Jean-Philippe Blondel confirme sa connaissance de la psyché des ados , de leur vocabulaire, dans ce roman si actuel. Il sait si bien se glisser dans leurs pensées.
Avez-vous la mémoire des dates ?
Le prologue, daté du 15 mars 2019, met en scène la jeune narratrice remontée contre des journalistes, venus couvrir la manifestation qu'elle a, elle-même, initiée.
Puis l'auteur remonte de l'été 2018 jusqu'au jour de ce défilé planétaire.

Suivons le parcours de l'héroïne Lou, 15 ans, brevet en poche, qui s'interroge sur son avenir et sur la finalité de ses études. Son « A quoi bon ? », leitmotiv qui scande le début du récit laisse transpirer une sorte de renoncement à poursuivre au lycée. Un malaise en cours d'histoire-géo, inquiétudes de la mère, visite chez le médecin à qui elle confie la cause de ses peurs : « Le climat ».
On peut la comprendre aisément vu la pléthore de vidéos anxiogènes de collapsologues , de « dystopies » qui circulent sur le net. Souffrant d'une vague dépressive, elle se fait /déroule son film catastrophe, renonce aux projets. C'est dans cet état d'esprit que Lou, incolore, débarque au lycée. Un peu à la marge, c'est au CDI, son refuge protecteur, qu'une autre élève, Carmen, l'aborde sous prétexte de l'interviewer. Cette rencontre la trouble, serait-elle amoureuse de Carmen ou de Victoria, d'une fille ? Grâce à l'invitation de Carmen à une fête, elle se sent enfin exister, et va ressentir les premiers émois amoureux avec Valentin qui, fortuitement, lui ouvre les yeux sur l'existence de Greta Thunberg, symbole de la lutte pour le climat, « la grande figure de ce temps » pour J.M le Clézio. Inconnue de Lou pour qui le nom évoquait plutôt une actrice allemande, c'est la grande Révélation. Cette vidéo avec « le hastag Climate Strike » est le délic qui ravive ses cauchemars de villes submergées, de canicule, de virus, de fin du monde imminente. Puis retour à la vraie vie avec cette idée obsessionnelle de plongée dans le précipice.

Son médecin ne lui avait-il pas conseillé d'agir ? « Aimer, c'est agir », a écrit Hugo. Lou, ne signifie-t-il pas « battante » ?
On assiste à la mue de Lou, qui dans un sursaut de volonté, ses convictions chevillées au corps, va remuer ciel et terre pour se bouger, mobiliser ses congénères, s'organiser, confectionner des slogans faisant écho à : « Au secours, ça brûle », « Climate Action now ». À l'instar de Greta, cette égérie rouquine d'un an son aînée, son énergie croît de plus en plus au point d'être nommée « La Greta Thunberg du Grand-Est ! »

L'auteur souligne le danger de la surconsommation des réseaux sociaux, dénonçant par exemple twitter peuplé de «  haters ». Autre côté néfaste : le manque de vocabulaire, tel est le reproche d'un professeur à ses ouailles (qui abusent de mots grossiers, de termes de geeks). Ces « digital natives » vivent à l'heure du zapping,« matent des mèmes », scrollent la vie des autres, postent des photos sans intérêt des plats qu'ils mangent.

Ce talent de portraitiste,Jean-Philippe Blondel, l'a déjà déployé dans La grande escapade. Ici, il nous offre une galerie très diversifiée : on croise les journalistes que la narratrice trouve lamentables, une enseignante qui se pavane « dans les allées de sa classe comme une duchesse à Versailles », celle qui ne jure que par le programme, une autre autoritaire, une vraie « dictatrice », que Lou soupçonne d'être » climato-sceptique ». Au contraire Mme Lafontaine, «  la théâtrale, au rire enfantin qui illumine son visage », l'encourage. Il y a ceux qui vouvoient par respect pour leurs étudiants… Parmi les élèves qui se démarquent :Victoria la bourgeoise tatouée, qui avec ses  « airs de sainte-nitouche » dissimule « une graine de révolutionnaire », Carmen, « la lave en fusion », Lina, experte en street art, disciple de Banksy.

Les chambres d'ados dont le décor traduit leurs goûts du moment sont évoquées : pour Lou, il y a eu la période des posters de chanteurs au mur. On lit John Green, dont « les héros ont beaucoup de problèmes ».

