Le basket, les parents qui se séparent : voilà des thèmes bien d'actualité chez nos jeunes, thèmes qu'exploite particulièrement bien cet auteur que j'aime beaucoup.

Ca démarre sur les chapeaux de roue, car Alex est inquiet, son ami Christian ne vient plus à l'école depuis 15 jours. Et c'est sa mère dépressive et toujours pleurnicharde qui lui assène cette phrase-choc qui changera leur vie à tous 2, tous 3 et même tous 4 : « Il faut forcer le destin ».

C'est une belle petite histoire, belle dans le sens où tout finit bien, où les bons sentiments sont légion, même si les problèmes sont là et bien là. le sport ponctue les sentiments et allège l'ensemble.
Ce n'est pas mon roman préféré de cet auteur, mais je l'ai lu avec plaisir, en quelques heures. Je suis donc prête à rebondir, pleine d'allant, sur un autre roman.
J'avais pris ce livre qui traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL. J'étais persuadée que le sujet principalement traité portait sur le sport, mais très rapidement je me suis rendue compte que ce récit était bien plus sérieux que cela. Je n'ai pas été déçue bien au contraire. L'auteur nous décrit une histoire d'amitié entre deux adolescents férus de basket. Cette lecture nous offre un grand élan de solidarité, nos deux adolescents ont des vies hors du commun. Lorsque notre héros s'aperçoit que Christian, son pote, a disparu il s'inquiète…
Que va-t-il découvrir ? Une situation dramatique qu'il ignorait totalement ? Ou une simple envie de sécher les cours quelques jours ? Inquiet il décide avec sa mère de réagir. Arriveront-ils à découvrir ce qu'il se trame derrière ça ? J'ai ressenti de l'empathie pour ces personnes si attachantes. Comment réagir à la détresse d'autrui ? Comment trouver les mots, apporter son soutien ? La détresse peut faire fuir les gens ou bien resserrer leurs liens de façon inaltérable… Jean-Philippe Blondel nous plonge dans une lecture intéressante, rempli d'émotions intenses. Ce roman se lit très vite, mais il est riche en sentiments ressentis. ce récit délivre un véritable message de solidarité, d'amitié et bien plus encore… je vais citer le dicton
suivant : « On ne choisit pas sa famille mais on choisit ses amis » si je devais résumer ce livre en quelques mots c'est l'expression que je choisirais.
Une formidable leçon de d'entraide et d'humilité qui nous pousse à réfléchir…

Alex est en seconde au lycée du centre ville, il vit en dans le quartier des tours, seul avec sa mère aide-soignante. Son père est parti quand il avait 1 an et n'a plus jamais donné signe de vie.

Christian est son pote, il vit dans le quartier pavillonnaire avec ses parents. Un père chef d'entreprise et une mère qui trompe ses moments de déprime dans l'alcool.

Deux ados que tout séparent mais sont amis, partagent le même goût pour le basket et vont se trouver bien des points communs quand la vie de Christian va se mettre à ressembler à celle d'Alex.

Un très bon petit roman sur l'Amitié et l'entraide entre deux adolescents (et leurs mères), confrontés à la difficulté des relations familiales; qui sont aussi l'occasion de se poser des questions sur l'amour, le mariage et la famille!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Dans Au rebond, Jean-Philippe Blondel explore à nouveau la force des liens d'amitié, la vraie celle où on s'entraide, où on se bouscule, où on provoque pour le bien de l'autre. L'auteur montre avec justesse l'évolution de cette amitié entre Alex et Christian. Au départ, ils sont potes mais ils vont se rendre compte qu'en fait, ils ne se connaissent pas vraiment, ils ne savent pas grand chose de la vie de l'autre...
La famille ( celle qu'on a et/ou celle qu'on se choisit) et surtout la relation parents-enfants tiennent aussi une place très importante. Dans ces deux familles, les pères sont aux abonnés absents, ce sont les femmes qui dévoilent leur courage et leur force de caractère renouant ainsi le dialogue avec leurs grands ados. le personnage de la mère d'Alex illumine l'histoire, elle est la meneuse, celle qui va donner à chacun l'énergie et la volonté pour s'en sortir, elle apporte une bouffée d'air et de dynamisme au récit qui pourrait être bien plus noir sans elle.
Voilà ce que je vais retenir de cette lecture : de l'optimisme et de l'humour quoi qu'il arrive !

