Pour moi, c'est celui-ci, mon roman feel-good de l'année (avril 2020). L'histoire se passe en France, durant l'année scolaire 2018-2019. L'héroïne entre en seconde, dans un lycée de province, dans une classe où elle ne connaît personne. Depuis quelque temps, elle se sent particulièrement isolée et anxieuse. Curieusement, ses plus gros soucis concernent son avenir proche, associé à l'avenir de la terre, les perspectives alarmantes sur le climat – sécheresse, famine et tout. Or, la même année, Greta Thunberg fait son apparition sur les réseaux sociaux et dans les médias. Cet évènement va susciter chez notre héroïne une bouffée d'espoir, puis les élans nécessaires pour se dépasser et devenir une personne plus sociable, plus heureuse et équilibrée.
Lou vient de finir le collège. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire mais une prise de conscience sur l'écologie, les changements climatiques, ..., la plonge dans un abattement le plus total. Quel est l'intérêt d'étudier pour un avenir incertain alors que la planète se meurt. Car que faire à son échelle d'adolescente pour changer les choses et faire bouger les jeunes comme elle comme les adultes.
Lou va découvrir via une vidéo la jeune Greta Thunberg et décide d'agir. Elle va fédérer auprès d'elle ses ami(e)s, puis d'autres élèves de son lycée et bien plus encore. Alors germe l'idée d'organiser une manifestation pour faire bouger les choses.

Ce nouveau roman court de Jean-Philippe Blondel retrace le parcours de Lou dans sa lutte pour l'écologie, sa prise de conscience et se prise d'engagement. C'est un récit engagé, encré dans la réalité de notre société, où les jeunes peuvent se retrouver. Il est à la fois pessimiste sur le devenir de la planète mais aussi optimiste dans la prise de conscience des jeune et de leur engagement à changer les choses.
Comme à son habitude l'auteur sait trouver les mots justes qui parlent à chacun et encore plus aux adolescents.
Il est encore temps de Jean-Philippe Blondel, présentation
15 mars 2019, elle est en tête d'une manifestation. Elle n'est ni heureuse, ni satisfaite et le fait savoir au journaliste qui l'interroge. Elle ne veut pas que son passé soit connu.

Ete 2018, c'est la fin du collège. Elle veut très vite finir le lycée pour quitter sa petite ville de province et faire des études. Mais elle sait qu'elle devra les financer car ses parents ne roulent pas sur l'or.

Avis Il est encore temps de Jean-Philippe Blondel
Lou est une adolescente qui a fini le collège et qui entre au lycée. C'est une solitaire, elle a peu d'amis, elle se fond dans la masse. Elle n'est ni dans le clan des exclus, ni dans le clan des populaires. Lou est une rêveuse, elle imagine la vie des autres. Elle fait de nombreuses crises de panique. Les vacances sont une période de transition. Juste avant son brevet, au cours d'une émission de radio, elle prend conscience que le monde va mal, que la planète en a pour peu de temps et donc forcément les humains qui la peuplent vont mourir, souffrir et n'auront plus accès à la société de consommation qu'ils connaissent. Elle n'en parle pas et souffre beaucoup. Elle se morfondait et attendait l'apocalypse. Elle ne veut surtout pas inquiéter ses parents. Ce sont des images de chaos, d'apocalypse qu'elle a devant les yeux tant et plus. Au lycée, à la faveur d'une rencontre, elle va se faire une amie, Carmen. Au lycée, elle ose enfin parler, notamment à ses professeurs. Elle trouve un écho à ses pensées ou pas. Et suite à une vidéo de Greta Thunberg, elle comprend aussi qu'elle n'est pas seule et beaucoup de jeunes deviendront des amis car ils ont les mêmes idées qu'elle. Comment sauver la planète ? Comment faire prendre conscience à tous que nous sommes en danger et que les jeunes ont peur pour l'avenir, leur avenir immédiat et celui de ceux qui les entourent. Soit le monde dans lequel on vit.

Lorsque des jeunes gens se sentent mal, très mal, ont peur pour leur avenir proche, ont peur pour ceux qu'ils aiment. C'est une grande prise de conscience. Et cette prise de conscience, cet engagement trouve son écho grâce à quelqu'un, une jeune fille Greta Thunberg. Tout le monde connaît le personnage puisque ses actions ont été énormément médiatisées. Mais au moment du roman, elles n'en étaient qu'à leurs balbutiements.

C'est l‘histoire de Lou et de ses camarades de classe, les jeunes de sa ville et de tous les jeunes, également, qui se sont impliqués, seuls, eux seuls pour sauver la planète, notre planète et surtout leur planète. Comment organiser une manifestation conformément à la loi ? Ils cherchent, ils se renseignent, ils trouvent. Comment organiser une manifestation avec de l'impact ? Comment rallier les uns et les autres et surtout comment arriver à trouver les nombreux points communs entre tous ? Malgré les réseaux sociaux où les jeunes échangent, pas toujours à bon escient, ils ne donnent pas leurs opinions, ils ne se livrent pas sur ce qui leur fait peur. Mais une communauté existante peut être vraiment utile à tous et toutes. Comment une jeune fille a trouvé un écho mondial avec des paroles, des actes ? Elle a trouvé son but. Ils ont trouvé leur but.