L'écrivain explore avec justesse les relations parents/progénitures, profs/ élèves. Il souligne le moment particulier où Lou endosse le rôle « de mère de sa mère », drapant celle-ci de tendresse.
Il souligne la disparité des niveaux sociaux, ce qui oblige les parents à des sacrifices et certains élèves à renoncer à des études en raison des frais engagés.

Ceux qui ne connaîtraient pas Jean-Philippe Blondel vont vite être séduits par « sa petite musique», comme la dénomme le libraire de « la Griffe noire ». Ses comparaisons sont imagées : « Nous sommes des cormorans dans du mazout », les larmes de Lou ? «  des cascades, des chutes, Niagara et Iguazu en même temps ».

S'y ajoutent le zeste d'humour ( « l'aîné de mes soucis »...) et la griffe d'un professeur d'anglais qui glisse mots ou expressions dans la langue de Shakespeare: «  warrior », « You're way out of my league », « crush », «  strange »...(1)

La chute est réussie puisque l'auteur oblige le lecteur à retourner en arrière pour saisir l'indice qu'il n'a pas remarqué concernant un adolescent.

Jean-Philippe Blondel montre comment « la gamine suédoise »,militante clivante, devenue par son charisme un mentor pour toute une génération, a réussi à fédérer des milliers de jeunes. Seraient-ils plus conscients que les adultes de l'urgence ? Il est vrai que nous peinons à imaginer une catastrophe tant qu'elle n'est pas sous nos yeux. Il pointe l'urgence , cette absolue nécessité de changer de mode de vie et de prendre au sérieux la verte semonce de la jeunesse. Ne doutons pas de l'impact de Greta Thunberg sur les jeunes qui, à leur tour, influenceront leurs parents.
Rappelons un de ses tweets : « Quoiqu'il arrive, nous n'abandonnerons jamais. Nous ne faisons que commencer ».

L'écrivain troyen signe un passionnant roman engagé, aux dialogues savoureux. Son but est de « rendre hommage à cette génération qui lutte pour que la planète ne devienne pas un enfer », pour vivre dans un monde meilleur.
A lire absolument et faire lire par le plus grand nombre, car « l'essentiel, c'est de sauver la planète », « il est encore temps même s'il est déjà tard ».

(1) Warrior : guerrier
You're way out of my league : Tu es trop bien pour moi.
Crush : être amoureuse ,amoureux.
Strange : bizarre.

J'ai déjà lu pas mal de titres de cet auteur dont j'aime le regard sur les adolescents dont il dresse de beaux portraits complexes et justes.
Ici, l'héroïne, Lou, est saisie par l'éco-anxiété en fin d'année de 3è. Son état psychologique intérieur est alors mis en écho par hasard avec l'action de Greta Thunberg et elle cherche à concrétiser ses convictions. Par ses prises de parole parfois intempestives, souvent inspirées, en classe et avec ses camarades, un plan va se révéler et une belle synergie va oeuvrer à lancer la marche pour le climat dans sa petite ville.
C'est la première fois que j'entrais dans la conscience d'un adolescent éco-anxieux qui fait le lien entre les pronostics alarmants et les images abondantes d'une société obligée de survivre dans les dystopies à la mode.
C'est extrêmement pertinent. A lire et faire lire !!!!
Un magnifique roman sur la mifestation pour l'écologie...
On peut tous agir, il suffit de s'armer de courage et de détermination...
Le reste suivra... c'est ce que Lou nous montre a travers ce roman...

Et l'auteur quel plume.. il a trouvé le juste milieu entre roman ado, provovation politique et millitantisme...

