AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330134150
176 pages
Actes Sud (27/05/2020)
3.68/5   61 notes
Résumé :
Pourquoi rester assise à étudier dans une classe alors que dehors le monde court à sa perte ? À quoi bon parler d’écologie et de développement durable si l’on ne fait rien ? Cette prise de conscience du péril climatique plonge Lou dans une grande anxiété, un désespoir qui lui ôte le goût de vivre. Heureusement un déclic va se produire : la lycéenne découvre l’activisme de la militante suédoise Greta Thunberg. On peut agir ! Avec deux camarades, Lou se lance un défi ... >Voir plus
Que lire après Il est encore temps !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 61 notes
5
10 avis
4
8 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Jean-Philippe Blondel confirme sa connaissance de la psyché des ados , de leur vocabulaire, dans ce roman si actuel. Il sait si bien se glisser dans leurs pensées.
Avez-vous la mémoire des dates ?
Le prologue, daté du 15 mars 2019, met en scène la jeune narratrice remontée contre des journalistes, venus couvrir la manifestation qu'elle a, elle-même, initiée.
Puis l'auteur remonte de l'été 2018 jusqu'au jour de ce défilé planétaire.

Suivons le parcours de l'héroïne Lou, 15 ans, brevet en poche, qui s'interroge sur son avenir et sur la finalité de ses études. Son « A quoi bon ? », leitmotiv qui scande le début du récit laisse transpirer une sorte de renoncement à poursuivre au lycée. Un malaise en cours d'histoire-géo, inquiétudes de la mère, visite chez le médecin à qui elle confie la cause de ses peurs : « Le climat ».
On peut la comprendre aisément vu la pléthore de vidéos anxiogènes de collapsologues , de « dystopies » qui circulent sur le net. Souffrant d'une vague dépressive, elle se fait /déroule son film catastrophe, renonce aux projets. C'est dans cet état d'esprit que Lou, incolore, débarque au lycée. Un peu à la marge, c'est au CDI, son refuge protecteur, qu'une autre élève, Carmen, l'aborde sous prétexte de l'interviewer. Cette rencontre la trouble, serait-elle amoureuse de Carmen ou de Victoria, d'une fille ? Grâce à l'invitation de Carmen à une fête, elle se sent enfin exister, et va ressentir les premiers émois amoureux avec Valentin qui, fortuitement, lui ouvre les yeux sur l'existence de Greta Thunberg, symbole de la lutte pour le climat, « la grande figure de ce temps » pour J.M le Clézio. Inconnue de Lou pour qui le nom évoquait plutôt une actrice allemande, c'est la grande Révélation. Cette vidéo avec « le hastag Climate Strike » est le délic qui ravive ses cauchemars de villes submergées, de canicule, de virus, de fin du monde imminente. Puis retour à la vraie vie avec cette idée obsessionnelle de plongée dans le précipice.

Son médecin ne lui avait-il pas conseillé d'agir ? « Aimer, c'est agir », a écrit Hugo. Lou, ne signifie-t-il pas « battante » ?
On assiste à la mue de Lou, qui dans un sursaut de volonté, ses convictions chevillées au corps, va remuer ciel et terre pour se bouger, mobiliser ses congénères, s'organiser, confectionner des slogans faisant écho à : « Au secours, ça brûle », « Climate Action now ». À l'instar de Greta, cette égérie rouquine d'un an son aînée, son énergie croît de plus en plus au point d'être nommée « La Greta Thunberg du Grand-Est ! »

L'auteur souligne le danger de la surconsommation des réseaux sociaux, dénonçant par exemple twitter peuplé de «  haters ». Autre côté néfaste : le manque de vocabulaire, tel est le reproche d'un professeur à ses ouailles (qui abusent de mots grossiers, de termes de geeks). Ces « digital natives » vivent à l'heure du zapping,« matent des mèmes », scrollent la vie des autres, postent des photos sans intérêt des plats qu'ils mangent.

Ce talent de portraitiste,Jean-Philippe Blondel, l'a déjà déployé dans La grande escapade. Ici, il nous offre une galerie très diversifiée : on croise les journalistes que la narratrice trouve lamentables, une enseignante qui se pavane « dans les allées de sa classe comme une duchesse à Versailles », celle qui ne jure que par le programme, une autre autoritaire, une vraie « dictatrice », que Lou soupçonne d'être » climato-sceptique ». Au contraire Mme Lafontaine, «  la théâtrale, au rire enfantin qui illumine son visage », l'encourage. Il y a ceux qui vouvoient par respect pour leurs étudiants… Parmi les élèves qui se démarquent :Victoria la bourgeoise tatouée, qui avec ses  « airs de sainte-nitouche » dissimule « une graine de révolutionnaire », Carmen, « la lave en fusion », Lina, experte en street art, disciple de Banksy.