J'ai déjà eu l'occasion de lire du Jean-Philippe Blondel, mais destiné aux adultes. La plume pour les jeunes est concise, va droit au but en racontant cette histoire d'une jeune adolescente qui se trouve mal et qui arrive à mener à bien sa mission, ce en quoi elle croit. Elle sait expliquer aux uns et aux autres et notamment aux adultes qu'elle rallie à sa cause. Elle sait trouver des personnes concernées par ses peurs. Il est toujours temps d'agir pour se révolter, pour ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on dit. Il est encore temps de penser par soi-même. Et ceci est valable pour tous ces jeunes que l'on tente de formater et pour les adultes qui semblent déjà formatés.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://livresaprofusion.wor..

Un roman, sans aucun doute dans l'ère du temps. Révélateur de la conscience collective face à un enjeu majeur. La préservation de la planète, de la vie dans toute sa diversité, Jean-Philippe Blondel pose cartes sur table à vous de vous en saisir pleinement. Loin du discours moralisateur, J-P Blondel au travers de son héroïne déclare avec ardeur l'urgence.
Lou est une lycéenne lambda. Loin d'être populaire et looseuse, elle vivote tant bien que mal parmi la foule de jeunes adultes. Son mal a débuté lors de sa dernière année au collège. Là, foudroyant, paralysant, angoissant. La fenêtre ouverte sur une réalité omnisciente et pressante, l'avenir. Malaise catatonique d'un mal-être puissant et destructeur. Un parcours du combattant pour se raccrocher à une évidence feinte et illusoire. Que deviendra notre génération ? Les mots bloqués, les mots-épées qui épinglent un avenir apocalyptique. Pourtant Lou ne s'avoue pas vaincue, cherche, se questionne, s'intéresse. C'est lors d'une rencontre hasardeuse que l'éclaircie s'opère. Une vidéo de Greta Thunberg, jeune femme activiste, fondatrice d'un mouvement auquel la jeunesse s'accroche. Une révélation pour Lou, un apaisement, elle n'est pas seule. Point de départ d'une aventure hasardeuse et pourfendeuse de nouvelles amitiés. Un projet à la hauteur de son espérance de voir enfin le peuple scandé la triste réalité et de réunir.

Le nouveau roman de Jean-Philippe Blondel est sans contexte une bombe ! J'invite tout le monde à le découvrir et à se questionner sur nous, sur nos gestes au quotidien, sur l'avenir des générations suivantes. Au travers de son héroïne attachante, cette quête de la vérité, la découverte de soi au travers du prisme indéformable de la société, il pointe du doigt les aberrations d'une société qui va droit au casse-pipe. Cette jeunesse envieuse d'un monde meilleur se détache des valeurs transmissent par les générations de parents issus de l'ère consommatrice de l'après-guerre. Sans être alarmiste mais avec une honnêteté piquante, IL EST ENCORE TEMPS ! est un roman sensationnel à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Dans ce court roman, on plonge dans la vie de Lou qui découvre que la planète va mal en écoutant un reportage à la radio. D'un tempérament discret, elle garde d'abord son anxiété pour elle, puis elle rencontre des copains de lycée qui ont les mêmes préoccupations qu'elle. Galvanisée par l'esprit de groupe, elle décide d'organiser une manifestation pour éveiller les consciences à la cause climatique. Un roman engagé!
Lou est une jeune fille renfermée, presque terrifiée par l'avenir qui l'attend. Pas le chômage ou la perspective d'une vie de famille, non. Mais par l'avenir de la planète et ce que la politique, les mauvais comportements, sont en train d'en faire. Jusqu'à ce qu'elle voit une vidéo qui va changer sa motivation.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui dresse un portrait pourtant très noir de l'avenir. Mais comme je suis persuadée que c'est par l'implication politique des jeunes que nous parviendrons à ralentir la tendance, à défaut de l'inverser complètement, je vois aussi énormément d'espoir dans ce roman. A mettre entre les mains de nos élèves.
Lou pas super bien dans sa vie, une ado qui vient de terminer le collègue et qui une fois au lycée s'ouvre à un monde de réflexion. Elle sent bien que quelque chose la dérange sans mettre le doigt dessus. Puis sa rencontre avec Greta Thunberg ainsi que le "club" défense de la nature du lycée lui ouvre les portes vers un monde à prendre en main. Elle se jette a corps perdu dans cette tache, se révélant ainsi plus forte qu'elle ne le pensait !
Un ouvrage sur l'engagement des jeunes, sur leur prise de conscience, sur l'environnement, sur le faut que ce n'est pas trop tard pour changer et que tout le monde peut le faire.
Un livre court donc facile à faire lire.
A l'heure où la pandémie nous a fait basculer d'une dystopie climatique à une dystopie sanitaire, J.P. Blondel signe avec "