Un regal a lire et un modele a suivre .... Nous agissons pour un monde meilleur...
Alors que la continuité pédagogique se termine à la maison, j'ai presque un peu de nostalgie à vous parler de ce livre… En effet, en cours de français, nous avons étudié avec mon fils les discours de Martin Luther King et de Greta Thunberg, le point de départ de discussions entre nous sur l'exaltation de la jeunesse (amplifiées plus tard au moment de l'étude d'Antigone) et le point de départ de ce roman… Nous sommes en 2019. Lou termine sa troisième et passe ses épreuves de Brevet. L'écoute d'un discours de Greta Thunberg la plonge soudain dans un état de sidération intense qu'elle va traîner tout l'été suivant, à la grande inquiétude de ses parents qui consultent un médecin. Lou est persuadée que le monde court à sa perte, qu'il n'y a plus rien à faire et que même la notion de Carpe diem n'est qu'un leurre pour ne pas regarder la vérité en face. Son médecin, complice et compréhensif, lui suggère de gérer son angoisse en se rendant utile. Ils raconteront à ses parents qu'elle souffre d'anémie, pour les rassurer. L'entrée au lycée de Lou va être l'occasion de nouvelles amitiés mais aussi de nouvelles expériences. Et si elle avait réellement le pouvoir d'éveiller les consciences ? J'ai choisi ce roman ado lors d'une opération masse critique de Babélio, pour son thème, le nom de son auteur, et celui de la maison d'édition qui l'édite. Et je n'ai pas été déçue. Dès le début, j'ai aimé sa qualité d'écriture, aimé plonger dans ce combat qui m'est familier et important. Son seul défaut est peut-être d'être bien trop court. A offrir à nos petits troisièmes, qui auront connu une année bien étrange ! Dans ce roman, la relation de Lou avec ses parents, surtout sa mère, est très jolie et émouvante. Ce livre distille un bel espoir et nous confirme que nous pouvons sans cesse nous réinventer et faire bouger le monde.

Lien : https://leslecturesdantigone..
Étant très attachée à la cause écologique, et ayant participé aux différentes marches pour le climat de 2019, j'ai été tout de suite attirée par ce roman.
Il retrace le cheminement de Lou, adolescente de mon âge qui a réalisé en classe de troisième que le monde courrait à sa perte. Comme moi, elle a vécu une véritable démoralisation liée au sentiment d'abandon et d'inutilité dans une société basée sur le profit et les futilités. Mais la mobilisation et la médiatisation de la jeune Greta Thunberg va lui faire réaliser que tout n'est pas perdu, et qu'il est encore temps d'agir et de faire entendre sa voix. Accompagnée d'autres jeunes, Lou va sortir de sa dépression et trouver l'envie de se battre pour la planète et pour un avenir meilleur.
Ce roman est profondément humain et dépeint à la perfection les différents sentiments que peut ressentir un adolescent en quête d'identité et de but concret. Si le livre mériterait une centaine de pages supplémentaires pour développer davantage la relation de Lou avec ses congénères, j'ai aimé lire son cheminement et sa transition. le fait que chaque personnage ait ses propres facettes m'a donné véritablement l'impression de lire une biographie. Car ayant personnellement vécu ces coups de blues et ce sentiment de défaite, je trouve que l'auteur a su décrire à merveille les pensées d'une adolescente de notre époque, ce qui n'est pas si facile.
Je recommande !
Lou est une adolescente angoissée par son avenir. Elle est certaine que l'on va tous vers une catastrophe irrémédiable et décide, ainsi, d'agir. le déclic sera un discours de Greta Thunberg qu'elle entendra par hasard. Malgré le style d'écriture où il a fallu que je m'habitue (des lignes sans ponctuations qui sont, en fait, le déroulement de flots de pensées d'une adolescente de 16 ans), j'ai beaucoup apprécié le roman. Il donne à réfléchir et montre, surtout, que n'importe qui peut agir. Que l'on soit une personne plutôt effacée, comme Lou, ou pas, nous sommes tous capables d'agir et de mettre en place des actions afin de manifester notre inquiétude face à un sujet, tel qu'ici le climat. Bref, c'est un très beau roman que je conseille à tous !
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Jean-Philippe Blondel signe encore une fois un roman percutant avec cet ouvrage qui nous présente Lou, une lycéenne mal dans sa peau à cause du changement climatique. Au lendemain d'une soirée, après avoir vu une vidéo de Greta Thunberg, c'est le déclic : elle va s'engager et manifester elle aussi pour la planète.

Un roman que j'ai beaucoup aimé, ne serait-ce que pour le thème, l'engagement des lycéens pour la planète et leur avenir. On est immergé dans le quotidien de Lou, dans sa famille, avec ses amis, dans leurs échanges, leurs tentatives d'appréhender le futur et leur lutte pour éveiller les consciences. C'est fluide, dense, intense, on s'y croirait.

Les sentiments adolescents sont abordés avec beaucoup de justesse, comme si l'on partageait les pensées et le malaise de Lou, son angoisse, cette éco-anxiété qui la ronge et la rend malade. C'est vif, incisif, comme les sentiments de cette héroïne qui se révèle dans cette lutte, qui quitte peu à peu l'adolescence et s'affirme en se battant pour ses convictions. J'ai aimé la voir évoluer, suite aux discussions avec son entourage, sa mère, ses enseignants, ses camarades. Les échanges sont sensibles, comme le récit, qui n'est pas non plus dénué d'humour.