Les chambres d'ados dont le décor traduit leurs goûts du moment sont évoquées : pour Lou, il y a eu la période des posters de chanteurs au mur. On lit John Green, dont « les héros ont beaucoup de problèmes ».


L'écrivain explore avec justesse les relations parents/progénitures, profs/ élèves. Il souligne le moment particulier où Lou endosse le rôle « de mère de sa mère », drapant celle-ci de tendresse.
Il souligne la disparité des niveaux sociaux, ce qui oblige les parents à des sacrifices et certains élèves à renoncer à des études en raison des frais engagés.

Ceux qui ne connaîtraient pas Jean-Philippe Blondel vont vite être séduits par « sa petite musique», comme la dénomme le libraire de « la Griffe noire ». Ses comparaisons sont imagées : « Nous sommes des cormorans dans du mazout », les larmes de Lou ? «  des cascades, des chutes, Niagara et Iguazu en même temps ».

S'y ajoutent le zeste d'humour ( « l'aîné de mes soucis »...) et la griffe d'un professeur d'anglais qui glisse mots ou expressions dans la langue de Shakespeare: «  warrior », « You're way out of my league », « crush », «  strange »...(1)

La chute est réussie puisque l'auteur oblige le lecteur à retourner en arrière pour saisir l'indice qu'il n'a pas remarqué concernant un adolescent.


Jean-Philippe Blondel montre comment « la gamine suédoise »,militante clivante, devenue par son charisme un mentor pour toute une génération, a réussi à fédérer des milliers de jeunes. Seraient-ils plus conscients que les adultes de l'urgence ? Il est vrai que nous peinons à imaginer une catastrophe tant qu'elle n'est pas sous nos yeux. Il pointe l'urgence , cette absolue nécessité de changer de mode de vie et de prendre au sérieux la verte semonce de la jeunesse. Ne doutons pas de l'impact de Greta Thunberg sur les jeunes qui, à leur tour, influenceront leurs parents.
Rappelons un de ses tweets : « Quoiqu'il arrive, nous n'abandonnerons jamais. Nous ne faisons que commencer ».


L'écrivain troyen signe un passionnant roman engagé, aux dialogues savoureux. Son but est de « rendre hommage à cette génération qui lutte pour que la planète ne devienne pas un enfer », pour vivre dans un monde meilleur.
A lire absolument et faire lire par le plus grand nombre, car « l'essentiel, c'est de sauver la planète », « il est encore temps même s'il est déjà tard ».

(1) Warrior : guerrier
You're way out of my league : Tu es trop bien pour moi.
Crush : être amoureuse ,amoureux.
Strange : bizarre.










Commenter  J’apprécie          243
Il est encore temps de Jean-Philippe Blondel, présentation
15 mars 2019, elle est en tête d'une manifestation. Elle n'est ni heureuse, ni satisfaite et le fait savoir au journaliste qui l'interroge. Elle ne veut pas que son passé soit connu.

Ete 2018, c'est la fin du collège. Elle veut très vite finir le lycée pour quitter sa petite ville de province et faire des études. Mais elle sait qu'elle devra les financer car ses parents ne roulent pas sur l'or.

Avis Il est encore temps de Jean-Philippe Blondel
Lou est une adolescente qui a fini le collège et qui entre au lycée. C'est une solitaire, elle a peu d'amis, elle se fond dans la masse. Elle n'est ni dans le clan des exclus, ni dans le clan des populaires. Lou est une rêveuse, elle imagine la vie des autres. Elle fait de nombreuses crises de panique. Les vacances sont une période de transition. Juste avant son brevet, au cours d'une émission de radio, elle prend conscience que le monde va mal, que la planète en a pour peu de temps et donc forcément les humains qui la peuplent vont mourir, souffrir et n'auront plus accès à la société de consommation qu'ils connaissent. Elle n'en parle pas et souffre beaucoup. Elle se morfondait et attendait l'apocalypse. Elle ne veut surtout pas inquiéter ses parents. Ce sont des images de chaos, d'apocalypse qu'elle a devant les yeux tant et plus. Au lycée, à la faveur d'une rencontre, elle va se faire une amie, Carmen. Au lycée, elle ose enfin parler, notamment à ses professeurs. Elle trouve un écho à ses pensées ou pas. Et suite à une vidéo de Greta Thunberg, elle comprend aussi qu'elle n'est pas seule et beaucoup de jeunes deviendront des amis car ils ont les mêmes idées qu'elle. Comment sauver la planète ? Comment faire prendre conscience à tous que nous sommes en danger et que les jeunes ont peur pour l'avenir, leur avenir immédiat et celui de ceux qui les entourent. Soit le monde dans lequel on vit.

