Association d'idées (15/09/2004)
Ce livre se rapproche comme le ferait un zoom numérique au plus près des matières, couleurs et formes des choses qui nous entourent, selon l'esprit de cette nouvelle collection "Zoom" créée par Denise Bloch. Il s'agit ici d'une balade iconographique peu ordinaire au coeur des verreries, céramiques et marqueteries d'Émile Gallé et d'une promenade botanique à travers les jardins de ses amis de la Société Centrale d'Horticulture de Nancy. Cet ouvrage a bénéficié du con... >Voir plus
Que lire après Zoom sur Emile GalléVoir plus
[Critique en deux parties : une sur la collection, une sur le tome]
* Sur la collection :
La collection Zoom propose, comme son nom l'indique, un zoom sur une oeuvre. Après l'introduction, à chaque page ou double page on peut voir une photo en petit de l'oeuvre complète et une très grande photo d'un détail zoomé avec une identification probable du détail. Quelques vers de poésie ou extraits de textes accompagnent la thématique de la page.
Il y a très peu de texte et le livre se lit très vite. Les photos sont belles lumineuses et présentent les oeuvres découpées sur fond blanc ce qui permet de les faire ressortir.
Le prix du livre est de 25€ à la fnac, au Livre sur la Place ils étaient à 20€ et 4 pour le prix de trois. Il n'y a pas le prix indicatif écrit au dos du livre est de 35€. Je trouve qu'à partir et en dessous de 20€ c'est un bon prix. N'hésitez pas à en chercher d'occasion ou lors d'événements littéraires.

* Sur le tome « Zoom sur Émile Gallé » :
J'adore l'école de Nancy, et les grands verriers et cristalliers de la région (Daum, Baccarat, Saint Louis, Lalique…), on peut dire qu'on est gâté·es dans la région !
J'ai beaucoup apprécié qu'on retrouve le côté « homo triplex » dans ce tome avec la présentation de céramique, de verrerie et d'ébénisterie. C'était un plaisir de retrouver certaines oeuvres découvertes au musée des beaux-arts de Nancy, au musée de l'école de Nancy, au musée du verre et du cristal de Meisenthal, etc. et dans découvrir d'autres moins connues.
J'ai été très admirative du bleu du « Vase aux chrysanthèmes » (1890-1894) ; et ce contraste si intense entre le noir profond (couleur rarement utilisée en verrerie ou cristallerie traditionnelle) et l'incolore dans « Vase au chardon » (1889)...
Dans ce tome les noms des oeuvres sont indiqués sur chaque page, c'est pratique lorsqu'on veut se renseigner plus sur l'oeuvre.
J'aurai aimé avoir un peu plus d'informations sur le contexte de création des oeuvres.

Mais le plus fascinant est certainement Émile Gallé « l’humaniste », celui qui défend les opprimés quelles que soient leurs origines ou leur religion, celui qui dénonce le génocide des arméniens perpétré par les turcs et celui qui défend les juifs de Roumanie. Son plus dur combat est celui qu’il mène avec sa femme, Henriette Gallé Grimm, en faveur du capitaine Dreyfus. Il est en 1898 auprès de Zola, un de ses premiers partisan.
La fleur de lys héraldique n'est pas la représentation d'un lys botanique, mais très probablement celle de l'iris des marais. Plante de l'hémisphère nord tempéré, à fleurs jaunes ornementales.