Le grand satiriste des moeurs de la RFA(République fédérale d'Allemagne) et lauréat du Prix Nobel, Heinrich Böll frappe fort et frappe juste. Pourtant il manque parfois de finesse. Quand j'étais adolescent, j'adorais sa fougue. "Fin de mission" que j'ai lu à 16 ans demeure mon roman préféré de Böll.
Malheureusement, j'ai lu "L'Honneur perdu de Katharina Blum" à 67 ans et la recette Böll m'a plu beaucoup moins que pendant mes années de jeunesse. Pour le lecteur qui n'est pas encore désabusé, je crois que ce roman sera quand même une bonne introduction à l'oeuvre d'un auteur qui a marqué son époque. ,
L'honneur perdu de Katharina Blum retrace la descente aux enfers de cette dernière suite à un déferlement médiatique.

Lu dans le cadre du club de lecture de Naabolita pour le mois de juin 2020, ce court roman m'a paru assez hermétique.
L'auteur, qui a reçu le prix Nobel de littérature en 1972, a une écriture très froide, chirurgicale, sans aucune poésie et avec très peu de descriptions.
Les personnages sont peu approfondis, l'intrigue sinueuse, peu claire et finalement sans grand intérêt à mon sens (l'ironie est présente et parfois jouissive mais il y a un cruel manque de clarté et de profondeur). La structure narrative se veut complexe et originale, malheureusement j'ai trouvé que l'ensemble devenait assez indigeste et brouillon.
Le livre m'a rappelé dans sa thématique principale ma lecture du Bal des hypocrites de Tristane Banon, témoignage d'une autrice mise à mal par le milieu médiatique suite à sa dénonciation d'abus sexuel commis par un célèbre homme politique ( aka DSK ).

Le fond est intéressant, la forme ambitieuse.
Une lecture difficile, peu agréable, que je ne recommande pas forcèment.
En revanche, je reste intriguée par cet auteur et j'aimerais découvrir au moins un autre livre de sa plume.