Un roman optimiste, engagé, pour prendre conscience de l'urgence climatique, de ses effets aussi sur notre santé morale, et de la nécessité d'agir. À partager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui n'a pas entendu parler de Greta Thunberg ?

Dans cet essai déguisé en récit, Jean-Philippe Blondel met en scène une jeune fille qui ne peut rester les bras croisés devant le désastre climatique et politique vers lequel nous courrons tous. Un véritable wake-up call, une sonnette d'alarme que nous avons d'ailleurs pu voir en action dans différentes villes et pays à travers le monde lors des diverses manifestations.

Ce livre devrait sincèrement être distribué dans les classes de secondaires. Les jeunes (et les moins jeunes) ainsi que les professeurs et les parents, les politiciens et les chefs d'état… tout le monde devrait se sentir concerné par l'avenir… du moins ce qu'il en restera d'ici quelques années.

Il est encore temps de changer la voie vers laquelle notre bateau se dirige. Pour l'instant, on est plus axé Titanic mais cela peut encore changer. Avec des efforts, de la motivation commune, en faisant des choix difficiles, en se réveillant les uns les autres à agir.

Ce livre essaye de transmettre ce message fort et actuel. Il est encore temps. Mais il ne faut pas trop trainer. Et la moindre petite braise peut faire des étincelles. Une jeune fille qui se sent mal dans son époque car elle imagine le pire de son avenir. Une classe qui se sert les coudes pour agir et manifester. Des écoles qui refusent d'aller en cours pour marcher dans les rues afin de faire entendre leur voix...

Je remercie les éditions Actes sud pour l'envoi de cette nouveauté et je vous encourage tous de le découvrir. de le prêter aussi. de l'offrir à vos jeunes connaissances. Ceux qui se sentiront sûrement les plus concernés par le message et les personnages qui vibrent dans ces 140 pages.

C'est un récit qui suit l'actualité brulante qu'est l'écologie, le climat et notre avenir à tous. Ce n'est pas hargneux. Ce n'est pas politique. C'est simplement le début. Parce que cela ne fait que commencer.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Un traitement intéressant de la thématique du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux actuels. Question traitée de manière positive de l'engagement et des inquiétudes des jeunes générations concernant l'avenir de la planète. Récit bien mené et qui ne s'éparpille pas dans une multitude de sujets. Roman court et efficace !
Dans ce court roman de 140 pages, Jean-Philippe Blondel parle sans détour de l'angoisse de la nouvelle génération face au dérèglement climatique. Cette génération qui a le sentiment de devoir réparer les pots cassés de celles qui l'ont précédée tout en se rendant compte qu'il est sans doute déjà trop tard pour faire marche arrière. le roman aborde ainsi les craintes de ne pouvoir rien construire de durable dans un monde sur le point de s'écrouler et dès lors, la perte de motivation et d'envie qui s'ensuit. À quoi bon étudier et décrocher un bon travail si la fin du monde est proche ? Ensuite, Jean-Philippe Blondel va également parler de la rancoeur que la jeune génération peut éprouver face à des parents et grands-parents qui leur lèguent une planète surexploitée et sur le point d'imploser. Si la génération dont je fais partie remet en question sa manière de consommer en se demandant s'il n'est déjà pas trop tard, nul doute que ce sentiment doit être encore plus fort pour les suivantes.

Mais Jean-Philippe Blondel va également mettre en lumière l'envie de cette nouvelle génération de se battre et de faire bouger les choses. Il est encore temps revient ainsi avec force sur le début du mouvement ClimateStrike qui a amené des milliers de jeunes à manifester afin d'éveiller les consciences face à l'urgence climatique. On voit une nouvelle fois combien la nouvelle génération est prête à s'engager politiquement et à rappeler aux « adultes » de prendre leurs responsabilités afin de ne pas leur laisser une planète mourante. Un roman court, mais puissant, sur une jeunesse désabusée qui a conscience qu'elle doit agir maintenant et que son seul angle d'attaque consiste à faire du bruit pour faire entendre raison aux dirigeants de ce monde. Un titre complètement imprégné par son époque important à lire et à faire lire !
Lien : https://minimouthlit.com/202..