Lorsque des jeunes gens se sentent mal, très mal, ont peur pour leur avenir proche, ont peur pour ceux qu'ils aiment. C'est une grande prise de conscience. Et cette prise de conscience, cet engagement trouve son écho grâce à quelqu'un, une jeune fille Greta Thunberg. Tout le monde connaît le personnage puisque ses actions ont été énormément médiatisées. Mais au moment du roman, elles n'en étaient qu'à leurs balbutiements.

C'est l‘histoire de Lou et de ses camarades de classe, les jeunes de sa ville et de tous les jeunes, également, qui se sont impliqués, seuls, eux seuls pour sauver la planète, notre planète et surtout leur planète. Comment organiser une manifestation conformément à la loi ? Ils cherchent, ils se renseignent, ils trouvent. Comment organiser une manifestation avec de l'impact ? Comment rallier les uns et les autres et surtout comment arriver à trouver les nombreux points communs entre tous ? Malgré les réseaux sociaux où les jeunes échangent, pas toujours à bon escient, ils ne donnent pas leurs opinions, ils ne se livrent pas sur ce qui leur fait peur. Mais une communauté existante peut être vraiment utile à tous et toutes. Comment une jeune fille a trouvé un écho mondial avec des paroles, des actes ? Elle a trouvé son but. Ils ont trouvé leur but.

J'ai déjà eu l'occasion de lire du Jean-Philippe Blondel, mais destiné aux adultes. La plume pour les jeunes est concise, va droit au but en racontant cette histoire d'une jeune adolescente qui se trouve mal et qui arrive à mener à bien sa mission, ce en quoi elle croit. Elle sait expliquer aux uns et aux autres et notamment aux adultes qu'elle rallie à sa cause. Elle sait trouver des personnes concernées par ses peurs. Il est toujours temps d'agir pour se révolter, pour ne pas prendre pour argent comptant tout ce que l'on dit. Il est encore temps de penser par soi-même. Et ceci est valable pour tous ces jeunes que l'on tente de formater et pour les adultes qui semblent déjà formatés.

Je remercie les Editions Actes Sud Junior pour l'envoi de ce roman.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi, c'est celui-ci, mon roman feel-good de l'année (avril 2020). L'histoire se passe en France, durant l'année scolaire 2018-2019. L'héroïne entre en seconde, dans un lycée de province, dans une classe où elle ne connaît personne. Depuis quelque temps, elle se sent particulièrement isolée et anxieuse. Curieusement, ses plus gros soucis concernent son avenir proche, associé à l'avenir de la terre, les perspectives alarmantes sur le climat – sécheresse, famine et tout. Or, la même année, Greta Thunberg fait son apparition sur les réseaux sociaux et dans les médias. Cet évènement va susciter chez notre héroïne une bouffée d'espoir, puis les élans nécessaires pour se dépasser et devenir une personne plus sociable, plus heureuse et équilibrée.
Commenter  J’apprécie          120
Lou vient de finir le collège. Elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire mais une prise de conscience sur l'écologie, les changements climatiques, ..., la plonge dans un abattement le plus total. Quel est l'intérêt d'étudier pour un avenir incertain alors que la planète se meurt. Car que faire à son échelle d'adolescente pour changer les choses et faire bouger les jeunes comme elle comme les adultes.
Lou va découvrir via une vidéo la jeune Greta Thunberg et décide d'agir. Elle va fédérer auprès d'elle ses ami(e)s, puis d'autres élèves de son lycée et bien plus encore. Alors germe l'idée d'organiser une manifestation pour faire bouger les choses.

