Editions Association d'idées (12/09/2011)
4.5/5   1 notes
Toujours par ses balades photographiques surprenantes, ce livre vous emmène dans l'univers des trésors de notre patrimoine artistique français. Les éditions Zoom ont choisi de porter leur «autre regard» sur René Lalique, dont le savoir-faire et la personnalité imprègnent la Maison Lalique d'une intemporelle modernité.
Cet ouvrage a été édité pour saluer l'ouverture du Musée Lalique à Wingen-sur-Moder avec la collaboration de la directrice de ce Musée, de son... >Voir plus
Que lire après Zoom sur LaliqueVoir plus
[Critique en deux parties : une sur la collection, une sur le tome]
* Sur la collection :
La collection Zoom propose, comme son nom l'indique, un zoom sur une oeuvre. Après l'introduction, à chaque page ou double page on peut voir une photo en petit de l'oeuvre complète et une très grande photo d'un détail zoomé avec une identification probable du détail. Quelques vers de poésie ou extraits de textes accompagnent la thématique de la page.
Il y a très peu de texte et le livre se lit très vite. Les photos sont belles lumineuses et présentent les oeuvres découpées sur fond blanc ce qui permet de les faire ressortir.
Le prix du livre est de 25€ à la fnac, au Livre sur la Place ils étaient à 20€ et 4 pour le prix de trois. Le prix indicatif écrit au dos du livre est de 35€. Je trouve qu'à partir et en dessous de 20-25€ c'est un bon prix. N'hésitez pas à en chercher d'occasion ou lors d'événements littéraires.

* Sur le tome « Zoom sur Lalique » :
J'adore l'école de Nancy, et les grands verriers et cristalliers de la région (Daum, Baccarat, Saint Louis, Lalique…), on peut dire qu'on est gâté·es dans la région !
Dans ce tome les noms des oeuvres sont indiqués sur chaque page, c'est pratique lorsqu'on veut se renseigner plus sur l'oeuvre.
J'aurai aimé avoir un peu plus d'informations sur le contexte de création des oeuvres.
Dans ce tome j'ai été émue de découvrir certaines oeuvres et d'en retrouver d'autres qu'on avait pu voir au musée Lalique, je pense qu'il peut être très intéressant de prendre le livre pendant une visite pour mieux percevoir les détails de certaines créations.
J'en ai retenu quelques-unes en particulier (vous pourrez sûrement les voir grâce à un moteur de recherche) :
- Pendentif Femme-libellule ailes ouvertes, 1899-1900, avec des jeux de verts à tomber ; sur la page à côté on découvrira une esquisse de projet pour un autre pendentif de femme-libellule (camaïeu de bleu avec une pointe de vert).
- Vase Tanega, 1988 : ouahou ! Quelle grâce, quelle élégance pour ce vase incolore et vert avec ses courbes si douces ! Je dois dire que je ne perçois pas le côté carnivore de cette plante que je viens de découvrir.
- Papillon rosée, 2002. Pour la couleur vous pouvez deviner qu'il est rose, la forme est belle, mais le rose transparent est uni, des variations de couleurs auraient été intéressantes.
- Vase Tianlong, 2008, représentant un dragon noir autour d'un vase incolore. La réalisation est superbe et j'ai apprécié le contraste noir/incolore très rare en verrerie et cristallerie.
- À remarquer également la Victoire de Samothrace, 2011, pour son bleu Klein. Et là on a l'histoire de la création !
« 2011, Victoire de Samothrace d'Yves Klein par Lalique.
Cristal bleu moulé à cire perdue. Société Lalique S.A.
Édition limitée en cristal tirée à 83 exemplaires moulée en hommage à Yves Klein qui aurait eu 83 ans en 2011, scellant ainsi la rencontre de deux approches artistiques : celle d'Yves Klein et celle de Lalique. »

[Libellule]
En Orient, elles sont partout présentes, au Japon, emblèmes de force et bravoure, elles symbolisent le bonheur et la victoire, à ce point que le premier empereur du Japon avait baptisé son pays l'Île des libellules. En Amérique du Nord, chez les Hopi de l'Arizona, elles symbolisent la vie. En revanche, en Europe, dès le Moyen Âge, elles sont associées au Diable, à l'instar des reptiles. En Angleterre, leur nom vernaculaire dragonfly ou mouches-dragons, fait écho de ce symbole maléfique. On y affirmait que leur corps se transformait en aiguilles et cousait les bouches des enfants.
Auteur inconnu
2011, Victoire de Samothrace d’Yves Klein par Lalique.
Cristal bleu moulé à cire perdue. Société Lalique S.A.
Édition limitée en cristal tirée à 83 exemplaires moulée en hommage à Yves Klein qui aurait eu 83 ans en 2011, scellant ainsi la rencontre de deux approches artistiques : celle d’Yves Klein et celle de Lalique.