AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 125 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alex est en seconde au lycée du centre ville, il vit en dans le quartier des tours, seul avec sa mère aide-soignante. Son père est parti quand il avait 1 an et n'a plus jamais donné signe de vie.

Christian est son pote, il vit dans le quartier pavillonnaire avec ses parents. Un père chef d'entreprise et une mère qui trompe ses moments de déprime dans l'alcool.

Deux ados que tout séparent mais sont amis, partagent le même goût pour le basket et vont se trouver bien des points communs quand la vie de Christian va se mettre à ressembler à celle d'Alex.

Un très bon petit roman sur l'Amitié et l'entraide entre deux adolescents (et leurs mères), confrontés à la difficulté des relations familiales; qui sont aussi l'occasion de se poser des questions sur l'amour, le mariage et la famille!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Alex et Christian sont potes de basket et pourtant tout les oppose. L'un vit avec sa mère dans un sordide petit appartement tandis que l'autre vit dans le luxe. Un jour Christian disparait et Alex sur le conseil de sa mère pour qui il faut " forcer le destin" va " fouiner" aux alentours de la maison de Christian. Ce beau roman jeunesse explore l'amitié entre garçons, l'entraide et les relations parents-enfants, avec en prime un narrateur très sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Dans Au rebond, Jean-Philippe Blondel explore à nouveau la force des liens d'amitié, la vraie celle où on s'entraide, où on se bouscule, où on provoque pour le bien de l'autre. L'auteur montre avec justesse l'évolution de cette amitié entre Alex et Christian. Au départ, ils sont potes mais ils vont se rendre compte qu'en fait, ils ne se connaissent pas vraiment, ils ne savent pas grand chose de la vie de l'autre...
La famille ( celle qu'on a et/ou celle qu'on se choisit) et surtout la relation parents-enfants tiennent aussi une place très importante. Dans ces deux familles, les pères sont aux abonnés absents, ce sont les femmes qui dévoilent leur courage et leur force de caractère renouant ainsi le dialogue avec leurs grands ados. le personnage de la mère d'Alex illumine l'histoire, elle est la meneuse, celle qui va donner à chacun l'énergie et la volonté pour s'en sortir, elle apporte une bouffée d'air et de dynamisme au récit qui pourrait être bien plus noir sans elle.
Voilà ce que je vais retenir de cette lecture : de l'optimisme et de l'humour quoi qu'il arrive !


Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est très mystérieux, il fait vraiment passer un message sur la solidarité, l'entraide et l'aspect collectif.
Il y a beaucoup d'amitié dans ce livre, avec la passion du sport qui est aussi représenté.
Je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          10
Alex vit seul avec sa mère, son père les ayant quitté alors qu'il avait à peine un an. Celle-ci est une « mère courage », qui travaille à l'hôpital, gagne difficilement sa vie et sourit peu. Ils vivent dans une grande promiscuité et leurs relations ne sont pas au beau fixe. Alex a quelques potes mais il n'a pas vraiment d'amis. Par contre il a la passion du basket et cette année dans son équipe arrive Christian. Les deux jeunes hommes vont peu à peu se lier, jusqu'à se rendre compte qu'ils sont devenus amis et se l'avouer. Bien que d'un milieu et d'un caractère très différent ils s'apprécient et vont apprendre à mieux se connaître lorsque Christian disparaît pendant 15 jours. Alex s'inquiète et sa mère lui dit de « foncer », d'aller chez lui voir ce qu'il se passe. Tous les deux ils vont alors décider d'épauler Christian et sa mère.
Une belle histoire d'amitié masculine qui permet aussi d'aborder le thème des relations familiales et de la dépression. le narrateur décrit également bien les sensations qu'il ressent lorsqu'il joue au basket. Il parle également du lycée, des relations à ses camarades et à ses professeurs, ainsi qu'au travail scolaire. Au final, grâce à cette épreuve, les garçons vont apprendre à mieux se connaître, à parler de choses plus personnelles ; mère et fils vont se rapprocher également. Un roman facile à lire, fluide, réaliste, juste. Tous les livres de l'auteur, que ce soit des coups de coeur ou non, ont toujours cette simplicité et cette justesse.
Commenter  J’apprécie          10
5 bonnes raisons de lire ce livre :

1- parce que c'est bien écrit, c'est plein de pudeur, que c'est un texte qui touche au coeur , que ça finit bien sans être culcul la praline pour autant.

2- parce que çà permet de comprendre que même si une mère, ça nous rend chèvre, ça râle, ça espionne, ça nous affuble de surnoms ridicules, on a quand même sacrément besoin d'elle.

« Mais évidemment, on cède. On s'aide."



3-parce que d'un drame social peut naitre de belles et grandes choses.

4-parce que l'amitié quand on a 15 ans, et même après, c'est sacré...

« Un ami, c'est pareil qu'un mec ou une fiancée. C'est même mieux. C'est pour ça qu'on dit une petite amie ou un petit ami – ils sont petits par rapport aux autres. Un ami, c'est plus important qu'un flirt.

5- Parce qu'on a le stylo qui démange et qu'on a envie de noter quelques phrases à la volée dans un petit carnet et de les savourer plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai gagné le premier prix d'écriture individuelle au Festival du livre (dans ma catégorie) en faisant un texte sur ce livre que j'ai vraiment bien aimé.
La piste était de décrire ce que le sport nous procurait et cela m'a vraiment inspiré...la sensation de liberté et la détermination d'Alex...je me suis beaucoup retrouvée.

Commenter  J’apprécie          10
Les liens de l'amitié sont parfois plus forts que ceux du sang. Jean-Philippe Blondel nous en offre un brillant exemple. Avec son style si caractéristique, sensible, percutant, il nous livre une belle histoire d'amitié et de don de soi. Un auteur à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ce livre car il a pour thème le basket et l'amitié.
Ce livre montre l'envie de jouer au basket et il montre aussi les familles des quartiers défavorisés.
J'ai bien aimé l'histoire car elle montre un jeune adolescent qui habite dans un quartier pauvre et qui se donne tous les moyens d'être basketteur professionnel.

Eymeric .Etienne
Commenter  J’apprécie          10
un sentiment mitigé à la lecture de ce roman, le 2e publié en littérature jeunesse par J.P. Blondel. Intéressant comme toujours ce regard sur l'adolescence qui sonne "vrai" (mais ce sont le jeunes lecteurs qui peuvent le dire). le prétexte du basket pour permettre au narrateur de faire des comparaisons avec les moyens de grandir est assez bien vu mais reste discret. je m'attendais à un roman plus axé sport susceptible d'attirer de nouveaux lecteurs, raté.
Commenter  J’apprécie          11




Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *}