraire que l'album dessiné est plus riche qu'il n'y paraît. Et puis, le format sied parfaitement à cette leçon de pêche dont l'intrigue n'est qu'un processus de réflexion menant à une conclusion édifiante. Pourquoi faire plus quand le suffisant convient ? Ainsi Emile Bravo ne conserve-t-il que l'essence du texte original d'Heinrich Böll et procède-t-il à une factorisation dessinée et littéraire à l'efficacité redoutable. L'album englouti en vingt secondes pourrait donner envie de connaître un peu plus d'élégance littéraire mais après tout… on n'est pas bien, là, sur cette barque, à en faire le moins possible ?
Lien : http://colimasson.over-blog...
Dans un petit port tranquille, un vieux pêcheur se repose. Arrive un touriste, curieux et dynamique, qui engage la conversation... Tout oppose ces deux hommes aux horizons si différents, mais une question essentielle va pourtant les réunir.

Cette très jolie petite fable de Heinrich Böll nous montre la futilité de la course effrénée à la réussite.

En effet, pour le touriste "civilisé", il est incompréhensible que ce pêcheur "indigène" (misérablement vêtu et ne possédant qu'une barque sans moteur) puisse se contenter d'une seule sortie en mer par jour alors qu'il pourrait en faire plusieurs, et au fur et à mesure augmenter son activité et devenir de plus en plus important. C'est pourquoi, il se permet de donner à ce dernier une leçon de pêche.

Fidèle à l'esprit de la nouvelle, Emile Bravo simplifie au maximum son propos, condense le récit en quelques phrases et quelques pages, « se contentant » parfois de dessins pleine-page plutôt que de s'embêter à construire et enfermer son histoire dans des cases. Mais attention, simplicité ne veut pas dire facilité : la construction des planches est mûrement réfléchie, le format à l'italienne permet justement la pleine expression de ces grands dessins et chaque phrase touche juste.

La fin est intelligemment amenée, le pêcheur laisse le touriste aller jusqu'au bout de son raisonnement et le faisant amener à la conclusion qu'une fois toute carrière achevée, l'homme pourra se reposer au soleil et au gré de la marée, ce que fait déjà le pêcheur.

« Travailler plus pour gagner plus » afin de ne plus avoir besoin de travailler ensuite ? Et si, à la place, on se contentait du nécessaire et on profitait de la vie ? Car, comme le disait un célèbre plantigrade, « Il en faut peu pour être heureux ».
Reconnaissant le nom d'Emile Bravo, je me jette sur ce tout petit album et j'ai adoré cette lecture ! Quelle jolie leçon de vie que ce pêcheur fait partager à ce touriste qui vient l'importuner ! La course vers la richesse et la réussite n'apporte pas autant de bonheur que la simplicité. Allez, une petite lecture rapide et délicieuse.
Disons-le d'emblée, voici un livre essentiel ! Pourquoi ? Parce qu'en quelques pages seulement, il dénonce beaucoup de travers de nos petites vies : l'ambition, la réussite, le pouvoir... au détriment des choses simples : le bonheur, la contemplation, la paresse et le bonheur. Et en plus, le message passe avec humour : un pêcheur est dérangé par un touriste durant sa sieste. Celui-ci lui glisse à l'oreille quelques idées qui lui permettront de devenir un magnat de la pêche industrielle. Mais la conclusion tombe, inéluctable ! Emile Bravo signe encore une bande dessinée intelligente dans la lignée de son travail sur la série "Une aventure épatante de Jules". Rendons également hommage au scénariste Heinrich Böll pour cette histoire subtile.
Belle leçon que cette Leçon de pêche ! Alors qu'il fait la sieste dans sa barque, un pêcheur est dérangé par le bruit de l'appareil photo d'un touriste. Celui-ci veut lui montrer qu'en allant pêcher encore, il gagnera mieux sa vie et pourra acheter un bateau puis payer du personnel puis construire un restaurant... Finalement, le touriste se rend compte que c'est agréable de simplement profiter de la mer foisonnante et du soleil.
Cet album -bande-dessinée- nous rappelle que courir après les honneurs ou l'argent n'est pas nécessaire. Pourquoi ne pas plutôt faire ce qui nous rend heureux ?
Le pêcheur me fait penser au Capitaine Haddock alors que pourtant le dessin n'est pas le même.
Un joli album, qui se cache derrière des dessins semblant peu travaillés. Mais l'histoire est assez drôle au final et bien conçue. Il parlera facilement à tous sur la tranquillité de la vie, les objectifs à se fixer ou non, la nécessité de travailler ou pas... Un album qui questionne.
Excellente lecture pour tous ceux qui disent et et ceux qui entendent trop souvent "Pense à ton avenir !"