Désolé de ne pas rejoindre les critiques favorables à ce livre.
Il m'a paru d'un vide absolu, comme certaines expositions de peintures que l'auteur évoque. J'aime bien les romans troubles mais là, le trouble principal ou plutôt le troublé c'est le héros du livre qui fait le bilan de sa vie insipide où il est conscient de n'avoir rien réussi. L'autre, l'élève, incapable de développer ses penchants homosexuels, est pitoyable. Finalement, je suis peut-être trop dur car l'auteur a su les rendre détestables, séparément,et, pire, ensemble.
Heureusement, c'est court.
un peu longuet ce roman, moins de personnages forts que dans d'autres romans plus chorals de cette auteur. Mais de belles pages quand même sur l'enfer d'être différent et condamné à aimer sans retour (c'est un jeune adolescent homosexuel qui s'exprime) les mauvais souvenirs imprimés quand on a grandi dans la haine conjugale, le moment décisif où il faut saisir sa chance en amour... l'histoire montre comment un prof et son ex élève peuvent devenir amis, le prof posant pour l'élève, et se découvrir différemment des années plus tard