Ce nouveau roman court de Jean-Philippe Blondel retrace le parcours de Lou dans sa lutte pour l'écologie, sa prise de conscience et se prise d'engagement. C'est un récit engagé, encré dans la réalité de notre société, où les jeunes peuvent se retrouver. Il est à la fois pessimiste sur le devenir de la planète mais aussi optimiste dans la prise de conscience des jeune et de leur engagement à changer les choses.
Comme à son habitude l'auteur sait trouver les mots justes qui parlent à chacun et encore plus aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai déjà lu pas mal de titres de cet auteur dont j'aime le regard sur les adolescents dont il dresse de beaux portraits complexes et justes.
Ici, l'héroïne, Lou, est saisie par l'éco-anxiété en fin d'année de 3è. Son état psychologique intérieur est alors mis en écho par hasard avec l'action de Greta Thunberg et elle cherche à concrétiser ses convictions. Par ses prises de parole parfois intempestives, souvent inspirées, en classe et avec ses camarades, un plan va se révéler et une belle synergie va oeuvrer à lancer la marche pour le climat dans sa petite ville.
C'est la première fois que j'entrais dans la conscience d'un adolescent éco-anxieux qui fait le lien entre les pronostics alarmants et les images abondantes d'une société obligée de survivre dans les dystopies à la mode.
C'est extrêmement pertinent. A lire et faire lire !!!!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
Le CDI, c'est mon refuge. Je m'y rends dès que j'ai une heure de libre. J'aime bien être entourée par tous ces volumes, par tous ces romans ou ces documents historiques. J'ai l'impression qu'ils me protègent.
Ce qui est bien, au CDI, c'est que ton esprit peut divaguer...
Commenter  J’apprécie          100
Je m'aperçois que pour la première fois depuis des mois, je suis optimiste. Bon, pas d'emballement non plus. Je ne vais pas sauter d'un bout à l'autre de la pièce en chantant que tout va bien. Mais j'ai l'impression que je ne suis plus seule dans mon coin, en train de remâcher notre extermination future et d'envisager tous les pires scénarios possibles. C'est sans doute naïf, mais je me dis qu'avec tous ces gens qui se mettent en branle pour modifier le cours des choses, tous ces gens prêts à travailler ensemble pour le même but, alors on arrivera peut-être non pas à éviter la catastrophe, parce que c'est trop tard, mais à esquiver quand même ses conséquences les plus dévastatrices.
Commenter  J’apprécie          20
J’imaginais bien qu’un jour je trouverais un mentor ou un modèle, un ou une artiste, quelqu’un qui exprime ses émotions et les fait partager à un public. Jamais je n’aurais cru que mon existence puisse être bouleversée par une espèce de gamine rouquine qui ressemble à toutes les petites soeurs chiantes du monde et qui s’exprime bizarrement parce qu’elle est autiste tendance Asperger.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas revu Valentin depuis la soirée. On s'échange des messages et des photos puisque je suis reconnectée à tous les réseaux sociaux. Tous, sauf Twitter. Trop de haters. Les haters, ce n'est pas vraiment ce dont j'ai besoin en ce moment.
Commenter  J’apprécie          50
J'en suis arrivée à la conclusion que les adultes n'en avaient rien à cirer. Ils sont sur le tapis roulant sur lequel on les a mis à la naissance et ils ne remarquent même pas que la fin se rapproche et qu'on va tous plonger ensemble dans le précipice.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Philippe Blondel (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Blondel
Cet épisode est enregistré dans l'unité de médecine des adolescents de l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP situé à Boulogne-Billancourt. L'unité accueille des adolescents de 12 à 18 ans présentant des troubles de l'humeur, du comportement alimentaire, de la désocialisation et/ou de la déscolarisation. Elle accueille également des adolescents présentant des maladies chroniques permettant l'adaptation des traitements et la reprise d'une éducation thérapeutique efficace.
Le livre lu dans cet épisode est Dancers de Jean-Philippe Blondel paru aux éditions Actes Sud. Avec la participation de Solal Biget-Logre, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2024, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Fantine Prévost, animatrice socio-culturelle, Caroline Verdon, éducatrice spécialisée et le Dr. Renaud de Tournemire de l'unité de médecine de l'adolescent à l'hôpital Ambroise-Paré AP-HP, Charly Breton comédien et metteur en scène.
***
Depuis 2023, le Centre national du livre propose un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.
Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les participants, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2024 des Nuits de la lecture : le corps. Pour cette deuxième édition, onze établissements de l'AP-HP participent. Huit établissements sont situés en Île-de-France et trois en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nouvelle-Aquitaine et Haut-de-France). le projet se déroule de mars 2024 à juillet 2024.
A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les participants sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : greta thunbergVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean-Philippe Blondel (assez facile pour les fans)

Année de naissance ?

1964
1970
1976
1982

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..