Lien : http://tribulations-litterai..
Alex vit seul avec sa mère, son père les ayant quitté alors qu'il avait à peine un an. Celle-ci est une « mère courage », qui travaille à l'hôpital, gagne difficilement sa vie et sourit peu. Ils vivent dans une grande promiscuité et leurs relations ne sont pas au beau fixe. Alex a quelques potes mais il n'a pas vraiment d'amis. Par contre il a la passion du basket et cette année dans son équipe arrive Christian. Les deux jeunes hommes vont peu à peu se lier, jusqu'à se rendre compte qu'ils sont devenus amis et se l'avouer. Bien que d'un milieu et d'un caractère très différent ils s'apprécient et vont apprendre à mieux se connaître lorsque Christian disparaît pendant 15 jours. Alex s'inquiète et sa mère lui dit de « foncer », d'aller chez lui voir ce qu'il se passe. Tous les deux ils vont alors décider d'épauler Christian et sa mère.
Une belle histoire d'amitié masculine qui permet aussi d'aborder le thème des relations familiales et de la dépression. le narrateur décrit également bien les sensations qu'il ressent lorsqu'il joue au basket. Il parle également du lycée, des relations à ses camarades et à ses professeurs, ainsi qu'au travail scolaire. Au final, grâce à cette épreuve, les garçons vont apprendre à mieux se connaître, à parler de choses plus personnelles ; mère et fils vont se rapprocher également. Un roman facile à lire, fluide, réaliste, juste. Tous les livres de l'auteur, que ce soit des coups de coeur ou non, ont toujours cette simplicité et cette justesse.
5 bonnes raisons de lire ce livre :

1- parce que c'est bien écrit, c'est plein de pudeur, que c'est un texte qui touche au coeur , que ça finit bien sans être culcul la praline pour autant.

2- parce que çà permet de comprendre que même si une mère, ça nous rend chèvre, ça râle, ça espionne, ça nous affuble de surnoms ridicules, on a quand même sacrément besoin d'elle.

« Mais évidemment, on cède. On s'aide."

3-parce que d'un drame social peut naitre de belles et grandes choses.

4-parce que l'amitié quand on a 15 ans, et même après, c'est sacré...

« Un ami, c'est pareil qu'un mec ou une fiancée. C'est même mieux. C'est pour ça qu'on dit une petite amie ou un petit ami – ils sont petits par rapport aux autres. Un ami, c'est plus important qu'un flirt.

5- Parce qu'on a le stylo qui démange et qu'on a envie de noter quelques phrases à la volée dans un petit carnet et de les savourer plus tard.
Les liens de l'amitié sont parfois plus forts que ceux du sang. Jean-Philippe Blondel nous en offre un brillant exemple. Avec son style si caractéristique, sensible, percutant, il nous livre une belle histoire d'amitié et de don de soi. Un auteur à découvrir de toute urgence.
C'est vraiment un très bon roman, et qui a pour thème l'amitié.
Je pense que les adolescents adoreront (mais je ne connais pas bien ce public).
J'ai beaucoup apprécié la description du plaisir que donne le jeu du basket, les difficultés de vie des femmes qui élèvent seules leur enfant, la vie dans les cités défavorisées et la force de l'amitié.

Le récit a pour trame la séparation, la dépression d'une mère, les différences sociales aujourd'hui, le lycée et le basket

Lien : http://luocine.over-blog.com/
Lorsque Christian disparaît soudainement, Alex s'inquiète. Encouragé par sa mère, il se rend chez lui et découvre que, comme pour lui, Christian devra maintenant vivre avec un père parti.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Une amitié qui se construit