AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 38 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelle bonne idée que d'avoir traduit cet album réalisé d'après un récit d'Heinrich Böll, ultra connu en Allemagne mais dont il n'existe aucune édition en français. le récit d'origine a été rédigé pour une émission à la radio le jour de la fête du travail du 1er mai 1963. le texte originel s'intitulait Anekdote zur Senkung der Arbeitsmoral, qui se traduit Anecdote concernant la baisse de la productivité, titre qui contraste par son sérieux avec le ton léger et humoristique de l'anecdote. Ce récit, mis en image par Emile Bravo, est une petite fable sur le rapport entre l'argent et le bonheur, une critique de la société allemande d'après-guerre, de son productivisme et de son consumérisme à outrance. C'est d'une actualité indubitable, car cela donne évidemment à réfléchir sur la décroissance et sur la surpêche industrielle ( on vient il y a tout juste quelques jours d'autoriser la pêche à la senne démersale dans la Manche ! ). Ce petit album est une vraie réussite avec son format à l'italienne et sa couverture qui évoquent une boîte de sardines aux faux coins arrondis. Les dessins, façon bande dessinée mais avec beaucoup de (doubles) pleines pages, ont un graphisme et des couleurs qui n'aurait pas déparé dans les années soixante. Un très bon point de départ pour aborder des questions de philosophie a priori ardues avec des enfants !
Commenter  J’apprécie          230
Avec son graphisme un peu rétro façon ligne claire, ses aplats de couleurs intenses, Émile Bravo adapte en bande dessinée une fable signée Heinrich Böll, écrite en 1963 sous le titre “Anecdote pour l'abaissement de la morale productiviste”.
Un pêcheur se prélasse sur son bateau, un touriste vient à sa rencontre, et commence à discuter, lui vantant les valeurs du travail, l'invitant à travailler plus pour gagner plus… Ce n'est pas dit comme ça, mais c'est histoire de resituer cette histoire dans un contexte actuel et je serais prêt à parier que la motivation d'Émile Bravo pour mettre en image ce petit texte en 2012 vient de là.
La leçon de pêche est une fable anticapitaliste, truculente et réjouissante, une leçon toute simple, à bien cogiter en cette époque où la surpêche, l'exploitation capitaliste des ressources naturelles est urgente à remettre en cause. On peut constater qu'au bout de presque 60 ans la leçon n'a toujours pas été bien apprise.
Commenter  J’apprécie          170
Un touriste vient déranger un marin qui fait sa sieste au soleil. Les deux hommes n'ont clairement pas la même vision de la vie…
Le touriste sûr de lui ne comprend pas pourquoi le marin n'essaie pas de pêcher plus et monter une grosse affaire… mais tout ça pour quoi?

Le marin sans dire grand chose aura raison de ce touriste qui l'a dérangé pendant sa sieste…

Belle histoire qui nous interroge un petit peu sur ce que l'on veut vraiment, sur le plaisir de rester simple aussi et de ne pas s'embarrasser de tout un tintouin inutile pour finalement en arriver au même point…si pas plus mal…
Lien : http://scrambledspirit.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
à ne pas rater ! belle leçon. c'est clair, efficace. à mettre entre toutes les mains à partir de 8 ans. cet album peut être le départ pour engager une conversation sur la consommation... et j'adore les illustrations d'Emile Bravo. sur un texte de Heinrich Boll... une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur n'est parfois pas si loin qu'on le pense, et c'est ce qui nous rappelle cet album!
Commenter  J’apprécie          20
Joli petit album sous forme de BD. Un touriste montre à un pêcheur comment il pourrait devenir riche et fonder un empire..
Commenter  J’apprécie          10
Citrouille, le Blog des Sorcières http://lsj.hautetfort.com/archive/2012/02/19/la-lecon-de-peche.html
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}